La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 rédacteur d'article ou journaliste

Aller en bas 
+6
karo2478
Célia
Pomme
tagada
Zoé
Myrtille
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:53

Bonjour à toutes,

Comme je le disais précédemment dans un autre message, j'ai la bougeotte au niveau professionnel, je n'ai jamais véritablement trouvé ma voie et je crois que j'aimerais écrire (je suis actuellement secrétaire chez un dermatologue, donc rien à voir Laughing )

Mais pas écrire des romans ou des nouvelles ou ce genre de choses. Juste écrire des articles qui seraient publiés dans les journaux ou les magazines.

Savez-vous quelles études il faut faire pour exercer ce métier ? Est-ce que l'on peut écrire pour des journaux ou magazines sans être journalistes. En fait, je voudrais travailler de chez moi, pas être embauchée dans un journal. Est-ce que ça se fait ?

Merci si vous pouvez m'apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:26

Coucou!

Tu peux aller là : http://www.categorynet.com/v2/boards/index.php

Tu veux être pigiste, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:42

Hello

Oh lala faut pas me lancer là-dessus, j'ai déjà du mal à contenir mes élans lol!
Moi aussi ça m'aurait bien botté, j'y ai pensé pas plus tard qu'il y a un mois...

Mais si tu veux être pigiste pour la presse, je crois que tu ne peux être que salariée, pas indépendante.

Tu peux aussi écrire pour le web.

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=454&catid=1

http://www.redacteurs.enligne-fr.com/annonces_missions.php

http://www.taxiclic.com/editeur/

http://www.progonline.com/Redaction-de-30-articles-pour-referencement-naturel-pr_en_attente-4887.html



Sinon, pour t'entrainer, tu trouveras plein de sites web où on peut devenir rédacteur... mais bénévole Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:32

J'ai trouvé ça aussi, mais - comment dire ? - le français est un peu approximatif lol!

http://www.howtodothings.com/fr/loisirs/comment-%C3%A9crire-freelance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 13:04

Merci c'est tout à fait ce que je cherchais cheers

Je ne savais pas que ça s'appelait pigiste, d'ailleurs.
Mais si j'ai bien compris, Nath, on ne peut pas être pigiste et indépendante sans passer par le salariat ?

Merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:41

Oui je crois, mais je ne suis pas experte, j'avais juste envisagé cette activité l'espace d'une semaine... avant de passer à autre chose Laughing Laughing

Normalement, les sociétés qui ont le statut de sociétés de presse ne peuvent pas rémunérer leurs pigistes autrement qu'avec un salaire : pas de droit d'auteur et pas de facture à un indépendant.

Mais je me demande s'il ne faut pas une carte de presse pour être pigiste pour la presse, ou en tous cas les employeurs préfèrent car ils doivent avoir des abattements.

Mais c'est vraiment à confirmer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 18:36

Tiens chouchou, si ça t'intéresse, j'ai trouvé dans mes petits dossiers bordéliques : le salaire moyen des pigistes

http://www.snj.fr/article.php3?id_article=724
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyVen 17 Avr 2009 - 22:11

merci merci merci !!

Sandrine78, le lien que tu m'as donné est une mine d'infos Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 12:21

Tant mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 12:22

rhaaa ça m'énerve parce que ça me refait envie de faire de la pige Laughing

Non non non, je ne dois pas me disperser, je ne dois pas me disperser, je ne dois pas me disperser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 12:55

allons Zoé !!! allez on canalise !!!!

inspirez .... expirez .... inspirez .... expirez ....

on se concentre ....
j'en étais où déjà ???  Shocked

c'est vrai que j'ai déjà vu des offres du journal local qui cherchaient des correspondants locaux ... j'avais hésité ... mais pas trop envie d'être la commère du coin à raconter qui trompe qui ou je ne sais quel chat écrasé .... non ??? à moins qu'on puisse faire évoluer ce job ????

et pourquoi pas commencer par essayer d'y faire figurer quelques pages de nos essais littéraires ????

rhaaaaaaaaaaa nonnnnnnnnnn !!!!! c'est mon tour !!!!! grrrr  affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 14:30

lol!

Par contre correspondant local, c'est payé des clopinettes, je crois, encore pire que pigiste !

C'est ce que j'ai lu dans le forum du lien donné par Sandrine (parce que oui, je confirme, il est génial ce lien !!)

Moi en fait, j'aime bien me disperser car j'ai envie de me diversifier :

1- pour ne pas m'ennuyer
2- parce qu'à la limite, quand on est indépendant, ce n'est pas plus mal d'avoir plusieurs sources de revenus, au cas z'où.

J'aimerais bien pouvoir cumuler auteur/éditeur pour le web (ce qui me fait vivre actuellement, mais si ça venait à ne plus marcher, je n'ai plus de revenus) + auteur tout court à la recherche d'un éditeur + pigiste (pis quoi, j'ai un super argument sur mon CV, j'écris depuis depuis deux ans pour le mag des secrétaires indépendantes lol! lol! )

Tout ça resterait dans l'écriture tout en étant diversifié.


Bon allez, zou, je dégage d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 14:31

Citation :
et pourquoi pas commencer par essayer d'y faire figurer quelques pages de nos essais littéraires ????

Oh oui c'est une bonne idée !!!


... mais il faudrait peut-être qu'on écrive quelque chose alors !??? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 14:54

heu Nath ... rien à voir .... mais je viens de percuter ... on a les yeux de la même couleur ... enfin il me semble bien .... Shocked

Citation :
quand on est indépendant, ce n'est pas plus mal d'avoir plusieurs sources de revenus, au cas z'où.

ben oui j'y ai déjà pensé, mais moi mon souci, c'est toujours le même : le statut, la forme juridique, l'immatriculation où et comme quoi, etc ...

sinon, moi mon but ultime, il est clair : écriture et édition !!!!

Citation :
mais il faudrait peut-être qu'on écrive quelque chose alors !?

ou qu'on ose le faire lire ..... je crois que c'est ça le plus dur ...
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 15:04

Citation :
heu Nath ... rien à voir .... mais je viens de percuter ... on a les yeux de la même couleur ... enfin il me semble bien ....

hihi

Moi je dis noisette, avec un peu de vert au milieu surtout quand je suis fatiguée ou que je pleurniche (souvent !).
Chéri, lui, est moins poétique et il dit que j'ai les yeux "bah marron, quoi !"



Et moi, je viens de tilter aussi sur un truc, à l'instant affraid

... En août 1992, j'ai travaillé à Paris dans une boîte qui s'appelait l'ASFORED... Tu connais ?
Incroyable, c'est un centre de formation aux métiers de l'édition. Je faisais de la saisie informatique et je tapais notamment les plannings de formation. Aaaah si j'avais su à l'époque que j'en arriverais à m'intéresser à l'édition, j'aurais gardé des contacts lol!

Désolée chouchou, on est bavaaaardes, hein ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 15:15

Anne, rien à voir avec le post mais, voilà la couleur de mes yeux quand je pleure en épluchant des oignons lol!

https://femmes-actives.1fr1.net/vos-trucs-et-astuces-de-femmes-actives-f128/eplucher-des-oignons-sans-pleurer-t1860-15.htm#25593

alors alors ? C'est la même couleur que toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 15:20

c'est exactement ça !!!!!!!!!!!! c'est dingue !!!!!!!!!!!!
bon faut que je chope un appareil qui marche encore et que je te montre parce que c'est ahurissant !!!! affraid incroyable !!!!
et vert quand je pleure ! pareil ! ah ben là j'en reviens pas .....
j'en ai jamais vu nulle part des pareils !!!!! mais t'étais où tout ce temps ???? je croyais toujours que j'étais la seule à avoir des yeux bizarres avec mes trois couleurs !!!!! oh là là là là .... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 16:05

Citation :
je croyais toujours que j'étais la seule à avoir des yeux bizarres avec mes trois couleurs

heu ... oups ! j'ai encore dit une bêtise là ... prends le pas pour toi hein !!! ils sont jolis nos yeux !!!! j'ai pas dit bizarre !!! non j'ai pas dit bizarre !!!! oh là là .... j'ai encore gaffé .... No No No No No No pale Mad Mad Mad Mad silent
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 16:10

lol!

Alors là, il m'en faut plus pour le prendre mal., je n'avais même pas relevé !
Ouais, je les trouve pas moches mes yeux, donc pas de souci Laughing Laughing

Et j'ai toujours bien aimé ne pas être et ne pas faire comme "tout le monde" (d'ailleurs, tu ne porterais pas ta montre à la main droite par harsard ? Parce que moi, siiii !)

Bon allez, il faut arrêter de polluer ce post... on se retrouve sur "le nôtre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptySam 18 Avr 2009 - 16:22

je ne porte aucune montre ... je supporte pas .... c'est pire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyDim 19 Avr 2009 - 12:49

Ben les filles, j'ai les yeux noisettes avec du vert dedans et moi aussi quand je pleure (c'est-à-dire au moins une fois par jour...) ils changent de couleur... PFFF, que devons nous penser de tout cela??
Pour la montre, j'ai fait à droite, à gauche, sans montre ou à l'envers aussi...
Bon, j'arrête, je vais me Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyDim 19 Avr 2009 - 14:22

Mince, il va donc falloir faire un autre sondage à propos de la couleur des yeux des neuro-droitiers alors lol! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:04

du coup j'ai oublié de répondre à la question du post: je connais une fille qui rédige des articles de journaux et magazines en étant écrivain public à son compte...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille

Myrtille


Féminin Nombre de messages : 986
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:04

zoé, à part les sites que tu as mis sur ce post. Y'en avait-il d'autres?
Je creuse le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:19

hihi merci Antinéa, de remonter ce post, je vais pouvoir montrer mes "neulles" à Nath !

rédacteur d'article ou journaliste Oeil0441010904
Bon, la photo n'est pas d'une qualité terrible, mais bon... les couleurs y sont à peu près... qu'est-ce t'en penses ??? hihi
bon, j'arrête de détourner les posts, moâ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rédacteur d'article ou journaliste Empty
MessageSujet: Re: rédacteur d'article ou journaliste   rédacteur d'article ou journaliste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rédacteur d'article ou journaliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un journaliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes Actives travaillent :: Votre boulot / votre carrière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser