La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Vos croyances religieuses ou autres...

Aller en bas 
+18
Marie-Lucie
Juliette
Myrtille
Steph
Oko
Pomme
libé
Valou
ATLANTIS9
Coralie
Fraise
Loalan
Framboisette
Timine
karo2478
tagada
cychlowen
Zoé
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:38

Non tu n'as pas été longue. Je te remercie Oko de répondre à toutes mes interrogations, parfois un peu "incultes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 17:49

J'ai lu quelque part que le nombre de chrétiens était en chute libre, et surtout en Orient où ils sont passés de 15 à 4 % en l'espace de quelques années seulement.
Donc ok, on n'est pas obligés d'y croire, de croire en quoi que ce soit, de pratiquer, etc. etc. mais si nous-mêmes nous ne croyons pas en nos origines, en notre culture, si nous ne défendons pas notre patrimoine national, ne laisse-t-on pas le champs libre à d'autres cultures et d'autres croyances qui elles, galopent très vite ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:55

Laisse-les galoper... finiront bien par trouver un pré pour se reposer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 EmptyMar 4 Jan 2011 - 11:13

Citation :
J'évite souvent de parler religion car ce sont souvent des sujets "sensibles" comme la politique et l'argent !!!
HiHiHi, moi j'adore parler de politique, de religion et d'argent, mais il est vrai que la plupart des gens se soustrait à ces discussions souvent passionnantes.

En revanche, je parle bien de discussion avec écoute dans le respect des convictions de chacun - comme ici quoi ;-) – et non de polémique ou prosélytisme.

Il est vrai cependant que je ne suis pas très forte sur la religion car je n'étudie pas tellement dans ce domaine.
J'aime mes croyances et y tiens, mais ne gratte pas trop.

J'ai été élevée dans la religion catholique.
Du côté de mon père, deux grands oncles curés comme on le faisait avant et pour lesquels j'avais le plus grand respect.
Du côté de ma mère, une religion de façade.

Reste que pour moi la religion, religio, a plus tendance à diviser qu'à relier.
Peut-être relier les hommes à dieu et diviser les hommes entre eux.

Catholique dans le respect des traditions sociales, mon beau-père qui a épousé une femme divorcée refuse que ma mère me rende visite parce que je vis maritalement (depuis 15 ans avec la même personne).
Devenu Témoin de Jehova, je ne vois plus mon père qui me prend la tête sur ma conversion à chaque fois que nous sommes en contact.

Autant dire que j'en veux particulièrement à ces derniers.
J'ai pourtant un temple près de chez moi et bien sûr ils sont très gentils.

En fait pour tout vous dire, en tant qu'anarchiste (et c'est bien sûr l'anarchisme et donc la foi en l'Homme, ma vraie religion), je suis restée chrétienne. Ce qui ne m'aide pas à entrer dans les cases Razz et ne m'aide pas moi-même à me situer au sein du grand Univers.
Mais chacun fait ce qu'il peut.

Je suis donc pour l'autodétermination de chacun et l'émancipation de l'homme et de la femme de tous ses maîtres et en premier lieu de toute hiérarchie ecclésiastique.
Reste que la morale anarchiste est très proche de la morale chrétienne dans laquelle j'ai été élevée par ma grand-mère. Et quand d'autres voient Bakounine, moi, je vois Jésus Smile

Etant contre tout encadrement religieux, je suis plus proche de certaines sectes protestantes. Le protestantisme me va mieux également d’un point de vue économique : c’est à chacun de se donner les moyens de son existence. Il ne faut pas attendre d'un autre ses moyens d'existence sous peine de trouver son maître.

En tout cas, ce qui est certain, c'est que je suis pour la liberté de conscience (je précise qu'anarchisme n'est pas communisme) et pour la liberté d'expression pour toutes les religions.
D'ailleurs beaucoup de communautés chrétiennes, notamment aux Etats-Unis vivent dans de parfaites communautés libertaires au sens anarchiste du terme. Pour moi, ce sont effectivement des modèles. Mais cela date souvent d'une autre époque et reste très éloigné de ce que nous connaissons en France.

Enfin, je m’oppose à toute forme de contrôle de la vie économique et sociale par les hiérarchies religieuses, quelles qu'elles soient.

Voilà, j’espère ne pas avoir dévié du sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 EmptyMar 30 Sep 2014 - 11:21

Ahhhh LA Question !!

Lorsqu'on traverse des épreuves dans la vie je crois qu'on ne peut s'empêcher de se la poser. On a besoin de se raccrocher à quelque chose quand on se sent fatigué des obstacles mis inlassablement sur notre route.

Moi je crois profondément au Destin !! Depuis ma naissance, voire conception même (parce qu'autre vaste question : Où commence et où finie la vie ??), quelque chose a été tracé pour nous. Un chemin. Que l'on découvre, parcours, au fil de notre vie. Mais il semblerait que rien ne soit hasard !! J'ai cette impression étrange que toute ma vie fonctionne ainsi. Je n'y pense pas en permanence, mais des sortes de "preuves" de cette théorie tout au long de ma vie.

Je crois en l'Humanité ! aussi. Capable d'autant de miracles que d'horreurs et de miracles au milieu des horreurs. Le fond est bon, il faut juste entretenir inlassablement le jardin.

Citation :
"mais si nous-mêmes nous ne croyons pas en nos origines, en notre culture, si nous ne défendons pas notre patrimoine national, ne laisse-t-on pas le champs libre à d'autres cultures et d'autres croyances qui elles, galopent très vite ??"

Pour moi, le patrimoine et la culture sont à différencier des croyances. Ce qu'il faut protéger n'est pas telle ou telle religion mais les principes moraux qu'elle enseigne et qui permet l'harmonie. Parce qu'au fond : TOUTES Les religions ont un passé d'horreurs !!! Balayons devant notre propre porte !!

Paix !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos croyances religieuses ou autres...   Vos croyances religieuses ou autres... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos croyances religieuses ou autres...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» En vouloir aux autres...
» un blog parmi tant d'autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser