La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction sociale

Aller en bas 
+3
Timine
Célia
Loalan
7 participants
AuteurMessage
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:09

Plusieurs études dont la plus connue est celle de Bourdieu tendent à démontrer que la France est un pays ou la reproduction sociale est forte. A mes heures perdues cette nuit je m'interrogeais pour savoir si les choses avaient changées.

Cette reproduction sociale est plus visible ne général de père en fils mais bon on est des nanas on va faire avec.

Nous n'allons pas indiquer le niveau d'études clairement lisible on est sur un forum ouvert à tous alors on va codifier, pour celles qui veulent bien jouer le jeu et juste marquer l'ecart d'instruction entre les générations. Pour celles qui ont des enfants grands vous pouvez jouer sur 2 générations. Partons du postulat que les niveaux sont ceux ci :

0 . Pas de diplôme
1 . BEP CAP Certificat d'étude Brevet
2 . BAC
3 . Bac +2
4 . Bac +3
5 . Bac + 4
6 . Bac + 5.
7 . Bac +6 et +

On part de la génération précédente (nos parents) on prend leur niveau d'étude et on va chercher le sien. Pour un père qui a eu son CAP et nous le bac la différence sera +1, pour un père qui a eu son BEP et nous rien la différence sera -1. Vous me suivez ?

Si vous pouviez indiquer quand vous en avez vos frère, c'est plus flagrant avec les garçons parait-il ? Ben oui en général c'est eux qui reprennent l'entreprise à papa.

Je m'y colle.

Entre mon père et moi +2 Entre ma mère et moi + 2 Entre mon père et mon frère +5 Entre mon mère et mon frère +5 Chez nous cela n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:21

Je me lance !

Entre mon père et moi : +1
Entre ma mère et moi : +3
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:28

Marche pas non plus chez toi ils sont ou les 70 % à 80 % scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:40

Intéressant tout ça!!!!

Entre mon père et moi: +4, et entre ma mère et moi: +3

Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:44

On doit pas être comme les autres .........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:50

Entre mon père et moi +3, entre ma mère et moi 0 ou +1 je ne sais plus
... si j'ai tout bien compris Laughing

EDIT : euh en fait, si on s'en tient strictement aux diplômes obtenus, entre mon père et moi, il n'y a que +2(par exemple, j'ai été jusqu'au DEUG, mais j'ai arrêté avant de passer mes deux derniers oraux, donc en fait, en diplôme, je n'ai que le bac, même si j'ai "niveau" bac + 2. Et ma mère a fait médecine mais elle a arrêté et s'est mariée, donc en diplôme obtenu, elle n'a que le bas aussi du coup. Je compte quoi ?)


Dernière édition par Nath le Mar 19 Oct 2010 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:52

Bonjour,

Entre mon père et moi : 0
Entre ma mère et moi : 0

Voilà pour moi.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:55

Entre mon père et moi : faux +4
Entre ma mère et moi : +4

... enfin tout dépend comment on entend mes études parce que ça peut être du +2 ou du +4 Razz

pour ma soeur, elle est à +2...
Revenir en haut Aller en bas
lilly

lilly


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 48
Localisation : nièvre
Emploi : en recherche
Date d'inscription : 15/10/2010

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:56

alors si j'ai bien compris scratch

mon pére et moi : +3
ma mère et moi : +4
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:22

Les niveaux de diplômes m'ont toujours fait rire. Désolée nath mais on a ou on a pas, on a pas le niveau permis, tu l'as ou tu l'as pas, on a pas le niveau 50m tu sais nager ou pas tu comprends ce que je veux dire scratch scratch scratch Là je vais me faire tuer ...

Bon dans l'ensemble on ne représente pas la population allez je vais plus loin avec mon jeu à la noix.

Selon vos sports, boissons, CSP on vote d'un coté ou de l'autre, je vous le dit tout de suite chez moi cela marche pas. Je vous mets l'image à vous de vous trouver dans ce schéma.

Non, je ne prends pas plaisir à démonter toutes les théories, je sais pas pourquoi vous dîtes cela Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Reproduction sociale 600px-10

Vous voyez le problème quand les maris sont absents et bien on pense trop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:48

Citation :
Les niveaux de diplômes m'ont toujours fait rire.

Bah moi je trouve ça au contraire plus parlant et plus proche de la réalité que le diplôme en lui-même.
Je ne me fais pas une gloire d'avoir "niveau bac + 2", je m'en tape Laughing mais n'empêche que si je dis "j'ai le bac", ça ne reflète pas la réalité, puisque j'ai étudié le droit pendant deux ans.

J'aurais échoué, parce que j'étais nulle, encore... mais j'ai juste arrêté au moment de valider, parce que je voulais aller faire de la voile et que je savais que si j'avais mon DEUG, ben je m'inscrirais en licence... Or, je voulais m'arrêter là.

De la même façon, il y a les autodidactes, ou ceux que les diplômes n'intéressent pas et qui suivent juste des cours. Ça ne veut pas dire grand chose après dans les comparaisons. Parce que quelqu'un qui a le bac mais qui a étudié sérieusement des domaines de compétences, sans les sanctionner par un diplôme, n'a pas le même niveau que celui qui a réellement arrêté tout apprentissage après le bac. Au final, on pourrait dire qu'il y a reproduction sociale, alors que pas du tout.


Bref, c'est pas le sujet Laughing

Donc je reprends :

avec mon père + 2
avec ma mère 0


Laughing



Citation :
on a pas le niveau 50m tu sais nager

Pis d'abord, si si madame !
Je sais très bien nager mais je n'ai jamais pris de leçons et jamais passé de brevet. Alors qu'est-ce qu'on fait ? Je dis que je ne sais pas nager ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:52

Citation :
Selon vos sports, boissons, CSP on vote d'un coté ou de l'autre, je vous le dit tout de suite chez moi cela marche pas. Je vous mets l'image à vous de vous trouver dans ce schéma.


euh là, j'ai niveau bac -12, je ne comprends rien. Quoi qu'il faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:05

Tu as des professions, des consommations de boissons, des sports et loisirs.

Tu cherche ce qui te correspond, et puis tu as une ligne jaune d'un voté tu votes à gauche de l'autre à droite.

Donc si tu vois du whisky, tu joue du piano et aux échecs, tu fais de l'équitation et ut aimes la pétanque, pour peu que tu sois ingénieurs tu dois voter à droite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:12

aaaaah ok !

Ça y est, je me suis trouvée... et ça ne marche pas pour moi non plus Laughing


C'est( vraiment basé sur des études ça ? Ou sur des préjugés ?

Si tu aimes la voile et l'équitation, t'as pas le choix, tu votes à droite. Pourquoi, parce que ce sont "soi-disant" des sports de riches ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:17

Je crois :

avec papa : +2
avec maman : +1

Pour mes frères :
avec papa +1
avec maman : 0

Par contre, je n'ai pas tout compris à ton dessin, je ne me retrouve pas dedans scratch scratch Bon ça reflète peut-être ce que je suis, je vote pour des idées pas pour des partis ...


Citation :
Vous voyez le problème quand les maris sont absents et bien on pense trop

Je te file le mien si tu veux ... vous réflechirez ensemble, il ne dort pas non plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
auré

auré


Féminin Nombre de messages : 457
Age : 41
Localisation : SARLAT
Emploi : sans activité
Date d'inscription : 03/07/2010

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:45

moi aussi je veux bien jouer lol! lol!

moi+papa= +1
moi+maman=0

frère+papa=+1
frère+maman=0

on a pas été loin chez nous dans les études!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:29

Oui Nath c'est réducteur, c'est d'ailleurs pour faire là peau à ces trucs là que j'ai posté, il faut toujours rentrer dans les cases. Un prof est forcement un gaucho, un joueur de golf un privilégié ...


Voila j'aime bien animer les esprits, mais vous le saviez cela ? Si, si souvenez-vous quand j'anime trop après je suis mal vue geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Invité
Invité




Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:31

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:45

Y'a des fois où je voudrais être aussi mal vu que toi geek
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:23

Pomme a écrit:
Y'a des fois où je voudrais être aussi mal vu que toi geek

Tu dis cela parce que tu m'aimes, tu n'es pas objective geek geek geek geek

Bref, personne d'autre ne veut jouer parce que là ce n'est pas un échantillon représentatif !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Contenu sponsorisé





Reproduction sociale Empty
MessageSujet: Re: Reproduction sociale   Reproduction sociale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction sociale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assistante sociale ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser