La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...

Aller en bas 
+6
cychlowen
Célia
Steph
Pomme
Loalan
Oko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:39

Décidément, l'actualité nous donne de quoi causer, en ce moment Laughing

Et l'éventualité de fixer le congé de maternité à 20 semaines dans toute l'union européenne, au lieu de 16 chez nous, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:41

Je suis une vraie bille Embarassed , mais j'ai une question : il est obligatoire, le congé maternité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:43

Je crains qu'il n'y ait un revers à la médaille au niveau de l'embauche des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:51

Et bien là pour la coup je suis contre. Pas contre le fait qu'il y ait 16 semaines ou 20 pourquoi pas mais oui Orian à raison cela va être un sacré frein (enfin soyons réaliste cela fait 2 semaines de + et pas 4, merci le congé pathologique) mais contre le fait encore une fois que toutes les femmes ne soient pas logées à la même enseigne.

Pourquoi les commerciales, et artisans, les professions libérales et indépendantes n'ont pas droit à cela ? Leurs enfants n'ont pas les mêmes besoins ? Ils peuvent mieux s'éveiller sans maman, et maman est moins fatiguée parce qu'elle n'est pas salariée affraid affraid affraid affraid

Maintenant vous savez pourquoi j'ai fait le choix du portage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:51

Euh... bonne question. Mais je crois que oui, il faut s'arrêter un minimum avant l'accouchement du moins, si on veut pouvoir toucher cerrtaines primes ?

Moi j'avoue ne pas avoir réfléchi à la question ni aux conséquences possibles. Maintenant, ce qui est sûr, c'est que je trouve que devoir laisser son bébé 10 semaines après sa naissance pour retourner bosser, c'est court. Voilà c'est mon seul avis pour le moment Laughing



Dernière édition par Nath le Ven 22 Oct 2010 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:52

On s'est croisées...

Citation :
enfin soyons réaliste cela fait 2 semaines de + et pas 4, merci le congé pathologique

je ne comprends pas ta phrase Embarassed


Citation :
oui Orian à raison cela va être un sacré frein

Moui, en effet ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:09

Je suis pour, bien sûr, il y a encore des différences entre certaines professions (ne serait-ce pas ces différences qui fond débat sur plein de sujet ? l'égalité, ça vous parle !!) Mais c'est tellement bon d'être avec son enfant, je suis pour.

Je ne pense pas que pour les employeurs cela changera grand chose dans leur choix. Déjà, maintenant, certains regardent avant toutes choses ton âge, si tu as des enfants et quels âges ils ont ? et cela le % de risque que tu as d'être absente, tu es convoquée à l'entretien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:11

Alors oui quand tu es salariée tu dois t'arrêter un minimum, je n'ai pas le nombre de semaines minimales à prendre.

C'est simple Nath le congé mater pour 1 ou 2 enfants est de 16 semaines mais la secu autorise 2 semaines de congé pathologique avant le début du congé mater et quasiment presque toutes les femmes le prennent, je me suis fait incendié par mon dernier gygy parce que je ne l'ai jamais pris. D'ailleurs quand tu appelle la secu pour savoir quand ton congé mater va commencer on te dit "mais vous allez prendre votre congé patho alors vous vous arrêtez avant !"

Je vais essayer de trouve des chiffres là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:19

Aaaah ok.

Je ne savais pas que la majorité des femmes prenaient leur congé pathologique... ni qu'on les incitait même à le prendre !

Je pensais vraiment que c'était réservé aux grossesse gemellaires, menaces d'accouchement prématuré ou autre vraie pathologie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:21

Je n'ai jamais pris mes congés pathologiques et on ne m'y a pas forcée non plus scratch
A "mon époque", le congé patho était un congé maladie, donc au bon vouloir du médecin traitant, et non le gynéco qui n'en avait rien à secouer, comme on dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:27

Mais tu es une veille Roxane et oui Nath normalement c'est pour les grosses à risque mais tout le monde veut s'arrêter et prend la grossesse pour une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:32

C'est gentil de me le rappeler Laughing What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Steph

Steph


Nombre de messages : 426
Age : 46
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 19/05/2010

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:46

Là, j'avoue que je n'ai pas trop d'avis.
De toute façon, moi, je ne suis pas salariée donc, si j'ai un enfant un jour, et bien, je m'organiserai en fonction de mon boulot à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:06

Citation :
Je ne savais pas que la majorité des femmes prenaient leur congé pathologique... ni qu'on les incitait même à le prendre !

Je ne l'ai pas pris non plus pour le premier et pour le deuxième j'ai été arrêtée bien avant donc il m'a été donné d'office.

Après je pense aussi que tout dépend des gynéco, je ne suis pas certaine qu'on le donne systématiquement.

C'est pareil, je crois qu'il existait un congé pour allaitement aussi de 2 semaines il me semble bien mais je ne m'en suis jamais intéressée donc à confirmer.

Comme Nath je trouve que les 10 semaines après accouchement, c'est juste lorsqu'il faut retourner bosser et laisser p'tit bout à seulement 2 mois et demi.

Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:18

Citation :
Pourquoi les commerciales, et artisans, les professions libérales et indépendantes n'ont pas droit à cela ?

Elles n'ont pas le droit au congé mat' ? Elle ont droit à quoi, au juste ?

Comme Célia, j'ai été arrêtée bien avant (dès le début, en fait) donc congé patho d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:21

Roxane a écrit:
C'est gentil de me le rappeler Laughing What a Face

non ce que je veux dire c'est que cela fait longtemsp que tu as été enceinte, enfin tu comprends, mais tu peux recommencer si tu veux tu à l'age encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:24

[quote="Célia"]
Citation :


C'est pareil, je crois qu'il existait un congé pour allaitement aussi de 2 semaines il me semble bien mais je ne m'en suis jamais intéressée donc à confirmer.


Non cela n'existe par contre ton employeur si tu allaites, peux aménager ton temsp de travail pour que tu tires ton lait ou que tu ailles allaiter tin enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:24

Loalan, t'inquiète, pas de souci, j'estime qu'il y a un âge pour tout et que j'ai fait ma part. Je ne voulais pas d'enfant après 30 ans donc... c'est un choix tout personnel Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:28

Les indépendantes, elles ont droit à une allocation de repos maternel de 2885 euros

+ une indemnité d'interruption d'activité. Pour la toucher il faut s'arrêter au moins 44 jours, dont 14 avant l'accouchement. Et on peut aller jusqu'à 74 jours, en tout.

Pour 44 jours, on touche 2115 euros.
Et pour 74 jours, on touche 3557 euros.

L'état pathologique, c'est 30 jours de plus d'interruption et elles touchent alors 1400 et quelques euros pour ces 30 jours.



Une salariée en congé maternité, elle touche exactement son salaire, pendant son congé maternité, c'est ça ?

Pour les indépendantes, évidemment, celle qui touche normalement un gros revenu est perdante Mais sinon, je ne trouve pas qu'on soit si mal lotties que ça :

pour 74 jours d'arrêt, on touche au total 6450 euros, ce qui fait une équivalence de 2600 euros par mois.

Beaucoup ne tirent pas ce revenu là de leur activité indépendante !

Et dans une activité comme la mienne, par exemple, je peux toucher l'indemnité d'interruption d'activité à la condition que j'arrête de travailler... Mais si je ne travaille pas, ça ne veut pas dire que mon entreprise ne génère pas de revenus pendant ce temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:32

oui, mais tu oublies une chose, il n'y a pas que l'argent penses tu que tes clients vont t'attendre ? Donc ou tu prends un salarié pour te remplacer, ou tu ne t'arrêtes pas tant que cela.

Steph est dans l'immo et pas salariée comme Soln et bien franchement le congé mater de Soln a été plus que court, pas pour une histoire de fric mais pour les clients. La bouchère, la boulangère va pas s'arrêter autant demande à Auré si elle a pris un congé mater pour sa fille et comment cela se passait.

Les textes c'est bien la réalité est toute autre bien souvent d'autant que les charges elles continuent à tomber.



Dernière édition par Loalan le Ven 22 Oct 2010 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:37

Et dans une activité libérale comme la nôtre (enfin en EI), tu peux sous-traiter pendant ton congé maternité ou pas ???? Ou ils considèrent que tu travailles ???
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:40

Pomme a écrit:
Et dans une activité libérale comme la nôtre (enfin en EI), tu peux sous-traiter pendant ton congé maternité ou pas ???? Ou ils considèrent que tu travailles ???

scratch scratch scratch Sais pas Nath dois savoir mais si tu encaisses c'est que tu bosses alors ou tu sous-traites et tu attends pour encaisser ou effectivement cela doit (pas sûre) être considéré comme du travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:41

Il y a aussi la possibilité de la sous-traitance pour faire patienter les clients.

Et pour les activités où LA PERSONNE en elle-même est indispensable pour réaliser le travail, là je dirais que ça fait partie des inconvénients de l'indépendance et surtout, du travail en solo.

Enfin, je ne dis pas que c'est la panacée, mais on ne se retrouve pas non plus sans rien parce qu'on a décidé de faire un bébé.
Que faire de plus ? Ça sort du problème "congé maternité" et de sa durée, après... C'est le même problème en cas de maladie : on est couvert, on peut avoir prévu certaines garanties pour ne pas trop y perdre financièrement... mais les clients, eux, ils continuent à avoir des besoins pendant ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:43

Je me souviens de la podologue libérale qui venait à la maison de retraite, elle avait une remplaçante pendant son congé mater, mais comment ça s'est passé, je ne sais pas ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:43

Non je n'ai pas de certitude, mais je pense comme loalan : si tu arrêtes de bosser, que tu ne factures pas tout de suite, ou bien que tu confies à une sous-traitante ta facturation, tu n'as pas travaillé, même si tu as en fait généré des revenus pour ton entreprise.

Ils ne demandent pas que l'entreprise s'arrête, juste que la mère ne travaille pas : pour se reposer, pour éviter les accouchements prématurés etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty
MessageSujet: Re: Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...   Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les 4 semaines supplémentaires de congé maternité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser