La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le cuit-vapeur

Aller en bas 
+2
bikete
Nath - Les Femmes Actives
6 participants
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:16

Je ne jurais que par la cocotte minute pour faire cuire mes pommes de terre, mon riz etc. Même le pot au feu je le mettais dans ma cocotte minute : résultat un plat bien goûteux en 1h30 seulement.

Mais avec le régime hypotoxique Seignalet auquel j'essaie de me mettre progressivement, il faut privilégier la cuisson à basse température, c'est-à-dire moins de 110°

Donc la vapeur douce au cuit-vapeur est idéal puisque la température ne dépasse pas 95° donc la cuisson préserve la grande majorité des sels minéraux et nutriments (sauf la vitalmine C qui est tellement fragile que je crois qu'elle est détruite vers 60 ou 70°)

L'avantage de ces appareils à vapeur, c'est aussi que toutes les toxines, mauvaises graisses, pesticides s'en vont, ce qui est bien pratique quand on ne peut pas se procurer d'aliments bio. et puis l'eau de vapeur ne ruisselle pas sur les aliments (sinon ça les rince de tous les nutriments restants)

Par bonheur, avec chéri on en avait offert un à ma BM en 2004, et ça faisait plusieurs mois qu'elle nous disait qu'elle ne s'en servait pas suffisamment, trop gros pour elle toute seule, maintenant, et qu'elle voulait nous le refourguer.
Voilà, il est maintenant chez moi, je fait cuire tout ce que je peux avec (poisson, courgettes, pommes de terre, tous les légumes. Dans le modèle que j'ai, je n'ai pas de bol pour faire de la soupe ou du riz, mais je vais essayer de trouver une solution.

Le cuit-vapeur P1050911

Je n'ai pas encore tenté de gâteau ou de pain cuits à la vapeur, ça me tente moyen, ça ne doit pas être aussi appétissant qu'un truc bien doré et croustillant... mais je m'y mettrai, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne.

Mon rêve serait un vitaliseur Marion :

Le cuit-vapeur Vitaliseur-eclate-tamis

C'est sûrement plus économique, parce que ce n'est pas un appareil électrique, ça se met sur les plaques ou sur le gaz, mais ça coûte cher, alors pour le moment ce cuit-vapeur va faire l'affaire.


Avec quoi vous cuisinez, vous, en général ?



Dernière édition par Nath - Les Femmes Actives le Sam 19 Mai 2012 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyVen 18 Mai 2012 - 23:35

Le vitaliseur marion ça ressemble juste à une couscoussière non? mais je me trompe peut être?!

bon moi j'ai aussi un cuit vapeur et j'en suis ravie! un seb aussi mais pas le même que toi!
au début c'est ma mère qui m'a dit c'est trop trop bien, sauf qu'elle elle en a un super avec résistance cachée et paniers pas en plastique! cout presque 250 euros enfin un truc du genre!
moi je m'étais dit que je m'en servirai probablement pas ... ... bref !

j'en ai vu un une fois 25 euros dans une foire fouille, je me suis dit qu'à ce prix là même s'il tiens 6 mois ça me permettra au moins de savoir si durant ces 6 mois je l'utilise où pas ! et j'investirai dans un mieux ensuite!
bref il m'a duré 3 ans, et il n'a pas cassé par la suite, mais comme j'étais devenue totalement adepte ba j'en voulais un mieux alors je l'ai bazardé !

j'ai investi dans celui là :
mince j'ai pas le droit de mettre de lien !
I love you I love you
je sais pas mettre directement la photo! comment on fait?

bref je l'adore! je m'en sert beaucoup pour cuire les légumes, d'ailleurs je ne me sert que de ça pour cuire les légumes ! pour les courgettes farcies: je les fait cuire dedans avant, les pomme de terre pour la purée ... ...

par contre pour le riz: je n'ai pas de bol spécial fourni avec (il me semble où alors je l'ai mis quelque part!) mais pour mon 1er cuiseur vapeur j'en avais un, j'ai testé 1 fois j'ai pas aimé.
par contre pour le riz j'ai un cuiseur à riz (que chéri voulait, moi je voulais pas acheter un appareil de plus, !) bref on en a acheté 1 premier prix pour voir, et là le bonheur !!! vraiment !!!

sinon dans le livre de cuisine fourni avec mon cuiseur vapeur il y a des recettes de dessert à faire directement en petits ramequins, d'ailleurs il y a 4 petits verres fourni avec (cf le lien)
mais c'est rien d'exceptionnel c'est juste des pots en verre avec couvercle en plastique souple (qu'il faut pas mettre lors de la cuisson) et il y a un support pour les reprendre parceque le verre doit être chaud à la fin de cuisson, mais tu dois pouvoir utiliser des pots à yaourts si tu as une yaourtière où voilà ..

sinon j'ai pas encore testé les desserts en ramequins parcque ma mère m'a piqué le bouquin... faudra que je lui demande de me le rendre !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 9:26

Moi, je cuisine sur la plaque vitrocéramique... dans une casserole, poêle... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 10:05

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 11:34

J'ai ressorti depuis deux semaines mon cuiseur vapeur avec lequel on peut également faire des plats à mijoter, du riz, des pâtes, et tout le reste.

Je dois dire qu'on retrouve vraiment le coût des aliments. C'est autre chose qu'à la poêle.

Mon seul hic, c'est quand on fait du poisson l'odeur reste imprégner plusieurs jours. Si quelqu'un a une astuce, je la prendrai volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:17

l'odeur reste imprégnée dans le cuit vapeur?
je fais jamais de poisson au cuit vapeur, et dans tous les cas je passe ensuite les paniers au lave vaisselle.
Tu fais quels plats mijotés? ça m'intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:20

En fait la première fois je l'avais lavé à la main donc peut-être pas assez bien.

Pour le mijotage, j'ai encore jamais essayé Embarassed. C'est surtout parce que mr n'est pas fan. Il faudrait que je trouve une idée de recette à mijoter... et j'essaierai
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:36

Tu as essayé le citron pour enlever l'odeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:43

Je n'ai pas spécialement d'astuce, mais j'ai fait plusieurs fois du poisson (et j'en refais ce midi) sans que ça ait laissé d'odeur.

Par contre, ma mère qui s'est acheté un cuit-vapeur la semaine dernière, m'a fait la même réflexion : quand elle a fait cuire des pommes de ettrre, le lendemain, elle a eu une odeur de poisson, alors qu'elle avait tout nettoyé, y compris le récupérateur d'eau.


Comme idée de plat à mijoter, hmmmm un boeuf carottes !?

Citation :
Mais dans mon autocuiseur, je fais aussi des cuissons à la vapeur, ça n'empêche pas !


Mais sous pression ou sans pression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:46

Bikete, ah oui mince, les nouveaux inscrits ne peuvent pas poster de lien, ça s'est fait automatiquement dans une mise à jour du forum...

Tu peux nous mettre l'adresse sans les www si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:56

alors voila sans les www ce que ça donne:
boulanger.fr/cuiseur_vapeur_seb_vs4003_00_vitacuisine/p_61304_358959.htm

faudrait que j'essaye un plat mijoté, en fait j'ai envie de tester tellement de nouveaux trucs et après je suis rappelée par la réalité de la vie quotidienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 12:58

Citation :
en fait j'ai envie de tester tellement de nouveaux trucs et après je suis rappelée par la réalité de la vie quotidienne


Ca me rappelle quelqu'un, tiens Wink


Ah il est sympa, dis donc, ce cuit-vapeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 13:00

Moi aussi c'est un Seb, le Vitasaveur.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 13:20

Ça vous dirait, les filles, qu'on se fasse un post pour échanger des recettes ou menus au cuit-vapeur ? Ça pourrait nous donner des idées !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 13:40

Oh oui ça m'irait super bien !!!! bounce bounce cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 13:43

oui moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptySam 19 Mai 2012 - 13:44

oui moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:23

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:05

Bonjour,

Tout cela me parait très interrressant, mais pour la consommation en électricité cela fait-il beaucoup ?


Véro
Revenir en haut Aller en bas
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:22

Alors heu pour ma part je ne pourrai pas répondre! j'avoue que je n'ai pas du tout regardé la consommation du cuit vapeur! je regarderai la prochaine fois si j'y pense !
non bon je sais que j'y penserai pas je vais aller voir tout de suite...

...

voilà c'est écrit 1650 à 1800W
et sinon quand je l'utilise il tourne environ 25 min pour cuire ce que j'y ai mis (en moyenne)
donc voilà je sais pas si ça te donne une bonne indication où pas

mais en tous cas depuis que j'en ai un je n'ai pas vu ma facture électrique augmenter. parce de toute façon les légumes faudrait les faire cuire dans une casserole d'eau/ où le poisson dans le four ... ...
donc a mon avis ça reviens un peu au même mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:19

Je me suis posé a la même question que toi, Timine, c'est pour ça que j'aurais bien aimé un vitaliseur plutôt qu'un cuit-vapeur életcrique... Le vitaliseur, tu le mets sur tes plaques de cuisson, mais a priori le système de vapeur dû à la conception même du vitaliseur fait que, tout en étant de la vapeur douce quand même, ça cuit à peu près à la même vitesse qu'à la cocotte sous pression !

Mais bon, pour le moment, j'ai récupéré ce cuit-vapeur électrique et il fait bien l'affaire. Chéri m'a dit que ça ne devrait pas se voir sur la facture d'électricité.

Sinon, pour cuire à la vapeur douce, tu as aussi la cuisson à l'étouffée, dans une cocotte avec un couvertcle, par exemple... Le tout est de bien savoir doser pour que la températre ne dépasse pas 95° à peu près.
J'ai d'ailleurs vu des thermomètres de couvercle, qu'on accroche à un couvercle bombé, et qui permet de connaître la température que tu as à l'intérieur de ta cocotte ou casserole, et ainsi respecter la cuisson à basse température

Il y a aussi des fait-tout vapeur, de ce genre :

http://www.bien-et-bio.com/sauteuse-basse-temperature.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Contenu sponsorisé





Le cuit-vapeur Empty
MessageSujet: Re: Le cuit-vapeur   Le cuit-vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cuit-vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» appareil cuit vapeur
» Vapeur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives cuisinent :: Votre cuisine / votre équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser