La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...

Aller en bas 
+6
cychlowen
Célia
Steph
Pomme
Loalan
Oko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:43

Justement j'allais ouvrir un post sur les couvertures maladies des indépendantes parce que je m'interroge.


Au final toute façon tu as raison cela ne réponds pas à la question 20 semaines ou pas. Et si chaque femme avait le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:50

Oui excusez moi du détournement de post !!!


Moi, je suis pour les 20 semaines, c'est le moment où bébé a le plus besoin, c'est le moment où il se réveille encore la nuit (la majorité quand même !), et que en tant que maman, on apprécie de pouvoir avoir un rythme différent avec bébé !
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 14:24

Citation :
Une salariée en congé maternité, elle touche exactement son salaire, pendant son congé maternité, c'est ça ?

Oui elle touche tout son salaire.

Citation :
c'est le moment où bébé a le plus besoin, c'est le moment où il se réveille encore la nuit (la majorité quand même !), et que en tant que maman, on apprécie de pouvoir avoir un rythme différent avec bébé !

D'accord avec Pomme aussi, et il ne faut pas oublier que la maman a aussi besoin de récupérer de cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 15:00

Merci d'avoir répondu à mes questions, effectivement, ça dérive un peu de la question de départ, pardon.

Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:07

Orion a écrit:
Je crains qu'il n'y ait un revers à la médaille au niveau de l'embauche des femmes.

je mets ce post de coté, pour tout lire mais ma grande question est "il y a le trou de la sécu et on parle de rémunérer des femmes plus longtemps pour s'occuper de leurs enfants." Shocked

Apparemment, le parlement européen met en avant le problème de l'embauche et de la discrimination qui s'ensuivrait... déjà qu'il y en a une entre hommes et femmes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:56

Pour répondre à la question intiale : je suis POUR le rallongement du congé maternité.

Bien sûr chaque femme réagit différemment (et fait en fonction de son métier), mais personnellement il était hors de question que je laisse p'tit père à une inconnue lorsqu'il avait 2 mois 1/2. Il était si petit... c'était impensable pour moi !

On a ainsi pu profiter l'un de l'autre pendants de longs mois, jusqu'au moment où j'ai senti qu'il avait besoin de voir autre chose que ma tête tous les jours Laughing


Citation :
ma grande question est "il y a le trou de la sécu et on parle de rémunérer des femmes plus longtemps pour s'occuper de leurs enfants."
Je pense qu'ils vont peut-être baisser les indemnités tout simplement....
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:00

Oko a écrit:
Je suis une vraie bille Embarassed , mais j'ai une question : il est obligatoire, le congé maternité ?
OUI

Pour répondre à ta question, les salariées peuvent depuis peu retarder leur congès de maternité jusqu'à 15 jours avant l'accouchement si ça se passe bien, et reporter le reste à la fin.

La France est réfractaire à passer à 20 semaines car ça couterait "plus d'un milliard d'euros en indemnités à payer" et ça agrandirait le trou de la sécu.

Pour les indépendantes, je vous signale que les professions libérales n'y ont pas droits aux Indemnités journalières xseules les commerçantes et les artisantes y ont droit sauf si on se constitue une assurance à part. Nous n'avons droit qu'aux 2 885 € payer en deux fois une fois au 7ème mois et le reste à la naissance de l'enfant. Après nada. C'est pourquoi beaucoup reprenne même quand l'enfant à moins de 3 mois.

Toutefois, nous avons droit à la CAF.

Je vous rappelle à partir du 3ème enfant le Congés de Maternité est de 10 semaines avant et 18 semaines après donc ce n'est pas mal (bien sûr il faut en avoir trois)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:30

Citation :
je vous signale que les professions libérales n'y ont pas droits aux Indemnités journalières xseules les commerçantes et les artisantes y ont droit sauf si on se constitue une assurance à part. Nous n'avons droit qu'aux 2 885 €

Shocked Tu es sûre de toi ? Ça vient d'où, ça ?
Mais en quel honneur, les professions libérales ne seraient pas logées à la même enseigne ? pale


T'es sûre ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 10:35

Tu m'as fait peur alors j'ai cherché.

Tout est là :

Citation :
Si vous êtes femme chef d'entreprise exercant une activité artisanale, commerciale ou libérale ou conjointe collaboratrice d'un indépendant, vous bénéficiez de 2 types d'allocations maternité vous permettant d'interrompre vos activités pendant votre grossesse ou à l'occasion d'une adoption.


http://www.le-rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/allocations_de_maternite/femmes_chef_d_entreprise.php

A priori, moi je comprends bien que commerçante, artisan ou profession libérale, on a droit à la même chose, c'est-à-dire d'un côté une allocation forfaitaire de repos maternel (attribuée sans condition) et une indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité (à condition qu'on s'arrête vraiment de travailler au moins 44 jours)

Quelle est ta source, Maélyse ?

Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 11:03

Loalan a écrit:
Maintenant vous savez pourquoi j'ai fait le choix du portage

Idem

Nath a écrit:
Moi j'avoue ne pas avoir réfléchi à la question ni aux conséquences possibles. Maintenant, ce qui est sûr, c'est que je trouve que devoir laisser son bébé 10 semaines après sa naissance pour retourner bosser, c'est court. Voilà c'est mon seul avis pour le moment Laughing


moi non, car je compte m'en occuper à fond quand il sera à la maison et je ne suis pas une mère au foyer dans l'âme

mais je vais réduire mon temps de travail : je pense opter pour le complément de libre choix d'activité à 50 %

Loalan a écrit:
la secu autorise 2 semaines de congé pathologique avant le début du congé mater et quasiment presque toutes les femmes le prennent

Pas pris car je ne connaissais pas... ou alors j'ai pas bien lu toutes les infos fournies par la sécu, ou bien personne ne m'a informée

Nath a écrit:
Il y a aussi la possibilité de la sous-traitance pour faire patienter les clients.

j'ai opté pour cette solution en effet

Loalan a écrit:
Au final toute façon tu as raison cela ne réponds pas à la question 20 semaines ou pas. Et si chaque femme avait le choix ?

ça serait bien de laisser le choix : 20 semaines avec indemnités moins élevées ou 16 semaines à taux plein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:22

comme tu dis toi même nath celles qui cotisent au RSI Commercant et artisan moi je cotise à la RSI PL c'est pas la même chose

http://www.plp.le-rsi.fr/vous_attendez_un_enfant/allocations_maternite.php

Voilà la réponse toi tu parles si on est conjointe collaboratrice ce qui n'est toujours pas mon cas ni le tien non ??????

Pour le congés pathologique il peut être demandé après si on n'en a pas bénéficier avant ce qui prolonge de 15 jours le congés de maternité.

Je vous précise qu'en cas d'accouchement prématuré cela peut arriver le congés de maternité est prolongé du nombre de jours dont vous n'avez pas bénéficié de la date d'accouchement jusqu'à la date du terme c'est à dire si vous deviez accoucher le 30 septembre et que vous accouchez le 31 août votre congés de maternité est prolongé d'office d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:38

Attention pour les salariées le congé pathologique avant le congé maternité est payé comme le congé maternité, s'il est pris après le congé maternité i lest payé comme de la maladie.

Une question Maélyse les femmes autres que salariés ont elles droit à la prime à la naissance versée au 7ème moi de 8??.00 € en plus congés patho, congés mater et autres ?

Cela serait bien que sharon-kelly ou Pascaline ou autres viennent nous dire avec des chiffres on pourrait comparer du réel sur la même année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:45

maélyse a écrit:
Pour le congés pathologique il peut être demandé après si on n'en a pas bénéficier avant ce qui prolonge de 15 jours le congés de maternité.
.

merci pour l'info

Loalan a écrit:
Attention pour les salariées le congé pathologique avant le congé maternité est payé comme le congé maternité, s'il est pris après le congé maternité i lest payé comme de la maladie.

quelle est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:48

maladie = 50% du salaire dans la majorité des entreprises du privé...
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:49

Maladie 50 % maternité et patho avant 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:58

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 16:59

Maélyse, je ne comprends pas...


Sur ton lien, il est écrit comme sur le mien :

Citation :
1) POUR LES FEMMES CHEFS D'ENTREPRISE

Deux indemnités peuvent être cumulées au cours d'une grossesse :

Arrow Indemnité journalière forfaitaire d'interruption
Arrow Allocation de repos maternel

Une femme profession libérale touche bien :


Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Screen20

+

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Screen21

Je ne vois pas où tu lis le contraire, en fait scratch

Par contre, les conjointes collaboratrices, elles touchent une indemnité de remplacement EN PLUS de l'allocation de repose maternel.

Ce serait quand même un comble qu'une conjointe collaboratrice touche MOINS qu'une chef d'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:05

Citation :
Une question Maélyse les femmes autres que salariés ont elles droit à la prime à la naissance versée au 7ème moi de 8??.00 € en plus congés patho, congés mater et autres ?

oui, bien sûr, ça ce sont les primes de la CAF et on a droit à la même chose : PAJE, congé parental


Revenir en haut Aller en bas
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:09

Je voyais rien sur mon écran.

Jusqu'à aujourd'hui les personnes que je connais en PL n'ont touché que les 2885 € pour un arrêt comme tu veux prouver que tu t'es arrêté 44 ou 74 jours après ???? à moins de faire un arrêt de travail et encore (puisque ce n'est pas une maladie) ou te radier ce qui me semble ridicule ou ?????????????????????????????? (pour les médecins ou médicaux pas de problème, ils déclarent le nom de leur remplacant à l'ordre mais chez nous ???????????????????????????????)

Cyclowen n'est pas concernée puisqu'elle est assimilée salariée, pascaline a repris il me semble après son congés maternité.

Sharon s'est radiée pour bénéficier de ses prestations autres que la maternité, je ne crois pas qu'elle est touché les 44 jours qui est suivi pour se mettre en congés parental.

Pour la conjointe collaboratrice elle n'est pas égale avec le chef d'entreprise car la répartition des cotisations n'est pas la même le chef d'entreprise décide si il veut qu'elle cotise à 50 % avec lui, 30 % ou 25 % donc les indemnités sont proportionnelles.

Pour la caf nous sommes comme les autres, on touche la même chose au même condition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 17:35

Non non non ce n'est pas ce qui est écrit sur les sites du RSI, qu'il s'agisse des professions libérales ou des artisan/commerçant ! Relis bien. J'en suis sûre, je m'étais bien renseignée sur le sujet pour faire un article dans le mag 8.

Citation :
comme tu veux prouver que tu t'es arrêté 44 ou 74 jours après ????

Personne ne te demande de le prouver. Tu fais une attestation sur l'honneur comme quoi tu arrêtes bien ton activité tant de temps.

Après, celles qui s'amusent à travailler quand même, à facturer, qui se font contrôler et épingler, c'est leur problème. Mais tu attestes juste sur l'honneur que tu arrêtes ton activité 44, 59 ou 74 jours.

Et puis, à ce moment là, en quoi une artisan ou commerçant pourrait davantage apporter cette preuve ?


Citation :
Pour la conjointe collaboratrice elle n'est pas égale avec le chef d'entreprise car la répartition des cotisations n'est pas la même le chef d'entreprise décide si il veut qu'elle cotise à 50 % avec lui, 30 % ou 25 % donc les indemnités sont proportionnelles.

Justement ce n'est pas logique qu'elle touche davantage que la femme chef d'entreprise ! Or, dans ce que tu dis, la conjointe collaboratrice a deux indemnités différentes, et pas la femme chef d'entreprise qui ne toucherait que 2885 euros scratch

Dans mon message précédent j'ai dit :

Citation :
Ce serait quand même un comble qu'une conjointe collaboratrice touche MOINS qu'une chef d'entreprise

mais je voulais dire "touche PLUS" bien sûr.

Citation :
Sharon s'est radiée pour bénéficier de ses prestations autres que la maternité, je ne crois pas qu'elle est touché les 44 jours qui est suivi pour se mettre en congés parental.

Oui, je crois qu'elle s'est finalement radiée avant, je ne sais plus.
Mais ce qui est sûr, c'est que quand elle a répondu à mon questionnaire, toujours pour le mag 8, elle m'a dit qu'elle comptait s'arrêter 74 jours en tout, dont 14 jours avant l'accouchement.

Faut demander à TDH... je ne sais plus si elle est artisan ou profession libérale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 18:24

Je reviens sur la question de départ. Je ne suis ni pour, ni contre les 20 semaines de CM.

Si j'ai bien compris le but de la manoeuvre, c'est pour relancer la natalité, dites-moi, si je me plante. Mais, franchement, on peut bien me dire maintenant que je vais avoir 4 sem de plus, je ne vais pas pour autant supprimer mon contraceptif et sauter sur l'occasion d'en avoir un 3ème.

Croyez-vous qu'un mois de plus soit un argument suffisant pour les futures mamans?
Un mois de plus, bien sûr, c'est génial pour bébé et toute la famille, mais le problème est quand même beaucoup plus profond que cela!

On nous dirait: faites des gosses et promis, les patrons vous embaucheront quand même et au même salaire que les hommes, ils ne profiteront pas de votre grossesse pour vous jeter, vous trouverez facilement un mode de garde pour votre enfant, on se dirait ptet pourquoi pas?

Mais ce n'est pas le cas, loin de là. Ce n'est pas un mois de plus qui va changer la vie des enfants et des parents.

Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptySam 23 Oct 2010 - 22:48

Il y a Soln aussi à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Crevette

Crevette


Nombre de messages : 135
Age : 48
Date d'inscription : 21/07/2010

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:20

On devrait leur laisser le choix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser