La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La grève du 12 octobre, pour ou contre?

Aller en bas 
+10
cychlowen
maélyse
Vanétoile
Framboisette
Marie-Lucie
Timine
Loalan
Pomme
choupette
Steph
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:02

Ah ben voilà, nous sommes donc bien d'accord, et c'est ce que j'essayais d'expliquer l'autre jour : il y a bien deux catégories de travailleurs (entre autres...) : ceux qui bossent et n'envisagent pas une vie sans bosser, et ceux qui estiment que bosser est une contrainte et une corvée. Deux mondes...
Mais bon, manque d'inspiration pour développer tout de suite, donc comprenne qui pourra Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:03

Ils ont 17 ans Roxane, ils ont le droit de rêver non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:05

Loalan a écrit:
Ils ont 17 ans Roxane, ils ont le droit de rêver non
rhaaa voilà, je me doutais bien que tu ne comprendrais pas ce que j'ai dit ! Laughing Je n'ai jamais dit qu'à 17 ans on n'avait pas le droit de rêver !!! Laughing Je dis juste que si à 17 ans, le seul rêve que l'on ait, c'est vivement la retraite et le plus tôt possible, la vie va être drôlement dure à vivre... c'est plus clair, là ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:11

Oui, mais combien de ces jeunes ont entendu "ne fais pas ce métier que tu rêves, il n'y a pas de débouchés. Fais ça, même si tu n'aimes pas, au moins tu auras du travail".
Nous sommes plusieurs à faire le métier que nous voulions, nous galérons pour certaines mais nous avons fait le choix mais nous n'avons pas 17 ans, nous pouvons répondre et notre expérience de vie fait que nous en sommes là.

Combien font le métier qu'ils veulent réellement ? et je suis persuadée que vous avez dans votre entourage des gens pour qui s'est arrivé ????

Bon, je m'éloigne du sujet mais voilà pourquoi certains jeunes sont démotivés avant l'heure ! Combien vont à la fac car ils ne savent pas quoi faire, car ce qu'ils veulent réellement n'est pas "à déboucher" ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:21

Ah ! Parce que tu crois que moi, par exemple, je fais le métier dont je rêvais ??? Laughing Laughing Laughing Pas vraiment, non !!
Ce discours existait déjà il y a 20 ans, combien de nos amis ont atterri à la fac sans savoir vraiment quoi faire de leur vie, ça ne les a jamais empêché de rêver et de chercher l'épanouissement personnel, mais sans forcément toujours penser à la retraite. Le problème il est là, en fait : pourquoi marteler les jeunes avec leur retraite ? La retraite leur est "vendue" comme une fin en soi, comme un but de vie, c'est ce que je reproche le plus, car non, ce n'est pas le but ultime de la vie, n'est ce pas ?? rassurez-moi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:40

Citation :
Et puis, paradoxalement, je trouve ça dommage , qu'à cet âge on pense à la pénurie d'emploi, aux problèmes à venir etc.
Pour moi, le principal devrait être de trouver un métier qui les enthousiasme chaque jour, pour se lever chaque matin avec plaisir et passer les dizaines d'années suivantes à s'amuser sans avoir l'impression de travailler... Au lieu d'être déjà en train de se dire qu'ils ne pourront pas profiter de la retraite. Voilà ce que je trouve plus important pour "nos" enfants.
C'est ce que j'arrête pas dire à mes gars Laughing Laughing

Bon pas encore intervenue sur ce post parce que scratch scratch ça fait des nœuds aux neurones.

Pour ma part je pense que les enfants répètent ce qu'ils entendent de leurs parents, je ne sais pas s'ils ont un avis objectif sur les retraites.
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:53

Citation :
trouver un métier qui les enthousiasme chaque jour, pour se lever chaque matin avec plaisir et passer les dizaines d'années suivantes à s'amuser sans avoir l'impression de travailler...

hummmmmmmm que ces paroles m'enchantent drunken drunken drunken ... mais pour avoir cette idée il faut l'avoir eu d'inculquée... et être quelque peu rebelle pour sortir de la formatisation... tiens, on continue comme ça et on va finir par pouvoir lier tous les derniers posts ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:16

Citation :
mais pour avoir cette idée il faut l'avoir eu d'inculquée.

Je suis bien d'accord avec toi !

Mais justement, ce n'est pas à l'Etat de faire ça, ça n'a aucun rapport avec la retraite, les aides, les réformes, c'est bien aux parents ! Et ensuite à soi-même quand on a fait le cheminement nécessaire. Et moi, je sais déjà depuis des dizaines d'années ce que j'essaierai en priorité de transmettre à mes enfants.

La réforme des retraites est un faux problème. Elle ne sera jamais assez proche pour les gens qui n'attendent qu'elle parce qu'elle est un but en soi, une récompense bien méritée avec des années de labeur.

Et le jour où les gens défileront dans la rue POUR qu'on apprenne aux enfants dès leur plus jeune âge ce que c'est vraiment que LA VIE, comment en profiter et être libres, oui je serai des leurs !

Par contre, manifester CONTRE quelque chose, qui n'est de toute façon pas la réponse aux problèmes, ça ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je disais que le mieux était de prendre ses responsabilités, faire quelque chose pour gagner sa vie mais qui ne soit pas un "travail" au sens corvée du terme.


PS : et mes parents ne sont pas différents des autres, ils m'ont transmis ce qui leur a été transmis, c'est-à-dire qu'il faut faire des études pour avoir plus de chances, qu'il faut travailler dur pour mériter un salaire, qu'il faut faire un choix entre ce qu'on aime vraiment et un vrai travail qui nous permet de gagner notre vie, ne fais pas ce métier-là, il n'y a pas de débouchés etc.

Mais par contre, quand j'ai tout envoyer promener, ils m'ont soutenue et suivie, et je leur dis merci de m'avoir aider à me faire la vie que je voulais et ne pas avoir subi celle que je pensais bien au départ, tout simplement par ma vision des choses était faussée par mes croyances, comme la plupart des gens.

Bon, on dévie un peu du sujet... mais pas tant que ça.
Les gens passionnés par leur boulot, je suis sûre qu'hier, ils n'étaient pas dans la rue avec la peur qu'on les obligé à bosser deux ans de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:25

Nath, j'adore quand tu causes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:17

Nath, on manifeste pas contre la reforme mais pour le maintient à 60 ans geek geek geek geek

Sérieusement les 3/4 des jeunes dans la rue ont manifesté pour ne pas aller en cours, ne cherchez pas autre chose !

En plus c'est débile, quand le gouvernement à passé l'age max à 67 ans tout le monde se doutait bien que derrière les autres ages et annuités allaient être relevés, mais personne n'a bougé.

J'adorerai un système à la carte, mais le français n'est pas assez discipliné, alors ce n'est pour demain.

Roxane, je te comprends plus que tu ne le crois, mais une chose, si ces jeunes de 17 ans veulent une vie d'assistanat c'est parce que leur parents les ont éduqués ainsi, mes filles n''ont pas 17 ans .... et quand elles les auront cela sera bien pire. Mais ce n'est pas une raison pour que certains se crèvent au travail, pas une raison pour qu'un député qui a travaillé 10 mois touchent une retraite que tu ne touchera jamais avec 40 ans de cotisations.

Allez je file au judo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:42

... tu vas te battre et passer ta colère contre la prof ? lol! ok je Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:47

Contre : ça empêche de bosser, la loi est passée et.......il n'y a pas 36 solutions si on veut que les futurs retraités aient une retraite pas trop mauvaise. Ici, trouver de l'essence relève.........du miracle depuis hier.
Il n'y a pas si longtemps, l'âge légal de la retraite était de 65 ans.........passer directement à 60 ans étaient la chose à ne pas faire, la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:34

Contre :

Soit on change l'âge de départ à la retraite et tu as la possibilité d'en avoir une, soit on fait rien et on fonce dans le mur.

Cette réforme aurait déjà dû être proposée il y a des années mais la plupart des gouvernements étant frileux, personne n'a voulu s'engager dans ce dossier.

Je suis pour regarder la pénibilité du travail mais il ne faut pas se bander les yeux pour le reste, nous vivons plus vieux !

Ce qui m'embête le plus de nos jours, c'est que l'on fait grève pour un oui ou un non et font caguer les gens qui bossent Mad

Pour les jeunes qui font grève : je pense que leurs parents devraient leur dire qu'ils n'ont rien à faire dans la rue, qu'ils apprennent d'abord à écrire sans faire de fautes tous les deux mots avant de faire croire qu'ils y comprennent quelque chose à la politique.

Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:41

Pas si longtemps Orion 1981 c'est pas tout jeune mais tu as raison, sur ce point, l'espérance de vie était plus courte, les métiers plus pénibles (+ industrialisés et + agricoles). Mais il n'empêche que pour moi peut-être parce que mon mari est privé de ce droit, qui sait, pour moi ce droit doit être respecté. Par contre de tous ceux qui descendent dans la rue là je voudrai savoir combien sont allés voter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 18:59

Ah mais moi je suis pour le droit de grève, bien sûr.

je suis juste contre (ou plutôt totalement indifférente Embarassed ) ce mouvement concernant les retraites.

Et comme tu disais loalan, ce qui n'est pas normal non plus, c'est que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne.

Quant aux travaux dits pénibles, oui je suis pour un aménagement aussi, une prise en compte lors du calcul de l'âge.

Encore que (là je sais, je vais me faire huer Laughing ), il y a des boulots réputés comme pénibles, mais que les gens ont délibérément choisis, pârce que c'est ça qu'ils aiment faire, parce que ça leur plaît, parce qu'ils n'auraient pas voulu se faire ch*** toute leur vie dans un bureau... alors après, ben, tout métier a ses avantages et ses inconvénients... j'ai envie de dire qu'il faut assumer aussi.

Sinon, tout le monde aura toujours un truc à revendiquer.

Idem pour les pompiers. Vous en connaissez sûrement toutes au moins un, personnellement !?
Je respecte énormément leur travail, le fait qu'il sauve des vies etc. Mais c'est ÇA qui les intéresse, les fait vibrer : prendre des risques, aller sur des feux, ressentir l'adrénaline en ne sachant jamais sur quoi ils vont arriver etc. Mais après, ils veulent la retraite plus tôt parce que c'est un travail pénible. Moi ça me choque un peu qu'on choisisse un boulot pour certaines caractéristiquyes et qu'ensuite on mette en avant ces mêmes caractéristiques comme des inconvéients du métier Rolling Eyes


Rien à voir, mais moi le truc que je ne comprends pas non plus, c'est le statut des intermittents du spectacle Rolling Eyes Ils veulent faire ce qui les passionne, ne pas chercher d'autre boulot "alimentaire" et donc quand ils ne jouent pas, ils ont des indemnités chômage.
Je les comprends entièrement quant à la volonté de ne faire que ce qui leur plaît, ce n'est pas moi qui vais leur jeter la pierre... mais il faut assumer jusqu'au bout et ne pas pleurer quand on n'a pas de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:05

Vous en voulez une bonne, je suis sure après que vous allez les détester mais mon bonhomme (le grand) il a cotisé 12 ans à ce jour mais il à 15 annuités
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:08

Déjà, on aurait commencé par égaliser tout le monde vis à vis de l'âge de la retraite, on aurait fait un grand pas. Car là, ça va être encore des études de pénibilités jugés par qui ????
Moi, je vais prendre un cas que je connais bien : le métier de maçon.
Il y a quelques années, les sacs faisaient 50 kg maintenant ils font 25 ou 30 kg. On entend dire que maintenant il y a des machines. Oui mais les machines ne font pas tout. Elle ne tire pas le béton, ne pose pas les parpaings des maisons. Alors oui, dans le temps, les hommes le faisaient aussi, mais même si les journées étaient plus longues, les maisons mettaient plus de temps pour être montées ! Maintenant, il faut que les ouvriers aillent vite et gare à eux s'ils ne sont pas assez rapide...

Alors comment sera jugé cette différence de travail ? Pénible ou pas ?????? Pourquoi tel métier plutôt que celui-ci ?

Et j'ai plein d'autres exemples où le même métier n'a pas le même ressenti pour les ouvriers (certains le prennent pépéres et pour d'autres, c'est à fond tout le temps, au final après 40 ans, le résultat n'est pas le même !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:16

C'est sûr. Un maçon à 60 ans, il est en général grand temps qu'il prenne sa retraite.

Une personne qui a toujours travaillé en 2*8 ou 2*3 aussi (d'après le médecin généraliste de mon père, c'est carrément un tue bonhomme que de changer de rythme sans arrêt comme ça)

Mais oui, qui va juger que tel travail est vraiment pénible, au sens mauvais pour la santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:24

Loalan, ne me dis pas qu'en plus, il a fait grève Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:25

Roxane a écrit:
Loalan, ne me dis pas qu'en plus, il a fait grève Suspect

Ils n'ont pas le droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:36

Là, pour le coup : encore heureux !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010 - 19:40

Roxane !! là ça s'appellerait une mutinerie ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Nombre de messages : 426
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/05/2010

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 9:41

Concrètement les filles, quelles sont les conséquences de cette grève dans vos villes/ régions?
A Aix, nous avons toujours de l'essence, les bus fonctionnent. Il faut juste éviter le centre ville les jours de manif mais c'est tout.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:09

Nous il n'y a plus d'essence, toutes les pompes sont vides !!!
Pas de ramassage des ordures ménagères aujourd'hui et demain... Donc il faudra attendre mardi prochain au mieux, même si la poubelle est déjà pleine...
Au niveau des écoles, pour ma part, ça va. Un jour de grève total, et 3 à la deuxième. Demain je crois qu'aucun instit ne fait grève...

Voilà, le plus dur c'est l'essence qui va manquer très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:13

Pareil : le plus dur est le manque d'essence. Plus rien dans les 5 stations autour de chez moi et aller plus loin c'est le risque de bouffer de l'essence pour rien. Donc : limitation de l'usage de la voiture.
Sinon, le courrier marche, les éboueurs je ne sais pas (c'est une fois par semaine et j'ai déposé mes poubelles vendredi sans savoir où ils en étaient!!!), pas de coupures téléphones ni EDF. Pas de bouchons (ça c'est la campagne). Pour l'école, je ne sais pas mais au vu des transports scolaires et sorties de 16h15, il semble y en avoir...mais à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La grève du 12 octobre, pour ou contre?   La grève du 12 octobre, pour ou contre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grève du 12 octobre, pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre
» Ecole et semaine de 4 jours : pour ou contre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser