La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?

Aller en bas 
+11
melolatina
Muriel
Coralie
Marie-José
Loalan
cychlowen
karo2478
marmotte125
Célia
Loufiette
Zoé
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Lequel de ces mets est incontournable à Noël, selon vous ?
Le foie gras
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap43%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 43% [ 9 ]
La bûche
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap19%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 19% [ 4 ]
Le saumon fumé
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap5%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Les huîtres
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap24%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 24% [ 5 ]
La dinde
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap5%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Autre ?
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_lcap4%L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:40

Very Happy Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:47

Sans hésitation : les huîtres.
Foie gras, buches et saumon fumé trop gras pour nos foies (pas de doute sur la filiation!!!) alors on se sait pas les apprécier du fait....
Quand c'est le repas entre nous 3 : chacun me dit son menu de rêve (n'importe quoi hein) et j'applique. Objectif : un repas qui plait à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:09

J'ai mis le foi gras (avec sa petite confiture de figue... humm miam miam drunken ), mais si j'avais pu en choisir un autre, j'aurais mis les huîtres !!

Rhoooo la la !!Qu'est ce que je suis contente !! Je vais vraiment pouvoir me rattraper de cette année à noël ! J'aurai accouché et je vais pour voir MANGER et BOIRE tout ce que veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:21

Citation :
Je vais vraiment pouvoir me rattraper de cette année à noël ! J'aurai accouché

ah pas sûr hihi, tu penses allaiter ?
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:24

Nath a écrit:
Citation :
Je vais vraiment pouvoir me rattraper de cette année à noël ! J'aurai accouché

ah pas sûr hihi, tu penses allaiter ?

Je compte "essayer" pour ne pas avoir de regret. Et même si ça marche, je ne pense pas que j'irais jusqu'à noël !! (je vais me faire huer là... non ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:26

Heu vous allez me regarder avec des gros yeux Shocked , mais je pourrais me passer de tout Laughing

Je n'aime pas les huitres ainsi que le foie gras et le saumon à petite dose.

Mais je vas répondre la dinde quand même ! ou la buche mais pas avec plein de crême Exclamation

Vous avez trouvé la chi*** de service question alimentation lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:27

Vui tout
Tout ça oui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marmotte125

marmotte125


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Toulouse
Emploi : CdP référencement
Date d'inscription : 08/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:16

J'ai mis fois gras mais à part la dinde qui ne me manque pas particulièrement j'aime tout le reste.

Sauf que les huîtres .... pas le droit allergie à l'iode ... ou ca passe ou c'est intoxication alimentaire carabinée (plus proche de l'hépatite alimentaire d'ailleurs ...) et qui dure en moyenne une bonne dizaine de jours ... donc bof ... je peste , je rale, je bave et parfois je craque ... et je croise les doigts .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:42

Je n'ai pas fais original, pour moi aussi je ne peux me passer de foie gras.

Ensuite le saumon...

Miam miam....
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 23:24

je pourrais me passer de tout... parce que je trouve que maintenant, on mange tout ça quand on veut, c'est plus assez les aliments de Noel, ça n'a plus le même charme

ce qui me manquerait le plus, ce sont les chocolats lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:08

Oh lala bah oui j'ai oublié de mettre les chocolats !!!

C'est vrai ce que tu dis, on peut manger de tout ça toute l'année... Mais moi je n'achète jamais de foie gras dans l'année, c'est vraiment pour la période de Noël : remarque avec les calories qu'il y a là dedans, ce n'est pas plus mal lol!

Par contre, un Noël sans chocolats, oh lala oui je serais malheureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:19

Je pourrais me passer de saumon (je peux plus en manger depuis grossesse 1) et de la bûche. Pour le reste attention a celui sui essaie de piquer ma part !

Dis Nath, puisque tu veux recevoir, tu veux pas essayer de faire TON Foie cette année. Pas dur et moins cher. Je te dis ça car tu disais que tu n'en acheter que pour Noël, chez nous le foie c'est pour noël, anniversaire et quand on veut, je suis dans mes tests culinaire (promo oblige) et je pense que tu pourrais épater tes convives avec tes préparations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:46

Hum ! Exact !
L'année dernière j'en ai fait un avec un peu de cacao dedans... c'était délicieux !!!!!!!!!
Seul hic, il se cassait. Je n'arrivais pas à faire de belles tranches.
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:00

Ah je pensais que c'était assez dur, moi de faire du foie gras Very Happy Idée reçue.

Et pas trop long à faire ?

Parce que le hic, c'est que je risque de déménager peu de jours avant Noël, je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire !

Stef, du cacao dans le foie gras ?

Si vous avez une recette et tout et tout, je suis preneuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:44

Tu as plein de possibilités pour préparer le foie.

Tu peux le faire en bocaux, cuit ou demi cuit, préparation 1 h, stérilisation 1/2 ou 3 h selon le choix, à consommer dans les 6 mois (demi cuit) ou dans les 2 ans pour le cuit.

En terrine, à préparer 3 jours avant dégustation, se garde au frais.

Poêlé, à faire cuire au moment de servir.

C'est une affaire de goût et d'envie, de capacité à cuisiner aussi mais c'est très facile ! Si tu veux te lancer je dois en faire cette aprèm je veux bien te servir de guide.

Pour info ceux qui ont le plus de succès chez moi mis à part le naturel c'est à la figue, au miel ou au cognac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:51

cheers Oh mais c'est super ça !

Bon, tu as un camescope ? Tu filmes tout hein ? cheers lol!

Je pense que si j'en fais, ce serait plutôt en bocaux... comme ça je peux le faire à l'avance...

Bon va falloir que je m'organise Rolling Eyes

Merci Nath !
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:58

Nath a écrit:


Stef, du cacao dans le foie gras ?


Oui !! drunken Ca se marie à merveille. C'est Alex qui avait trouvé la recette sur marmitton il me semble. C'est excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Marie-José

Marie-José


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 55
Localisation : Lyon
Emploi : Secrétaire Indépendante
Date d'inscription : 16/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:10

Je pourrais me passer des huîtres parce que je n'aime pas trop cela.

C'est vrai que nous pouvons trouver et dégûster tous ces aliments dans l'année.
Mais ce n'est pas la même chose quand c'est pendant la priode festive de Noël, nous les apprécions d'autant plus....c'est la magie de noël et surtout la tradition : la dinde, la bûche et les chocolats...cela toujours été ainsi.
Dans la tradition de noël il y a aussi les 13 desserts que nous sommes censés mettre sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:14

J'oubliais, si tu prépares en bocaux essayer de la garder 1 mois avant consommation pour du cuits pour que les saveurs se stabilisent.

Alors les recettes :

Dans tous les cas il te faut préparer le foie.

Acheter un beau foie (d'ailleurs oie ou canard ?) pour le canard entre 450 et 600 g. S'il est trop gros il perdra, l'oie est plus gros vers 600g. S'il n'est pas sous vide privilégier les jaunes (nourris au maïs, meilleure tenue à la cuisson).

Attention, à part en terrine ou tu vois le resultat tout de suite, tu ne peux jamais savoir si ton foie à perdu un peu, beaucoup ou pas du tout. C'est une loterie surtout si tu les achete pour la premiere fois (tu ne connais pas les vendeurs, les lieux, les bonnes provenances). Malgré ce que l'on croit il vaut mieuxdes fois un on tout venant qu'un mauvais foie 1er categorie.

Les laisser 1 h à température ambiante pour le dénerver.

Quand le fois est un peu mou, ouvrir le foie en son milieu (séparer les lobes ) avec la pointe d'un couteau, enlever en tirant doucement les veines rouges. Enlever les traces de sang et le fiel (vert s'il y a ) avec du papier absorbant.

Je te donne mon assaisonnement, ce n'est pas le meilleur c'est celui qui correspond à nos goûts, 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 cuillère à café de poivre PAR KILO.

Tu mélanges sel et poivre, et masse doucement les fois avec l'assaisonnement.

Voila pour le début après cela dépends de la recette.

En bocal :

Naturel. Tu prends un bocal, selon les tailles que tu veux et tu remplis, tu fermes, tu stérilises 1/2 h pour du mi-cuit et 3 h pour du cuit.

Aromatisé : je mets 2 cuillères à soupe de l'ingrédients choisis (miel, cognac ou confiture de figue au fond du bocal, je pose le foie, je ferme et je stérilise. Laisser refroidir avant de vérifier les bocaux.

J'ai découvert un truc l'an dernier, des boites de conserves à faire souder, rondes qui permettent de sortir de foie au moment du service en forme de cylindre, c'est joli.

Terrine aux figues :

Mettre un lobe de foie dans une terrine, mettre 4 figues coupées en dés (je coupe les figues car autrement elle se gorge d'alcool, autre variante faire tremper 2 h les figues dans de l'eau pour qu'elle se gorgent moins d'alcool) et recouvrir de la deuxième partie du foie. Préparer 1 cuillère à soupe de cognac et 1 càs de porto. Mélanger et verser sur le foie.

Tu peux les tourner au out de 12 h je n’ai pas vu difference.
Fermer la terrine et laisser 24 h au frais. Après 24 h poser la terrine (je ne les scelle pas d'autre oui ..) dans le four et la faire cuite au bain marie 25 min thermostat 8.

La sortir du four, laisser un peu refroidir, poser un film plastique dessus, poser un poids sur le film (planche à découper de la taille de la terrine, boite de conserve ...) et mettre au frais 24 h.

A déguster ... se conserve 5 j au frais.

Version alcool pur doubler des doses de cognac et porto, ne pas mettre les figues, même procédé. Je vais essayer tout à l'heure avec de la confiture de figue, ce sera peut-être mieux car je n'aime pas beaucoup l’alcool et mes figues étaient trop gorgées la dernière fois.

Remplacer les figues par du miel ou autre selon les goûts.

T'ai-je aidé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:17

J'ai essayé les 13 desserts mais presque tout est resté, mes invités n'avaient plus faim.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:30

Citation :
T'ai-je aidé ?

ah bah oui, je pense bien cheers

Merci beaucoup !

Par contre, question débile : il y a un moyen de savoir si c'est réussi... avant d'ouvrir le bocal la veille de Noël ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:54

Ben non Evil or Very Mad à moins d'avoir fait plusieurs bocaux (3) d'en essayer un 15 j ou 1 semaine avant (le plus petit) et d'en garder un de secours au cas ou celui prevu serait trop petit. Imagine que tu ouvres un joli focal de 500 g et tu as 1 noisette dedans (ne ris pas cela peut arriver) tu donnes quoi à tes convives ?

La terrine par contre tu vois ce qui te reste tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Coralie

Coralie


Féminin Nombre de messages : 374
Age : 40
Localisation : Auvergne (63)
Date d'inscription : 07/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:09

LE FOIE GRAS !! J'en raffole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:38

Bonjour,

J'ai répondu "saumon fumé" même s'il arrive d'en manger en dehors des fêtes de fin d'année. En fait, je ne raffole pas des huîtres ni du foie gras, j'ai déjà été malade à cause du foie gras et écoeurée ensuite, il m'a fallu un bon moment avant d'en remanger, pratiquement 1 an ! Un peu de foie gras sur toast grillé c'est bon quand même, par contre poêlé je n'aime pas, ça m'écoeure.

Et bien sûr les chocolats, je ne m'en passerai pas, j'adore le chocolat, et quand je vois aux infos qu'il y a en ce moment le salon du chocolat à Paris, je râle !!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation : Ardèche
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 09/09/2008

L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:39

Les oreillettes de ma grand-mère... hummm, c'est un régal drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?   L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aliment dont vous ne vous passeriez pas à Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les produits dont vous ne vous passeriez pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives font la fête :: Les fêtes traditionnelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser