La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mon métier : auxiliaire de puériculture

Aller en bas 
+4
Timine
Framboisette
Loalan
craquotte
8 participants
AuteurMessage
craquotte

craquotte


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 28/11/2010

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 13:52


Voila, comme convenu j'ouvre un post afin de parler de mon métier !!

je suis donc auxiliaire de puériculture ! Après une licence et un passage à l'iufm, je me rend compte que mon envie est de travailler avec les enfants et non pas suivre des règles, des programmes, et privilégié les notes que le rythme de l'enfant (bon ok, je caricature la !!)

alors voila, je décide de m'inscrire au concours d'AP mais cela semble difficile, en effet, sur plus de 400 candidats, seulement 18 places pour la formation!!

je passe l'écrit, ouf je l'ai!!
je passe ensuite l'oral, et quelques semaines plus tard, je vois de mes propres yeux : vous êtes admise!!et la je me suis mise à pleurer !!! j'allais changer de vie, de voie, et surtout faire un truc qui me passionne réellement...

un an de formation, avec 6 mois de stage : en crêche, en maternité, en néonat, en halte garderie, en pédiatrie, et en pouponnière!

j'a eu la chance de faire mon stage en pouponnière.... là ou je bosse maintenant depuis 1 an!
la pouponnière, c'est une section qui compte trois groupes composé de 7 enfants chacun!! ces enfants peuvent être agés de 0 à 2 ans et demi!

je dis 0, mais les bébés né sous Secret arrive des que leur état leur permet d'arriver dans notre institut, ce qui peut etre 2/3/4 jours de vie.

ensuite ces enfants seront adoptés au bout de trois mois (après un délai, qui permet à la maman bio de pouvoir se rétracter)
une fois passer ce delai, l'enfant a des parents adoptifs : moment très important, et très émouvant...

en ce qui concerne les enfants agés de 12 mois, de 18 mois, de 5 mois, qui arrivent par ordonnance d'un juge, et bien ils sont placés chez nous, jusqu'a ce que les parents retrouvent une situation qui leur permette de récupérer leur enfants, afin de pouvoir grandir ds les meilleurs conditions possibles!
cela n'est jamais bien facile, car parfois l'un des parents est emprisonné, ou il y a des souci de dépendance et autre.
ce sont des cas complexes, et ces parents aussi bien que leur enfants ont besoin d'une aide, non pas uniquement financière, mais aussi psychologique et un soutien de chaque instant afin de recréer la famille et de la sauver!

voila, en gros, en quoi consiste mon métier dans une pouponnière sociale.

il y a encore tellement à dire, mais je crois que si je continue, je ne m'arrêterais plus!!

désolée pour la longueur du poste ......








flower
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 14:58

J'ai une grande admiration pour cette profession, je lui dois beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:39

Voilà un métier qui m'aurait bien plu drunken drunken drunken

Félicitations à toi pour avoir réussi dans cette voix et pour le temps que tu accordes à ces bébés qui ne demandent pas tout ça en arrivant sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:42

Voilà un bien joli métier drunken
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:53

Bonjour,

Très beau le métier que tu fais drunken drunken


Véro
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:57

Concrètement à quoi ressemblent tes journées ?? Quel est ton rôle au sein de cette pouponnerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:59

C'est un très joli métier. Bravo !

Tu as des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 16:29

Moi aussi je suis en admiration.
Il faut avoir beaucoup d'amour à donner et faire preuve de générosité.

Je rejoins également Framboisette dans ses questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 17:19

drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 18:03

Oui, très joli métier. Ce ne doit pas être tous les jours faciles.
Revenir en haut Aller en bas
auré

auré


Féminin Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : SARLAT
Emploi : sans activité
Date d'inscription : 03/07/2010

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:21

craquotte j'admire bcp ce que tu fais!!!c'est un beau métier bravo!!!

comment fais tu pour garder ta peine fasse à ces enfants????ça dois etre très émouvant!!!
ils faut des personnes comme vous malheureusement!!mais c enfants ne sont jamais placé en famille d'acceuil????

encore bravo craquotte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
craquotte

craquotte


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 28/11/2010

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyJeu 2 Déc 2010 - 0:16

coucou tout le monde !!

je rentre justement du taf là, et que vois-je??? tout un tas de messages!!!! ca me fait chaud au coeur ce que vous me dites!!!!Embarassed I love you

oui j'aime mon boulot, je n'y vais pas à reculons, les enfants nous apportent beaucoup!!!

alors je vais répondre comme je peux a vos questions, tout d'abord non je n'ai pas d'enfants.

Je voudrais "profitez" un peu de ma vie de couple avant le futur bébé!! mais biensur que je veux des enfants!! juste que je veux pouvoir voyager un peu avec mon chéri avant d'être à trois !

ensuite, comment je fais pour garder ma peine? et bien je me dis que ces ptits bouts vont apporter énormément de bonheur autour d'eux! déjà à nous, celles qui s'occupons de ces loulous, et aussi et surtout aux futurs parents adoptifs.... alors oui, c'est triste, quand ils arrivent et que parfois la maman bio n'a absolument rien donné, aucun souvenirs, aucun doudou....oui c'est triste, je ne vous le cache pas, c'est triste aussi quand on leur dit "aurevoir" après s'être occupé d'eux pendant 3/4 mois...mais on relativise, et on essaye un maximum de ne pas se laisser submerger par nos émotions, sinon on serait souvent déprimée....et puis il y a aussi les enfants placés, qui eux parfois restent plus longtemps que quelques mois....et nous apportent tout autant de joie !!!


et célia, oui il faut en avoir de l'amour à donner,(je ne veux absolument pas me vanter, ni quoi que ce soit hein!!!!) mais oui, il faut les aimer ces enfants pour pouvoir s'en occuper comme il se doit!! car sans amour, ce métier serait fade et je pense qu'on travaillerait sans gout (enfin pour moi c'est comme ca que je le vois, je ne me verrais pas ne pas les aimer!! de toute façon c'est plus fort que moi !!!! je m'y attache, même s'il ne fajt pas !!)
mais je sais aussi faire la part des choses, pour justement ne pas être submerger par mes émotions!

enfin voila, je vous raconterais une journée type demain, la je pense avoir déjà pas mal parlé, désolée, jsuis une vraie piplette !!!




flower
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:36

On sent vraiment la passion de ce que tu fais ! Bravo ! Je crois que j'aurai trop d'attachement et donc trop d'investissement qui me boufferait pour faire ce métier. Bravo pour réussir à faire la part des choses.

Ce qui concerne tes propres enfants, tu es jeune donc c'est bien que tu veuilles en profiter avec ton homme avant. drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyJeu 2 Déc 2010 - 10:44

Merci pour tes réponses. Je trouve que tu sais vraiment ce que tu veux pour ton âge et on sent tout l'intérêt et le respect que tu portes à ton job.
Je trouve ça super. Continue à nous raconter, j'aime bien te lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptyJeu 2 Déc 2010 - 11:53

Bonjour,

Merci à toi pour tes explications.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
craquotte

craquotte


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 28/11/2010

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptySam 4 Déc 2010 - 20:09

de rien timine et merci a toi célia Smile

en ce moment je suis un peu furax vis à vis de mon taf(enfin pas le travail en lui même mais plutot du a l'administration), alors pas trop l'envie d'en parler...désolée..... Sad bref pas le moral, d'où le fait que j'ai déserté ces derniers jours!
Embarassed

bref, je continuerais à vous informer de ce que je fais un peu plus tard!!
merci encore à vous toutes qui apprécié ce que je fais, ca me touche!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture EmptySam 4 Déc 2010 - 21:22

Ah ben qu'est-ce qui ne va pas ?

Tu sais on est là pour les bons côtés comme les mauvais ! Ouvre un post et vide ta valise !!!

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon métier : auxiliaire de puériculture Empty
MessageSujet: Re: mon métier : auxiliaire de puériculture   mon métier : auxiliaire de puériculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon métier : auxiliaire de puériculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auxiliaire de vie en maison de retraite
» Auxiliaire de vie en maison de retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes Actives travaillent :: Votre boulot / votre carrière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser