La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'allocation de rentrée scolaire

Aller en bas 
+9
Framboisette
Pomme
cychlowen
Timine
bikete
Vanétoile
vanille84
Célia
Nath - Les Femmes Actives
13 participants
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:36

aaaah sujet du moment qui me hérisse parfois le poil...

Quelle est votre position sur cette allocation ?

Que vous la touchiez ou non (je ne connais pas les barême... Tout le monde y a droit mais le montant est différent selon les ressources ?), comment la considérez-vous et à quoi l'utilisez-vous ?

- elle est indispensable ? C'est normal qu'on vous aide pour la rentrée...

- c'est un petit coup de pouce sur lequel vous ne crachez pas : vous n'en avez pas "besoin" mais elle est bien utile et on ne va pas cracher dessus ?

- elle n'est pas assez élevée pour faire face aux frais de rentrée ?


Parce que quand, chaque année, j'entends des familles parler à la télé, j'ai un peu l'impression que les gens soit comptent dessus pour payer leurs vacances, soit veulent des enfants mais estiment qu'ils ne doivent surtout rien leur coûter.

il y a des gens qui trouvent cette prime trop peu élevée (plus de 350 euros pour un enfant de 6 ans Rolling Eyes ) parce qu'elle ne peut pas tout payer pour la rentrée de leur enfant...

Mais quand on les écoute, ils font entrer dans les indispensables de la rentrée :
- les fringues neuves
- les cartables et accessoires de marque
- la cantine
- l'ordinateur portable, a priori indispensable pour un enfant qui entre en sixième
- ...

Euh, et pourquoi ça ne paierait pas les activités sportives extra-scolaires aussi ?? scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:21

Alors moi je la touche pour mon grand. Je ne vais pas cracher dessus mais il me semble tout de même qu'elle est assez élevée pour un enfant de collège.

Je l'utilise bien évidemment pour acheter des articles scolaires, des vêtements, des chaussures... Elle peut aussi payer les activités sportives pourquoi pas.

Ce qui me chagrine un peu plus c'est que cette allocation a augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière. Il n'est pas possible qu'on nous augmente cette allocation sans nous en prélever d'une autre façon. A mon avis, on va avoir de grosses surprises.

Ce qui me fait dire que cette augmentation est peut-être un peu excessive si ce que je pense arrive.
Revenir en haut Aller en bas
vanille84

vanille84


Nombre de messages : 422
Age : 58
Date d'inscription : 06/08/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:23

Alors je serais la seconde à répondre.
Moi elle est très utile pour l'achat des fournitures scolaires , j'ai 3 enfants dont un au collège, et pour leur payer une partie de leur sport ainsi qu'une partie de l'inscription pour le loisir genre cours de dessin.
Je ne fais rien d'autre avec , je ne pars pas en vacances , ni en week-end.
Ensuite pour ce qui est des fringues neuves, et tout le tin-touin qui est fait autour, franchement moi ça me paye ce que je viens d'écrire.
Elle est bien assujétie au revenu , l'année dernière je ne l'avais pas eu car ils se sont basés sur les revenus de 2009 et c'était l'année de mon licenciement, donc prime. J'ai fait une réclam et j'ai obtenu la moitié.
Donc, est-elle assez haute, ne l'est-elle pas ? Je ne sais pas mais moi ce que je perçois m'aide bien.
Voili, voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:30

Perso, je ne suis pas concernée pour le moment.

Mon avis, c'est que comme pour tout, il y a des personnes qui abusent et l'utilisent pour tout autre chose.

J'ai lu qu'on peut en bénéficier à partir des 6 ans de l'enfant et que la prime est d'un peu plus de 300 €. Pour rentrer en CP, je ne pense pas dépenser autant dans la rentrée, que ce soit fringue, cartable, ou autre.

Par contre, elle me servirait peut-être pour la cantine, car là cette année je vais douiller. D'ailleurs, je trouve que dans l'école où va ma puce, le coût de la cantine est un peu trop élevé... 4.50 € le repas. Vous en dites quoi ?

En bref, je trouve que cette prime n'est pas assez évaluée en fonction de la classe dans l'enfant. Je sais pas si vous me comprenez là Rolling Eyes Elle devrait être moindre pour les petits et plus élevés pour les grands.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 14:11

Oui je comprends bien qu'elle aide et je ne la remets pas en cause du tout. Et je la prendrais volontiers aussi, si on me la donnait. Et que les gens l'utilisent pour leurs vacances ne me dérange pas en soi.

Ce qui m'énerve ce sont ceux qui ne la trouvent pas suffisamment élevée pour toutes les raisons évoquées ou qui, en tous cas, trouvent logique et normal que ce soit l'état qui paye l'ordi portable, la bouffe ou le sport de leur enfant.

Que ce soit un "plus" qui tombe à pic, ok, mais dans ce cas là on est reconnaissant d'avoir une prime ! On ne râle pas parce qu'elle n'est pas assez élevée. Vous voyez ce que je veux dire ? Au départ c'est une aide, et certains voudraient qu'elle couvre tous les frais que peut engendrer le fait d'avoir un enfant scolarisé scratch

Ce que je voulais savoir c'est justement comment vous la perceviez. Comme un plus qui aide bien, ou comme un parce que vous trouvez normal de ne rien avoir à débourser de votre poche pour la rentrée de votre enfant ?


Citation :
J'ai lu qu'on peut en bénéficier à partir des 6 ans de l'enfant et que la prime est d'un peu plus de 300 €. Pour rentrer en CP, je ne pense pas dépenser autant dans la rentrée, que ce soit fringue, cartable, ou autre.


On est d'accord, une rentrée en primaire ne peut pas coûter ce prix là, sauf si on veut englober dedans la nourriture de ses enfants, leurs activités extra scolaires, leur téléphone portable et leur ordinateur etc. Mais est-ce vraiment à l'Etat de payer ça ?


Après quand on commence à devoir acheter des livres, devoir payer le bus scolaire etc., c'est sûr, c'est un autre coût !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:29

Je considère bien cela comme une aide et pas un , mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De toutes les manières, il y aura toujours des personnes qui penseront que tout leur est dû Laughing

Non, ce n'est pas à l'Etat de payer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
vanille84

vanille84


Nombre de messages : 422
Age : 58
Date d'inscription : 06/08/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 15:41

Comme écrit dans mon message, pour moi c'est une bonne aide qui nous soulage beaucoup .
Mais comme le dit Vanétoile, il y en aura toujours qui trouveront à redire .

Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:40

Nath - Les Femmes Actives a écrit:
Oui je comprends bien qu'elle aide et je ne la remets pas en cause du tout. Et je la prendrais volontiers aussi, si on me la donnait. Et que les gens l'utilisent pour leurs vacances ne me dérange pas en soi.

Ce qui m'énerve ce sont ceux qui ne la trouvent pas suffisamment élevée pour toutes les raisons évoquées ou qui, en tous cas, trouvent logique et normal que ce soit l'état qui paye l'ordi portable, la bouffe ou le sport de leur enfant.

Que ce soit un "plus" qui tombe à pic, ok, mais dans ce cas là on est reconnaissant d'avoir une prime ! On ne râle pas parce qu'elle n'est pas assez élevée. Vous voyez ce que je veux dire ? Au départ c'est une aide, et certains voudraient qu'elle couvre tous les frais que peut engendrer le fait d'avoir un enfant scolarisé scratch

Ce que je voulais savoir c'est justement comment vous la perceviez. Comme un plus qui aide bien, ou comme un parce que vous trouvez normal de ne rien avoir à débourser de votre poche pour la rentrée de votre enfant ?


Citation :
J'ai lu qu'on peut en bénéficier à partir des 6 ans de l'enfant et que la prime est d'un peu plus de 300 €. Pour rentrer en CP, je ne pense pas dépenser autant dans la rentrée, que ce soit fringue, cartable, ou autre.


On est d'accord, une rentrée en primaire ne peut pas coûter ce prix là, sauf si on veut englober dedans la nourriture de ses enfants, leurs activités extra scolaires, leur téléphone portable et leur ordinateur etc. Mais est-ce vraiment à l'Etat de payer ça ?


Après quand on commence à devoir acheter des livres, devoir payer le bus scolaire etc., c'est sûr, c'est un autre coût !

Je ne suis pas encore concernée, mais je suis totalement d'accord avec toi.
la question que je me pose aussi c'est les barèmes sont ils bien fait? je veux dire est ce que c'est bien progressif où est ce que rapidement on est "trop riches"...
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:41

oups j'étais totalement d'accord avec toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:16

Bonjour,

Je touche la prime pour mes deux enfants et pour moi c'est un plus car les livres et les fournitures au lycée ne sont pas donnés. Je ne considère pas cela comme un dû et je trouve un peu ridicule l'augmentation de 25 %. Il faut aussi qu'elle soit donné en fonction de lâge des enfants, un enfant en primaire n'engendre pas les même frais qu'un élève de lycée.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:35

Je la touche pour la première fois car Chloé rentre en CP et je dois dire que je suis contente d'avoir cette aide : elle ne paiera bien sûr pas que les fournitures car j'en ai eu pour 60 € je crois en tout avec le cartable, mais ça va payer l'inscription à la danse, quelques vêtements et le reste, hé bien ça permettra de ne pas trop se priver.

pour moi, elle est un plus et vraiment démesurée pour le niveau CP je trouve. Je ne l'aurais pas eu, j'aurais trouvé ça normal mais je rentre dans le barème alors je ne dis pas non, c'est normal.

Que des personnes trouvent cette aide trop faible, je trouve ça presque scandaleux ! Nous sommes dans un pays où les aides sont partout et souvent à ceux qui n'en ont pas besoin... 350 € pour une rentrée en CP, n'est ce pas démesuré ? Je trouve.

Il parait qu'une loi va permettre de demander le remboursement de cette prime aux parents dont les enfants ne seront pas équipés de leurs fournitures scolaires demandées par les établissements scolaires ! ça, ça serait bien, mais encore faut il étudier au cas par cas : une mère seule avec 3 enfants qui galère pour payer sa facture d'électricité, va t elle utiliser sa prime pour payer des cahiers à ses enfants ou payer l'électricité et la nourriture avec ? Il y aura toujours des râleurs, des exceptions, des incohérences et des injustices !

Sujet vaste, mais le fait est que la France est un pays d'assistés râleurs et profiteurs. (Nous avons cette réputation partout dans le monde, ce n'est pas une légende)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:05

Moi aussi, je la perçois et je dois dire qu'entre les cahiers et autres, je ne suis pas à 350 euros, mais quand je compte le car et la cantine ( sans même parler des chaussures pour le sport à l'école) et bien, cela aide énormément ! car là, je dépasse largement les 350 euros par an...

Je ne dis pas que ce n'est pas assez, je ne me plains pas mais je ne sais pas comment je ferai sans cette aide.

Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:17

Je la perçois pour la première fois cette année et j'avoue qu'elle m'a beaucoup aidé dans les fournitures qui deviennent de plus en plus élevées.

Comme le dit Timine les lycéens coûtent chers car nous devons achetés tous les manuels et c'est vraiment pas donné.

Je suis d'accord avec ton raisonnement Nath et perso il ne me viendrait pas à l'idée de partir en vacances avec cette allocation, il faut aussi savoir que durant toute l'année scolaire on est amené à racheter des stylos, des gommes, des règles enfin plein de trucs qui disparaissent ou se cassent donc perso cet argent servira pour renfloué les cartables et elle m'a également aidé pour le transport scolaire et nous avons acheté un fauteuil pour le bureau du grand et une armoire de rangement pour ses manuels et fournitures.

Je suis bien d accord que l allocation pour les primaires est élevée par rapport aux dépenses réelles car en primaire il y a moins d exigences en termes de fournitures et que certaines personnes sont insatisfaites du montant mais souvent ces gens là se servent de cette allocation à des fins personnelles autres que pour les besoins de leur enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lilie01

lilie01


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : ain
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 28/08/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:51

Moi je la touche aussi et je la considere comme un plus
Elle a servit a payer les fournitures pour mon fils en ce2 et ma fille en ce1,soit au total 200 euros et le reste va participer a la cantine pour mes trois plus grand car ca va vite donc oui c'est un bon de coup de pouce est la somme est suffisante pour le primaire et ca aide bien
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 10:50

moi problème résolu, on n'y a pas droit. Montant de la rentrée en 6ème: 50 euros de cartables (hehe, j'achète en double pour éviter d'entendre un soir de mars "maman, le sac a cassé, faut en acheter un !"), 150 euros de fournitures.

Ah, les fringues neuves à la rentrée, nada ici, j'achète au fil du temps et on ne joue pas les mannequins le jour J. Les activités sportives, l'argent est mis de côté chaque mois de l'année pour pouvoir payer en septembre. En résumé, pour la puce, j'ai un budget mensuel de 100 euros fait de dépenses réelles et d'économies pour les mois suivants et les autres achats... cette année on rajoute le téléphone mais on enlève un peu de cantine et j'économise le bus puisqu'on a organisé un co-voiturage.

voilou... l'aide à la rentrée scolaire ferait effectivement du bien mais son tarif n'est pour moi pas justifié car je la trouve beaucoup trop élevée par rapport à la réalité des dépenses jusqu'en seconde. Après, sans, on s'organise. Achats pas chers et petits plaisirs avec 1 classeur de marque sur trois par exemple, pas de sac de marque mais deux qui lui plaisent et de milieu de prix, c'est ma façon de bien faire vivre la rentrée à la puce, entre concessions et choix... et elle ne va pas aller faire du sport en N*k* ou A*d*** parce que les soldes n'ont pas été suffisamment favorables en ce sens cette année. Mais si au cours de l'année je tombe sur une super affaire, mes économies me permettront cet achat.



Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 19:08

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire EmptyDim 2 Sep 2012 - 18:09

Je n'y ai pas droit, mais j'avoue que si je la touchais je ne dirai pas non.

On se plaint toujours de ne pas avoir assez, alors je pense que l'on se plaint plus par habitude qu'autre chose, par contre l'année ou il faut acheter la calculette au lycée là, je pense qu'elle doit bien être accueillie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Contenu sponsorisé





L'allocation de rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: L'allocation de rentrée scolaire   L'allocation de rentrée scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allocation de rentrée scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci scolaire !!!
» Bourse scolaire ?
» phobie scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Budget/Argent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser