La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le passé, quelle influence sur votre vie ?

Aller en bas 
+7
Myrtille
choupette
Fraise
Loalan
auré
Framboisette
Oko
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:37

Etes-vous accroc aux photos, aux films, aux histoires d'avant ?
Y a-t-il des photos accrochées partout dans votre maison ? Qu'est-ce que cela vous procure ? Cela vous rassure ? Vous réjouit ? Vous rend triste ? Vous rend indifférent ? Les changez-vous régulièrement ou sont-ce les mêmes photos depuis des lustres ?
Aimez-vous entendre les histoires des anciens, leurs vies, leur vécu, leurs blessures et bonheurs ? Ou cela vous indiffère ??
Dites-vous parfois "avant, c'était comme ça...", "autrefois on faisait..." etc. ?
Quel est votre regard sur votre passé, vous aide-t-il à vous construire aujourd'hui et à vous projeter, ou au contraire est-il un frein pour vous ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 12:43

Hou là là Roxane, là je reviendrai... Faut déjà que je trie un peu dans ma tête (et dans mon coeur) pour pouvoir répondre... Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:00

Je passe mon tour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
auré

auré


Féminin Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : SARLAT
Emploi : sans activité
Date d'inscription : 03/07/2010

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:05

rien du passé hors mis des photos de ma fille!!car que des bétises!!!!!si on pouvait le refaire je le referais!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 13:25

Pas besoin de photo, mon passé est dans ma tête. Je hais les gens qui traitent les autres comme de la mer** et qui parce qu'ils ne sont plus là les encense.

J'ai des films mais je ne le regarde jamais, quant à écouter la vie des anciens oui pourquoi mais mes anciens ne veulent pas parler du passé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:04

Moi, bien que je ne vive nullement dans le passé, je suis une nostalgique née Laughing

Une odeur, une photo et hop je suis transportée dans "avant", j'adore. Je ne sais pas si ça se dit nostalgie positive, mais c'est ce que je ressens. Jamais de tristesse par exemple. J'aimerais bien retrouver certaines époques, mais ça reste toujours positif drunken

Mais c'est le cas uniquement avec mon propre passé, ce que j'ai vécu. Les histoires d'anciens ne m'intéressent pas forcément.

Par contre j'adore voir les photos des autres aussi. Par exemple, ce n'est pas du tout quelque chose qui me barbe, une soirée projection de diapos, même si ça ne me concerne pas forcément (bon, pas les photos de paysage du dernier voyage au bout du monde de untelle, ce n'est pas toujours passionnant si tu n'y as pas été, mais à partir où il y a des gens dessus, une histoire, j'aime bien)

J'adore les photos, en général. Je regarde de temps en temps mes albums. Mais par contre, pas de photos partout dans la maison, non. Pour moi, c'est privé. J'ai quelques photos dans des cadres dans mon bureau, mais rien de personnel de ce genre dans les pièces de vie où n'importe quelle personne entrant chez nous peut avoir accès.

Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:47

Je vais peut-être vous paraitre brutale mais, depuis toute petite, je pense que le passé appartient au passé.

Je ne vis pas avec la passé et ce dernier n'a aucune influence sur ma vie.

Je n'ai pas de photo accroché au mur à part un portrait de mon chéri et de moi, pas de film à regarder.
Parfois, il m'arrive de regarder certaines photos sur mon ordi, mais je n'ai aucune nostalgie, aucune tristesse et aucun remords.
Le passé appartient vraiment au passé.
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:47

plu de passé, je lui ai claqué la porte au nez. Quand je m'en souviens, c'est tout en nuance avec un balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:57

J'ai une philosophie maintenant, ce qui est fait n'est plus à faire. Le passé doit rester dans les oubliettes surtout le côté traumatisant et négatif du passé. Maintenant le propos reste à nuancer, il n y a pas que du mauvais dans le passé. Le passé peut aussi être lié avec des sensations, des souvenirs agréables de l'enfance par exemple (la tarte aux pommes de notre enfance...).
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 22:54

Difficile de te répondre...

Mon passé reste le passé et je ne regarde pas en arrière en ce qui concerne mes parents et frère et soeur.
A partir de là, il est clair à 200% que je souhaite élever mon fils autrement... de toutes façons il n'y aura pas de mal puisque je l'aime, ce qui n'est pas le cas de mes parents vis à vis de moi (je le pense de + en +).

De plus est, ma mémoire fait un blocus sur mes jeunes années... à croire qu'inconsciemment je veux effacer cette partie de ma vie... Ma vraie vie a débutée avec la rencontre de JP I love you


En ce qui concerne le plan professionnel, j'ai bien sûr des regrets. J'aurai dû bosser plus à l'école, faire autre chose. Mais j'aurais choisi une autre voie, jamais je n'aurai rencontré JP et jamais p'tit père ne serait là.
Et rien que pour ces 2 raisons, je ne regrette rien de mes choix antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Steph

Steph


Nombre de messages : 426
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/05/2010

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:17

Perso, je pense qu'il ne faut garder en mémoire que le meilleur du passé. On se souvient des bons moments, on oublie tous les autres.
Et surtout, j'ai n'ai aucun regret puisque, de toute façon, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière. De cette manière, la rancune ne sert à rien non plus donc, je me remets en question et j'essaie de pardonner ceux qui m'ont fait du mal pour ne pas rester fâchée éternellement.

Par contre, j'aime bien entendre les histoires des plus anciens. Vous vous rendez compte de ce qu'a vécu une personne qui est née au début du 20ème siècle et qui est encore là aujourd'hui? C'est tout simplement phénoménal!

Et pour finir, je ne suis pas nostalgique du tout, je pense que le meilleur reste toujours à venir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:12

Quand vous dites, pour certaines, que vous avez tiré un trait sur le passé... je ne sais pas ce qu'avait en tête Roxane en posant sa question, mais pour moi, votre passé, c'est aussi hier, la semaine dernière, il y a trois mois. Ça ne veut pas forcément dire l'enfance malheureuse, mauvaise décision

Enfin, je suis d'accord avec vous qu'il est totalement inutile de s'appitoyer sur le passé... Mais le passé c'est aussi ce qui nous a construites.
Le passé des hommes, le passé d'un pays, je ne crois pas qu'il faille faire un trait dessus, sous prétexte qu'il faut regarder de l'avant. C'est grâce au passé aussi qu'on construit l'avenir. Grâce à notre passé ou celui des autres qu'on ne reproduit pas une erreur... Par rapport à une situation douloureuse passée qu'on est capable de se rendre compte à quel point on est vraiment heureuse aujourd'hui...

Non ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Comme steph, je pense que les remords, les regrets, la rancune, tout ça ne sert à rien. VIVRE dans le passé ne sert à rien.Mais le passé de votre rencontre avec chéri, les photos de vos super vacances entre copines il y a 4 ans etc. ça ne vous fait ni chaud ni froid ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 10:23

J'adore vos réponses drunken
Perso, j'ai un rapport étrange avec le passé : je sais pertinemment que la vie avance et se passe aujourd'hui, il y a des flashs de mon passé qui m'empêchent d'avancer ou au contraire me guident dans mon présent et donc influe sur mon futur. Je sais également que mon présent conditionnera mon futur et se base forcément sur mon passé, heureux ET malheureux, les deux sont indissociables. Même si on tente aujourd'hui d'avoir main mise sur son futur en prenant les décisions aujourd'hui de ce que l'on veut, il n'empêche qu'on ne peut occulter de où on vient, nos joies comme nos peines nous guident dans ces choix d'avenir non ?
Il y a une formule qui dit à peu près : "méconnaître le passé, c'est se condamner à le reproduire" et j'avoue que cette phrase est tellement vraie qu'elle m'effraie un peu : en effet, un enfant battu reproduira probablement le même schéma, un enfant abandonné aura du mal à se construire des racines, un enfant mal aimé ne saura pas forcément aimer bien, on dit aussi qu'un enfant de divorcés divorcera assurément lui-même... sont-ce des préjugés ? ou des vérités établies sur des statistiques ??
Je n'ai aucun de ces passés, je vous précise... mais par exemple : j'ai un de mes frères qui m'a fait voir la vie dure étant enfants, et hier (pourquoi hier ? aucune idée...) une de ses phrases m'est revenue en mémoire. Il avait l'habitude de me taquiner (comme tous les frères) et ce n'était pas le grand amour à cette époque, ça l'est devenu bien plus tard. Je ne comprenais pas à l'époque pourquoi, quand il se mettait devant moi, il me disait : "si tu es gênée, tu n'as qu'à t'en aller" alors que moi je pensais plutôt "non, si tu gênes, c'est à toi de te pousser !". Nous n'avions pas la même vision de la "gêne", et hier, il semblerait que j'aie enfin compris Laughing ce qu'il voulait me faire comprendre (oui, je sais, j'suis longue à la détente, parfois Rolling Eyes ) : c'est un état d'esprit. Sa version est que les autres n'ont qu'à se bouger et s'en aller s'ils sont gênés, il s'en fout. La mienne était de faire preuve d'effacement de soi devant les autres. Tout un processus ! Aujourd'hui, je sais qu'il avait raison, et je vois bien qu'il a bien mieux réussi sa vie que moi, puisque jamais il ne s'efface s'il se sent gêner, alors que moi... c'est récurrent. Rolling Eyes Mais je me soigne Laughing
Autre chose : le passé : moi non plus pas de photos partout sur tous les murs, et je n'aime pas particulièrement regarder les photos, ça me fait pleurer à chaque fois... pourquoi ? moments heureux pourtant ! jolis sourires, jolis souvenirs ! mais nostalgie à fond... pale
Par contre, les histoires des anciens m'intéressent fortement : leurs vies, les moyens qu'ils utilisaient à l'époque, leurs soucis, leurs joies, leur travail, leur famille... pas dans un but intrusif non ! mais plus dans le sens de "passeur de mémoire", tant de choses sombrent dans l'oubli... je sais que nous ne sommes que de passage sur terre, tous autant que nous sommes, mais... entre 2, 3, 4 ou 5 générations, se peut-il que l'oubli agisse si vite ? Et comment expliquer qu'un homme honorable et honoré ne devienne plus qu'un parfait inconnu après sa disparition ? Le devoir de mémoire est important, même si je pense qu'il y a un sérieux paradoxe autour des commémorations diverses... même si je trouve que la télé par exemple ne nous sert plus aujourd'hui que du réchauffé, plus aucune création, toutes les émissions sont basées sur les années 80 comme si elles étaient les seules véritables années musicales dont il faudrait se souvenir... dans ce cas, le devoir de mémoire ne deviendrait-il pas un simple but commercial et mercantile ??
Bref... je m'égare, mais c'est un sujet qui m'intéresse car comment expliquer la frénésie autour de fouilles archéologiques, de commémorations militaires, de rétrospectives de "stars" alors qu'un simple mortel peut sombrer dans l'oubli en quelques minutes ?? Nous sommes tous de simples mortels, n'est ce pas ? Aussi comment expliquer ces différences de traitements autrement que par l'aspect mercantile de la chose ?
pfffff vais me coucher, moi geek je commence à "décarocher", comme on dit par ici Laughing Laughing geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:33

Ouh là là! Je reviendrai!!! Tu sais que j'ai un sale rapport au passé. Mais là, pas envie d'y penser... je retourne bosser, tiens!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:40

Re! Je n'ai pas oublié le sujet...

Aloooors, mon passé perso me pose beaucoup de soucis au quotidien. Je lutte contre pas mal de vieilles histoires qui me hantent régulièrement. Ça, c'est le passé mélasse lol!

Je ne suis pas une super accro des photos partout. Dans la maison: une photo de mariage, et une photo de chacune de mes filles. C'est tout.
En 10 ans de mariage, j'ai revu une fois la vidéo du Jour J et encore, c'était pour vérifier que la cassette (eh oui, pes numérique à l'époque) marchait encore et comment la numériser pour la postéritééééééé. Ça, c'est le passé tout sucre et miel lol!

Mes enfants ont des photos dans leur chambre, mais ce n'est pas pareil...

Le passé de ma famille au sens large m'intéresse beaucoup. Je peux passer des heures à parler des années 40-50 avec mon père. Mes racines sont là. Ça, c'est le passé topinabours lol!

Le passé historique m'intéresse également, car il permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Mais je reconnais que je manque de temps pour appronfir cetrtaines notions, Ça, c'est la confiture (comme la culture, moins t'en as, plus t'étales) lol!

En fait, le passé, c'est aussi la madeleine de Proust avec toutes ces émotions, ces impressions, ces parfums, ces ambiances de l'enfance drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:48

Qu'est-ce que tu causes bien Laughing drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : Languedoc-Roussillon
Date d'inscription : 25/10/2010

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:53

Très intéressant cette question je trouve scratch
Même si là encore j'ai un peu de mal à me positionner, je commence à me demander si je n'ai pas des origine normandes bien cachées Laughing
Pour moi le passé , mon passé , est très important, ce sont pour moi mes racines, peut-être parce que mon mari et son boulot nous ont menés bien loin de ma région d'origine à laquelle je suis très attachée . Et je fonctionne beaucoup sur le souvenir positif des bons moments passés que je me remémore dès que je traverse un coup de mou .
Par contre, je m'empresse d'oublier, et volontairement, tout ce qui m'est désagréable........ en gros j'essaie de développer ma faculté à me souvenir du bon en occultant le mauvais pour essayer constamment de positiver.....même si parfois c'est difficile.....
Cependant je n'adhère absolument pas aux phrases style "dans le bon temps....", "c'était tellement mieux avant....", "la belle époque....", "c'est plus ce que c'était...." ......je trouve tout ça d'un pessimisme....je préfère aller de l'avant et je trouve qu'on a déjà beaucoup de chance de vivre notre époque bien plus facile si on regarde bien sous un certain angle , que celles qu'ont vécu nos aïeux.....et comment s'épanouir et passer de réels bons moments en se lamentant sur le temps passé? On ne peut pas changer le passé, alors à quoi bon le remuer, si ce n'est pour mieux vivre le présent ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gigi

Gigi


Féminin Nombre de messages : 101
Age : 46
Date d'inscription : 29/10/2010

Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? EmptyDim 7 Nov 2010 - 2:57

Roxane a écrit:
Etes-vous accroc aux photos, aux films, aux histoires d'avant ?
Y a-t-il des photos accrochées partout dans votre maison ? Qu'est-ce que cela vous procure ? Cela vous rassure ? Vous réjouit ? Vous rend triste ? Vous rend indifférent ? Les changez-vous régulièrement ou sont-ce les mêmes photos depuis des lustres ?

Depuis que j'ai quitté ma famille pour venir s'installer en France en 2004, je suis devenu accro aux photos, j'use et j'abuse de l'appareil numérique !! Sur mon bureau, j'accroche les photos de ma famille afin que mes enfants puissent ne pas les oublier... Cela me rassure, cela me fait exister. Je suis bien. Je ne change pas régulièrement sauf si mon neveu ou nièce ont grandi...


Roxane a écrit:
Aimez-vous entendre les histoires des anciens, leurs vies, leur vécu, leurs blessures et bonheurs ? Ou cela vous indiffère ??
Dites-vous parfois "avant, c'était comme ça...", "autrefois on faisait..." etc. ?
Quel est votre regard sur votre passé, vous aide-t-il à vous construire aujourd'hui et à vous projeter, ou au contraire est-il un frein pour vous ?
Very Happy

J'adore les histoires de mes parents et ça m'intéresse beaucoup. C'est pourquoi j'ai créer un site pour créer la généalogie de la famille. Je trouve géniale de pouvoir remonter dans le temps. C'est de la fiction hihi.
Le passé est important car il est la réponse de ce que nous sommes aujourd'hui, nous explique pourquoi nous sommes de cette personnalité et pas autrement. Le passé est très intéressant et c'est pourquoi je me suis mise à m'intéresser à la psychogénéalogie ^_^!






Revenir en haut Aller en bas
http://magieautremonde-phg.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty
MessageSujet: Re: Le passé, quelle influence sur votre vie ?   Le passé, quelle influence sur votre vie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passé, quelle influence sur votre vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre budget alimentaire par semaine?
» Votre regard sur votre propre vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser