La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh

Aller en bas 
+4
Célia
Myrtille
Pomme
Zoé
8 participants
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:44

J'ai le souhait fou de faire moi-même toutes les petites grignoterie du vin d'honneur (enfin comme tout le monde sera à la cérémonie ET au repas, on va dire que ce sera plutôt un cocktail ou un apéro, quoi)

D'abord, parce que j'aime bien, quand je reçois, faire un maximum de choses moi-même. C'est un peu idiot, hein, mais pour moi cuisiner pour ses invités c'est un peu leur montrer qu'on est content de les recevoir cyclops

Et ensuite, parce que je me dis que ce sera peut-être plus économique. Et comme je ne veux rien lâcher de mes idées question déco, ambiance etc., il n'y a que sur la bouffe que je peux réduire le budget.

Mais d'abord : faire soi-même tout ce qui est petits fours, mignardises revient-il vraiment moins cher ?

Et sinon, pour une cinquantaine de personne, en testant des recettes qui supportent bien la congélation et en s'y prenant à l'avance, est-ce que vous pensez que c'est jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:55

Te dire si cela revient moins chere, je ne sais pas. Mais c'est super agréable. Il faut compter environ 3 ou 4 par personnes (enfin cela dépend aussi de l'heure, du nombre d'enfants, et le temps que cela dure ???)

Maintenant, veux-tu faire que des recettes individuelles ou des cakes que tu couperas le jour J ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 18:58

Pour la présentation, j'aimerais faire uniquement des portions individuelles : mini cakes, mini quiches, mini pains, mini tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:06

C'est ce que ma mère, avait fait, et un mois à l'avance, je pense. Exclusivement des cakes salées, jambon olives, chèvre, pain de courgettes etc. Je n'avais pas géré la partie bouffe. Elle avait un bouquin sur les cakes salés et elle s'en était inspirée.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:09

Super cheers

Oui voilà, ce sera des trucs salés dans ce genre.
Je voudrais tester à l'avance. La recette si jamais je ne l'ai jamais faite, mais aussi et surtout la congélation pendant un mois et la décongélation, pour être sûre de ne pas avoir des machins tout mous ou pleins d'eau le jour J lol!

et si tout est ok, je lance la production massive un mois avant !
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:13

Ouais ! j'sais pas si je me lancerais là-dedans.

Comme tu dis, il faut que ça supporte bien la congélation. Pour tous les trucs faits à base de pâte feuilletée, j'ai un doute.

Pour les cakes, je pense que c'est bon et en plus tu peux couper une tranche en 4 ou en deux.

Pour faire en petites portions, tu peux utiliser les moules en silicone.

T u peux faire des mini tartelettes, mini cakes, mini pizza...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:37

Oui, pâte feuilletée, euh, je ne crois pas aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMar 25 Aoû 2009 - 21:11

A mon avis, ce qui est à base de pâte feuilletée, s'il doit y en avoir, doit se congeler cru. Ça existe d'ailleurs, les petits feuilletés apértifis surgelés en grandes surface. Et ça franchement, vu les prix, il faut être une passionnée pour se lancer à les faire affraid

Quoique j'ai souvent congelé des petits friands à la saucisses, impec à la sortie.

Sinon je pense plutôt à :
- mini quiches variées
- tartelettes à la tomates (avec lardons, avec chèvre, avec courgette)
- cornets fourrés
- sablés au fromage
- cakes salés variés
etc.
Revenir en haut Aller en bas
Val0612

Val0612


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le pc
Emploi : Mi temps salarié
Date d'inscription : 21/11/2008

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:08

Wouhahou... je suis admirative !!! Pour le prix pas sûre que tu y gagnes (enfin si car tu ne vas pas compter le temps que tu y passes) mais pour le plaisir que tu vas avoir, ça compense largement à te lire !!!
Auras-tu un four à dispo pour l'apéro ? Et quelqu'un pour te faire l'appro et la surveillance à ce niveau là ? Car oui, tu seras là, mais un peu satellisée à mon avis drunken
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:43

wouaw ça va en faire du boulot !!

Perso je ne sais pas si j'en aurai le courage mais bravo à toi si tu te lances dedans !


Mais pour en revenir à la question principale, je n'ai aucune idée du coût que celà représente et si c'est possible de congeler confused
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:08

C'est clair qu'il faut que ce soit uniquement des choses que je puisse faire à l'avance et congeler... du coup en s'y prenant un mois ou deux avant le jour J et en en faisant en plusieurs fois, ça paraît déjà moins énoooorme !

Et puis on se fera des petites soirées test des recettes avec chéri Laughing

Hier je lui ai dit "oui oui je sais, tu vas trembler, mais je vais faire moi-même les amuse-bouches du vin d'honneur"

et il a fait "oooooh putain... ooooooooh malheur" lol!

Pffff comme si j'avais l'habitude d'empoisonner les gens !


Citation :
Auras-tu un four à dispo pour l'apéro ? Et quelqu'un pour te faire l'appro et la surveillance à ce niveau là ? Car oui, tu seras là, mais un peu satellisée à mon avis


ah oui oui, le jour J il ne faut rien me demander de gérer Laughing
Des mariés stressés par l'intendance, accaparés par les tracas de dernières minute, sollicités pour le moindre couac, et qui finalement ne profitent pas de LEUR journée, je trouve ça vraiment dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:47

Je remonte...

Je ne me rends pas du tout compte du prix de revient des amuse-bouche quand on les fait soi-même.

Mais j'ai pris les prix du traiteur de leclerc, là, et en gros :

quiche lorraine : 10,80 € pour 1,2 kg (66 cubes)
pizza : 8,80 € pour 900 g (66 cubes)
brioché au saumon : 14,50 € le kg (66 morceaux)
cake jambon/olives ou chèvre/courgette : 2,00€ les 100g


Je sais que ça va vite si on compte les ingrédients et le four pour la cuisson (bien sûr, il y a le temps, mais même si mon temps est trrrèèèès précieux Wink , je ne le compte pas) , mais ça me paraît cher, non ?
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:09

Moui c'est très cher !!!!!!! Une quiche ne te revient pas si chère en la faisant toi même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:23

Hmmmm j'sais pas trop si c'est une bonne idée Rolling Eyes
Tu crois que ça va être bon après décongelation? Rolling Eyes Et la tenue ne va plus être la même si?
Pis tu vas déjà avoir plein de boulot avec le reste, la préparation de la salle, la robe, la déco, les faire parts, le photographe, les fleurs, le coiffeur,....bhouuuu si en plus tu fais la popotte tu vas pas où savoir donner de la tête
Nous aussi on a fait un maxx nous même mais on a prit un traiteur et franchement beaucoup sont venus vers moi me demander ses coordonnées tellement c'était super bon, super frais, super bien présenté
Je vais essayer de retrouver des photos et les prix, je sais que c'était vraiment accessible, à l'époque on n'avait pas trop de budget...

En tous cas c'est le plus gai....c'est les préparatifs drunken bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:13

Je suis plutôt d'accord avec les filles, il y a déjà tant à faire que se lancer dans la confection des petits fours n'est pas le meilleur moyen pour profiter de sa journée.

Parce que pour que ce soit bon, il faut que ce soit servi chaud, une pizza froide c'est pas bon tu vois, donc faut faire cuire ou en tous cas réchauffer au dernier moment, et franchement tu auras autre chose à penser, et pas l'envie de t'embêter avec ça.

Ma mère avait fait tous les desserts, mise à part la pièce montée, c'est déjà énorme. Alors 300 petits fours ....
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 26/02/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:28

Félicitations Nath, je viens de lire la nouvelle...

Alors je me suis mariée au mois de novembre dernier et nous avions décidé de tout faire nous-mêmes. J'ai tout acheté en gros chez Metro, tu sais les magasins où les restaurateurs font leurs courses, (une copine à moi avait une carte et me l'avait prêtée). Mais je ne suis pas sûre d'avoir été gagnante de beaucoup par rapport à chez Leclerc.

Avec Tanguy, nous avons testé pleins de recettes avant, on cuisinait le soir tranquilles une fois les enfants couchés, (on aime bien cuisiner tous les 2, la nourriture tient une grande place chez nous, bref), on congelait et hop, tout ce qui se tenait bien à la décongélation, et qui était bon, c'était adopté pour le jour J.

Comme on a fait un mariage de potes, c'est-à-dire nos familles très proches (pas de cousins-cousines-tontons-tatas) et tous nos amis, enfin les gens qu'on aime vraiment, les gens devant lesquels on avait envie de s'engager, c'était un mariage pas très protocolaire, d'abord c'était uniquement civil, au mois de novembre et ensuite tout le monde à la maison. C'était super cool, convivial, une ambiance de folie, sans prise de tête du tout et je trouvais que le fait de cuisiner moi-même pour tous mes copains, c'était aussi un moyen de leur dire que voilà, je cuisine pour eux, je me donne du mal, et je suis contente de les nourrir.... Enfin tu vois le topo quoi ! J'ai des supers potes, des vrais copains et copines que j'adore !

Donc pour te donner quelques idées, j'aime bien les moules en silicone, surtout ceux qui forment des petites bouchées, c'est le cas de le dire, les gens se servent et n'en font qu'une bouchée, alors dans le désordre comme ça me vient :

- bouchées au thon (facile, mais facile à faire, et super bon),
- minis-pizzas à ce que tu veux,
- minis-cakes moutarde à l'ancienne, poulet,
- minis-cakes olives,
- minis-cakes chêvre, noix, raisins secs,
- bouchées au chocolat (pour le dessert bien sûr),
- macarons (ça c'est pas très facile à faire, il faut en faire beaucoup avant d'en faire des beaux à regarder, pour arriver à ce qu'ils soient lisses et craquants sur le dessus), et ça ça en jette à mort. On les a fait la veille au soir afin qu'ils soient bien frais. On en a fait 200 !!! (on était 70 au mariage).

Le seul hic, c'est qu'on avait pas envie de mettre dans le four à chauffer, mais à part les pizzas, le reste y'a pas besoin que ça chauffe et j'ai demandé à ma maman chérie et à quelques copains s'ils pouvaient s'occuper de ça et le tour est joué. C'est bien que chacun mette la main à la pâte, c'est plus cool comme ça.

Et puis pour apporter une note de fraîcheur, il y a un truc tout bête à faire, c'est les fameuses verrines, ça aussi ça en jette à mort...

Alors verrines :

- roquette, tomates sêchées, jambon cru, gressin planté dedans,
- billes de melon, feta ou mozza,
- concombres, tomates cerises, salade, betterave

Grosse modo, tout ce qui te passe par la tête, des mélanges que tu aimes bien dans les salades, tu assaisonnes comme tu veux et voilà le tour est joué...

En plus pas mal de copains avaient apporté un truc à manger et/ou à boire, du salé du sucré, on a pu faire un super retour de noces avec tout ce qu'il y avait....

C'est vrai que c'est bien de tout préparer à l'avance, ça demande pas mal de boulot mais tu décongèles bien tout, tu installes ça en buffet un peu partout dans les zones de passage et zou, tu es tranquille ensuite pour aller papoter, danser, manger, boire, rigoler... La fête quoi !

Après si on avait eu plein d'argent, on aurait peut-être fait appel à un traiteur mais peut-être pas non plus, je ne sais pas...

Voilà, voilà madame !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:50

Citation :
Comme on a fait un mariage de potes, c'est-à-dire nos familles très proches (pas de cousins-cousines-tontons-tatas) et tous nos amis, enfin les gens qu'on aime vraiment, les gens devant lesquels on avait envie de s'engager, c'était un mariage pas très protocolaire, d'abord c'était uniquement civil, au mois de novembre et ensuite tout le monde à la maison.
C'était super cool, convivial, une ambiance de folie, sans prise de tête du tout et je trouvais que le fait de cuisiner moi-même pour tous mes copains, c'était aussi un moyen de leur dire que voilà, je cuisine pour eux, je me donne du mal, et je suis contente de les nourrir.... Enfin tu vois le topo quoi !

Isa, on est TOUT A FAIT dans cet état d'esprit ! cheers

Citation :
j'ai demandé à ma maman chérie et à quelques copains s'ils pouvaient s'occuper de ça et le tour est joué

Oui voilà, pour vous rassurer les filles, je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit, le jour J

Mais

Citation :
C'est bien que chacun mette la main à la pâte, c'est plus cool comme ça.

Je le vois comme ça aussi. Ça ne veut pas dire que je compte sur mes invités pour tout faire, mais j'ai envie que chacun prenne part aux préparatifs ou au déroulement de la cérémonie à sa manière.
Je trouve ça plus sympa d'ailleurs de s'impliquer un minimum : tout le monde aura une part de responsabilité dans le fait que cette journée sera la plus belle Wink

Maintenant, si vraiment ça me revient kif kif ou moins cher de passer par un traiteur, je choisirai cette facilité. je trouverai autre pour montrer aux invités qu'on est contents qu'ils soient là Razz

Merci pour tes idées zaza.
Revenir en haut Aller en bas
zaza

zaza


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 52
Date d'inscription : 26/02/2009

Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:09

Contente si j'ai pu t'aider ! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh EmptyVen 4 Sep 2009 - 17:40

Grâce à ton post je me suis replongée dans les photos mariage
Je ne savais plus ce que comportait exactement le buffet je me souvenais juste que c'était un délice Razz
On avait donc payé à l'époque 78 francs/pers lol!
Haaa c'est loin tout ça....Bon par contre j'ai des photos de la pièce montée mais je ne trouve plus les photos de la loooooongue table de buffet Neutral
Il doit forcément y avoir des trucs plus conseillés que d'autres, des choses qui résistent top nickel après décongel study
Allez on bouquine, on étudie la chose study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty
MessageSujet: Re: Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh   Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire soi-même tous les petits fours du cocktail /vdh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le collier d'ambre pour vos tous petits (post long)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et les relations :: Mariage/PACS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser