La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment choisit-on son métier ?

Aller en bas 
+11
Fraise
cychlowen
auré
karo2478
Steph
Oko
Célia
Pomme
Timine
Loalan
choupette
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:43

Suite au post sur les grèves et la réforme des retraites... Même pas peur d'ouvrir un autre sujet lol!

Comment avez-vous choisi votre ou vos métiers successifs ?
Pour quelle raison vos proches, amis, parents, tous les gens que vous connaissez, ont pris un jour la décision de faire le boulot qu'ils font actuellement ?

Ça pourrait être très intéressant de le savoir.


Pomme a écrit:
Nath a écrit:
"Trouve un travail qui ta passionne et tu ne travailleras plus un seul jour de ta vie"... c'est exactement ça.


Et bien ce n'est pas donné à tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et heureusement que certains font du travail qu'ils n'aiment pas, car je crois que nous serions dans la m***e. (exemple :Je ne pense pas que l'on devienne éboueur par passion ! ; je ne pense pas que ce soit le choix de beaucoup de faire les 3 x8...).

Eh bien, aussi incroyable que ça puisse paraître au premier abord, non je ne pense pas que ce soit à la portée de seulement quelques privilégiés, de lier passion et travail.
Et comme tout le monde est différent, a des passions différentes, je pense que ça couvrir pas mal de métiers, en réalité.

En tous cas, je ne pense que certains deviennent éboueurs, en se disant "c'est nul comme boulot, mais je me dévoue parce que sinon, il n'y aura personne pour rammasser les poubelles"

Peut-être qu'il devient éboueur par facilité parce que c'est le premier boulot qui leur est tombé sous la main, mais il n'est pas exclu de trouver des gens qui choisissent réellement ce travail, parce qu'ils en ont envie. Il faut de tout pour faire un monde. C'est un travail beaucoup plus facile maintenant, en plus, où ils étaient le nez au ras de la benne, devaient porter toutes les poubelles pour les renverser dans le camion etc.

Trouver des gens qui choisissent de travailler en 3*8 aussi, ça existe : le rythme est dur, surtout s'il change toutes les semaines, mais cela permet d'avoir des journées plus libres. Quand on commence à 5 heures pour finir à 13 heures, ça laisse du temps. Et il y en a qui recherchent ça.


Ceux qui râlent après le fonctionnaire pépère assis derrière son bureau, en disant qu'il a de la chance, alors qu'eux ils ont un travail physique, à l'extérieur etc., ils auraient très bien pu être à la place du fonctionnaire pépère s'ils avaient voulu... Mais s'ils étaient trois secondes honnêtes avec eux-mêmes, ils réaliseraient que, de toute façon, au moment de choisir leur métier, ils n'avaient aucune mais vraiment aucune envie de passer leurs journées derrière un bureau !

Vrai ou pas ?


Par contre, là où je te rejoins, ce qui n'est pas donné à tout le monde - et je l'ai déjà dit, je le déplore - c'est d'avoir été autorisé à choisir un métier en fonction de ses passions plutôt qu'en fonction de ses perspectives d'évolution.
Ce que je déplore, c'est qu'on demande aux gamins de choisir leur futur métier en classe de troisième, c'est qu'on leur ouvre pas l'horizon sur des activités a priori pas rémunératrices, et qu'on leur casse encore leurs premiers rêves en les ramenant à la réalité avec des "non, ça ça ne paye pas comme boulot" ou "continue tes études le plus loin possible, tu es doué" etc.

Et combien ont sûrement dit un jour à leurs parents "plus tard, je veux être éboueur" et qui se sont entendu répondre "pffff ne raconte pas de bêtises, tu mérites mieux".
Mais je suis sûre qu'il y en a qui veulent être éboueurs, par vrai choix.


Bon alors et vous, pourquoi vous avez choisi de faire ce que vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:46

Tu vas rire Laughing par hasard lol! ou par erreur scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:50

Et ?


... et tu as l'impression de ne toujours pas avoir trouvé ta voie... et tu ne te vois peut-être pas faire ça, jusqu'à 70 ans... CQFD.

Alors que si tu avais écouté ta conviction personnelle d'il y a très longtemps, tu ferais quoi aujourd'hui ?


Mais moi, j'ai fait pareil, faut pas croire ! lol!
Il n'y a que 4 ans que je suis enfin sûre d'avoir trouvé l'actiovité de mes rêves, celle qui me passionne, fait que je n'ai pas l'impression de bosser et que je pense pouvoir faire jusqu'à la fin de mes jours, si toutefois la période y reste propice.
Avant j'ai fait des choix, j'ai tâtonné, j'ai cru à chaque fois que j'avais trouvé ma voie, je me suis trompé... jusqu'à ce que j'aie envie d'en changer, preuve que ce n'était pas le boulot pour lequel j'étais réellement faite ?!
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 10:58

En prenant chaque poste que j'ai eu un à un : par passion, par projet et besoin de sousous, par choix familial, encore par choix familial, par retour à ma passion

... mais tous les gens que je connais, aucun n'a ce parcours et tous c'est d'abord du financier qui au départ leur plaisait et maintenant les saoule...


Dernière édition par choupette le Ven 22 Oct 2010 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:02

Choupette, on parle bien du METIER, pas du STATUT, hein, on est bien d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:04

Par dépit.

Et non nath, certains ne sont pas fonctionnaire pas parce qu'ils ne voulaient pas rester derrière un bureau mais parce qu'ils n'ont pas pu passer et réussir les concours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:05

oh que oui Roxane, c'est bien le métier. pas question de parler statut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:07

Ben dans ce cas, si besoin de sousous, je pense qu'il y avait d'autres solutions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:09

non pour le coup, fallait que je me pose en arrêtant d'être toujours par route et par chemin... il y avait le côté sousous... et les gros projets bébés et maison... c'est ce que l'on appelle un poste alimentaire et par intérêt Wink


Dernière édition par choupette le Ven 22 Oct 2010 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:10

Bonjour,

Moi un peu par hasard, et ensuite par choix car j'ai vu que dans la filière où j'étais cela me plaisait.

Nath quand tu parle que les jeunes en 3ème on leur demande ce qu'ils feront de leur vie plus tard, cela j'ai été confronté en juin pour fiston. Du coup il redouble sa classe et c'est enfin ce qu'il veut faire plus tard.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:11

1er boulot : par envie qui s'est vite avéré ne pas correspondre à ce que je croyais !

2ème boulot : par ce que je savais faire et la facilité (proximité) et j'aimais ce travail ... jusqu'au jour où les objectifs financiers de la boite sont passés devant l'importance de l'être humain.

3ème boulot : par commodité familiale !

Voilà pour ma part, les changements de ma vie, mais en fin de compte, j'ai toujours été derrière un bureau malgré tout !!! Mais avec mon bagage, est-ce que je peux faire autre chose ? reprendre des études : aucune envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:12

Une autre question du coup vous être à votre boulot numéro ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:12

Roxane a écrit:
Tu vas rire Laughing par hasard lol! ou par erreur scratch lol!

Je pourrais faire la même réponse !

Rien ne me prédestinait à faire ce que je fais aujourd'hui.

Ah oui, moi par contre j'ai toujours fait le même métier.
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:14

eheh... 5 ! mais comme le cinq est le 1 remodelé, ça compte ? lol! Qui dit mieux en 10 ans avec un congés mat au milieu ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:17

Attention boulot pas patron ? Réel changement on est d'accord ? Le maçon qui deviendrait boulanger par exemple ou la secrétaire vendeuse de bien immo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:32

Citation :
Rien ne me prédestinait à faire ce que je fais aujourd'hui.

C'est quand même bien toi qui t'es orientée vers un bac G puis un BTS secrétariat ? Donc il y avait peu de chances que tu deviennes boulangère avec ton parcours scolaire.

Qu'est-ce que tu veux dire par "rien ne me prédestinait à faire ça" ? A être à ton compte, tu veux dire ?



Citation :
Une autre question du coup vous être à votre boulot numéro ??

On va dire 4 changements. 5 si on compte les études qui étaient complètement dans une autre branche Rolling Eyes

Mais à chaque fois, c'était quand même des vrais choix guidés par la passion et j'ai aimé ce que j'ai fait, même si au bout d'un moment j'ai compris que ça ne me comblait pas sur tous les plans..

Oui c'était guidé par la passion même quand j'ai bossé dans un chantier naval à poncer 10 heures par jour et dans des conditions "précaires, sans confort, sans sécurité lol!

Tout comme pour les éboueurs, quelqu'un aurait pu se dire "pfffff on ne peut pas faire ce boulot par choix", être blanc de poussière d'enduit, manipuler des produits dangereux pour la peau, respirer des trucs toxiques avec de simples masques à poussière, poncer, poncer, poncer, enduire, reponcer, avoir de la résine et de la fibre de verre collés partout sur les fringues et sous les chaussures, entrer le matin dans un atelier qui pue la résine et le catalyseur, parfois avoir bossé 50 heures dans la semaine pour finir, comment on peut choisir ça ?

Mais siiiii, j'avais vraiment choisi d'être là et j'aimais ça. Parce derrière, il y avait une autre motivation : apprendre à construire un bateau. Forcément, quelqu'un qui n'avait pas les mêmes passions et objectifs que moi n'aurait pas pu comprendre qu'on choisisse ce boulot là... Comme quoi Wink

Alors bien sûr, je n'aurais pas fait ça pendant 40 ans.

Mais qui a dit un jour qu'on devait choisir un métier et l'exercer toute sa vie ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:38

Alors moi, c'est 7 ans de commerce par hasard, en commençant par un job étudiant, et puis effet boule de neige : proposition d'évolution de poste, fin des études (qui n'avaient rien à voir avec le commerce, bien entendu). 7 ans, pour 3 patrons différents.

Et puis, un sursaut, je me réveille, j'ai plus envie, je frôle le burn out, j'arrête tout...

Le choix de travailler à la maison, c'était un vrai choix, une vraie envie. Bon, ça ne fait qu'un an et demi, mais pour l'instant, je m'éclate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:58

Attends que je compte... scratch
Depuis mes 18 ans : c'est donc la 10e vie professionnelle que j'ai entamé depuis 18 mois... Sans compter mes 7 déménagements, deux enfants, et un congé parental.
Niveau fonctions exercées : 2 complètement à part, et le reste tourne toujours autour du même sujet, à des postes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:07

Haaan mais tu es instable, toi affraid lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:18

Yes Laughing et j'attends la suite avec impatience bounce bounce je suis INCAPABLE de vivre dans le même poste ou la même maison trop longtemps Embarassed geek
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Nombre de messages : 426
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/05/2010

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:53

J'ai toujours choisi mes activités par passion. Rien que quand j'étais gamine, j'ai changé 10000 fois d'avis.
C'est passé d'avocat à journaliste en passant par vétérinaire. Quand j'avais cinq ans, je voulais même être fermière. J'avais promis des oeufs frais et du lait à toute ma famille.
J'ai fait des études de Langues Etrangères Appliquées et une école de commerce pour apprendre la communication et la pub.
Et puis, j'ai eu des propositions sympas dans la gestion de patrimoine et l'immobilier jusqu'à maintenant.
Et là, je suis sur d'autres projets.
Voyez, je n'aurais jamais pu passer 40 ans de ma vie à faire la même chose.
Bonne journée les filles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:03

Citation :
C'est passé d'avocat à journaliste en passant par vétérinaire.

Shocked Mais veux-tu bien sortir de mon corps, tout de suite !!!
Moi aussi j'ai voulu d'abord être vétérinaire, puis journaliste (reporter, tant qu'à faire) puis avocate... et j'ai finalement fait du droit.

C'est quoi tes autres projets du moment si ce n'est pas trop indiscret ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:06

Et en passant par architecte, archéologue, chef d'orchestre, chorégraphe, instit, agent de voyages, puéricultrice, paysagiste, écrivain, généalogiste, taxi, pfiouuu et j'en passe Laughing et regardez où j'en suis lol!
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptyVen 22 Oct 2010 - 23:27

Petite je voulais faire journaliste... puis photographe....

Arrivée au lycée, je redouble la 2nde. Mes notes étants moyennes on me met en section technologique. C'est là que j'ai commencé à tapoter du clavier, aidée par mon père à la maison qui s'était aussi prit de passion pour les ordis.

BAC STT en poche (où j'ai cartonné en sténographie car j'ai eu un 18/20), je continue dans le même lycée pour faire un bts assistant de gestion. Sur le coup la décision de faire ces études a été dirigée par ma mère car elle ne voulait pas que je parte de Périgueux (alors bien obligée de choisir une voie susceptible de m'intéresser sur place).

Je loupe le bts.... que je repasse (et obtient) 2ans plus tard en 1 année via un contrat de qualification. Et là j'ai réellement goûté aux joies du travail tertiaire.
Depuis donc 2001 je travaille dans ce métier, que ce soit sous diverses forme (administratif, compta, commercial, rh) et dans des secteurs d'activités variés (btp, assurance, intérim, agroalimentaire).

Aujourd'hui, je continue de chercher du boulot dans ce domaine car c'est la seule chose que je sache faire et celà me plait.

Mais j'avoue avoir pensé je ne sais combien de fois à une reconversion... il y a plein de choses qui me font vibrer mais à chaque fois un élément fait que le projet n'est pas réalisable.... alors je me cantonne à ce que je sais faire, c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
auré

auré


Féminin Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : SARLAT
Emploi : sans activité
Date d'inscription : 03/07/2010

Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? EmptySam 23 Oct 2010 - 1:00

j'ai toujours voulu etre cuisinier!!mais parent on tout fait pour me dégouter de ce métier mais rien a faire j'ai fini par passer un cap cuisine que j'ai eu haut la main et puis élu meilleur apprentit du lot!!!
j'ai toujours été plus ou moins dans la restauration eu mon resto à moi qui n'a pas fonctionner et puis question familiale je me suis orienté dans les petits boulots et puis là je m'oriente pour une formation ass maternelle toujours question familiale et parce que j'aime ça aussi!!!!!

voilà bref on ne fait toujours le métier que l'on aime!!!

et pour mon homme c pareil c pas le métier qu'il avait choisi il c orienté dans celui là a cause de probleme de santé donc il ne l'on pas voulu dans l'armé de terre!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisit-on son métier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisit-on son métier ?   Comment choisit-on son métier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisit-on son métier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» auxiliaire de vie en maison de retraite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes Actives travaillent :: Votre boulot / votre carrière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser