La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les mères porteuses - Zone interdite

Aller en bas 
+9
nounouprenatal
Erika
tagada
Lilie
ATLANTIS9
Fraise
Pomme
karo2478
Zoé
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:30

Ce soir, dans Zone Interdite sur M6, le débat des mères porteuses.

Citation :
Elles portent le bébé d'une autre : faut-il autoriser les mères porteuses ?
La révision des lois de bioéthique relance le débat sur les mères porteuses, une activité totalement illégale en France. Malgré les risques, certains n'hésitent pas à braver l'interdit et des couples partent tenter l'aventure en Grèce ou en Belgique, où cette pratique est autorisée. Les témoignages de Mélanie, Nathalie et Céline permettent de partager ce parcours semé d'embûches. En Californie, tout est possible pour qui peut mettre de l'argent. Un catalogue permet de choisir la mère biologique de son enfant ou de congeler ses embryons. Le commerce d'ovules est autorisé et certains pionniers de la fécondation in vitro vont bien plus loin.


Je serai devant ma télé !



Et si vous voulez, on peut en parler Razz

Vous en pensez quoi, vous ?

Moi, je crois que je serais pour la légalisation... Même si je sais que je ne pourrais jamais être capable d'être mère porteuse, et de devoir me séparer du bébé porté pendant 9 mois pale
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:39

Moi aussi je serai devant ma télé ! ça fait plusieurs jours que je préviens zhom Twisted Evil


Je suis également POUR la légalisation des mères porteuses.

C'est vrai qu'il est difficile moralement de se séparer d'un bb qu'on a porté pendant 9 mois (perso je ne pourrai pas non plus).
Mais les femmes qui le font connaissent les règles du jeu et l'acceptent.


Pour moi avoir un bb via une mère porteuse ou via l'adoption est la même chose : un couple qui ne peut pas avoir d'enfant peut enfin devenir une famille I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:44

Nath a écrit:
... Même si je sais que je ne pourrais jamais être capable d'être mère porteuse, et de devoir me séparer du bébé porté pendant 9 mois pale

je suis comme toi, je ne pourrais pas le faire.

Concernant la légalisation, cela éviterait sans doute que cela se fasse "en cachette" contre des sommes d'argent non contrôlées, et donc au plus offrant. Mais est-ce bien ou pas, je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 11 Oct 2009 - 19:18

Je suis POUR la légalisation des mères porteuses.

Je ne serai pas devant la tv, car mon chéri n'aime pas ce genre de reportage, je regarderai donc ca sur m6 replay !
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:53

J'ai regardé ce reportage. J'ai beau essayer d'être ouverte d'esprit j'avoue que je trouve le concept un peu dérangeant. Perso je ne pourrais pas payer une femme pour qu'elle fasse un enfant avec mon mari (en gros c'est ça), je préfèrerais avoir recours à l'adoption.

En ce qui concerne les mères porteuses non génitrices le cas est différent puisque l'enfant aura les gènes de ses parents et pas les traits de la mère porteuse. Mais quand je vois les américains et le business je me demande surtout jusqu'où cela peut dériver... un traffic de mères porteuses? Des jolies filles qui font ça comme d'autres font du baby sitting? une armée de soldats sélectionnés nés par mères porteuses (souvenez vous des aryens)? quelles conséquences psychologiques pour les parties et pour l'enfant? Neutral

Il faudrait que ce soit très encadré si légalisé en tout cas, que ça reste un acte désintéresse et gratuit.
Maintenant tant qu'on n'est pas confronté au problème on peut facilement juger, le sujet est tellement sensible...
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:25

Citation :
Perso je ne pourrais pas payer une femme pour qu'elle fasse un enfant avec mon mari (en gros c'est ça), je préfèrerais avoir recours à l'adoption.


Oui mais c'est comme le don de sperme et le don d'ovocytes.

Par contre, au niveau de la mère porteuse elle-même, c'est sûr que être "juste" un ventre et donner naissance à l'enfant issu des gamètes du père et de la mère me paraît plus sain que de donner un enfant qui est également le sien, puisque conçu avec ses propres ovocytes.

Mais même dans le second cas, il y a tellement de femmes qui n'ont que ce recours pour avoir un bébé, et qui en plus soit au moins l'enfant génétique de leur mari, que j'y suis favorable quand même.

Mais à la condition que tu énonces :

Citation :
Il faudrait que ce soit très encadré si légalisé en tout cas, que ça reste un acte désintéresse et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:52

En ce qui me concerne, avoir un enfant qui n'est pas de moi, qui est conçue par une autre, que ce soit mère porteuse ou adoption, je ne pourrai pas, ce n'est pas MON enfant, il n'est pas de moi, ni de mon mari, il est ETRANGER, je l'ai acheté ..... c'est peut être rude à l'oreille de certaines mais pour moi ça reste ça, un achat !

Parce que bon, faut pas non plus se leurrer, les mères porteuses elles sont bien gentilles, elles portent pendant 9 mois ok, mais la majorité ne le ferait pas si elles n'étaient pas payées !!!!

Je n'aime pas trop cette mentalité, utiliser le malheur d'un couple pour se faire du fric, non.

Après celles qui font porter leur propre enfant conçu par elle même mais "développer" ailleurs, là c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:57

Lilie, c'est un peu différent, le dons d'ovocyte ou de sperme peut être anonyme et c'est la mère qui porte l'enfant donc ça ne me choque pas plus que ça.

En revanche là j'évoquais un passage du reportage où le père était dans une chambre d'hôtel avec la mère porteuse pour lui donner son sperme, je trouvais ça un peu bizarre comme situation, un peu glauque. Si j'étais la future maman j'aurais l'impression d'une espèce de ménage à trois. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:05

tagada a écrit:
En ce qui me concerne, avoir un enfant qui n'est pas de moi, qui est conçue par une autre, que ce soit mère porteuse ou adoption, je ne pourrai pas, ce n'est pas MON enfant, il n'est pas de moi, ni de mon mari, il est ETRANGER, je l'ai acheté ..... c'est peut être rude à l'oreille de certaines mais pour moi ça reste ça, un achat !

Ben l'adoption c'est quand même totalement différent, si d'un côté on a un enfant malheureux et abandonné et de l'autre une famille malheureuse de ne pas pouvoir avoir d'enfant, si l'alchimie se fait je trouve ça merveilleux au contraire! Il me semble l'adoption est gratuite d'ailleurs?

Maintenant comme toi je me pose des questions sur la santé mentale des mères porteuses, celle du reportage qui disait faire ça parce que comme ça elle se sentait moins seule et parce qu'elle aimait être enceinte mais que c'était juste pour rendre service... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:17

Oui je suis d'accord avec toi, c'est un peu glauque, et à la place de la mère qui ne peut pas avoir d'enfant, je me sentirais - en plus ! - sûrement un peu exclue de cette conception.

Citation :
Parce que bon, faut pas non plus se leurrer, les mères porteuses elles sont bien gentilles, elles portent pendant 9 mois ok, mais la majorité ne le ferait pas si elles n'étaient pas payées !!!!

Je n'aime pas trop cette mentalité, utiliser le malheur d'un couple pour se faire du fric, non.

oui, d'où la nécessité que ce soit bien encadré légalement.

La gratuité malheureusement, ça aura beau être prévu légalement, si un couple dépend du bon vouloir d'une personne pour avoir la chance d'avoir un bébé, ils accepteront sûrement de la défrayer à sa guise, même si officiellement la personne porte leur bébé sans obtenir de rémunération en échange silent

Dans le reportage, il y avait une femme qui l'avait déjà fait deux fois, et à chaque fois, elle n'a demandé que 2 000 euros.

2000 euros pour porter un enfant pendant 9 mois, avoir les désagréments de la grossesse, les contraintes aussi (ne pas boire, ne pas fumer par exemple), je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup. Et dans son cas, je pense qu'on peut dire qu'elle l'a fait en toute générosité (bon et parce qu'elle aime être enceinte, apparemment Wink), pas pour le fric.

Par contre, celle qui devait être la mère porteuse d'un couple d'homosexuels, qui demandait 30 000 euros et voulait en toucher avant même d'être enceinte, et qui en plus fumait alors qu'ils étaient en plein dans les essais, ça me choque ++++ affraid Twisted Evil

Bref, pour en revenir à la totale gratuité... on voit ce que ça donne en France pour le don d'ovocytes, par rapport à la Grèce par exemple, où les donneuses obtiennent une compensation financière : eh bien nous, il y a un manque cruel de donneuse.

Du coup, je me dis, peu importe la motivation des donneuses, le prinicpal est qu'elle donne leurs ovocytes et que cela fasse le bonheur de nombreuses autres femmes, qui n'attendent que ça Rolling Eyes

Citation :
Je n'aime pas trop cette mentalité, utiliser le malheur d'un couple pour se faire du fric, non.

Je comprends complètement, et je suis d'accord avec toi : vu d'un certain côté, ça fait un peu faire un peu glauque et achat de bébé... Mais du moment que ça peut être encadré légalement pour qu'il n'y ait pas d'hooribles dérives et abus, il faut aussi se placer de l'autre côté : du côté des couples que la médecine est en mesure d'aider pour qu'ils aient des enfants malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:18

Citation :
celle du reportage qui disait faire ça parce que comme ça elle se sentait moins seule et parce qu'elle aimait être enceinte

ah oui, voilà, elle disait qu'elle se sentait moins seule quand elle était enceinte. Moi aussi j'ai scratch Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:34

Mouaich, je crois que pour être mère porteuse faut être un peu mal dans sa peau, enfin je veux bien que certaines femmes soient complètement exaltées quand elles sont enceintes (perso j'étais contente d'être pour ce que ça représentait c'est à dire un bébé, être mère quoi) mais de là à en faire "un métier", c'est abuser.

l'adoption n'est pas gratuite Atlantis, et surtout dans ces pays d'Afrique noire, de l'Est et compagnie, ils voient les blancs arriver avec leur argent et je peux te dire qu'ils se servent allègrement !!!! Comme pour tout là-bas d'ailleurs, je suis bien placée pour le dire.

Enfin c'est un sujet qui amène toujours un débat.


Citation :
du côté des couples que la médecine est en mesure d'aider pour qu'ils aient des enfants malgré tout

Oui mais dans le cas des mères porteuses, ce bébé il n'est pas d'eux tout de même, encore plus que de payer c'est ça qui me dérange énormément aussi. C'est le bébé d'une étrangère. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:48

Mais l'adoption en France est gratuite non? Et quand tu vas à l'étranger ne sont ce pas plutôt des frais, avion, hôtel, notaire, etc. ?

Bon, je parle pas de Madonna ou Angelina, elles elles sont hors concours. lol!
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:00

Citation :
Bon, je parle pas de Madonna ou Angelina, elles elles sont hors concours

Surtout Angelina !!!!! lol! lol! lol!

Je ne m'y intéresse pas de près mais il y a toujours des dessous de table à verser pour tout, et au final ça et coute la peau des fesses !
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:06

Oui je pense qu'en France, c'est complètement gratuit... Mais les lois sont faites de telle façon qu'il y a finalement peu d'enfants adoptables Rolling Eyes

Tiens puisqu'on parle d'angelina et compagnie, moi par contre, ça me choque que des personnes qui PEUVENT avoir des enfants recourent à l'adoption ou à une mère porteuse (c'est l'actrice de sex and the city, je crois, qui a eu recours à une mère porteuse parce qu'une grossesse "ne serait pas forcément indiquée à son âge")

Citation :
ce bébé il n'est pas d'eux tout de même, encore plus que de payer c'est ça qui me dérange énormément aussi.

Ah oui, ok, je peux le comprendre.

Moi, a priori comme ça, je ne me vois pas non plus ne pas porter mon enfant.

Maintenant, si on m'annonçait que je ne peux pas en avoir, j'imagine que mon avis évoluerait. Je ne dis pas que je changerais frocément d'opinion, mais du moins j'y réfléchirais. Ce qui est souvent impossible à faire quand on n'est pas dans la situation, soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:58

Malheusement il ne faut pas oublier que l'argent est le nerf de la "guerre". Rien n'est gratuit de nos jours...

C'est vrai que la situation de l'hotel (ou quand c'est fait à la maison) est glauque..

C'est vrai que certaines femmes abusent niveau "tarif"...

C'est vrai qu'il y a toujours le doute de la sincérité de la mère porteuse, à savoir ne va-t'elle pas revenir sur sa décision et garder l'enfant ? Et pendant sa grossesse, a-t'elle une bonne hygiène de vie ?...

Voilà pourquoi je souhaite que tout soit réglementé.


Je serai femme et je ne pourrai pas avoir d'enfant, je serai heureuse de pouvoir faire appel à une mère porteuse ou à l'adoption. Faire une croix sur un enfant je ne pourrai pas. Même s'il n'est pas de moi ou de mon conjoint, je m'en fiche. Tout ce que je souhaite c'est faire le bonheur d'un enfant (et le mien forcément).



Celles qui veulent un enfant mais qui ne veulent pas passer par la case grossesse, je trouve ça absurde ! Ces personnes là ne méritent pas d'être mères, puisque pour elles leur physique compte avant tout.

Celles qui adoptent en plus d'avoir des enfants naturellement, je trouve que c'est preuve d'une grande générosité I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Ce documentaire m'a énervée !   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:09

Ce documentaire m’a atterrée. Comprenez par là que pas un cliché ne nous est épargné dans ce documentaire : confusion entretenue entre procréation pour autrui et gestation pour autrui, famille recomposée, couple homosexuel, couple dont la femme a plus de 45 ans, mère porteuse qui s’avère être intéressée par l’argent (malgré ses dénégations), maman de triplés à 55 ans , multiples séances à la limite du voyeurisme sur l’homme qui va dans les toilettes pour produire la semence, bref, pas une seule image de gestation pour autrui, sauf… après une heure et quart de ce « régime », beaucoup trop axé sur le « sensationnel » (on ne montre que les « cas extrêmes » et pas un seul couple « dans la moyenne » c’est-à-dire couple infertile de moins de 40 ans qui se rend à l’étranger dans un pays où c’est encadré) pour entendre parler (enfin) d’un pays comme la Grèce où ça se passe pas trop mal mais où le couple français explique (la bouche en cœur), qu’il ne reverra probablement jamais la gestatrice !

Ensuite, nous sommes de plus en plus consternés par ce que l’on voit où se mêlent allègrement dons d’ovocytes « sur catalogue » comme vous dites (avec photos de mannequins à l’appui, avec bien évidemment, une femme de 55 ans qui vient d’avoir des triplés !) et le choix du sexe de son bébé, qui n’a rien à voir avec l’infertilité…

Autrement dit, il n’a été montré QUE des excès, des dérives mercantiles, alimentant ainsi le moulin de Mme la pédo-psy Myriam Szejer (présente sur le plateau) et Mme Agacinski (pas présente heureusement). Même Madame André, femme et sénatrice exceptionnelle, n’a pas pu en placer une, alors que Madame la pédo-psychiatre a pu parler complaisamment de choses dont elle ne connaissait rien. Et bien entendu, la journaliste a évoqué son « Manifeste » contre les mères porteuses, et ce sans contrebalancer avec l’ « Appel en faveur de la légalisation de la GPA» lancé par l’association CLARA et relayé par Libération et Le Monde, et qui a rassemblé dix fois plus de signataires que leur petit « Manifeste ».

Seul le retour historique en arrière était intéressant, expliquant comment le « cas » imputé à Sacha Geller qui n’avait rien à voir avec une mère porteuse, a été monté en épingle pour être interdit par Mme Michelle Barzac, alors ministre de la santé à l’époque…

Quand il est montré une soit-disant gestatrice sur le plateau (qui ne l’est pas car elle est donneuse de son patrimoine génétique (ce qui change grandement sa contribution et en conséquence sa perception de l’enfant) elle dit regretter « son » enfant. Que vient-elle faire dans ce débat, elle qui n’est pas du tout représentative de la GPA, alors que ne sont pas présents les représentants d’associations ?

Regarder ce film a été une souffrance du début jusqu’à la fin, ce qui confirme la raison pour laquelle nous avions mon mari et moi (tacitement) décidé de ne pas le regarder après sa diffusion, étant alarmé par les communiqués de présentation qui ont entraîné un buzz assez négatif sur internet :
http://www.lemag-vip.com/television/17469-zone-interdite-du-11-octobre-2009-meres-porteuses-commerce-dovules.html

http://www.leblogtvnews.com/article-zone-interdite-sur-m6----elles-portent-le-bebe-d-un-autre---37301179.html

http://www.newstele.com/article---zone-interdite----sommaire-du-dimanche-11-octobre-2009--37328318-comments.html


Excusez moi de répéter qu’avec ce documentaire, il n’a pas été une seule fois (peut-être à part les aspirations du seul couple hétéro que vous montrez) abordé la VRAIE question, celle des centaines de couples RESPONSABLES qui après des années de souffrances mais aussi de réflexions intenses se lancent dans l’aventure du « tourisme procréatif » comme vous dites, après avoir mûri leur projet, et non pas mus par un caprice ou un désir égoïste.

Un autre exemple du côté biaisé de ce reportage : de la Californie il n’a été montré QUE les excès, le côté « business » (sans préciser que là-bas c’est TOUT le secteur de la santé qui est un business, pas seulement celui de la procréation), et pas le côté humain, comme les rencontres entre couples et gestatrices, les rencontres entre gestatrices, leurs motivations, leurs profils, etc…. En tous cas ce n’est pas LA réalité, ce n’est pas NOTRE réalité, et ce documentaire a plutôt versé dans l’excès, voire la bavure.

Non, ce n’est pas LA réalité : une centaine de couples (et non pas 400 comme le dit la commentatrice) se rendent à l’étranger chaque année, mais chacun vit cachée son histoire d’amour, et c’est cela que le documentaire n’a pas réussi à démontrer, probablement parce que ces couples là, comme dit le proverbe, « pour vivre heureux vivons caché » ont voulu vivre leur future maternité et paternité dans l’intimité du couple, et non pas suivis par des caméras de télé, et c’est la raison pour laquelle aucun couple « banal » n’a su accrocher ce genre de caméra.

Ce qui frappe aussi dans ce film c’est qu’on ne voit que des personnes en détresse : mère porteuse ayant regretté d’avoir « donné » son bébé à un couple homosexuel, couple homo qui se fait « berner » par leur mère porteuse (dont on ne sait même pas, le reportage ne le dit pas, si de son côté elle avait déjà un enfant ou pas, ce qui expliquerait les nombreuses tentatives qui n’ont pas marché), mère porteuse disant qu’elle était triste d’abandonner son enfant…

Il ne nous a pas non plus été épargné le couple dont la femme a (contrevenant ainsi, pour le coup, à la loi française) simulé en accouchant sous le nom de sa sœur, ce qui certes peut arriver, mais reste très marginal, ni le docteur belge dont l’avocate française conseille (là on croit rêver !!) au couple français d’accoucher sous un faux nom ou sous X !!!


En revanche dans la séquence sur les USA on ne voit que des business women qui viennent accueillir une « récolte » d’embryons (quelle traduction ! Soit dit en passant, la traduction était parfois erronée : par exemple « a single man » ne signifie pas un homme « simple » mais un homme « célibataire » !)…

Non, décidément, ce reportage n’est pas mieux que celui réalisé par M6 il y a quelques années, et qui avait montré à l’époque, que des dérives… Pour nous cette vision là est biaisée, elle existe, certes, mais elle ne constitue pas l’essentiel des cohortes de couples « normaux » qui se rendent à l’étranger. Et le fait que quasiment tous les français soient floutés les rend encore plus suspects.

Bref, ne soyons pas étonnée que les associations critiquent ce film, il est l’antithèse totale de ce qu’elles préconisent pour notre pays : et même quand il est montré un bon exemple avec de bonnes pratiques (la Grèce), il est immédiatement contrebalancé avec les dérapages (l’argent circulerait sous la table ! La belle affaire, comme si en France l’argent ne circulait pas sous la table, pour des chirurgiens de renom, et pour autre chose que de l’AMP) !

Oui, le bébé est un business, à commencer par les dépenses ordinaires : pourquoi alors ne critique-t-on pas les innombrables dépenses liées à la naissance d’un bébé (poussette, chambre, lit, cosy, etc..) ?

Seule Madame Morano a été admirable, qui explique tout simplement qu’il faut aider les couples infertiles et qu’il faut donner des papiers aux enfants nés par GPA. Oui, elle aide beaucoup, et oui, nous comptons beaucoup sur elle pour faire passer une loi qui serait (enfin) juste.

Cette déformation du prisme de la réalité par un media à sensation, je l’ai déjà vécue dans un tout autre contexte et un autre type de sujet, celui de la gémellité. En tant que parent de jumelles, j’ai adhéré il y a quelques années à une association très connue appelée « Jumeaux et Plus » et chaque fois que des journalistes voulaient faire un reportage sur la gémellité, ce n’était jamais pour montrer la réalité mais pour ne montrer que les exceptions : jumeaux évidemment identiques, avec des « langages spéciaux », habillés tout pareil, qui n’avaient en réalité aucune autonomie, en bref, ce que l’on appelait entre nous « des animaux de foire »… C’est la dérive constatée dans ce film, il n’a été montré que « des animaux de foire ».


Un petit détail juridique au passage : dans ce reportage, la jeune femme volontaire pour être la mère porteuse explique qu’elle a peur de se faire dénoncer car elle « risque quelque chose ». En fait, la loi ne punit pas les gestatrices ni les mères porteuses, (qu’elle considère comme des victimes), mais les couples eux-mêmes et les intermédiaires éventuels (par exemple, un médecin ou une association qui aurait aidé le couple à trouver la femme qui va porter un enfant pour lui, même sans échange financier).
Revenir en haut Aller en bas
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 24 Jan 2010 - 4:09

Je suis d'accord avec Erika.

Il ne faut se fier a ce genre de documentaires pour avoir des infos fiables sur des sujets qui sont "tabous"... ce sont des reportages (meme si pour moi ce mot ne convient meme pas) car ils cherchent uniquement a faire du sensationnel, et non a représenter la réalité d'un sujet. Ils prennent des cas extremes et peu représentatifs de la majorité afin d'attirer l'attention des télé-spectacteurs... un véritable documentaire se doit d'etre plus approfondi et surtout rester neutre... ce qui ici est loin d'etre le cas.
Moi meme mere porteuse je peux vous assurer qu'il existe également toute une communauté de mere-porteuses honnetes et genereuses qui souvent ont aidé plus d'une famille a se former... Chaque année des milliers de bébés naissent par GPA dans des circonstances tout a fait serieuses avec des personnes équilibrés et épanouis des deux cotés.
Oui il y a abus dans certains pays en voie de developpement, l'Inde, l'Ukraine et les pays Africains en sont souvent des exemples, mais il existe également des pays tels que le Canada, les USA, la Belgique, l'Angleterre et j'en passe.
Comme dans tout il y a des abus financier, et des personnes pas tres stables, c'est pour cette raison que la légalisation est importante, afin de pouvoir cadrer tout ca, et en legalisant la GPA cela permettrais aux couples francais de pouvoir trouver des meres porteuses ici, et donc de ne pas etre obligés de passer par les pays qui exploitent les femmes.

Quand une GPA est conduite de facon refléchi et responsable, personne ne souffre, que ce soit la mere porteuse ou bien l'enfant. Il suffit d'aller sur les sites anglophones pour lire tous les jours des dizaines de de meres porteuses et de futurs parents qui racontent la naissance de leurs petits avec emotion et bonheur. Ils relatent aussi le developpement de leurs enfants au fur et a mesure qu'ils grandissent.

Dans 99% des cas la mere-porteuse reste en lien étroit avec la famille, elle est souvent appellée "tata", et l'enfant qui connait la vérité l'accepte sans soucis. "Maman avait le ventre cassé alors c'est Tata qui m'a garder au chaud dans le sien pendant 9 mois !", c'est tout simple. Meme les ados qui en issus le vivent tres bien... peut on en dire autant des enfants issus de familles divorcés, déséquilibrés, ou mal traités, qui eux sont tout a fait "légaux" ? C'est si facile de condamner sans savoir, ni meme vouloir etudier un sujet de pres...

Quand a la rémunération de la mere-porteuse je la trouve tout a fait légitime. Il y a pas mal de parametres auquels les "non-initiés" ne pensent pas forcemment:
-les désagréments de la grossesse (vomissements, lombalgies, insomnies...)

-les conséquences de la grossesse sur le corps: ventre distendu apres la grossesse, fuites urinaires qui ne peuvent pas forcemment etre réglé par ré-éducation, vergetures, épisiotomie douleureuse ou cicatrise et immobilisation due a une césarienne....

-les risques liés a l'accouchement: 1 femme sur 10 000 décede en accouchant, suites aux complications elles peuvent perdre la possibilité de vivre une nouvelle grossesse, descente d'organes (c'est frequent), etc...

- les problemes financiers: souvent il y a impossibilité des travailler durant plusieurs mois, et pas forcemment des indemnités pour faire vivre sa propre famille, les couts liés a la grossesse (vetements, compléments alimentaires non-remboursés, trajets pour les rdv parfois loins...)

- les complication avec son entourage qui tres souvent ne comprend pas l'envie de vivre une GPA, donc souvent des conflits familiaux a gerer, allant parfois jusqu'au rejet par son entourage.

- si il y a FIV (utilisation de l'ovule le la future maman et non de la mere porteuse) elle doit subir 3 mois d'injections hormonales quotidiennes et douleureuses avant la FIV, puis pendant 2 mois apres, ce qui entraine souvent les effets secondaires (migraines, nausées, irruptions cutannées...) et il faut continuer a travailler avec tout ca !

Donc connaissez vous beaucoup de personnes pretes a vivre tout cela par simple gentillesse et sans indemnités ? La plus part d'entre vous refuseriez a leur place, alors juger leur rémunération c'est gonflé !

Chacun pourra débattre sur ce qu'est "raisonnable", mais sachet que quand une mere porteuse demande des sommes astronomiques, elle trouve rarement preneur... et si la France acceptait de légaliser la GPA ils feraient comme leur confreres étrangers, ils limiteraient le montant de l'indemnité, et les prix baisseraient avec une hausse de l'offre sur place...

Pour la question "qui est la vraie mere?" pour moi c'est simple, c'est la personne qui l'éleve. Je n'ai jamais connu mon pere biologique, je considere mon pere adoptif comme mon vrai pere. Il s'agit de la personne qui se leve la nuit quand bebe pleure, qui fait les bisous sur les bobos, qui ramene un salaire pour faire manger sa famille, qui aide avec les devoirs et qui se sacrifie pour le bien de son enfant. Le parent bilogique est uniquement un "géniteur" s'il ne participe pas la vie de l'enfant. D'ailleur mon pseudo en est le témoin, je ne me considere pas comme une "mere" porteuse, je ne suis pas une mere pour cet enfant, le titre de mere ca se mérite, je prends soin d'un enfant qu'on m'a confié durant une période pré-determinée... une nounou... prénatal c'est tout !

Concernant l'état psychologique des meres-porteuses il suffit de lire les témoignages: 99% d'entre elles le vivent tres bien. En général on entend "je n'ai jamais été aussi fiere de moi", "le bébé ne me manque absolument pas, cela n'a jamais été le mien, j'avais hate de retrouver ma vie d'avant !" et quand vous posez la question pour savoir si c'était a refaire, la plus part répondent que oui ! On a fait un sondage sur le forum surrogatemothers.com, pour savoir combien de meres porteuses accepteraient de faire une GPA gratuitement pour une amie/membre de sa famille... et vous seriez surpris du nombre d'entre elles qui ont répondu présentes !

Bref, tout ca pour dire qu'avant de juger une situation il faut bien se renseigner pour en connaitres toutes les implications et les détails.

Soyez tres prudents, il ne faut pas non plus penser qu'on est dans un monde parfait et qu'il s'git d'une situation sans risque, il y a des gens malhonnetes partout, dans tous les domaines, il faut donc avancer avec prudence... mais avec un comportement intelligent et responsable la société peut faire avancer les choses...

Il n'y a pas si longtemps le divorce était considéré comme intolérable, puis est venu l'avortement, l'homosexualité, et plein d'autres sujets qui aujourd'hui font heureusement parti de notre quotidien, alors un jour j'espere qu'il en sera de meme pour la GPA en France...

Si quelqu'un souhaite en discuter n'hésitez pas a me MP !
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 24 Jan 2010 - 15:24

Bonjour à toutes les deux (oui même quand on s'inscrit quelque part JUSTE pour répondre à un sujet, un bonjour est toujours sympa Wink)


A vous lire, alors que vos informations peuvent être très intéressantes, pourquoi ai-je cette désagréable sensation d'être jugée, d'être considérée comme une pauvre neuneu qui prend pour argent comptant tout ce qu'elle voit, "parce que c'est la télé qui l'a dit" ?

Je pense aussi qu'ici personne n'est totalement débile et que ce n'est pas parce'on voit quelque chose à la télé que c'est vérité absolue.

Quant au côté pas représentatif du reportage, au fait qu'il balaie un large éventail et prenne tous les cas extrèmes possibles, j'ai envie de dire que c'est normal. Parce que ces cas existent. Encore une fois, on n'est pas débiles quand on regarde la télé, beaucoup de gens savent faire la part des choses Wink

Moi je travaille à domicile, les reportages qu'on peut voir à la télé sur le sujet n'ont absolument rien de représentatif avec ce que je fais, la manière dont je travaille et le sérieux avec lequel je prends ça.

Mais, le principal est de commencer à en parler, non ?

Tu dis toi-même :

Citation :
afin d'attirer l'attention des télé-spectacteurs

eh bien oui, ça a au moins ce mérite : attirer l'attention du téléspectateur lambda sur un sujet.


Citation :
Moi meme mere porteuse je peux vous assurer qu'il existe également toute une communauté de mere-porteuses honnetes et genereuses qui souvent ont aidé plus d'une famille a se former

Mais je n'en ai jamais douté. Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on nous montre les dérives possibles de la procréation ou gestation pour autrui, que tout le monde va penser qu'il ne s'agit TOUJOURS que d'histoires sordides de gros sous !

Citation :
Donc connaissez vous beaucoup de personnes pretes a vivre tout cela par simple gentillesse et sans indemnités ? La plus part d'entre vous refuseriez a leur place, alors juger leur rémunération c'est gonflé !


Quant au fait que la plupart d'entre nous refuseraient, mais tu es qui, finalement, pour juger les autres ? Pour NOUS juger ?
Tes informations, ton expérience pourraient être très intéressants sur un débat comme celui-ci, mais quel dommage de tomber dans le jugement facile, toi aussi !

Tu ne connais rien de nos parcours aux une et aux autres, tu ne sais rien des difficultés ou pas que nous rencontrons ou avons rencontrées pour avoir des enfants, de l'implication des une ou des autres pour aider d'autres femmes à construire leur famille.
C'est bien de débarquer ici, juste pour nous faire part de ton expérience sur un sujet donné, je comprends sincèrement que le sujet te tienne à coeur, mais s'il te plaît, garde tes jugements infondés, parce que ce n'est pas ainsi que tu rends ton exposé crédible.

D'autant que, si je me souviens bien, personne ici n'a trouvé scandaleux la rémunération d'une mère porteuse, dans le sens "indemnisation des désagréments occasionnés par son geste".

En revanche, dans le cas précis d'une des mères porteuses suivies dans le reportage (même si, je veux bien le croire, elle n'est pas représentative de la majorité !), 30 000 euros touchés + rallonge demandée, avant même le début de la grossesse, et alors qu'elle ne subissait aucun traitement hormonal pour déclenchement d'ovulation, oui nous avons trouvé ça excessif et honteux.

Citation :
Il n'y a pas si longtemps le divorce était considéré comme intolérable, puis est venu l'avortement, l'homosexualité, et plein d'autres sujets qui aujourd'hui font heureusement parti de notre quotidien, alors un jour j'espere qu'il en sera de meme pour la GPA en France...

Pour toutes ces femmes pour qui c'est la seule façon d'avoir un enfant, je l'espère aussi !



Merci pour vos interventions, Erika et nounouprenatal.
Ma volonté n'est pas d'être agressive, mais je t'assure que lorsque l'on te lit nounouprénatal, on a juste l'impression d'être des idiotes qui débattent d'un sujet dont elles ne connaissent strictement rien, auquel elles ne comprennent rien, juste parce qu'elles ont regardé une émission à la télé... Et c'est très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:31

Bonsoir,

Ces échanges ont permis de mieux comprendre les pensées de chacun. Je comprends les remarques de Lilie et je suis d'accord avec ce que dit nonouprenatal à l'exception d'un point :

De ce que j'ai pu connaître, l'entourage de la gestatrice dans l'immense majorité soutient et encourage la femme qui porte l'enfant d'autrui. Mais pour celles qui le font en France, le poids de la clandestinité doit rendre les choses très diffciles.

Ce que je retiens, c'est que les personnes concernées par la GPA comme moi ont par moment une réaction épidermique aux reportages sur le sujet. C'était donc bien utile de lire Lilie qui nous permet de mieux comprendre comment ces reportages sont perçus. Cela m'a rassuré. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyDim 24 Jan 2010 - 22:13

Citation :
Ce que je retiens, c'est que les personnes concernées par la GPA comme moi ont par moment une réaction épidermique aux reportages sur le sujet.

Oui, je comprends tout à fait.

Si ce n'est pas indiscret, où en es-tu dans ton parcours d'Erika ? As-tu eu recours à une "mère" porteuse (je suis d'accord sur le fait que le terme de "mère" n'est pas approprié) ou es-tu en recherche ?

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erika




Nombre de messages : 9
Age : 53
Date d'inscription : 08/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:28

Pour moi, la GPA m'a fait rencontrer une femme extraordinaire qui nous a permis de devenir parents il y a quelques années. Nous nous interrogeons pour essayer à nouveau d'avoir un enfant. Ce serait bien si les lois changeait en France, mais il y a tellement de conservateurs en matière de politique ! Ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
nounouprenatal




Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 24/01/2010

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyLun 25 Jan 2010 - 3:48

Je suis désolée Lilie si tu t'es sentie jugée de par mon post, car cela est loin d'être le cas.
Il me semble qu'a aucun moment je ne me suis adressée a qui que ce soit, je donne mon opinion et des renseignements concernant la GPA, en regrettant que des reportages manipulent la population générale dont nous faisons toutes partie...
A mon humble avis si on traite un sujet de façon neutre on ne passe pas 99% du reportage a décrire les cas extrêmes qui représentent 5 % du sujet traité dans sa réalité… je n’ai pas beaucoup vu d’interviews de personnes équilibrées dans ce reportage, et je le regrette, car j’ai été tout aussi atterrée par ce que j’ai vu, et les vrais mère-porteuses ne cautionnent en aucun cas ce genre de comportement. Cela donne une image négative et fausse de la GPA, et malgré le fait que tu sois assez éduquée et intelligente pour être capable de faire le tri, malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde, il suffit de lire les réactions sur d’autres forums pour s’en rendre compte.

Une question me taraude toutefois un peu, tu nous demandes de prendre en compte les sentiments des autres personnes ici avant de poster (ce que je ne pensais pas avoir omis, je ne suis pas du genre à juger dans la vie, mais je pense que chacun a le droit de s’exprimer quand cela se fait avec respect) mais en demande tu autant des autres "posteuses" qui jugent ouvertement les mère-porteuses dans leurs propos ? Que penses-tu que les mère-porteuses ressentent en lisant ceci ?

« il n'est pas de moi, ni de mon mari, il est ETRANGER, je l'ai acheté ..... c'est peut être rude à l'oreille de certaines mais pour moi ça reste ça, un achat ! Parce que bon, faut pas non plus se leurrer, les mères porteuses elles sont bien gentilles, elles portent pendant 9 mois ok, mais la majorité ne le ferait pas si elles n'étaient pas payées !!!!
« Je n'aime pas trop cette mentalité, utiliser le malheur d'un couple pour se faire du fric, non. »
« pour être mère porteuse faut être un peu mal dans sa peau »
« la situation de l'hôtel (ou quand c'est fait à la maison) est glauque.. »

Il me semble que des jugements sont bel et bien portés sur la situation et non sur des personnes uniquement du reportage, qui elles étaient véritablement dérangées. Pourtant cela n’a l’air de gêner personne…

Quelque chose peut paraitre glauque quand c’est coupé au montage et mis en scène, mais si on se glisse dans les maisons de ses personnes qui font les inséminations à la maison, vous trouverez souvent des personnes aimantes, angoissées qui se tiennent la main pour se soutenir dans des moments de rires et de larmes. Ce sont des moments magiques ou le destin de toute une vie peut être bouleversé… traiter ca de glauque me semble aller un peu vite en besogne…

Le parcours de la GPA est long, difficile et demande aux personnes concernées d’être très équilibrées pour que ce soit un succès. Je ne juge le parcours de personne, si quelqu’un peut bien comprendre les difficultés liés a l’infertilité c’est bien celle qui offre la solution au problème, sinon on ne le ferait pas !

Cela peut gêner que l’on s’inscrive sur un forum pour réagir a ce qu’on lis, pourtant cela me semble le but de ces discussions, amener des points de vues différents pour permettre aux gens de réfléchir ouvertement sur un sujet… excuse moi de ne pas avoir dit « Bonjour » avant de commencer mon post, mais étant donné que personne d’autre dans le fil de discussion ne l’avait fais je ne me suis pas rendu compte que cela était malpoli. Je comprends bien que vous-vous connaissez probablement entre vous donc les présentations ont déjà étés faites, mais vu l’illégalité de ma situation je ne vais révéler des informations sur d’où je viens, ma situation familiale ou professionnelle…donc me présenter me parait difficile… et si c’est pour mentir sur ces infos je n’en vois pas le but…

Par mon poste je ne jugeait personne, je suis simplement désolée que qui que ce soit ai pu se sentir visé… je comprends maintenant pourquoi les mère-porteuses se protege en restant loin de l’opinion publique.

Si quelqu’un souhaite en discuter je suis prête a vous écouter.
Bon courage á toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:28

Bonjour

Je suis désolée alors. Sincèrement Embarassed

Et je n'avais pas relu les autres messages postés au début de la discussion, tu as raison, tu avais tout à fait le droit de donner ton avis, comme tout le monde.

C'est vrai que je me suis sentie jugée, peut-être à tort, à la lecture de ton message et je me suis un peu emballée. Je m'en excuse.

Il n'empêche que je trouve ton geste formidable, tout comme les donneuses d'ovocytes, et je te remercie de nous avoir fait partager ton expérience et ton point de vue.
Et ça m'intéresse vraiment que tu continues à nous tenir au courant sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 447
Age : 51
Localisation : En train d'éliminer mon gras...
Date d'inscription : 23/10/2009

Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite EmptyLun 25 Jan 2010 - 11:46

Je n'avais pas vu ton message Erika : contente pour vous drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mères porteuses - Zone interdite Empty
MessageSujet: Re: Les mères porteuses - Zone interdite   Les mères porteuses - Zone interdite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mères porteuses - Zone interdite
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aroma zone
» FETE DES MERES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et la maternité :: Conception/désir d'enfant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser