La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Je fais d'abord rien et après....

Aller en bas 
+5
Framboisette
choupette
Nath - Les Femmes Actives
Vanétoile
Timine
9 participants
AuteurMessage
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:16

Bonjour,

Depuis un bon moment quand mon grand rentre à la maison, il a besoin de décompresser, de ne rien faire, de jouer à son jeu à l'ordi, et de parler avec ses "potes" comme il dit.
Tant qu'à faire ses devoirs, il n'en a jamais ou peu ou déjà ou "c'est bon maman ça va".
Et je ne parle pas de donner un coup de main main à la maison. Il a deux "bonniche" sa soeur et moi même, alors pourqoui donner la mai.
Il se couche tard le vendredi soir, ne se lève pas de bon heure le samedi matin et la journée passe comme çà.

Vous me direz c'est un ado et à son âge c'est normal ; d'accord mais il ne faut pas non plus prendre des liberté à ne plus en finir.

Il doit étudier et préparer son projet d'activé pour son boulot à la colo, mais c'est plus tard j'ai le temps.

Alors moi ras le bol affraid affraid ; j'ai envie de secouer tout çà quitte a rentrer en confilt avec lui ; chose qui au fond de moi je ne veux pas.
Mais je crois que cela risque d'arriver.

merci de m'avoir lu.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:27

Ola... pas facile comme période ça.

Essaye juste de communiquer tranquillement à un moment approprié (moment de complicité, moment où tu le sens bien..)
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:53

C'est juste un ado, en fait Laughing

Moi je dirais (même si je comprends que tu t'arraches les cheveux !!) : laisse-le vivre, laisse-le faire (ou ne pas faire) et au pire, laisse-le avoir avoir les désagréments d'un défaut de travail ou de préparation, si toutefois il devait en avoir des désagréments. Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

Moi, à partir de l'adolescence, j'ai toujours tout fait au dernier moment. Je ne dis pas que c'est une bonne façon de faire, mais on est comme on est.

Et si, à la maison, il ne veut pas aider, tu n'as qu'à lui dire que tu vas faire pareil pour lui : tu lui fais une petite grève sans laver son linge ou sans le repasser, en mettant la table et pas son assiette... peut-être qu'il comprendra que les autres ne sont pas tous là pour le servir, et que s'il ne fait JAMAIS rien pour les autres, les autres finiront par ne plus rien faire pour lui.

Mais sinon, le mot adolescence veut tout dire : on est un peu faignant, un peu égoïste, un peu paresseux, et puis voilà, c'est le cas de tous les ados, à un moment donné, je pense. On prend son autonomie, on veut faire ses tests, être maître de sa vie.

Il a déjà l'air bien mignon et pas trop rebelle, il pourrait t'en faire voir de toutes les couleurs à son âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 12:33

... Sauf que pour l'avoir vécu il y a peu l'adolescence a souvent bon dos. On ne veut jamais rien dire, jamais rien faire de peur que... sauf erreur de ma part, il a 18 ans donc l'ado est près à mettre un pied dans la vie d'adulte.

Je suis plutôt d'avis à dire direct "ça ne va pas" et voir comment il réagit. S'il ne prépare pas ses affaires pour la colo, je serais tenté de dire que c'est son problème. S'il se couche tard aussi. En revanche, si les résultats scolaires ne suivent pas, ça devient le tien et s'il ne lève pas le petit doigt à la maison, c'est lui rappeler que tant qu'il vivra sous ton toit, c'est toi qui mène la danse. C'est l'âge du "je suis grand je n'ai plus d'ordres à recevoir" mais où on oublie souvent que l'on ne vit pas pour autant chez soi...

Bon courage mais ce n'est qu'une phase, éprouvante certes, mais juste une phase au cours de laquelle chacun doit marquer son territoire. Désolé mais mon passé n'a jamais été de traîner à la maison et me la couler douce alors j'ai du mal avec cette attitude. Se responsabiliser, volontairement ou de force, fait partie de l'évolution aussi... mais je sais que j'ai une vision bien différente de beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:49

Citation :
mais je sais que j'ai une vision bien différente de beaucoup.
Je ne trouve pas personnellement, pour ma part un ado n'a pas tous les droits sous prétexte qu'il passe une phase existentielle.

Je ne peux malheureusement t'apporter de conseils Timine étant moi-même confronté à cette phase (malgré que le mien soit plus jeune mais le deuxième suit de près).

Je me bats tous les jours pour le linge, mettre la table, participer aux tâches ménagères, je suis toujours obligée de demander, rien ne se fait naturellement mais je ne désespère pas.

Récemment je leur ai dit que si ça continuait ainsi j'allais faire un tableau avec des tâches réparties pour les deux par semaine car évidemment lorsque je demande à l'un d'entre eux de mettre la table c'est tout de suite : moi je l'ai fait hier etc.... et on sort plus.

Idem pour le linge qui traîne dans leur chambre, l'aspirateur a passé dans leur chambre, du coup je suis obligée de leur dire pas d'ordi si pas de ménage dans leur chambre avant, c'est triste mais on est obligé d'en arriver là.

Je pense réellement que je vais fonctionner avec cette liste, tant qu'ils n'auront pas compris que je suis pas là pour tout leur mâcher.







Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:03

Bonsoir,

Choupette Je suis d'accord avec toi, mais comme je ne suis pas patiente, et que lorque je vois que les choses ne se font pas j'ai tendance à être moins diplomate ou alors je fais.

Framboisette J'ai déjà instaurer ce sytème mais il trouve toujours une bonne raison pour ne pas avoir vu que c'était son tour pour cei ou celà.

Par contre quand il a besoin de chose il me trouve toujours et ses demanent sont au dernier moment et toujours urgente.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:10

Coucou,

je sais pas si j'ai mon mot à dire mais je le dit quand même, ...
parcequ'Anna n'a que 2 ans ... remarquez c'est la période d'opposition qui va approcher pour moi ... aille ...
bref!

C'est vrai que tous les ados ne sont pas pareil!
c'est vrai qu'on a pas tous les mêmes idées éducatives et qu'on a tous des sujets qui nous tiennent plus à coeur que d'autres qui fait qu'on réagira probablement différemment les uns des autres.
Sauf qu'on vit en société et que il y a d'une part des règles et opinions familiales mais aussi des règles de société! Et ça j'y tiens!

je vois aussi dans mon boulot des hospitalisations d'ados pour des motifs déstabilisants! "tentative de suicide" / "scarifications" / "crises d'angoisses" / "difficultés relationnelles avec agressivité" / ... ... ...
et je suis loin de "bien" m'y connaitre dans les ados, parceque déjà je bosse en pédiatrie et que on y fait de l'urgence et de l'orientation (retour au domicile / orientation d'un suivi en externe/ centre d'accueil / protection de l'enfance/ ... ... en fonction de ce dont ils ont besoin)
je veux juste dire que finalement les ados que je côtoie ont souvent des parents qui ont un peu "lâché prise" et en disant ça loin de moi l'idée de les juger! je veux absolument pas dire ils auraient pas du lâcher ... où ils auraient du faire ça,... parceque je ne suis pas à leur place et que je n'ai pas vécu leur vie...
je dis juste qu'au stade où on les accueille la majorité des parents ont lâché!
et c'est vrai que c'est pas une généralité non plus!
quand je dis ils ont lâché c'est que d'une part on observe plus de "règles" ! aucune limite n'est plus imposée (ce qui veut absolument pas dire qu'il y en avait pas avant) qu'il y a un désintérêt! une rupture totale de dialogue! Et aussi plus aucun conflit !
Et finalement il y a pas mal d'ados qui cherchent ça aussi! qui viennent nous voir en finalement ne comprenant pas pourquoi les parents ne râlent plus! tout en disant qu'ils aiment pas les conflits, mais finalement ils se rendent aussi compte que les parents les aiment!
qu'ils s'intéressent encore à eux, que oui ils grandissent et doivent devenir autonomes mais aussi que papa / maman gardent un oeil sur eux c'est rassurant!
et leur comportement ba ils doivent finalement avoir du mal à le gérer parcequ'ils cherchent l'ambivalence!


Alors je suis un peu d'accord avec Nath quand elle dit qu'il faut qu'il puisse voir le s désagréments de certains de ses comportements (par exemple par rapport à la colo où par rapport à d'autres choses ... )


Et puis je suis super super d'accord avec Choupette! quand elle dit qu'il a 18 ans et donc commence à mettre un pied dans la vie d'adulte!
que je pense que comme elle dit faut lui dire direct que "ça ne va pas" , et ce qui ne va pas ! qu'à son âge il a aussi des responsabilités! Qu'en vivant sous ton toît et que de là il y a des choses qui te regarde!
pareil que choupette toujours sur le travail et les résultats scolaires qui ne suivent pas je reste aussi sur le fait que c'est aussi ton problème!
tout comme à la maison !!!

Alors voilà peut être lui en parler pour lui dire clairement vous ce que vous lui reprochez ! ce qui ne va pas ! ce que vous ne comprenez pas mais tant pis il verra bien (par rapport par exemple à la colo où autre) et ce que vous ne tolérez pas (non travail scolaire si c'est le cas, pas d'aide à la maison ... !)
en écoutant ce que lui a a vous dire!
et puisqu'il revendique le fait de ne plus être un enfant alors trouver les solutions (sans accepter toutes ses demandes puisqu'il faut pas oublier qu'il vit chez vous!)

Et puis finalement il va partir en colo 3 semaines non?
c'est quand encore ? c'est pas bientôt en juillet? et si ça se trouve ça lui fera beaucoup de bien !


Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:12

Timine quand tu dis :

"Je suis d'accord avec toi, mais comme je ne suis pas patiente, et que lorque je vois que les choses ne se font pas j'ai tendance à être moins diplomate ou alors je fais."

c'est quoi par exemple?

et ses demandes à lui ça concerne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:16

Bikete : un grand merci pour ton point de vue très instructif Wink Wink au vue de ta profession il est clair que tu as un visuel des ados en détresse, mal dans leur peau et qui malheureusement en arrive à des actes tragiques quand même pale pale c'est effrayant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque enfant est unique et doit vivre et évoluer dans l'environnement familial.

Comme le dit Bikete peut être que la colo va lui mettre "du plomb dans la tête" car là il va devoir gérer des enfants et il n'aura pas que les bons côtés.

Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:24

Bkete Alors Exemple ; En revenant du lycée mercredi dernier il m'a dit 2 mn avant de partir qu'il falait que je lui repasse sa chemise pour la répétition du théatre. Ce à quoi j'ai répondu tu n'aurais pas pu me le lire en arrivant. et là j'ai eu un Ouais mais bon.

Framboisette Je pense que la colo lui fera du bien.

Mais bon il a plein de qualité, il est gentil, près à rendre service au autres, cordial, on peut avoir confiance en lui et est toujours de parole.

Mis a part c'est difficile moment ado, je n'ai pas à m'en plaindre. C'est un mec bien.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:29

beh voui mais là, la chemise, il prend le fer et se la repasse. Point barre. La prochaine fois, t'es garantie, il n'oubliera pas.

et c'est vrai que tu as cette chance, autant alors ne pas t'empoisonner la vie avec ça et être directe. Vous avez justement cet avantage d'être unis, ça rejoint ce qu'ont dit avec justesse Bikete et Framboisette, on grandit en sachant jusqu'où on peut aller et en ayant, même à 40 ans, un "non"... bon, là, les rôles s'inversent aussi et ça fait du bien aussi de dire non parfois ! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:10

C'est vrai que ce n'est pas facile cette période de l'adolescence.

En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que Framboisette. Ici aussi, il faut toujours demander sinon rien ne se fait : venir quand on l'appelle, mettre la table, débarrasser, ranger sa chambre, son bureau.

Le ménage, je ne l'embête pas avec ça à cause de son allergie aux acariens par contre j'exige qu'il fasse son lit tous les matins avant de partir à l'école. Chose qui est maintenant faite sans oubli cheers

Timine, pour en revenir à ton grand, le coup de la chemise, je me suis marrée parce que le mien aurait surement fait la même chose mais Choupette a raison. Dans ce cas, il se débrouille, il la repasse comme ça la prochaine fois il y pensera peut-être plus tôt !

Comme tu le dis, tu as un gars gentil, qui a beaucoup de qualités donc je pense qu'un dialogue avec lui vous sera bénéfique et n'hésite pas à prendre quelques sanctions si ça ne se fait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyVen 8 Juin 2012 - 20:12

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:51

Vous me faîtes rire.

Il faut tout lui demander ? Il ne fait rien par lui-même ? il se couche tard et se lève tard ? Croone sur le canapé ou derrière l'ordinateur ? Ne veux jamais rien faire mais est le premier à sortir après un coup de fil ? Même pas capable d'ouvrir un hublot pour y glisser le linge sale ?

Ici ce n'est pas un ado mais mon mari .........

Le risque c'est l’excès. L’excès de libertés ou de contraintes. Voila toute la difficulté mais il est évident que si vous voulez rendre service à vos ados il va falloir trouver le bon dosage. La grand mère de mon mari ne l'a jamais trouvé et il est toujours ado ... Par contre mon père en demandait trop et je me suis barrée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Contenu sponsorisé





Je fais d'abord rien et après.... Empty
MessageSujet: Re: Je fais d'abord rien et après....   Je fais d'abord rien et après.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je fais d'abord rien et après....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi aussi je fais de la sophrologie
» post qui sert a rien
» Une check-list pour ne rien oublier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et les relations :: Les adolescents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser