La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyVen 19 Avr 2013 - 22:15

J'avais dit qu'en 2013, je me mettrais à la (cani)randonnée. J'aime bien marcher et j'ai de plus en plus envie de passer plus de temps dans la nature.

Donc voilà, il me faut au moins de bonnes chaussures maais je pense que je vais m'y mettre... surtout avec le beau temps qui arrive et touts les chemins de randonnées qu'on a autour de chez nous et les coins sympas à découvrir.

S'il y en a d'autres qui pratiquent la randonnée pédestre, la cani randonnée, la randonnée à vélo, je propose que, sur ce post, on parle équipement, on partage des sites, des conseils pour débutantes etc.
Et j'ouvrirai un autre post pour nos récits de randonnée, où on pourrait mettre photos et itinéraires.


Sites :

http://www.ffrandonnee.fr/

http://www.randonner-malin.com/





Livres :

- "Le tour pédestre de l'Île-de-France de gare en gare en 30 étapes"

- "La randonnée pratique : 101 secrets, trucs et astuces"

- "Lire une carte et s'orienter en randonnée : Savoir utiliser carte et boussole"



Dernière édition par Nath - Les Femmes Actives le Sam 20 Avr 2013 - 22:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Mawie

Mawie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Sur la terre
Emploi : reprise d'études
Date d'inscription : 17/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 9:41

cheers
moi aussi je m'y met doucement , avec mon Homme qui porte bébé en portage , et moi qui tient le chien !
Bon pour l'instant on ne l'a fait que 2 fois , donc 1 vrai parcours .
Mais je croise les doigts pour qu'on puisse remettre ca demain après midi !

Niveau matos , je n'ai pas grand chose (pour ne pas dire : rien ^^)

Mais , bientot , je vais transformer ca en cani-cross , avec ma chienne , donc , la j'economise pour acheter le KIT canicross !!

Et sinon , pour voir un peu la distance, le temps , la vitesse , le parcours etc , j'ai telechargé l'application Runtastic sur android , qui est vraiment pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 10:30

Super, super cheers

C'est sûr qu'au début, pour faire des randonnées de quelques heures, il n'y a pas besoin de beaucoup de matos particulier. Mais j'espère bien, ensuite, partir à la journée, voire sur un week-end, ce serait bounce drunken
Dans ce cas là, de bonnes chaussures, un sac à dos, voire des bâtons seraient utiles

Et pour le chien, comme toi, un kit de cani cross, c'est bien pratique pour avoir les mains libres, surtout si on utilise des bâtons de marche.

Je voudrais aussi faire des randos à vélo, surtout qu'ici on est bien lottis aussi côté pistes cyclables ! Un petit panier sur le devant pour y mettre le chien, un pique-nique dans le sac à dos, et roule ! Bon faut juste qu'on remette nos vélos en état, voire qu'on en rachète d'autres, donc on va attendre un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 11:07

Un site que j'avais commencé à regarder il y a quelques mois et qui m'avait l'air pas mal :

http://www.randonner-malin.com/



J'ai créé une rubrique pour nos balades, si tu veux y mettre des photos de tes deux randonnées Wink
https://femmes-actives.1fr1.net/f159-balades-et-randonnees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
La Fille Qui Rit

La Fille Qui Rit


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 12:18

Alors moi : je déteste la rando.

Voilà, au revoir lol!

Bon j'aime pas trop mais c'est parce que par chez moi les paysages ne sont pas époustouflants. Par contre j'ai le souvenir de randos en Auvergne ou en Corse et là je suis d'accord c'est le panard.
On partait le matin et on entrait le soir après s'en être mis plein les mirettes et j'ai vraiment le souvenir d'une immense satisfaction sunny

Bref, crapahutez bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 13:42

Mais tu vas t'y mettre, tiens, qu'est-ce que tu crois !? lol!

Parce que quand on te dira "hey la Fille qui Rit, ça te dit une petite rando avec nous, on dormira sous la tente, on se baignera dans un lac et on se boira des jus autour d'un feu de camp"... ben faudra que tu sois entrainée si tu veux pouvoir te joindre à nous Razz

Bon, j'ai aussi ressorti mon vélo, tout à l'heure... histoire de voir dans quel état il est vu que je ne l'ai pas utilisé depuis 2005 ou 2006 Rolling Eyes
On a regonflé les pneus, reste à voir si ça va tenir ou s'il faut les changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 19:39

Pour moi, c'est mon seul sport, voire un de mes seuls loisirs communs avec chéri.
J'adore !

Je ne suis pas une dingue non plus et n'ai fait que des randos de 35 km au plus dans la journée : 15 km en début de saison et on pousse jusqu'à 35/40 en fin de saison (enfin 35 max, mais comme on se perd souvent, ça rajoute des km Razz )

Notre dada, c'est de faire l'Île-de-France de gare en gare.
Ça a commencé par un livre :
http://www.editions-sudouest.com/nos-editions/rando-editions/1310-le-tour-pedestre-de-l-ile-de-france-de-gare-en-gare-en-30-etapes.html

Et maintenant, nous sommes assez autonomes et nous faisons nos chemins nous-mêmes.
Chéri rêve de tenir un blog reportage sur tout ce que nous voyons, mais rentré à Paris, la parenthèse est finie et nous reprenons notre activité.

Je me souviens ma première rando à Chambourcy, nous avions mangé des poires tombées des arbres dans les vergers drunken

Le dernier dimanche où il a fait si beau, nous avons les bords de la Marne depuis chez nous et en traversant le bois de Vincennes jusqu'à Chennevières, ce qui fait bien 25 km aller-retour.

Le chien suit, ce qui a souvent étonné qu'un aussi petit chien puisse faire tant de kilomètres.
Il met généralement deux jours à récupérer, si bien que nous n'avons jamais osé faire deux jours de suite et puis je ne sais pas où dormir Rolling Eyes

Chéri aimerait bien lui faire tout un WE et il aimerait bien aussi faire des randos à vélo, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça gâche...
Revenir en haut Aller en bas
Mawie

Mawie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Sur la terre
Emploi : reprise d'études
Date d'inscription : 17/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 20:36

Moi je suis OK pour vous poster au fur et a mesure, mes photo de rando .
Je le fais des que j'ai le temps !

En tout cas , Nath, moi ca me dis bien qu'on fasse des randos ensemble car nous aussi , on pense qu'au fur et a mesure , les randos s'allongeront pour faire des week ends entiers , voir plus Wink

Pour le matos, je pense que ca viendra quand j'en aurait vraiment besoin . Pour le moment , comme on les fais avec Juliette et qu'elle est petite, ca ne dure pas plus de 2h30/ 3h00 , donc , un jogging une paire de basket et en avant . Mais c'est sur qu'au fil de temps , le matos s'imposera essentiel Very Happy

C'est pas mal l'idée dont tu parles Louise , de gare en gare Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptySam 20 Avr 2013 - 22:31

Je ne me rends pas du compte de ce que peut représenter 35 km et si je serais un jour capable de les faire, mais pour le moment ça me paraît énorme ! Donc c'est déjà pas mal cheers

Je vais sûrement en faire un la semaine prochaine... c'est une boucle qui fait 13 km... on verra bien si on va au bout, ou si on fait demi-tour Laughing Mais ça me donnera déjà une idée de ce que je suis capable de faire.

Citation :
En tout cas , Nath, moi ca me dis bien qu'on fasse des randos ensemble car nous aussi , on pense qu'au fur et a mesure , les randos s'allongeront pour faire des week ends entiers , voir plus

Oui et tant qu'à faire, on ira en Corse ou à la Réunion ou... Tu vas voir qu'elle viendra avec nous, LFQR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:26

En fait, on pense surtout longueur en kilomètres, mais il faut également penser difficulté.
Je peux marcher longtemps à plat, mais vraiment dès qu'il faut grimper je souffle comme un bœuf Rolling Eyes
Et en descente, j'ai des points de côté Razz
Bref, je préfère que ce soit plus long et plat.
J'ai même appris à lire les lignes de niveaux sur les cartes.

Moi, je randonne en jean et mes timberland pour les cailloux et un débardeur pour bronzer en haut.
Nous avons tous les deux un sac à dos, moi un petit et lui un plus gros et nous nous partageons les charges : sandwich, bananes et au moins 4 litres d'eau + la gourde du chien, car l'été, il n'y a plus de flaque d'eau Evil or Very Mad
Ah ! et les bananes, j'allais oublier Laughing

Ce qui est bien, c'est que le poids s'amenuise au fur et à mesure que l'on fatigue.

Quand il fait bien chaud (bien qu'on évite quand il fait trop chaud, ou en forêt uniquement), je fais un truc que j'avais appris en Espagne. La veille au soir je congèle deux bouteilles d'eau sur quatre, et je mélange au fur et à mesure que ça fond et qu'on vide les deux autres. Dans mes bouteilles, je mets aussi un peu de sirop Rolling Eyes

Cela a aussi l'avantage de nous rationner, car quand il fait chaud, il m'arrive d'avoir des fringales de soif et j'ai du mal à m'arrêter, si bien qu'une fois, nous avons du nous arrêter chez l'habitant, car nous n'avions plus d'eau (l'avantage de la région, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pas loin quand même).

Pour les randos de gare en gare, nous comptons 1 journée du matin cool, car mon chéri ne se lève pas très tôt. Donc, nous partons de la maison vers 11 heures et revenons vers 20/21 heures. il faut compter également que nous avons au moins deux heures de RER (nous allons jusqu'au terminus, j'adore cheers c'est déjà la campagne)

Et je ne vous ai pas dit, mais ce que je préfère, ce sont les pauses, le cul dans l'herbe, au milieu des fleurs et face aux vaches drunken sunny flower

Je vous avais mis une photo sur l'autre forum avec mon schnouf Smile

Ah oui ! et il y a un phénomène bizarre avec moi, c’est que peu importe qu’on fasse 20 ou 30 km… je mets le même temps, car j’essaie de profiter un maximum, ce qui me fait d’ailleurs penser qu’on doit faire plus de kilomètres en réalité. Je découpe toujours le trajet en quatre tronçons, ce qui me dit à quelle heure on doit être à chaque étape (ce qui fait trois pauses d’ailleurs) et nous trainons ou accélérons en fonction de l’heure qu’on s’imagine qu’il est, car nous ne prenons jamais de montre (mais il y a souvent des horloges dans les villages que nous croisons).
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:34

cheers cheers ah tu me fais super envie !

Merci pour tes astuces bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
La Fille Qui Rit

La Fille Qui Rit


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:37

Nath - Les Femmes Actives a écrit:


Oui et tant qu'à faire, on ira en Corse ou à la Réunion ou... Tu vas voir qu'elle viendra avec nous, LFQR Wink

Non mais dans ces conditions là évidement que je viens Laughing

Sinon pour les distances, 35km ça me paraît beaucoup mais pas tant que ça finalement. Je me souviens de rando pendant le jeûne notamment où on partait faire 15 bornes à un rythme léger et on bouclait ça en 5h, donc à un rythme plus soutenu et en partant tôt pour revenir en début de soirée ça paraît jouable Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Mawie

Mawie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Sur la terre
Emploi : reprise d'études
Date d'inscription : 17/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyDim 21 Avr 2013 - 10:56

Cette après midi , mon homme , ma fille, mon chien et moi partons en "balade" j'appelle ça comme ca , tant qu'on ne depasse pas les 10 bornes ^^

Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de soleil aujourdh'ui , mais bon, ca va peut etre se decouvrir cette après midi !

Merci oui, Louise pour toutes ces petites astuces, notement pour l'eau ,c 'est toujours bon a savoir !!!

Alors , et vous les filles, quand est ce que vous prevoyez votre prochaine rando/ballade ?

PS : nath , pour le kit canicross , on m'a conseillée http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/canicross/11657-ligne-de-trait-canicross-complete-harnais-laisse-amortisseur-ceinture.html
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:18

Moi, ce sera dans la semaine prochaine, je ne sais pas encore quel jour. Et oui, à ce stade là, ce sera encore une "balade" aussi pour moi, plus qu'une randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:20

Mawie a écrit:
Cette après midi , mon homme , ma fille, mon chien et moi partons en "balade" j'appelle ça comme ca , tant qu'on ne depasse pas les 10 bornes ^^

Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de soleil aujourdh'ui , mais bon, ca va peut etre se decouvrir cette après midi !

Merci oui, Louise pour toutes ces petites astuces, notement pour l'eau ,c 'est toujours bon a savoir !!!

Alors , et vous les filles, quand est ce que vous prevoyez votre prochaine rando/ballade ?

PS : nath , pour le kit canicross , on m'a conseillée http://www.polytrans.fr/chiens/sport-plein-air/canicross/11657-ligne-de-trait-canicross-complete-harnais-laisse-amortisseur-ceinture.html

Tu es allée où, alors, finalement, Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:37

Pour la peine que je me suis fait une entorse, jeudi... ben j'ai une belle paire de chaussures de randonnée, pour quand je pourrai remarcher Razz
Au moins, ça me maintiendra la cheville quand je mettrai le pied dans des trous ! lol!

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) 2002006_McKinleyKonaMidW_GreyBlueLight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
La Fille Qui Rit

La Fille Qui Rit


Féminin Nombre de messages : 216
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyLun 29 Avr 2013 - 11:30

Qui veut voyager loin ménage sa monture, ou du moins l'équipe bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mawie

Mawie


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Sur la terre
Emploi : reprise d'études
Date d'inscription : 17/04/2013

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyMar 30 Avr 2013 - 10:55

cheers ha super ca !! belles chaussures !!
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyVen 3 Mai 2013 - 21:54

Moi, je marche avec mes Timberland qui me protègent bien des cailloux.
Elles sont également légèrement montantes.
En revanche, je mets un ou deux ans à les "faire", ce qui est un peu pénible.
Il faut que je m'y prenne un peu à l'avance pour les renouveler. Enfin, elles me tiennent quand même 10 ans à peu près.

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Bott
Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:11

Nath tu as ouvert le post sur les randonnées faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) EmptyLun 27 Oct 2014 - 13:00

Non je ne crois pas Mad Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Contenu sponsorisé





Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)   Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiquer la randonnée (infos de base et équipement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de pilotage - besoin d'infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives prennent soin d'elles :: Activité physique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser