La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pouvoir d'achat en baisse

Aller en bas 
+4
louise
Loalan
Célia
cychlowen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyVen 26 Sep 2008 - 8:33

Citation :
2008, le pouvoir d’achat effectif en baisse
Après une relative embellie en 2007 (+2.5%), le pouvoir d’achat effectif devrait baisser de 0,6% en 2008.

Deux raisons principales à cette baisse : une moindre croissance des revenus mais surtout une poussée inflationniste qui vient grever le budget des foyers.

- La moindre croissance des revenus provenant essentiellement de la décélération des revenus salariaux en raison du ralentissement de l’emploi du second semestre 2008 (moins de créations d’emplois en 2008).

- L’envolée du prix du baril et la flambée des cours des matières premières agricoles continuent de se répercuter sur l’inflation. En moyenne annuelle, l’inflation en 2008 avoisinerait 3,2% après +1,5% en 2007.

En France, il faut remonter en 1991 (+3,2%) pour retrouver ce niveau d’inflation.

La perception des ménages de « perte de pouvoir d’achat » n’est donc pas près de s’atténuer et pourrait même s’amplifier tout au long de l’année 2008. Et de fait le moral des Français ne cesse de se dégrader, notamment concernant les perspectives d’évolution de leur niveau de vie.


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais rien que pour faire les courses alimentaires, je dépense jamais en dessous de 100 € par semaine, alors qu'il y a un an, je dépensais en moyenne 80 € pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyVen 26 Sep 2008 - 8:53

Ah bien tiens ! je suis exactement de ton avis, depuis cet été c'est la cata les courses chez nous.

On a beau faire attention à ce que l'on achète mais ça ne descend jamais en dessous de 100 e aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:23

Et bien les filles 100 € par semaine cela me fait rever ! A Sarlat tout est hors de prix en demenagant de Toulouse à Mirande dans le Gers mon caddie avait deja pris 10 % (2004) mais quand on est arrivé à Sarlat +25%, j'ai changé toutes nos habitudes alimentaires et malgré cela le budget semaine est à 150 €
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
louise

louise


Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:20

J'arrive à faire mes courses en ce moment pour 80€ (sauf en cas de grosses courses pour faire le plein avec produits d'entretien, etc ..)

Mais j'ai limité les viandes, et ce n'est plus à chaque repas maintenant (de toute façon, ce n'est pas forcément bon pour la santé). Sinon, quand j'en achète, c'est en grande quantité avec les packs économique.

Sinon, avec le froid qui s'est installé, je recommence les soupes en hiver, idéal pour faire des économies. Soit c'est la grosse marmitte de soupe de légumes qui me tient 5 à 6 jours (je congèle), soit un petit bouillon, soit encore une panade (eau, lait, oeuf, pain rassi, ail et persil -> mois de 2€ pour 2 personnes).

Bref, il y a pas mal de moyens pour faire des repas pas trop cher, et quand on a une maison à payer, on les trouve ! (bon ok, on n'a pas encore d'enfant ...) Mais il y a vraiment pas mal de plat pour 5 ou 6 euros seulement pour 2 personnes, donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
melolatina

melolatina


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptySam 27 Sep 2008 - 18:29

Ah ben nous c'est environ 150 par semaines à Paris juste la bouffe...mais là avec mon regime c'est pire!
Je ne parle même pas du prix es loyers qui ont augmenté en gros de 200 euros pour notre gamme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deluxetraduction.com
Vivien

Vivien


Nombre de messages : 65
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyDim 28 Sep 2008 - 12:29

Bonjour,

Comme tout le monde, j'ai bien remarqué que pour le même montant je n'avais plus la même quantité qu'il y a un an (voir un an 1/2). Voici quelques trucs :

- pour les légumes et fruits : cueillettes (pratique pour les confitures et quand on a un congélateur) puis je me fournir directement chez un producteur local. Et je fais attention aux produits de saison.

- Viande et poisson : directement chez des petits commerçants, je vous assure que ce n'est pas plus cher qu'en grande surface si vous n'achetez pas de la sole tous les jours lol! et quand vous êtes des clients fidèles en général ils font toujours un petit geste.

- Pour les reste, je ne peux pas échapper aux grandes surfaces mais je fais très attention aux prétendues promos, aux prix des lots (souvent si vous achetez le même produit par 2 le prix est moins élevé qu'un lot de 2). Mais ça me prend du temps!!!

Bien entendu, pour les cueillettes quand on est à Paris comme toi Mélo c'est compliqué!!

Voilà c'était les astuces du jour Very Happy

Bonne journée,


Dernière édition par Vivien le Mer 31 Mar 2010 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:44

Ahlala oui, le prix de la bouffe affraid

En allant chez Leader Price, c'est quand même moins cher que d'autres grandes surfaces (encore qu'avec les ystèmes de cartes fidélités et sommes d'argent gagnées, je ne sais pas) mais ça a énormément augmenté. C'est même dans les magasins discount que les prix ont le plus augmenté apparemment !

Mais quand je prévois bien mes menus et que je vais correctement mes coçurses, en achetant des trucs économiques à congeler et à cuisiner, j'arrive à m'en sortir avec 350 euros pour le mois, pour deux.

Mais comme pitchounette, moi je ne mange pas forcément de viande tous les jours (hum chéri c'est autre chose Wink) et par goût je vais de plus en plus vers des viandes blanches, de toute façon. Donc moins cher, ça m'arrange Very Happy

Par contre, depuis quelques temps, quand on va faire une ou deux courses dans le petit écomarché ou le shopi du coin, c'est affraid pale Quoiqu'on achète comme bricole on a l'impression de ne jamais en avoir pour moins de 15-20 euros, alors qu'il y a deux trucs qui se battent dans le fond d'un panier Rolling Eyes

Sinon pour rejoindre Laurence et ses astuces :

- pour le poisson, on arrive à en avoir par des gens qui ont des pêcheurs dans leur famille

- les fruits et légumes, c'est sûr que l'on y gagnerait à aller les cueillir ou même aller les chercher au marché (j'ai vu dans plusieurs émissions qu'aller au marché vers 12h alors qu'ils commencent à remballer permet d'avoir ses fruits et légumes pas chers, puisque tout ce qu'ils remmènent, ils le jettent !)
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:59

Citation :
aller au marché vers 12h alors qu'ils commencent à remballer permet d'avoir ses fruits et légumes pas chers, puisque tout ce qu'ils remmènent, ils le jettent !

affraid Ca me sidère !
Quand on pense le nombre de personnes qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts et qui n'ont même pas les moyens de faire des courses ... Evil or Very Mad
J'ai travaillé pendant une quinzaine de jour à l'Intermarché près de chez moi, au rayon frais. Il me fallait sortir les yaourts 3 jours avant leur date de péremption pour les mettre à la benne ! Le directeur refusait catégoriquement qu'on se serve pour les ramener à la maison et en faire profiter la famille !! Ben oui, c'est tellement plus logique de les jeter et d'en priver son personnel ! Mad Evil or Very Mad Pfff ... qu'est-ce que ça pouvait m'énerver, ça ! Surtout qu'on sait qu'on peut consommer des yaourts plusieurs jours après leur date de péremption en plus ! Alors franchement, ces gens là, faudrait les mettre 1 semaine dans la rue, sans un centime en poche ! Grrrr... m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:08

Oui c'est d'ailleurs la grande mode en ce moment de faire les poubelles des supermarchés, enfin ceux qui mettent proprement à la poubelle sans arroser d'eau de javel !

Quel gachis, mais en même temps, je veux bien les comprendre : avec "le procès sous n'importe quel prétexte", s'ils donnent des yaourts à date limiote ou périmés d'après l'emballage et que ça rendait quelqu'un malade, ce serait eux les responsables Twisted Evil
Alors les grandes enseignes ne prennent aucun risque... Mais encore une fois, quel gachis pale

Quant aux maraichers qui n'ont pas vendu leur production sur un marché, pareil, ils ne doivent pas avoir le droit de vendre un fruit un peu abîmé ou un peu flétri.
J'avais une voisine maraichère qui nous donnait tous les melons fendus : aaahhh ce sont les meilleurs, mais elle n'avait pas le droit de les vendre !
Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 07/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 12:36

Ouais, mais en même temps, quand tu vois que, dès qu'un oeuf était cassé dans une boîte de 6 ou de 12, que la boîte partait à la poubelle parce qu'elle ne se vendait plus, je trouvais ça inadmissible aussi ! Et la date n'était pas forcément limite, loin de là !

Bref ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:13

je regarde depuis deux semaine l'émission CCC sur tfi le dimanche soir

http://lachaine.tf1.fr/lachaine/magazines/combien-ca-coute-hebdo

y'a des très bonnes astuces

par exemple, pour le poisson et la viande, ils parlaient des morceaux de viance ou des poissons très bons et peu cher car "pas à la mode"

il ne faut pas hésiter à demander au boucher et au poissonier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:21

Question poisson pas cher, moi les filets de lieu noir, je ne peux plus les voir en peinture : j'en ai encore dans le congélateur et l'idée de les faire me donne la nausée lol!
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 16:39

oui mais y'a pas que ça

on prend toujours le même poisson alor qu'il y en a de très bon pas cher

comme ils disaient, c'est une question de mode le prix de certains poissons, c'est pas forcément parce que c'est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:47

Ben moi les seuls poissons/viandes que j'achète se résument à du steak haché et des carrés de poisson surgelés. Malgré ça, même en faisant attention, en n'achetant jamais de grandes marques, en allant chez Aldi, Lidl et cie, on sort rarement avec moins de 250€ pour le mois (quoiqu'en vous lisant j'ai l'impression de pas trop mal m'en sortir! ).

Autant la mode du tout gratuit sur internet m'énerve autant les produits de consommation augmentent de plus en plus (mais pas les salaires), il n'y a plus de juste milieu c'est du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
melolatina

melolatina


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 21:17

250 pour le mois????? affraid affraid affraid C'est RIEN!
nous c'est entre 500 et 600 à deux le mois mais bon pas de Lidl dans le quartier hein, alors on va chez monop (je rappelle que les parigots sont pas motorisés Laughing Laughing Laughing ) et un peu chez ED mais c'est loin et on trouve vraiment pas de tout (et encore moins des trucs bons santa )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deluxetraduction.com
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:22

600€! Shocked Punaise, faut que j'arrête de me plaindre! Laughing
Paris c'est pas un bon plan, c'est vrai qu'il y a surtout des petites surfaces, le meilleur compromis choix / prix que j'ai trouvé c'est Leclerc, ni trop grand ni trop petit, moins cher que Aldi/ Lidl (je vais chez Aldi juste pour acheter les couches/lingettes, super bien et pas chères).
Revenir en haut Aller en bas
melolatina

melolatina


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyLun 29 Sep 2008 - 22:48

Oui mas 600 à deux en ne faisant pas attention. si on enlevait les trucs inutiles et cheri arretait de defoncer une tablette de chocolat + une boite de cookies par jour, deja.... et d autres malbouffes, je pense qu'on s'en sortirait pour 400/mois en se serrant la ceinture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deluxetraduction.com
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 7:55

première chose, regarder le prix au kilo, surtout pour les fruits et légumes, c'est plus intéressant d'acheter des fruits de saison par ex

deuxième chose, aller faire ses courses les jours de promo des grandes surface : genre à Intermarché, c'est le mardi, y'a des points accumulés sur la carte et au bout de deux mois, j'ai environ 20 € que je déduis... c'est pas grand chose mais en faisant ça chez tous les commerces, on accumule bcp finalement

troisième chose : manger équilibré car au final, ce qui coute le plus cher, ce sont bien tous ces plats plein de sauces, super caloriques ou ces gateaux, chocolats...

Nous on vit à la campagne et on a aussi la chance d'avoir des produits de producteurs pour moins cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:44

dizzi a écrit:
deuxième chose, aller faire ses courses les jours de promo des grandes surface : genre à Intermarché, c'est le mardi, y'a des points accumulés sur la carte et au bout de deux mois, j'ai environ 20 € que je déduis... c'est pas grand chose mais en faisant ça chez tous les commerces, on accumule bcp finalement

Exact, avec la carte Leclerc on accumule des "tickets", parfois en fin d'année il nous arrive d'avoir 90€ de tickets, les courses de Noel gratuites par exemple. En plus on accumule des points qu'on transforme en cadeau ou en bons d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:59

C'est clair. Moi ça m'énerve un chouilla quand même quand j'entends dire que manger 5 fruits et légumes par jour ce n'est pas donné à tout le monde parce que c'est trop cher.

Perso je trouve que dans un caddie, c'est la viande qui coûte le plus cher et comme dit dizzi, les "merdes" inutiles trop sucrées, trop grasses ou les plats cuisinés.
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:01

la viande, on n'en a besoin qu'une fois par jour

au fait, dans l'émission CCC, il y a des recettes pas cher (cette semaine c'était des recettes avec des carottes) : faire un menu pour 4 à 10 €

ça c'est sympa et en plus souvent il utilise les restes le cuisinier qui fait l'émission

Les recettes sont en ligne sur le site pendant la semaine qui suit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:06

Je vais regarder, en plus dimanche je n'ai pas vu l'émission.

Tiens au moment où j'écris, j'entends à la télé que le prochain 66 minutes, demain, il y a un sujet sur les mères de famille qui arrivent à boucler leur budget pour 1 euro par repas (pas sûre, c'est ce que j'ai cru entendre à l'instant)


En plus, je trouve ça plaisant de dépenser le moins possible, même quand on pourrait mettre plus. Le poste dépenses alimentaires est je pense celui où on peut le plus "tirer"... et si ça laisse plus d'argent pour d'autres choses ou des loisirs, ben tant mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:08

oui, c'est clair

c'est le 66 mn du soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 10:34

Oui 66 minutes de demain soir à 20h50
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse EmptyMar 30 Sep 2008 - 12:00

ok, je vais regarder
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé





Pouvoir d'achat en baisse Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir d'achat en baisse   Pouvoir d'achat en baisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir d'achat en baisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La crise et la baisse de l'immobilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Budget/Argent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser