La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:45

Napoléon le faisait, Edison le faisait, Léonard de Vinci le faisait...

Mais quoi donc?

Dormir 3 h par nuit! Shocked

Cela porte un nom et cela s'appelle le sommeil polyphasique, et comme son nom l'indique, il s'agit de dormir en "plusieurs phases", c'est à dire, 6 siestes de vingt minutes réparties dans la journée.

Vous ne dormez que les phases récupératrices de sommeil profond.
vous n'êtes donc pas fatiguées puisque vous dormez les "bonnes" phases de sommeil. (enfin, c'est vite dit, parce que pendant la période d'acclimatation, on doit quand même bien avoir la tête dans le pâté)

Tout ça pour dire, que je ne savais pas que ça existait, et que l'on en apprend tous les jours!

Apparement, les adeptes de la méthode "everyman" (puisque c'est comme ça, qu'elle s'intitule) affirment qu'ils disposent ainsi de plus de temps que les autres.
Si cela vous rend curieuse, vous pouvez aller sur le blog d'une personne qui tient une sorte de journal de son expérience, une sorte de "labo expérimental'.

lien : http://www.lafabriquedesidees.com/2009/01/6-mois-de-sommeil-polyphasique/

Moi, perso, je ne me verrais pas bouleverser mes sacro-saintes huit heures de sommeil, (oh que non lol), quitter la tiedeur de ma couette douillette, sacrilège!

A noter tout de même, cette personne est célibataire, ben oui, je me vois mal, aller dire à mon conjoint, "excuse, là je vais faire ma troisième sieste de 20 minutes et je reviens", ou mieux, dire ça à son patron. lol!
Cela dit, Chapeau pour l'expérimentation, il y'a vraiment des personnes jusqu'auboutistes, ayant soif de nouvelles expériences, et adeptes de défis. Il faut aussi savoir ouvrir son esprit à d'autres possibiltés..
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:14

Eh oui, avant Napoléon, Léonard de Vinci ou Edison, il paraît que les hommes préhistoriques pratiquaient déjà le sommeil polyphasique, parce qu'il fallait surveiller le feu, et monter la garde etc. Razz

Et de nos jours, c'est aussi le sommeil qu'adoptent les marins qui courent en solitaire : sur une mini transat, ils dorment environ 4 heures sur un période de 24 heures, et par tranches de 20 minutes.

... et donc je vais devoir m'y mettre cheers Cool

Donc merci pour le lien, cette expérience m'intéresse grandement !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:36

ha ben oui, je n'avais pas pensé aux marins, bien sûr.
Tu l'as déjà pratiqué alors?

C'est dur, appremment, au départ à mettre en place (Suis les vidéos, tu verras), habituer son corps, son esprit à un sommeil different.
Mais qui nous dit, que l'on doit absolument dormir 8H?

la personne du Blog, dit qu'elle a le temps de méditer, de travailler sur son ordinateur, de faire pleins de choses, qu'elle ne pourrait pas faire de manière générale. Passerions-nous, donc, trop de temps, dans notre vie, à dormir?

Je vais regarder de plus près, mais je pense que l'on a juste besoin de la phase "sommeil paradoxal", non?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:49

Non je n'ai jamais pratiqué, je ne suis jamais partie en solitaire.
En croisière, en équipage, ce qu'on fait quand on part plusieurs jours sans toucher terre, c'est des quarts : on va dormir deux ou trois heures, puis on est sur le pont deux ou trois heures et ainsi de suite. Donc c'est un rythme à prendre de se réveiller au milieu de la nuit, mais au final, on a notre nombre d'heures de sommeil quand même !

C'est clair que là, au début ça doit être dur dur.

Mais tu sais quoi ? ça me fait rêver moi aussi de pouvoir me contenter que de 3 ou 4 heures de sommeil tout en étant reposée. Comme tu dis, difficilement comptbible avec une vie "normale" on va dire, mais... oh chiche j'ai envie d'essayer, ce blog me paraît super intéressant ! bounce

Vraiment merci de me l'avoir fait découvrir !

Elles sont où les vidéos dont tu parles ?

Citation :
Mais qui nous dit, que l'on doit absolument dormir 8H?
Citation :
Passerions-nous, donc, trop de temps, dans notre vie, à dormir?

C'est vrai que je crois au fait q'un bon cycle de sommeil profond ou même une séance de relaxation profonde équivalent à plusieurs heures de sommeil.
Mais c'est vrai aussi qu'on nous dit que le corps a besoin de ces 8 heures (plus ou moins selon les gens) pour tout bien regénérer...

Quand on y pense, c'est aussi le rythme naturel des bébés !

Hmmmm sujet intéressant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:04

ah j'ai trouvé les vidéos !

Je regarderai ça demain... car comme je ne suis pas encore en sommeil polyphasique, moi à 23 heures, c'est dodo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:11

lol!

Moi aussi j'y vais, rejoindre Morphé! Sleep Sleep

J'allais mettre le lien sur les vidéos.

Regarde effectivement, si t'as un moment, c'est interressant! hors de l'ordinaire, mais intérressant.

Mais, c'est marrant, parce que lorsque j'ai écrit le post, je me suis dit, que cela pouvait t'intérresser, je ne sais pas pourquoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
melolatina

melolatina


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 0:14

Faut que je lise ce truc, je dors rarement plus de 4h, mais par contre je ne récupère jamais et je suis tout le temps déchirée Laughing Laughing Laughing Laughing
Ca m'intéresse bounce bounce bounce puis je pourrais "travailler plus pour gagner plus" (enfin gagner plus j'attends toujours albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deluxetraduction.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 8:35

Merci qui ? Merci Antinea ! J'étais tellement intriguée, excitée, que non seulement je n'ai pas réussi à m'endormir hier soir, mais ce matin, à 7h30 je suis devant mon ordi ! Nan mais ho, ça ne va pas ça lol!

Mélo, ouais ouais, faut qu'on essaie ! Non mais tu imagines le truc !? Dans mon cas, c'est 8 à 9 heures que je passe habituellement dans mon lit... Bénéficier de 4,5 voire 6 heures de plus dans ma journée, mais ce serait énoooooorme !

Je vais faire des petites recherches, je veux être sûre que ce n'est pas mauvais pour la santé etc. et puis je vais attendre les vacances de chéri pour tester la chose. C'est clair que je suis motivée par le fait que, de toute façon, il faudra que je m'y mette pour mon projet en voile, mais sinon, j'aime tellement mon lit que ça m'aurait paru insensé de vouloir n'y rester que 3 heures et même pas d'affilée affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:15

Vous m'intéressez là ....
Dormir moins... affraid
Bon, en été, je veux bien, 4, 5, 6 heures de sommeil, ça va, il fait jour, mais l'hiver... ah non, moi, l'hiver, mode marmotte.... S'il fait nuit, je dors...
Tiens, cette nuit, j'ai dû quand même dormir... oui, 4 heures d'affilée, je crois...
Tous les matins, sans réveil, j'ouvre les yeux vers 5 h, c'est automatique...
Mon père dit toujours :" quand on dort, on ne vit pas", ben oui, mais moi, je lui répond toujours "ben oui, mais quand on ne dort pas, on ne vit pas non plus !" pfff
Bref, dilemme d'enfer : accro à son lit et le quitter chaque matin... au moins, lui, pas de risque qu'il nous fasse une scène ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:17

Citation :
mais l'hiver... ah non, moi, l'hiver, mode marmotte.... S'il fait nuit, je dors...

Pareil ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:10

Alors voilà, j'ai commencé mes recherches par rapport aux courses à la voile en solitaire, dans un premier temps, parce que je considère la question avec sérieux.

Je sais que sur les mini par exemple, il y en a qui pensent ne pas avoir dormi pendant toute une période, et en fait ils dormaient à la barre (fait avéré par un bateau qui passait à côté et qui a essayé d'attirer son attention, mais le gars il était couché sur sa barre).

J'ai lu l'histoire d'un mec aussi qui était à la barre de son bateau et qui s'est "réveillé" alors qu'il était en train d'affaler son spi à l'avant ! Il a fait ça en dormant ! Ça a de quoi foutre la trouille, hein Wink

Donc j'ai toujours dit que je préparerais avec soin cette gestion du sommeil, mais JAMAIS je n'avais imaginé que ça pouvait avoir des avantages de conserver ce rythme polyphasique dans la vie de tous les jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:25

lol, ce n'est pas ma faute Razz . Qu'est ce que vous voulez, je m'interresse à tout lol!
J'ai découvert ça hier à ma pause déjeuner, et puis je savais que Napoléon dormait 3h par nuit, et comme on connaît le stratège que c'était. (Va savoir pourquoi, je pensais à Napoléon, moi pfff lol)

Cela vaudrait le coup de tenter le défi Basketball , mais c'est dur de passer d'un sommeil monophasique à polyphasique, cela suppose de de s'endormir tout de suite pendant les siestes.
Et les premiers temps, ça doit être hyper dur... comme on le voit sur les vidéos de Boréale.
J'ai vu aussi que l'on faisait plus de rêves lucides, que cela favorisait l'état méditatif.
Après, comme tu dis, Nathalie, il ne faut pas qu'il y'ait de contre-indications sur la santé. J'ai vu sur Wikipédia, qu'un animal privé de sommeil paradoxal, mourrait dans les 3 semaines Shocked
C'est sûr que l'on a besoin de sommeil pour la régénération de nos cellules, de notre cerveau, mais qui nous dit que l'on a besoin de toutes nos phases?
Et c'est vrai que comme dit, Mélolatina, on en a le temps de faire beaucoup de choses, vous imaginez?
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:30

Cela dit, le sommeil polyphasique est pas compatible avec un travail salarié (quoique, une petite sieste de 20 minutes derrière l'ordi ni vi ni connu lol).
Mais si les navigateurs l'expérimentent, c'est que c'est possible. C'est juste changer nos habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:37

Citation :
J'ai vu aussi que l'on faisait plus de rêves lucides, que cela favorisait l'état méditatif.

Oui, j'ai vu ! Et moi qui suis déjà pas mal à fond là-dedans relaxation, visualisation, rêves éveillés), la démarche m'en semble d'autant plus cohérente !
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:09

Et ton conjoint? il va en penser quoi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 12:55

En fait, je ne vois pas ce qui peut le déranger là-dedans, si ce n'est le fait que je ne dorme pas autant que lui la nuit... Parce qu'àaprès dans la journée, il n'est pas là, il ne me verra pas faire la sieste !

Et puis d'abord, c'est important pour mon projet de mini transat, ça fait partie de l'entrainement lol!


Bon sérieusement... je ne sais pas si j'en serai capable... du moins si je serai capable de passer ne serait-ce que le premier jour en manbque de sommeil hihi, parce que déjà les rares fois où j'ai voulu m'imposer de travailler un peu tard le soir au lieu d'aller me coucher, c'était un supplice et j'étais prête à tout donner pour avoir le droit d'aller poser ma tête sur l'oreiller Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:09

En indépendante, oui, on peut, les mini-siestes. Very Happy

Je pense que ce sont les premiers jours les plus durs, apres, ce doit être une question d'adaptation. d'ailleurs tout est une question d'adaptation. L'homme, l'animal, s'adapte dans le milieu dans lequel il vit.

Sinon, lorsque vous regardez le blog "la fabrique des idées", vous en pensez quoi?
Pourquoi y'a que les "décalées" qui répondent? hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMer 22 Juil 2009 - 14:25

Citation :
Pourquoi y'a que les "décalées" qui répondent? hein

Parce qu'on est des barges lol!


Sinon, le blog, il est sympa et il y a plein de trucs sur les sujets que j'aime, mais je ne dois pas me plonger là-dedans maintenant j'ai du boulot.

Et par rapport au sommeil polyphasique, ben c'est sûr que son expérience est encourageante et convaincante !

Par contre, moi la méthode qui m'intéresse pour ensuite la course au large, c'est la méthode "hard" comme elle dit, celle des deux méthodes la plus stricte... alors gloups.

En fait, il faudrait que j'essaie, que je m'adapte, que je garde ce rythme de sommeil pendant un temps (histoire de faire tout ce que j'ai à faire et de préparer mon projet de voile)... mais aurai-je envie de changer définitivement de rythme de sommeil ?je ne sais pas ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
Boréale




Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 16/11/2010

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Une interview passionnante sur le sommeil   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 16 Nov 2010 - 1:57

Bonjour à toutes ! Smile

Je suis Boréale, du blog La Fabrique des Idées, et je découvre ici des lectrices enthousiastes de mon blog ! Ca fait très plaisir !! Very Happy

Il se trouve que je viens de faire une interview d'un gars qui s'est construit un rythme de sommeil sur mesure, franchement c'est passionnant et ça intéressera même les plus raisonnables d'entre vous qui ne veulent en aucun cas se lancer dans le sommeil polyphasique !
C'est ici : http://www.lafabriquedesidees.com/2010/11/interview-de-lionel-un-rythme-de-sommeil-sur-mesure/

Si ça peut vous ouvrir des portes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:34

Coucou Boréale,

A dix mille lieues de m'imaginer que tu puisses venir ici. Oh la bonne surprise flower Tu continues cette méthode ou as-tu arrêté ? Bon en fait, je vais faire les choses dans l'ordre, je vais aller revoir ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
Boréale




Nombre de messages : 2
Age : 52
Date d'inscription : 16/11/2010

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:38

...Où tu pourras constater que je continue de plus belle ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lucie

Marie-Lucie


Nombre de messages : 303
Age : 53
Date d'inscription : 21/07/2010

Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:00

J'avoue que je ne connais pas, je vais dès que j'aurai le temps voir ton blog.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:20

Bienvenue Boréale !

Merci pour ton lien... et ton blog !

Moi ça me tente, mais je n'arrive pas à franchir le pas et à essayer... J'aime tellement mon lit que l'idée de me lever à 3 heures du mat' en plein hiver m'effraie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty
MessageSujet: Re: Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]   Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dormir 3h par nuit [sommeil polyphasique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser