La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 phobie scolaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

phobie scolaire Empty
MessageSujet: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:42

Bonjour,

Est-ce que certaines parmi vous connaissent ?
Savez-vous les symptômes ? les étapes ?

Avez-vous connu ce problème autour de vous ?

Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
vanille84

vanille84


Nombre de messages : 422
Age : 58
Date d'inscription : 06/08/2012

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:08

Bonjour Pomme !

Non je ne connais pas personnellement ce problème que j'ai, tu t'en doutes, surveillé de très près.
J'espère que tu auras des réponses à tes attentes.
Bon courage.
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:16

Non, je ne connais pas, enfin je ne connais pas d'enfant ayant ce souci.

As-tu fouiné un peu sur Internet ? En tout cas, cela ne doit pas être évident.

Cela concernerait un de tes enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:43

Disons que c'est un peu fort comme terme, mon fils a toujours ces douleurs au ventre sans réelle explication, ce qui lui fait louper régulièrement l'école...
Dans la phobie, ils disent (sur internet) que l'enfant fait de vraie crise d'angoisse, ce qui n'est pas le cas chez moi...

Mais est-ce que l'école peut le rendre mal inconsciemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:10

Citation :
Mais est-ce que l'école peut le rendre mal inconsciemment ?

A mon avis, oui, si le problème est réellement l'école.

Il faudrait que tu arrives à déterminer la cause : un "copain" qui l'embête ou se moque, le maître ou la maîtresse avec qui ça ne passe pas, ses éventuelles difficultés lors de l'apprentissage, le fait d'avoir changé d'école et qu'elle soit loin (il me semble que c'est le cas, je ne sais plus).

Et puis on peut aller plus loin : racket, maltraitance (mais tu le verrais), harcèlement...

A quel moment ses maux ont commencé ?


Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:05

Disons que ça a commencé, il y a longtemps (2 ans) mais c'était de temps en temps... et c'est devenu plus fréquent depuis le mois de mai l'an passé... et cette année, c'est en permanence pratiquement !!

Il a des copains, le changement s'est bien passé et il continue de voir ces copains d'avant. Son problème est l'apprentissage de la lecture, l'écriture... (dysphasie, dyslexique et dysorthographique).

J'essaie de comprendre l'origine de ces douleurs qui ont peut-être une origine autre que l'asthme...
Revenir en haut Aller en bas
vanille84

vanille84


Nombre de messages : 422
Age : 58
Date d'inscription : 06/08/2012

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyVen 18 Avr 2014 - 9:39

Pomme est ce que quand il est en vacances, en week-end ces maux sont toujours là ?
C'est sûr que leurs problèmes dys n'arrange pas les choses pour se sentir bien.
Je me souviens que Loïc en 5ième m'avait fait venir le chercher plusieurs fois sur une bonne quinzaine pour maux de ventre. Alors qu'il n'avait jamais fait cela. Après avoir discuté avec lui, il se trouvait que le français était très dur pour lui ( analyse de texte etc ) et qu'il se mettait une pression pas possible. Donc je suis allée avec lui voir la prof de français et elle l'a rassuré en lui disant qu'il faisait ce qu'il pouvait et elle en tenait compte. Les maux de ventre sont partis comme une fleur.
Est-ce lui qui prend le car ? N'est-il pas embêté dans le car ? Ils peuvent mettre beaucoup de temps à nous dire si ils sont embêtes.
Je pense que si son comportement n'est pas le même en dehors de l'école c'est que ça vient de là. Mais pas forcément au niveau taquinage, ça peut être lui qui se met la pression seul.
Même si on les rassure sur leurs qualités, ce sont des enfants qui doutent de leurs performances en permanence.
Bon courage.
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyVen 18 Avr 2014 - 10:09

oui, maux de ventre, de tête, etc. Cela apparaît systématiquement la veille de l'école ou le matin, deux jours avant sur les périodes de vacances... jusqu'à être réellement malade.
Et non cela ne se transcrit pas toujours en angoisse. L'enfant dit qu'il est malade et en rajoute même une couche en disant qu'il en a marre d'être malade.

Ce que tu décris y ressemble. Pas de solutions miracle. Avec la puce, on essaie de tout anticiper et expliquer mais des fois tout se passe bien (les deux dernières rentrées par exemple !!!!!) et des fois cela intervient alors qu'on ne s'y attend pas. Cela peut être un copain, des propos mal perçus et qui inquiète ou juste l'école, ou des situations qu'elle n'arrive pas à gérer et maîtriser, aussi bêtes que prendre des leçons de ski. Ici, le dernier épisode a duré 15 jours. En cause un contrôle d'anglais à venir qui a d'ailleurs été catastrophique. Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai rencontré la prof en amenant avec moi la puce. Miraculeusement on est passé de 4 à 19.. mais ça je suppose que vous le faites déjà.

Parler, parler, parler jusqu'à épuisement, être toujours en soutien en attendant que le déclic arrive. Je n'ai pas mieux en magasin et c'est très fatiguant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sahri23




Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 28/04/2015

phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:54

Je pense que sur ce type de problème il ne faut pas s'enflammer et paniquer rapidement. Un enfant peut ne pas avoir envie d'aller à l'école pour beaucoup de raisons. Mon garçon a décidé un jour qu'il n'irait plus à l'école sans aucun prétexte. J'étais dans l'inquiétude car il faisait des crises de nerfs pas possible. Il fallait le forcer pour y aller. Puis après il a finalement "avoué" a mon père que c'est parce que l'école c'était nul. Il lui a expliquait que l'école n'était pas facultative et voila.
Finalement je suis contente de ne pas avoir cherché une cause particulière. Après si il y problème qui prend de l'ampleur, je pense que consulter un psy pour enfant peut amener une solution. C'est un regard extérieur d'un professionnel expérimenté. Je ne pense pas que chercher des réponses sur internet soit une bonne chose. On y lit tout et n'importe quoi. Alors quand il s'agit des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phobie scolaire Empty
MessageSujet: Re: phobie scolaire   phobie scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phobie scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse scolaire ?
» souci scolaire !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et les relations :: Les enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser