La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Faire son potager : économique ?

+5
Rosalie
Lestans
Timine
louise
Zoé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quels légumes cultiver pour économiser ?
Pomme de terre ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap7%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Tomates ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap13%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Concombre ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap7%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Fraises ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap11%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Radis ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap9%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Oignon ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap9%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Courgette ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap15%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Haricots verts ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap13%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Salade ?
Faire son potager : économique ? Vote_lcap15%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 15% [ 7 ]
autres (préciser)
Faire son potager : économique ? Vote_lcap1%Faire son potager : économique ? Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Total des votes : 46

AuteurMessage
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

Faire son potager : économique ? Empty
MessageSujet: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:57

Oui, je sais bien que, vu le prix des légumes (le kilo de tomates oranges même pas bonnes par exemple) c'est sûrement économique... Mais j'ai quelques petites questions quand même pour celles qui jardinent :

1- avez-vous déjà calculé grosso modo le coût de revient des légumes que vous cultivez (en comptant tout, sauf le temps passé bien sûr) ?

2- quels sont les légumes qu'il faut, selon vous, impérativement cultiver pour s'y retrouver financièrement (si on ne regarde que le prix bien sûr - dans le potager c'est toujours meilleur) !

Parce que le nôtre, de potager, il ne sera pas super grand... Donc je voudrais privilégier les légumes qui seront assurément bien moins chers si on les cultive que si on les achète.

3- euh j'ai oublié ma troisième question le tremps de rédiger les deux autres... alors je reviendrai lol!

Alors...

Pomme de terre ?
Tomates ?
Concombre ?
Melons ?
Fraises ?
Radis ?
Oignon ?
Courgette ?
Haricots verts ?
Salade ?
Petits pois ?
autre (préciser)
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:17

Coucou !

Alors pour moi, voici ma liste des indispensables :

Pomme de terre
Tomates
Courgette
Haricots verts
Salade

Je n'ai pas calculé le coût de revient de mes légumes, mais par contre, voici une photo de mes tomates de l'an passé juste en 1 seule récolte :
Faire son potager : économique ? Copie_10

Ca ne paraît peut être pas beaucoup comme ça, mais de mémoire, il y avait 11kgs juste sur cette fois-là ! (elles étaient énormes !). D'ailleurs, j'en ai encore au congélo, et mes sauces tomates n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver en supermarché ! pale Au prix du kg (même en été), mes plans de tomate à 1€ seulement/pièce m'ont fait économiser pas mal d'argent.

Les courgettes, j'avais pris la première année 4 plans (on m'avait traité de dingue !). J'aurai pu en revendre tellement j'en avais ! Laughing L'an passé, je n'ai fait que 2 plans, et c'était encore trop ! Du coup cette année, je me limite à 1 seul plan (ce qui permet d'en avoir quand même tous les jours).

Les haricots, bien sur ! Qu'il vaut mieux planter en plusieurs rangées à quelques semaines d'intervalle (pour un meilleur roulement). Là aussi je congèle pas mal.

Et les pdt, le produit du pauvre par excellence qu'il est bon de semer dans ton jardin pour bien nourrir ta terre (très bénéfique pour les années d'après pour tes prochains légumes, et produits de consommation courante)

What else ??? Ben... le restant à mon avis ne va pas te servir à te faire vivre, mais je considèrerais ça plutôt comme de la gourmandise, telles les fraises, melon ou radis.

J'ai noté aussi la salade, parce qu'en été on s'en sert pas mal. Je privilégie la salade à couper qui me permet de prendre uniquement ce que j'ai envie, sans gâcher. Nickel !

Pour les oignons, à moins que tu ne fasses une tarte aux oignons toutes les semaines, je pense que tu as aussi vite fait d'en acheter la bonne quantité au supermarché.

Après, le concombre, pourquoi pas si tu es fan. Moi perso, pas du tout, donc je ne vois pas l'intérêt.

J'avais fait de la tétragone la première année (famille des épinards), mais ça prend trop de place et c'est pénible de le récolter car les feuilles sont petites, et d'ici à avoir 2kgs, tu en passes du temps la tête en bas !

Pour les petits pois, je n'ai encore jamais essayé, mais peut être cette année.

Sinon, mon plaisir à moi, ce sont les arômatiques (basilic, persil, menthe...) et mes plans de tomates cerises qui se font dévaliser chaque soir quand je suis dans mon jardin !!! Laughing
Zoé

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:42

Super, merci pitchoun' !!! cheers

Le concombre du jardin, hmmmm oui je suis fan : quasiment rien à voir avec le concombre acheté?

Les tomates, oui, pareil, c'est tellement bon celles qu'on récolte soi-même.

Bon et dernière question : ça représente quoi en temps pour s'en occuper à peu près ?... Parce que je peux difficilement comparer avec le potager de mes parents vu qu'ils doivent avoir 300 m² et que ce n'est pas ce que j'aurai ici Laughing Laughing

Citation :
mes plans de tomate à 1€ seulement/pièce m'ont fait économiser pas mal d'argent.

ah oui, en effet ! Je n'avais aucune idée du prix du godet !
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:54

A vrai dire, je ne suis pas une acharnée du travail dans le jardin !
Il n'est pas grand (environ 20 ou 25m²), mais c'est largement suffisant pour 2 personnes. A la louche, je dirai 2h / semaine, pas plus. Le plus long étant de supprimer les mauvaises herbes, les gourmands, etc... Aérer la terre est relativement rapide, et arroser encore plus.

Et c'est vrai que gustativement parlant, y a pas photo !! Quel délice !
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:55

Ah, au fait : un bon binage est souvent meilleur qu'un arrosage !
Et plus écologique aussi !!

Alors les filles, n'hésitez pas à biner ! Wink
Timine

Timine

Féminin Nombre de messages : 2465

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:15

Bonjour,

J'ai mis : tomates, haricots, courgettes, radis, fraises, courgettes, oignons. Le tout que mon mari fait pousser de façon très naturelle. Pas d'engrais, ou de pesticides de quelques sortes. Une bonne fraise cueilli directement dans le jardin ou une bonne tomate ; rien de meilleur. Chez nous on mets aussi des carottes et du poireau pour faire de bonne soupe. Dans le jardin, il y a aussi un "énorme" pied de laurier et beaucoup de thym. Voilà c'est un peu près tout ce que l'on mets au potager.

Véronique
Zoé

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:22

Citation :
A la louche, je dirai 2h / semaine, pas plus

Oh super, c'est dans mes cordes !

Parce que l'autre jour, je disais à chéri "ok tu fais un potager, peut-être que je m'en occuperai, mais ne le fais pas en comptant sur moi pour le faire !"

Mais quand je vois le prix des légumes, je me dis que je vais faire un effort pour m'y mettre aussi même si ce n'est pas ma passion...

Mais deux heures par semaine, je peux faire lol!

Citation :
Pas d'engrais, ou de pesticides de quelques sortes

Et vous mettez quelque chose quand même ? Des insectes, des fleurs ? Moi aussi j'aimerais que ce soit le plus bio possible... Mais je voudrais avoir des légumes quand même, sans jeter la moitié de mes tomates parce qu'elles ont le mildiou !

Merci les filles !
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:48

Je ne mets aucun pesticide non plus.
Ce que je sais, c'est que le basilic se met à côté des tomates (ça évite les bébêtes ! et en plus tu n'as qu'à juste ramener l'assiette, l'huile d'olive et la mozza pour te faire une bonne tomate-mozza-basilic ! Hummm.... Wink )

Pour les tomates, un truc tout simple : arrose au pied des plans, et surtout pas sur les feuilles ! Elles ont horreur de ça !
Il y a 2 ans, il pleuvait comme pas possible, et ce n'était pas du tout l'année des tomates (trop d'arrosage tue tes légumes). L'an dernier, j'ai décidé de ne plus me faire avoir (c'est précieux les tomates pour moi !). Du coup, on a confectionné un abri à tomates qui fait un peu l'effet d'une serre. Quelques poteaux de bois, une bâche plastifiée, et mes tomates étaient protégées ! Si tu avais vu ma récolte ! A en faire pâlir mes voisins !!! Laughing Et pourtant, je ne les arrosais pas régulièrement, même en cas de forte chaleur. J'ai préféré biner, et ça a vraiment porté ses fruits !
Zoé

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:34

Oh lalala j'ai envie de tomates drunken drunken drunken

Chez mes parents aussi, il y a de belles productions de tomates Razz

Faire son potager : économique ? Dsc03810 Faire son potager : économique ? Dsc02010

Mais l'été dernier, ici aussi il a fait un temps de merde, et ça ressemblait plutôt à ça Rolling Eyes

Faire son potager : économique ? Pict0010 Faire son potager : économique ? Pict0011 Faire son potager : économique ? Pict0012

Alors c'est sûr que j'aimerais bien sauvegarder les miennes si j'en fais Razz

Un abri, oui ce sera peut-être nécessaire. Merci de ton expérience Wink
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 18:54

Oh !!! C'est chouette d'avoir autant d'espace !! Mes légumes à moi, ils sont tous les uns sur les autres ! Chaque pied est espacé d'environ 40 cm (pas le choix), et les rangées d'environ 60. Du coup c'est un peu galère... mais quand on n'a pas la place... (ça marche quand même !) Wink
Lestans

Lestans

Féminin Nombre de messages : 286

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:36

moi, j'ai cliqué tous les légumes/fruits sauf les patates. On fait tout ça chez nous.

pour le temps passé, je dirai environ 1/2 du lundi au vendredi (le soir ou à ma pause de midi) et un peu plus le week end.

pour le prix, il n'y a pas photo : à 0,70 euros le plan de tomates qui va produire plusieurs kilos de tomates pendant la saison ... je te laisse faire le calcul !
et je ne te parle pas du reste !

je suis convaincue depuis 8 ans déjà ;-)
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:51

Ah oui, c'était peut être moins d'1€ le plan de tomate chez moi aussi finalement !? A bien y réfléchir, je crois que c'était 0.80€ / plan.
Rosalie

Rosalie

Féminin Nombre de messages : 39
Emploi : sans emploi

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMer 18 Mar 2009 - 13:24

Bien, j'ai tout coché sauf les pommes de terre et les oignons.
(Trop humide chez nous)

A part cela je suis convaincue que faire son jardin et beaucoup moins chère et surtout ! meilleure que les légumes achetés au commerce - sauf si l'on a de la chance de pouvoir les acheter directement au producteur.

-----

Bises.
Pomme

Pomme

Féminin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:37

Nous nous faisons un peu de tout sauf haricots verts. Par contre, nous faisons beaucoup de choux : choux vert, brocolis, choux fleurs, choux pomme... et du poireaux (350 pieds en 2008), des carottes. On fait le semis de poireaux car c'est très rentable.
On met de l'ail, du persil...

Il est vrai qu'il faut passer régulièrement s'en occuper, biner, arroser ... mais je ne sais pas le nombre d'heures que l'on y passe car c'est en fonction de notre planning (très chargé).

Mais c'est très appréciable.
karo2478

karo2478

Féminin Nombre de messages : 5365

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:38

j'aimerai bien moi aussi me faire un petit potager, avoir des tomates, concombre, radis, pdt...

mais étant seule à manger des légumes, je ne sais pas si celà vaut vraiment le coup Rolling Eyes

Et si je me lance, combien de plants mettre ? Et puis démarrer son potager est-ce long à faire ?

Car faut pas que je compte sur chéri me le faire à ma place et du temps, je n'en ai pas trop pour le moment avec le p'tit bout...
http://protectionanimale.forumactif.com
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:20

Karo,
Non, tu n'es pas seule à manger des légumes ! N'oublies pas que ton p'tit bout pourra en manger très bientôt !
Bon, je ne suis pas sure que tu vas lui faire des purées cet été encore, mais je pense que l'année prochaine, ce sera indispensable pour proposer des légumes frais à Thomas.
Après, ça dépend de ce que tu veux mettre dans ton potager. Je peux toujours t'aider sur le nombre de plans à mettre et comment faire pour que ça prenne bien.
Et puis même si tu es seule cet année, il ne faut pas voir seulement l'aspect financier, mais aussi le plaisir que tu auras à manger tes propres légumes. Et tu verras, ce que c'est bonnnnnn !!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:23

alors moi j'ai tout coché (du moins je crois ...)
et d'habitude, je rajoute des petits pois, des carottes, des échalotes, du persil, du cerfeuil, du thym, du romarin, quelques framboisiers et groseillers, j'ai aussi essayé les navets, mais pas réussi, de la mâche, des épinards, des poireaux surtout ! , un pied de rhubarbe, et du potiron ou citrouille ou giromon ... ah oui ! et puis quelques asperges ...
mais bon là, cette année, nouvelle maison, jardin en friche, donc niet ... pas eu le temps de le préparer et trop de travaux dans la maison ... on verra l'année prochaine !

en tous cas pour moi les indispensables : oignons, échalotes, poireaux, carottes, pdt, courgettes, herbes ...

et je précise que mon mari ne mange AUCUN légume !! sauf en soupes ... sunny
ATLANTIS9

ATLANTIS9

Féminin Nombre de messages : 264
Emploi : Graphiste Webdesigneuse

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyMer 25 Mar 2009 - 16:22

J'ai mis tout sauf les oignons/pdt parce qu'on les trouve pour pas cher quand même. Dès la première année on peut avoir une belle récolte, les semis de courgette fonctionnent très bien (pourtant je suis une nulle en semis), et l'an passé j'ai presque réussi à manger de la pastèque mais il n'a pas fait assez chaud. En tout cas ya pas photo, c'est bcp plus gratifiant de manger les légumes maison et les enfants adorent ça en général, surtout les fraises, et vu que ça pousse comme de la mauvaise herbe...
Domi

Domi

Féminin Nombre de messages : 23
Emploi : Assistante indépendante

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:29

Alors là mesdames les agricultrices je vous tire mon chapeau. lol!

Chez moi j'arrive jusqu'à la récolte pour : les aromatiques, tomates cerises, potirons, potimarrons, groseilles, framboises...
Je crois que c'est tout

Tout ce que j'ai essayé d'autre a été mangé par les ...... limaces. Rolling Eyes affraid

Je pense qu'en saison elles font une boom dans mon jardin tous les soirs. Et il y a du monde ! drunken
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 18:43

Si tu n'arrives pas à cultiver des plans de courgettes Domi, c'est qu'il y a un problème ??!!! Suspect
C'est pire que de la mauvaise herbe, et une fois en terre, tu ne peux plus les arrêter !
As-tu déjà essayé au moins ?
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:50

Pitchounette,

Les limaces adorents les plans de courgettes, bien sûr que j'ai essayé. Je peux te dire que j'ai des amies chez qui c'est exactement pareil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 19:57

un seul remède : anti limaces (beurk pour les animaux, attention !) en granulés ou alors cendre de bois pour délimiter un périmètre ....
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 20:01

Chez moi aussi il y en a Dominique, mais pareil qu'annette, je délimite tout le pourtour de mon jardin avec des granulés. C'est assez radical !
Et ensuite, bonjour voisins !! Youhouuuu !!!! Catapulte ! Je balance mes limaces mortes sur le terrain d'à côté. Tu sais, celui où ils construisent les maisons jumelées ? Sauf que cet été à mon avis, les logements seront terminés. J'espère qu'il n'y aura encore personne dans les logements... Wink
lol!
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:35

Des récipients de bière ça marche très bien aussi. Elles adorent !!!

En général le matin j'ai une douzaine de limaces dans chaque récipient. Lorsqu'il pleut beaucoup et longtemps la bière se dilue et là ça marche moins bien. Il faut remettre de la bière fraîche tous les soirs.

Les granulés je connais j'en utilise aussi mais c'est chimique. Les deux dernières années je me suis fait avoir. Je venais de planter les courgettes, deux jours plus tard... plus rien ! c'est pas grave.
louise

louise

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:03

Ah tiens ! C'est pas mal le coup de la bière, et vachement plus écologique en plus ! Je vais essayer ça cette année, surtout à côté des fraises, parce qu'elles sont vachement près des bordures et que là, j'appréhende toujours de mettre des granulés. Reste plus qu'à espérer que mon tigre ne veuille pas se saouler !! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire son potager : économique ?   Faire son potager : économique ? Empty

Faire son potager : économique ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant