La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les mères porteuses - Zone interdite

Aller en bas 
+9
nounouprenatal
Erika
tagada
Lilie
ATLANTIS9
Fraise
Pomme
karo2478
Zoé
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:15

J'ai pris le temps de relire tout ce qui a été écrit ! et je me rends compte que bien souvent les écrits ne transmettent pas toujours tout ce que l'on veut dire ! Et que des paroles peuvent être dites sans pour autant vouloir blesser d'autres personnes, mais c'est fait.

ce que j'en retire :
- Les reportages (sur tous les sujets que ce soit) ne montrent qu'une partie du sujet traité et ça de façon, à faire sensation et attirer du monde pour regarder (la part du marché est importante) ;
- que les sujets doivent être parler pour faire connaitre les côtés qui ne sont pas montrés ou simplement pas connu par tout le monde,
- qu'ici, beaucoup ont évoqué le fait que ce serait bien que ce soit légalisé afin d'éviter les dérives (financières, morales, et surtout pour que les familles ayant recours aux mères porteuses puissent vivre "normalement")

Je suis vraiment désolée que vous ne puissiez vivre pleinement votre bonheur et que vous vous cachiez du fait d'avoir recours à une mère porteuse, je vous souhaite à toutes une bonne journée et continuez à nous tenir au courant des évolutions (de votre vie et des lois) car j'ai la chance d'avoir des enfants et que je ne voudrais pas vivre sans !

Plein de bonheur à vous !
Revenir en haut Aller en bas
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 2:55

Comme je te l'ai dit par MP Lilie ne t'excuse pas, je comprends tout a fait. C'est un sujet sensible pour tous les interslocuteurs donc c'est normal que les réactions soit vifs, le principal c'est d'arriver a en discuter !

Le sujet est ouvert !

Bises a toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:11

Hier, la grande discussion dans l'émission "les maternelles" c'était sur les mères porteuses.
Normalement, la vidéo est disponible sur le site de france 5.
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 16:52

Bonjour à toutes,

je ne sais pas si ce que je vais écrire est bien ou mal, je vais surement m'attirer les foudres de quelques unes sur mes opinions, mais je vais quand même aller jusqu'au bout en essayant de froisser le moins de monde possible

Pour moi, les "mères" porteuses sont des femmes qui se servent de leur utérus comme d'un gagne pain et ne sont intéressées que par ce que cela peut leur apporter

je trouve ça anormal qu'une femme qui a porté 9 mois un enfant en son sein, l'a senti évoluer, bouger, grandir, lui transmettre des messages, réagir à sa voix, puisse un beau matin, le mettre au monde, le donner à quelqu'un d'autre et basta, ciao, à qui le tour ?

Non désolé ! je peux pas le comprendre, pour moi elles sont à classer dans le meme lot que les femmes qui abandonnent leurs enfants.

je ne parle pas des parents qui attendent l'enfant, je le conçois parfaitement, et je trouve ça admirable d'avoir le courage pour la futur maman de voir son enfant grandir dans une autre, je parle juste de la femme qui vend son corps contre un enfant

et quand je lis qu'à cause des inconvénients, des désagréments liés à la grossesse font que une rémunération est demandée, pour moi c'est du blablabla, c'est se cacher derrière son petit doigt pour ne pas voir la réalité.

désolé les filles d'être aussi rude et d'être aussi obtu, mais c'est comme ça que je le vois et je ne pense pas qu'on puisse me faire changer d'avis scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:36

sleevaa a écrit:


Pour moi, les "mères" porteuses sont des femmes qui se servent de leur utérus comme d'un gagne pain et ne sont intéressées que par ce que cela peut leur apporter

Non, je ne crois pas car il faut réussir à laisser son enfant pour dire que cela fera le bonheur d'un couple ! Je trouve que c'est un geste généreux, le fait d'être rémunéré ne me gène pas outre mesure (cela dépend de la somme !) mais tu changes de garde robe, tu as forcément des frais non couverts. Bien sûr, il y en a surement qu'y le font pour ça, mais il ne faut pas généraliser. Perso, je ne pourrais pas psychologiquement le faire mais je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 17:47

Pomme a écrit:

il faut réussir à laisser son enfant

c'est justement ça que je leur reproche c'est d'arriver à "donner" cet enfant, sans état d'ame.

Pour moi c'est comme un abandon, je ne trouve pas ça généreux du tout, je trouve ça inhumain !

ça ne reste que mon avis, mais elles "vendent" un enfant comme tu vends des fringues sur ebay, pour elles se sont des denrées.

maintenant peut etre que le fait d'avoir eu des grossesses compliquées et d'avoir créé des liens très fort avec mes enfants, me fait voir les choses de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:03

Et si tu n'avais pas réussi à avoir des enfants, et que ta soeur ou autre te propose de faire un enfant mais que c'est toi qui devra l'élever, ne le ferais-tu pas ? Tu me diras l'adoption existe, mais quand tu vois comment c'est compliquée d'adopter en France, peut-être que tu préfèrerais cette solution. Je ne sais pas, je me pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:40

ce n'est pas du point de vue des parents que je l'entends, je comprends parfaitement qu'ils veuillent un enfant, je connais trop de personnes en attente d'un enfant à adopter, qui qu'il soit, quelque soit sa nationalité, quitte à faire fi de leurs opinions, je connais aussi beaucoup de personnes qui ont eu recours à la FIV car dans l'impossibilité d'avoir un enfant naturellement, j'ai toujours admiré leur courage, leur patience

c'est l'absence de sentiment de la "porteuse" que je trouve abominable, c'est comme une poule, elle pond et c'est terminé !

j'ai ressenti le premier coup de pied de mon fils ainé le 3 janvier 2005 à 7h30 du mat, ça a été un des moments les plus forts de ma vie, je m'en souviens comme si c'était hier, c'était sa façon de faire connaissance avec moi.

comment quand pendant 9 mois tu ressens tout, tu portes la vie, c'est un enfant de toi, et d'un autre certes, mais une partie de toi, tu peux pour de l'argent le laisser partir sans regret.

Non navré !
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Invité
Invité




Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:23

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Sleeva sur le fait que pour les femmes porteuses c'est leur gagne-pain, mais pas toutes certainement, il ne faut pas généraliser. Je suis aussi d'accord sur le fait que lorsque l'on porte un enfant pendant 9 mois on puisse le "restituer" aux parents qui ont donné leurs gamètes à la mère porteuse sans avoir d'état d'âme. Ils nous ont montré une femme américaine de 5 enfants qui a porté un enfant pour un couple français et qui a affirmé que cela ne lui avait rien fait de donner cet enfant à ce couple, pour elle elle l'avait protégé et porté pour ce couple et non pour elle. C'est clair que personnellement je ne pourrais pas faire mère porteuse, rien que par le fait que je ne pourrai pas donner l'enfant que je porte à quelqu'un d'autre, même si les gamètes sont d'un autre couple.

Je ne suis pas totalement contre, je serais pour que la loi passe en France mais comme l'a dit le gynécologue obstétricien, qui était sur le plateau, il faut mettre des restrictions pour éviter les dérives et que cela devienne banal et uniquement économique. Mais si la GPA (la gestation pour autrui) était autorisée en France, les personnes n'auraient pas besoin d'aller aux USA ou en Grèce... et c'est aussi pour cela que je serais pour cette loi. C'est bien pour les parents qui ne peuvent pas avoir d'enfants, comme c'était le cas des deux personnes qui étaient présentes à l'émission, leur parcours est dramatique, perdre un enfant lors de l'accouchement et ne plus avoir ensuite d'utérus, c'est dramatique. Et comme a dit l'une des 2 personnes, l'adoption c'est le parcours du combattant, pire que pour avoir recours à une mère porteuse et en plus l'enfant n'est pas conçu avec les gamètes des parents qui veulent un enfant. Pour elles, il y a le côté biologique qui est important.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec Sleeva quand elle dit que les mères porteuses ne font cela que pour l'argent, je pense qu'il ne faut pas généraliser, il y en a même qui seraient prêtes à le faire pour des proches de façon gratuite, bon c'est vrai que cela doit être rare, mais l'adoption n'est pas gratuite non plus. C'est une solution pour les femmes qui ne peuvent pas porter d'enfant tout simplement et peut-être plus accessible que l'adoption. En plus, il parait que l'adoption va disparaître, d'après ce qu'a dit le gynécologue présent à l'émission.


Dernière édition par kelly le Sam 15 Mai 2010 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: GPA   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMer 3 Mar 2010 - 3:39

Bonsoir Tout le monde Wink ,

Comme certaines d'entre vous le savent déjà je suis moi même nounou prénatale, et donc je ne pouvais pas m'empêcher de réagir sur ce sujet...

Maintenant je respecte parfaitement l'opinion de chacun, je conçois très bien que la plus part des femmes ne se voient pas vivre une GPA, mais je trouve tout de même dommage que tant de personnes jugent les mère-porteuses sans même prendre le temps d'étudier le sujet de prés, la plus part des jugements négatifs émis sont faites par des personnes qui n'ont jamais rencontré une MP d'ailleurs !

Tous les propos sur la GPA sont a nuancer, car s'il existe des MP honnêtes et bien veillantes en France, c'est loin d'être une généralité, souvent ces femmes y voient un moyen rapide de se faire de l'argent, et la GPA n'est que rarement menée a terme. Toutefois condamné la GPA et les mère-porteuses dans la généralité je trouve cela dur a encaissé, car c'est un acte de générosité et de don de soi qui a pour but de mettre fin aux souffrances des futurs parents.

Si certaines y voient un acte commercial, oú tout simplement on pond un bébé et on l'abandonne sans arrière pensées, c'est une caricature insultante et tellement loin de la vérité.

Tout d'abord ne devient pas MP qui veut... il faut que la femme soit équilibrée, altruiste et très forte... Il faut que la femme réfléchisse longuement a ce qu'est la GPA, ce que cela représente pour elle, pour sa famille et pour les futurs parents... Il y a des centaines de sujets a étudier, sur le plan psychologique, physique, légal etc... qui doivent être réfléchi et aborder avec le couple en question.

Ensuite il faut que les personnes prennent le temps d'apprendre a se connaitre, être surs qu'ils s'entendent bien et il faut le temps que la confiance réciproque s'installe.

La plus part du temps des liens forts se tissent et persistent a vie...

Puis il y a les longs mois qui précédent la conception, les traitements hormonaux, souvent lourds et contraignants, accompagné des effets secondaires (nausées, migraines, déprime, crampes....) avec des injections intramusculaires ou des prises médicamenteuses tous les jours... ensuite après la FIV elle recommence, médicaments, piqures et souffrances pendant deux mois...

Il lui faudra du repos, ne pourra que difficilement travailler ni s'occuper correctement de ses enfants... Si elle a de la chance la FIV aura marché, sinon rebelote pendant 4 mois... et encore jusqu'a ce que ca marche...

C'est un investissement lourd en temps, en énergie, avec des voyages (les FIV se font à l'étranger), et les couts qui vont avec... Ce n'est pas une partie de plaisir, et cela demande une loyauté a toute épreuve.

Ensuite il y a la grossesse, nausées, fatigue extrême, douleurs lombaires, fuites urinaires, hémorroïdes, gonflement des membres, insomnies et brulures d'estomac... et ca s'est si c'est une grossesse sans problèmes... donc se dire qu'il suffit d'être enceinte 9 mois et basta... c'est aller bien vite en besogne...

La plus part du temps une complicité indescriptible née entre la nounou et les FP, ils se parlent quotidiennement, partagent leurs angoissent, leurs rêves, et les FP font partie intégrante de cette grossesse... ils sont présents aux rdv médicaux pour écouter les battements de cœur, aux échographies, la futur maman chante des chansons au bébé avec la complicité de la nounou… si vous prenez le temps de lire les témoignages vous verrez souvent des futures mamans raconter qu’a 3 h 03 du matin de 6 janvier 2007 la nounou les a appelé pour annoncé qu’elle avait senti bébé bouger, et les larmes partagées. Certes cette nounou n’aime pas cet enfant de la même manière qu’elle a aimé les siens, mais elle aime comme on aime son neveu ou sa nièce, elle aime ses parents et partage chaque événement de cette grossesse avec eux…

Puis vient l’accouchement, j’ai lu dans un post plus haut qu’on « pond le bébé et basta… » avez-vous déjà vécu cela ???

Moi ayant travaillé dans le milieu ce que j’en retiens c’est plutôt des heures de contractions extrêmement douloureuses, la piqure dans la colonne vertébrale pour l'anesthésie, les souffrances de la poussée, (et encore s'il n'y a pas césarienne), les cicatrices de l'épisiotomie recousue, les fréquentes descentes d'organes et incontinence permanente, la douleur de la montée de lait (croyez moi je me serais tiré une balle !)...

Tout ceci c'est pour un accouchement sans complications, car s'il y en a il y a les risques d'hémorragie (assez fréquentes), d'éclampsie, et une femme sur 10 000 meurt en couches... il arrive aussi que suite a des complications la MP perde sa capacité a retomber enceinte (en cas de complications ou d'hémorragie les médecins pratiquent souvent l'ablation de l'utérus), je connais personnellement 2 MP qui ont étés obligées de faire appel elles mêmes a des mères-porteuses pour agrandir leur propre famille après avoir perdu leur utérus...

Puis quand elle sortira de l'hôpital sans un bébé dans les bras les gens vont lui poser des questions, et elle ne pourra dire la vérité afin de protéger les futurs parents, elle sera obligée d'expliquer que le bébé est mort a l'accouchement et faire face a toutes ses condoléances que les gens vont vouloir lui apporter, ou si elle dit qu'elle a remis le bébé a l'adoption on la traitera de mauvaise mère et il faudra qu'elle fasse face aux critiques et aux réprimandes...

Ou seront les futurs parents a ces moments la ? A fêter en famille l'arriver de ce petit ange...

Et malgré tous ces risques la nounou vie cet accouchement avec le soutien et la présence des futurs parents, qui l’aiment, l’embrasse, la soutienne durant cette épreuve, car ils savent que même s’il y a indemnisation, elle vit tout cela pour qu’eux puissent enfin tenir leur petit bout dans les bras…

Avez-vous déjà assisté a un accouchement d’une mère-porteuse ??? C’est emprunt d’émotion, d’humanité, d’amour et de moments inoubliables, et ceci pour les 2 parties… la future maman est la première a tenir son enfant, a la demande de la nounou…on ne pond pas un bébé et puis voila…

Quand la GPA est bien préparé la nounou passe quelques jours avec le bébé et les parents a l’hôpital, car tout le monde sait qu’elle aura beau être ravie et extrêmement touchée de voir les futurs parents avec leur bébé dans les bras, son corps et ses hormones vont crier le contraire... ils vont lui dire qu'elle devrait avoir un bébé dans les bras et se vide implacable elle sera seule a le gérer, et pendant plusieurs semaines le temps que son corps et ses hormones s'en remette... les futurs parents sont souvent la pour l’aider, la soutenir, car dans sa tête elle sait qu’elle fait ce qu’il faut, d’ailleurs elle ne veut pas de ce bébé, mais ce manque est physiologique, elle s’y attend et s’y prépare, mais elle n’abandonne pas son enfant, car il n’a jamais été a elle, elle le redonne a ses véritables parents, après l’avoir protégé durant 9 mois… et cela ne se fait pas de façon anodine et sans cœur… et si vous saviez comme c’est surprenant de voir ce bébé se tourner vers la futur maman instinctivement, car il sent que c’est elle qui veille sur lui et qui l’aime, malgré le fait qu’il était dans le ventre d’une autre…

Si ce sont les études scientifiques qui vous rassurent, sachez que dans les pays ou la GPA se pratique depuis plus de 20 ans, on a le recul nécessaire pour savoir qu’un bébé n’est pas traumatisé par ce changement de bras, et évolue de façon tout aussi équilibré que n’importe quel autre enfant. Les études sur les enfants, ados et jeunes adultes issus de GPA démontrent sans contestation possible que si cela est expliqué a l’enfant des son plus jeune âge que cela ne crée aucun traumatisme ou déséquilibre plus tard dans leur vie… donc les arguments contre la GPA prétextant le bien être de l’enfant sont sans fondements aucun…

Dans 90% des cas cette nounou fera partie intégrante de la vie de cette nouvelle famille, et reste en contact au fil du temps, assiste aux 1ers anniversaires, elle reçoit des photos et souvent les 2 familles partagent des jours de vacances ensembles… mais bien sur, cela ce passe loin de caméras et des reportages sensationnels sur la GPA qui préfèrent montrer les cas extrêmes pour faire de l’audimat…

Si vous parler un peu anglais allez voir sur des sites anglophones, vous y lirez tellement de magnifiques témoignages de ces milliers de couples qui vivent une GPA de façon tout a fait saine et équilibrée pour tous… alors dites moi pourquoi ses couples en mal d’enfants devraient continuer a souffrir toute leurs vies si de telles femmes sont la pour les aider ?

Parce que ca en met quelques-uns mal a l’aise ? C’est bien dommage…

Quand à l’indemnisation de la nounou voici un sujet bien délicat, si de beau nombre de nounous seraient prêtes a faire une GPA gratuitement pour un membre de leur famille ou pour une bonne amie, il me semble que demander a une femme de traverser tous ces bouleversements pour de parfaits étrangers cela me semble pousser les choses un peu loin…

Il faut environ 3 a 6 mois pour la conception, plus les 9 mois de grossesse, et ensuite le temps de récupération et de gestion administrative...et la responsabilité et les risques qu'elle prend pour cette famille ne sont pas ceux d'un travail de bureau ou d'une femme de ménage.... Ce n'est pas une voiture ou un canapé que l'on commande... on demande a un autre être humain de concevoir, porter, accoucher et ensuite de remettre un enfant, un autre petit être humain qui accompagnera les futurs parents le reste de leurs vies !
Qu'elle valeur peut-on accorder a la vie humaine ?

Si cette nounou perd sa capacité à faire des enfants, demandez-lui si ca valait les 10 ou 15 000 euros qu'elle a touché... si la nounou meurt, demandez a ses enfants si ca vaut les 20 ou 30 000 euros qu’on leur versera ?

Ce n'est pas comme si c'était quelque-chose de facile à faire et sans impacte physiques et psychologiques... cette femme va bouleverser sa vie et celle de sa famille et la moindre des choses si elle subit tout ceci pour permettre aux futurs parents d’avoir une vie significativement meilleure c’est d’être équitable et que son indemnité permette d’améliorer sa vie de façon aussi significative…

Très peu de femmes ferait serait capables de donner l’enfant qu’elles ont porté a la naissance, même pour 500 000 euros, alors les rares femmes qui acceptent de le faire devraient être indemnisées a la hauteur de leur don… elle fait tout ceci pour permettre aux couple d’avoir une vie significativement meilleure, donc je pense que d’indemniser cette femme pour son temps, son énergie et ses efforts afin qu’elle puisse elle aussi améliorer la vie de ses enfants n’est pas si scandaleux que ca…

Ici je ne parle pas des femmes peu scrupuleuses qui n’hésites pas à demander des sommes extravagante, ou même des versements avant que bébé soit conçu…pour moi ces femmes ne sont pas de véritables mères-porteuses… pour la communauté soudée des nounou prénatales il n’y pas de « bon » ou « mauvais » montant, chaque femme est libre de fixer le montant avec lequel elle est a l’aise et chaque futurs parents est libre de décider en fonction si ce montant lui convient, ou s’il passe son chemin…

La ou la légalisation est importante se situe au niveau des dérives. Le fait de mettre des limites aux montants demandés (cela éliminera les profiteuses), de rendre des évaluations psychologiques obligatoires (cela éliminerai un paquet de personnes déséquilibrées), et de permettre la rédaction d’un contrat (afin de protéger les 2 parties et éviter que qui que ce soit s’engage a la légère), ne peut être que bénéfique !

Puis permettre aux couple français de trouver une solution sur place permet d’éviter la fuite vers des pays comme l’Inde, ou il y a une réelle exploitation des femmes… et marchandisation du corps de la femme… puis avec l’accord d’Helsinki bientôt les français ne seront plus autorisés a adopter a l’étranger, donc ceci signe l’arrêt de mort de l’adoption française, car il y a si peu de petits français a adopter… pour ces couples qui ont pourtant tant d’amour a donner…

Quand préparé de façon intelligente et vécue de façon honnête et équilibré la GPA est une aventure incroyable, bouleversante, qui permet de mettre un terme au vide horriblement pesant qu’induit l’infertilité pour des parents qui ont souvent vécu des traumatismes énormes… il y a si peu de façon d’améliorer le monde qui nous entoure et de la rendre belle pour ceux qui souffrent, alors pourquoi leur en priver ?

Je sais que j’ai été un peu longue, mais c’est un sujet important pour moi, je suis ni une profiteuse sans cœur ni une déséquilibrée, et je trouve qu’avant de juger quelque chose d’aussi important il faut prendre le temps d’étudier le sujet un minimum au lieu de se fier aux pseudos reportages a la télé.

Ceci n’est en aucun cas un jugement des personnes contre la GPA ou des personnes ayant posté avant moi ici, c’est juste l’avis d’une mère-porteuse sérieuse et engagée…

Bises a toutes !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:28

Bonsoir,

Waouh, nounouprenatal, il est super long ton message ! Je ne savais pas que tu faisais partie des mères porteuses, c'est courageux de ta part et merci pour ton opinion sur le sujet. Ce n'est pas pour te contrer que je réponds mais juste donner mon opinion et rebondir également sur ce que tu as dit, même si tu es plus à même de connaître le sujet que moi.

Citation :
la plus part des jugements négatifs émis sont faites par des personnes qui n'ont jamais rencontré une MP d'ailleurs !

Tu as certainement raison, perso je n'ai pas vécu de GPA ni ai rencontré de mères porteuses, j'ai juste vu cette émission et d'autres sur le sujet, on se doute bien qu'il y a un long parcours et des rencontres fréquentes entre la MP et les parents d'intention, ça ne se fait pas à la légère, ça c'est indéniable !

Citation :
Ensuite il y a la grossesse, nausées, fatigue extrême, douleurs lombaires, fuites urinaires, hémorroïdes, gonflement des membres, insomnies et brulures d'estomac... et ca s'est si c'est une grossesse sans problèmes... donc se dire qu'il suffit d'être enceinte 9 mois et basta... c'est aller bien vite en besogne...

C'est le cas de certaines grossesses oui mais pas toutes, ce que tu décris ce n'est quand même pas la grossesse super facile. Les nausées, la fatigue extrême, les fuites urinaires, les brûlures d'estomac par exemple, je n'ai pas connu cela pendant mes grossesses, il y a plus grave oui mais là non plus faut pas généraliser.

Citation :
Moi ayant travaillé dans le milieu ce que j’en retiens c’est plutôt des heures de contractions extrêmement douloureuses, la piqure dans la colonne vertébrale pour l'anesthésie, les souffrances de la poussée, (et encore s'il n'y a pas césarienne), les cicatrices de l'épisiotomie recousue, les fréquentes descentes d'organes et incontinence permanente, la douleur de la montée de lait (croyez moi je me serais tiré une balle !)...

Là aussi, comme pour la grossesse, cela ne se passe pas toujours comme cela ! Certaines mères porteuses ont eu un bon accouchement, la piqure pour l'anesthésie, l'épisiotomie... si c'est bien fait et même si ce sont des actes chirurgicaux donc pas sans risques, ce n'est pas un drame.

Citation :
Si ce sont les études scientifiques qui vous rassurent, sachez que dans les pays ou la GPA se pratique depuis plus de 20 ans, on a le recul nécessaire pour savoir qu’un bébé n’est pas traumatisé par ce changement de bras

Ce n'est pas ce qui a été dit à l'émission, apparemment ce n'est pas si facile que cela pour le bébé d'entendre une nouvelle voix ou langue que celle de la personne qui l'a porté ni "d'aller vers elle" instinctivement.

Citation :
Puis permettre aux couple français de trouver une solution sur place permet d’éviter la fuite vers des pays comme l’Inde, ou il y a une réelle exploitation des femmes… et marchandisation du corps de la femme… puis avec l’accord d’Helsinki bientôt les français ne seront plus autorisés a adopter a l’étranger, donc ceci signe l’arrêt de mort de l’adoption française, car il y a si peu de petits français a adopter… pour ces couples qui ont pourtant tant d’amour a donner…

Là je suis d'accord avec toi, il vaut mieux que cela se passe dans notre pays plutôt que de devoir aller à l'étranger où les pratiques sont différentes et les raisons économiques très présentes... Quant à l'adoption à l'étranger, en effet, il parait qu'elle ne va plus exister. Et cela se comprend très bien que des parents veuillent à tous prix un enfant et passent par une MP !

Juste une dernière chose : tu parles de "nounou" pour la mère porteuse et il me semble que dans l'émission j'ai pu entendre ce terme aussi 1 ou 2 fois, mais cela n'est pas une nounou selon moi, on devrait dire uniquement mère porteuse mais pas nounou, pour moi c'est totalement différent.


Dernière édition par kelly le Sam 15 Mai 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 10:31

Citation :
Si cette nounou perd sa capacité à faire des enfants, demandez-lui si ca valait les 10 ou 15 000 euros qu'elle a touché... si la nounou meurt, demandez a ses enfants si ca vaut les 20 ou 30 000 euros qu’on leur versera ?

je vais être plus méchante que Sharon, (en fait je suis toujours la mouche du coche lol! )
donc 15 000 euros, voilà le tarif d'un enfant, sympa, c'est moins cher qu'une voiture familiale !

ensuite tu dis si la nounou meurt pendant l'accouchement et c'est là que je vais être méchante c'est ce qu'on appelle les risques du métier ! quand un maçon, un réparateur de toit, un électricien meurt, on dit quoi à leurs enfants, tu crois que ça vaut les 20 ou 30 000 euros qu'on versera à leurs veuves et aux enfants !

c'est le "métier" que tu as choisi, il faut en assumer les bons et les mauvais cotés ! non je n'arrive pas à comprendre ce que tu fais

ah oui une dernière précision, ensuite je n'interviendrai plus sur ce sujet, je connais une porteuse, j'avais une amie américaine qui faisait ça, c'est motivation : on est tellement bien enceinte et personne ne nous emmerde avec notre poids
et tu as noté, j'ai mis "j'avais" !
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 13:10

Mais là on parle d'extrêmes, on parle de dérives possibles, de profiteuses éventuelles. Peut-être qu'il y en a qui en font "un métier" comme tu dis sleevaa, mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser.

Je pense réellement qu'il y a des personnes dont la motivation principale eest d'aider des couples à avoir un enfant... tout comme, dans une autre mesure, cychlo a fait un don d'ovocytes pour aider une femme à être mère.

Si elle avait perçu une compensation financière, comme ça existe en espagne ou en Grève etc., pour couvrir ses frais de déplacement, le traitement hormonal qui peut apporter des désagréments, la journée ou les deux jours où elle n'a pas travaillé, non seulement je n'aurais pas trouvé ça choquant, non seulement ça n'aurait rien enlevé à la pure générosité de son geste, mais en plus s'il y avait cette petite compensation financière, il y aurait peut-être plus de dons d'ovocytes en France.

Alors oui, je suis d'accord, ce n'est pas la même chose, il ne s'agit pas de porter un bébé dans son ventre et de le donner ensuite mais quand on y pense, ça veut dire que, quand même, on donne une partie de soi pour fabriquer un bébé qui ne sera pas le nôtre !

En fait, je n'ai pas la même vision quant "au don" de l'enfant une fois né.

Ça paraît dingue de pouvoir le faire, c'est vrai, et parce que le plupart d'entre nous ne se sentiraient pas capable de faire ce don, on pense facilement que celles qui le font sont des égoïstes, des sans coeur.

Mais je crois au contraire qu'il faut avoir une grande générosité, beaucoup de coeur et d'altruisme pour ne serait-ce qu'envisager de se séparer d'un bébé qu'on a porté, et a fortiori s'il a été conçu avec nos propres ovocytes.

Moi je suis carrément admirative que certaines puissent le faire.

Je comprends aussi que ça choque énormément.



Citation :
Les nausées, la fatigue extrême, les fuites urinaires, les brûlures d'estomac par exemple, je n'ai pas connu cela pendant mes grossesses, il y a plus grave oui mais là non plus faut pas généraliser.

Et pour les désagréments de la grossesse, je connais plus de femmes autour de moi qui ont en effet eu la totale : c'est-à-dire les nausées le premier trimestre, les jambes qui gonflent, les oedèmes en fin de grossesse, les aigreurs d'estomac, constipation, hémorroïdes, que des femmes qui ont vécu des grossesses idylliques sans aucun maux Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: GPA   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:16

Merci Lilie,

Tes paroles me touchent, car c'est une cause qui me tient a coeur, et tant pis si ca reste incompris, tout ce qui compte pour moi c'est que les parents avec lesquels je travaille connaissent la vérité, leur bonheur compte avant tout...je fais cela pour eux...et pour personne d'autre...alors quand aux autres...qui jette la premiere pierre ...
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 15:33

J'ai suivi ce post sans intervenir car c'est pour moi un sujet très délicat.

Personnellement je ne pourrai pas porter un enfant qui ne serait mien MAIS je respecte et admire celles qui peuvent le faire (je parle de celles qui le font pour aider et non empocher de l'argent).

Comme partout il y a des gens qui font les choses par vocation/amour/besoin d'aider son prochain et les autres qui profitent du malheur des gens pour s'en mettre plein les poches.

Ma petite sœur ne peut avoir d'enfants, elle a fait 3 FIV qui n'ont pas fonctionnées, elle a fait une grossesse extra-utérine (hospitalisée en urgence et prise à temps). Bref elle a énormément souffert physiquement et moralement durant plusieurs années et s'est résignée aujourd'hui qu'elle ne sera jamais maman.

Donc je remercie les personnes qui donnent d'une manière ou d'une autre pour aider des personnes à connaître la joie qu'on peut ressentir à être parents.

Moi je dis BRAVO (j'entends toujours celles qui le font en ayant du cœur) parce que cela ne doit pas être facile, car même si c'est un choix, le déchirement doit être assez conséquent quant la mère porteuse doit se séparer du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 17:34

Bonjour,

Citation :
je vais être plus méchante que Sharon

Désolée Sleeva mais je n'ai rien dit de méchant !

Citation :
Comme partout il y a des gens qui font les choses par vocation/amour/besoin d'aider son prochain et les autres qui profitent du malheur des gens pour s'en mettre plein les poches.

Ma petite sœur ne peut avoir d'enfants, elle a fait 3 FIV qui n'ont pas fonctionnées, elle a fait une grossesse extra-utérine (hospitalisée en urgence et prise à temps). Bref elle a énormément souffert physiquement et moralement durant plusieurs années et s'est résignée aujourd'hui qu'elle ne sera jamais maman.

Donc je remercie les personnes qui donnent d'une manière ou d'une autre pour aider des personnes à connaître la joie qu'on peut ressentir à être parents.

Framboisette, je suis aussi d'accord avec toi, comme je l'ai dit il ne faut pas généraliser, certaines le font pour aider les autres et pas que pour l'argent, et dans des cas comme celui de ta soeur je trouve cela bien. Maintenant, il ne faut pas qu'il y ait des dérives de cette pratique, comme par exemple aux USA, certaines actrices ne veulent pas avoir un gros ventre pour rester mince, etc. et ont recours aux mères porteuses, là je trouve que cela ne devrait pas être autorisé. Mais je trouve aussi que c'est courageux de la part de celles qui font cela de façon honnête et pour aider les autres car donner le bébé que l'on a porté pendant 9 mois, c'est quelque chose qui doit être très difficile quand on sait ce que c'est que de porter un enfant et être mère, quand on aime les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 19:11

Citation :

Désolée Sleeva mais je n'ai rien dit de méchant !

je sais bien c'est pour ça que j'ai précisé que ce que j'allais dire n'était pas aussi gentil Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 13:43

Sleevaa,

Tes propos montrent tout simplement que tu es incapables de te mettre à la place de femmes un peu différentes de toi.

Une femme qui porte l'enfant d'autrui n'a pas de difficulté à s'en séparer à l'accouchement tout simplement parce qu'elle sait que ce n'est pas son enfant. Ceci n'a rien à voir avec de l'indifférence mais bien plus à la façon de se projeter envers l'enfant. Toutes ces femmes décrivent que leur expérience d'une grossesse pour autrui est complètement différente de leurs précédentes grossesses. Elles n'imaginent pas l'enfant à naître seul, mais dans les bras de ces parents. Elles n'imaginent pas de prénoms pour cet enfant, mais discutent longuement avec la mère de ce que deviendra cet enfant. On ne peut comparer une grossesse classique qui repose principalement sur une relation à deux (mère-enfant), avec la GPA qui est une relation à 3 : celle qui porte l'enfant, celle qui devient mère et l'enfant. Pour moi, cette grossesse a été aussi une relation fusionnelle avec celle qui m'a faite mère.

Je viens d'ailleurs de lire le livre de l'anthropologue Elly Teman "Birthing a mother" sur ces femmes qui portent l'enfant d'autrui et je me suis reconnue dans ces récits de ces femmes. Je pense que l'enfant ressent ces échanges entre femmes et comprend qu'il est attendu et désiré comme dans la plupart des grossesses classiques. A la naissance, c'est moi qui ait coupé les cordons de mes filles et tout de suite elles se sont senties bien dans mes bras tout contre moi. Elles essayaient même de me têter ! Elles ne se sont pas trompées de femme !

Au final, je pense que la qualité de la relation entre la femme qui porte et la femme infertile est fondamentale pour que cela se passe bien. Cela suppose donc que les questions d'argent ne soient pas centrales, et donc cela exclue les femmes qui agiraient pour gagner de l'argent ou qui seraient en détresse financière.
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:53

Erika a écrit:
Sleevaa,

Tes propos montrent tout simplement que tu es incapables de te mettre à la place de femmes un peu différentes de toi.

.

ce que tu dis est totalement faux, je sais malheureusement trop ce que veux dire être différente des autres. bon enfin bref...

je dis juste que pour moi, il n'est ni logique, ni humain de ne pas s'attacher "viralement" à l'enfant que l'on porte,

à vouloir donner sa vie pour lui, à souffrir quand il souffre, à aimer quand il aime.
je ne dis pas que les futurs parents ne vont pas l'aimer de cette façon, bien au contraire, ils ont tellement désiré cet enfant, qu'il va être plus que choyé,

mais quand tu as un etre qui grandit en toi, quand tu vois battre son petit coeur à l'échographie, quand tu arretes de respirer quand le gynéco verifie que tout est ok, quand tu attends les résultats des analyses, quand son premier contact avec toi est ce petit mouvement que tu ressens comme une chatouille au creux de toi,
comment tu peux t'en séparer

et qu'on ne me parle pas de : "elle ne s'attache pas elle sait que ce n'est pas le sien," non c'est viral, c'est hormonal, c'est sanguin, c'est puissant, c'est destructeur

Citation :
Elles ne se sont pas trompées de femme !
tu prouves parfaitement ce que je dis, elles ont senti que tu avais de l'amour à leur donner mais que la GPA, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:16

Sleeva, si les autres femmes ici sont capables d'admettre que meme si elle ne le pourraient pas faire une GPA elle sont d'accord d'admettre qu'on est toutes differentes et qu'on ne vit et on ne ressent pas la meme chose... mais toi tu t'entete a répéter que seul tes propos sont justes...

Dans la vie il n'y a pas de vrai ou de faux dans le ressenti, juste des facons differentes de vivre les choses... la preuce en est que certaines femmes ne ressentent rien a la naissance de leur propre enfant...et elles sont rejetées par la société jugeant indigne de devoir "apprendre" a aimer son propre enfant.

Tu a visiblement vecu tes grossesses de cette facon, donc pour toi il est impossible de ne pas aimer et garder un enfant qui a vécu en toi, mais tu devrais etre capable de realiser qu'on est toutes differentes et que c'est un droit, pas une honte...

Parfois il faut savoir respecter l'opinion et la vie des autres...meme si on est pas d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:48

Citation :
mais toi tu t'entete a répéter que seul tes propos sont justes...

je n'ai jamais voulu rallier qui que ce soit à mon avis, c'est mon avis, juste ou pas, je ne sais pas, il ne regarde que moi.


Citation :
c'est un droit
non, désolé tu le dis toi meme tout le long de tes posts

maintenant si tu trouves que je m'entete, c'est que tout ce que vous avez décrit ne fait que confirmer ce que je pense donc puisque vous avez le "droit" de dire que c'est bien, j'ai le droit de dire et de penser que c'est pas bien
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:40

sleevaa a écrit:


je dis juste que pour moi, il n'est ni logique, ni humain de ne pas s'attacher "viralement" à l'enfant que l'on porte


sleevaa a écrit:



et qu'on ne me parle pas de : "elle ne s'attache pas elle sait que ce n'est pas le sien," non c'est viral, c'est hormonal, c'est sanguin, c'est puissant, c'est destructeur



Ce n'est pas ce que j'ai écrit. On peut s'attacher sans se projeter comme la mère de l'enfant. Relis mes propos.

Pour ce qui est des hormones, la science donne un éclairage intéressant. Dans une étude publiée dans le journal Brain Research Bulletin, des chercheurs de Tufts University’s Cummings School ont montré que l'on observait les mêmes transformations hormonales et cérébrales chez des femmes qui se comportaient en mère avec un nouveau né, qu'elles l'aient porté ou non. C'est une observation connue des sociologues et des anthropologues qui ont étudié l'adoption. La conclusion est assez évidente : l'instinct maternel n'existe pas, c'est le comportement maternel qui modifie la physiologie de la femme, pas le contraire. Pour ton info, ne pas porter mes enfants ne m'a pas empêcher de les allaiter comme la plupart des mère dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:47

Citation :
Pour ton info, ne pas porter mes enfants ne m'a pas empêcher de les allaiter comme la plupart des mère dans mon cas.

ça je ne le savais pas qu'il est possible d'allaiter sans grossesse.... il me semblait que c'était lié...
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:42

karo2478 a écrit:
Citation :
Pour ton info, ne pas porter mes enfants ne m'a pas empêcher de les allaiter comme la plupart des mère dans mon cas.

ça je ne le savais pas qu'il est possible d'allaiter sans grossesse.... il me semblait que c'était lié...

Cet article scientifique expliquera sans doute mieux que moi comment cela fonctionne :

Induction of lactation in the intended mother of a surrogate pregnancy (F. P. Bierlviet, S. D. Maguiness, D. M. Hay, S. R. Killick and S. L. Atkin, Depatment of Reproductive Medecine, University of Hull, Human Reproduction Vol. 16, december 2000)

Tu peux le consulter à :

http://claradoc.gpa.free.fr/index.php?page=biblio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 EmptyMar 9 Mar 2010 - 22:04

Bonsoir,

Moi aussi je suis un peu étonnée, je n'ai pas regardé l'article, mais comment allaiter alors qu'on n'a pas eu de grossesse, la montée de lait vient après l'accouchement, donc là je ne comprends pas. Je regarderai l'article dès que j'aurai un moment mais cela m'intrigue tout de même et me surprend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mères porteuses - Zone interdite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aroma zone
» FETE DES MERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et la maternité :: Conception/désir d'enfant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser