La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les noix de lavage

Aller en bas 
+8
Atropine
Loufiette
maricoton
mimi
vanessa
Catherine07
myriam
Zoé
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 9:32

Vous connaissez ?

Il y a un bail que je veux troquer ma lessive contre des noix de lavage... Mais à force de trainer, je rachète à chaque fois un bidon parce que je n'ai pas pris le temps de commander mes noix de lavage.

Là, c'est chose faite, je les reçois aujourd'hui normalement.
Et il était temps parce que le panier à linge déborde.

Vous connaissez ? Vous utilisez ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 9:39

Quesako???
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 9:55

Les noix de lavage, c'est pour laver le linge.

Ce sont des produits naturels. les noix proviennent de l'arbre à savon en Inde et contiennent de la saponine (lessive naturelle).

C'est donc une lessive naturelle, super écologique... Et économique puisque le kilo de noix coûte envrion 15 € et qu'avec, tu fais tes lessives pour 4 personnes pendant toute une année.

On met à peu près 3-4 demi coques par lessive... et, sauf à 90° où elles ne servent qu'une fois, on peut se servir des mêmes pour 2-3 lessives.

Vala vala Smile

Quand on voit ce qu'il y a dans nos lessives, l'écolo-économe que je suis a vite fait son choix !
Enfin pas si vite que ça, la preuve Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 9:59

et tu trouves ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 10:13

Moi j'ai commandé sur Internet (tu tapes "noix de lavage" tu trouveras plein de sites)... J'ai pris aussi des huiles essentielles pour parfumer, parce que les noix de lavage ne sentent rien.
Et c'est vrai que ça fait bizarre, on est habitué à "sentir le propre" !

On en trouve aussi dans les magazin Bio, les Biocop... Mais ici on est ravitaillés par les corbeaux, je 'avais pas envie de courir partout, aors j'ai fait une commande sur internet. J'ai pris un kilo, comme ça je serai tranquille.
On peut acheter en plus petites quantités, et certains sites proposent même d'acheter juste de quoi faire quelques lessives, pour essayer.

Je me suis pas mal renseignée à droite à gauche, j'ai pris des avis sur différents forums... Et je suis convaincue avant essai Wink

Pour remplacer l'assouplissant, il suffit de mettre du vinaigre blanc ! Il paraît que c'est nickel, le linge est tout doux !
Et, par la même occasion, ça détartre la machine Smile

J'a lu aussi que, même si ça lave très bien, le blanc a tendance à griser... Alors si on veut avoir du linge bien blanc, il faut rajouter un peu d'agent blanchisseur (on en trouve aussi sur les sites qui vendent les noix de lavage)

Voilà, je vais donc faire ma première lessive avec, ce soir.
je vous donnerai mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 10:19

oh oui oh oui

les commentaires , ce sujet m'interesse beaucoup!!

Comme dans ma future maison ce sera une fosse sceptique
( euh j ai un doute sur l'ortho?)
je veux bien apprendre des tas de choses ecolo , je commence dejà par voir comment remplacer la fameuse eau de javel, si vous avez des idées....
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 10:50

suis allée fouiner sur le nat. effectivement ça a l'air pas mal, j'espère simplement que ça lave bie, car avec les enfants, j'ai toujours beaucoup de tâches sur les vêtements
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 11:00

Je te dirai ça.

Mais de tous les témoignages que j'aie pu lire, tous les utilisateurs sont satisfaits.

Pour le linge très sale, ça ne lave en tous cas pas moins bien que la lessive normale avec du linge lein de tâches.
Là où, habituellement, tu mets du détachant, ben il n'y a pas de miracle avec les noix de lavage, il faut e mettre aussi.

Il y a le savon de marseille, ou bien il existe aussi du détachant au fiel de boeuf (si on veut rester dans le naturel). Je sais, beurk, quand on sait ce qu'est le fiel de boeuf, ça ne donne pas envie silent , mais c'est un détachant très efficace ! (toujours paraît-il ! J'en ai commandé aussi, il me semble, mais pas encore fait les essais)

Et ce qu'il faut surtout éviter c'est de "cuire" une tâche avec le lavage. Si le linge n'a pas été détaché avant le lavage, c'est difficile de récuperer ensuite !
Pendant très longtemps, par flemme, je me disais "oh ben si y'a une tâche, je relaverai". Tiens !

Maintenant je dis à mon cher et tendre de me mettre à part le linge sur lequel il a fait des taches ! Parce que je n'ai pas envie de m'éplucher chaque tee-shirt à chaque lessive Shocked
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 12:25

d'après le descriptif ça a l'air bien, je vais en commander, car vu le prix, on ne prend pas trop de risque
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 13:41

Bon voilà, je lance ma première lessive avec noix de lavage.

Verdict dans l'après-midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:35

Bon, en attendant, un peu plus d'infos sur les noix de lavage, pour celles que ça intéresse.

Pour commencer, voici ce que j'ai reçu ce matin.

Les noix de lavage Dscf00437mj.th Les noix de lavage Dscf00474hh.th

Les noix de lavage Dscf00441vi.th Les noix de lavage Dscf00456ex.th

Les fameuses noix de lavage, du détachant au fiel de boeuf et des huiles essentielles citron.

Voic comment j'ai fait ma lessive. je pense qu'il va falloir de petits tests au fil des machines pour trouver ce qui convient le mieux :

- 4-5 demi noix (elles sont entières, donc il faut les ouvrir).
Les miennes ont été livrées avec deux petits sacs en toile pour les mettre dans le tambour de la machine, avec le linge.
Sinon, on peut aussi utiliser une chaussette... Mais bien veiller à ce que ce soit bien fermé, sinon le contact des noix avec le linge peut occasionner des tâches ( si ça devait arriver, ces tpaches partent apparemment au prochain lavage Wink)

- 2 bouchons de vinaigre blanc dans l'eimplacement de l'adoucissant

- quelques gouttes d'HE de lavande directement sur le sachet contenant les noix.

On verra bien ce que ça donne.

On peut mettre aussi du bicarbonate de soude (je l'achète dans n'importe quel supermarché, au rayon sel). je crois que ça évite aux couleurs de passer, notamment au noir de devenir gris.

Pour garder l'éclat du blanc, du percabonate de soude.

Si votre eau est calcaire, il faudra mettre davantage de noix de lavage dans une machine et elles dureront moins longtemps.

Il y avait une petite "notice" dans mon colis, et je viens d'aprendre qu'il y a même d'autres utilisations possibles des noix de lavage !!!

Par exemple, une décoction de noix donne un shampooing qui combat les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité !

Cette même décoction utilisée comme shampoing pour animaux éloigne les parasites et lui donne un poil brillant !
La saponine contenue dans les noix est un excellent insecticide contre les poux, tiques, puces et gales !

La saponine combat efficacement les organismes nuisibles comme les pucerons. on peut asperger le dessus et le dessous des feuilles des plantes et des arbres fruitiers.

Et tout ça pour 15€ par an !!!!

Alors, convertie ?
Moi oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:43

la seule chose que je ne comprenne pas, c'est pourquoi tu dis que tout ça suffira pour une année?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:47

Ben parce que, d'après ce qu'ils disent, tu fais 150 machines avec 1 kg !

Si tu laves à 30-40°, tu réutilises tes mêmes demi noix 3 ou 4 fois.

Oui c'est sûr que pour toi (qui lave tous lesjours je crois ?), ça fait un peu juste !
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:50

donc tu peux utiliser les noix deux ou trois fois à 30-40°? C'est bizarre ça non?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:54

Non, pourquoi bizarre.

Plus l'eau et calcaire et chaude, plus les actifs sont libérés et donc, moins il reste de saponine.
Mais tant qu'il en reste, c'est-à-dire tant que la noix mousse encore quand tu la mouilles... tu peux la réutiliser.

Bon après, il faut voir à l'usage.
Pour le moment je ne te parle que de chiffres que je lis un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:55

ça tombe bien, chez nous l'eau n'est pas calcaire
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:06

alors ce linge, il est tout propre ou non??? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:56

hhhhhhhhm l'est propre mon linge !!

Et il sent bon la lavande Smile

Un vrai succès !!

J'aurais même tendance à dire que mes serviette de toilette sont plus douces que d'hab' (c'est vrai quand elles sèchent dehors, elles sont souvent un peu rèches)... Mais vous allez dire que je me fais des films Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam

myriam


Féminin Nombre de messages : 2050
Age : 55
Localisation : 68
Emploi : Prof. des écoles
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 17:00

Non on ne l'a pas dit. Bon je crois que je vais finir par les commander
Revenir en haut Aller en bas
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:36

et moi je vais essayer d'en trouver en magasin , je voudrais aussi faire qq lessives en test !! veux pas en acheter un kilo tout de suite! Mad
Revenir en haut Aller en bas
vanessa

vanessa


Féminin Nombre de messages : 1663
Age : 51
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 18/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyVen 19 Mai 2006 - 14:54

bon, alors, je viens de faire ma 3ème lessive aux noix de lavage....

j'en tire qqs conclusions :

-ça lave vraiment bien (j'ai lavé une serviette de toilette blanche à 40º qui avait servi pour ma couleur de cheuveux auburn....elle est ressortie presque blanche....oui, presque...il faut pas abuser quand meme... Laughing )
-par contre, attention aux taches !!!....il faut penser à mettre du détachant avant...(une tache de gras et une petite tache de sang - je saigne parfois du nez la nuit Rolling Eyes - sont restées .... scratch )
-j'ai beau mettre des huiles essentielles sur le sachet....le linge n'a pas autant d'odeur qu'avec un adoucissant traditionnel....mais ça sent le propre quand meme...voilou.... Cool

en gros, je suis satisfaite...meme si je dois changer un peu mes habitudes (vérifier les taches sur le linge...quelle feignante je suis.... Rolling Eyes )

je les ai acheté dans un magasin biocoop (liste des magasins sur www.biocoop.fr )...c'est là qu'elles sont généralement le moins cher...environ 14e le kilo...

je rajoute à ce qu'a dit nath pour l'utilisation des noix après lavage...
-en décoction, oui, ça peut servir de shampoing, de produit vaisselle, de gel douche, de savon pour les mains, de shampoing pour les animaux, de produit pour le sol...etc...
ensuite, une fois épuisé leur pouvoir lavant....ça part au compost...
moi, je n'ai pas de jardin, mais je compte les moudre au robot pour les mettre dans mes plantes....
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 20
Localisation : 01
Date d'inscription : 20/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptySam 20 Mai 2006 - 4:16

c'est un truc que je voulais essayer également... mais je n'ai encore pas pris le temps de commander...
j'ai seulement commencé par remplacer mon adoucissant et mon anticalcaire par du vinaigre blanc... et ma foi, ça fait son effet !

j'ai lu quelquepart que l'utilisation de balles de lavage améliorait encore l'effet linge propre, car ces dernières brassent le linge.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptySam 20 Mai 2006 - 11:56

Ou j'ai la même info que toi concernant les balles de lavages ! Il faudra essayer.
On peut les remplacer par des alles de tennis normalement... Mais j'hésite : ça pue sacrément une balle de tennis quand même affraid

Vanessa : quand tu as fini ta lessive, tu fais quoi de tes noix de lavage ? Tu les fait sécher, tu les laisses dans le petit sachet jusqu'à la lessive suivante ?
Revenir en haut Aller en bas
vanessa

vanessa


Féminin Nombre de messages : 1663
Age : 51
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 18/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyDim 21 Mai 2006 - 18:44

alors, moi, le coup des balles de tennis, j'y avais pensé...mais question bète :
- ça ne déteind pas jaune ??? Question

pour ce qui est de mes noix ....je suis une feignante, donc je les laisse dans le sachet....en attendant la prochaine lessive......
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage EmptyDim 21 Mai 2006 - 19:22

C'est ce que j'ai fait aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Les noix de lavage   Les noix de lavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noix de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» DES POMMES ET DES NOIX
» Des noix de st jacques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Entretien et lessive-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser