La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin d'avis achat ou location ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:05

Voilà, je me prends la tête depuis quelques jours car j'ai un raisonnement en tête, que je n'arrive pas à faire comprendre... et du coup, je ne sais pas si c'est parce que je m'explkique mal ou si c'est parce que mon raisonnement est totalement débile lol!

A moi, ça ma paraît logique mais... j'aimerais connaître votre avis.

Actuellement, je ne paye pas de loyer, mais début 2009, on veut redéménager et donc acheter ou louer. Là est toute ma question, justement. Car j'ai trouvé une maison comme j'aime : 113 m² habitables, neuve, pour un loyer de 890 euros par mois.



On part donc du principe que, quoi qu'il en soit, on doit se loger en 2009.

Hypothèse 1 :

- On achète ce qu'on peut acheter (tout petit - là où on veut acheter et avec notre budget, on peut avoir un appart ou une petite maison de 60 m² quasi sans terrain) et on habite dedans : bref classique comme situation !
- On sort donc 800 euros tous les mois pour rembourser notre crédit.
- On est au maximume de notre capacité d'endettement.
- On dispose d'un logement tout petit, sans véritable terrain, sans possibilité d'agrandir.
- si nos revenus n'augmentent pas, on passe notre vie dans ce logement petit.
- si nos revenus augmentent et qu'on peut acheter plus grand, il faut rester pratiquement 10 ans dans ce logement si on ne veut pas y laisser des plumes, vu que les premières années, on ne rembourse que des intérêt et que le capital ne sera pas remboursé.

Bref, on est coincé de tous côtés.

Hypothèse 2 :

- On loue une maison, reprenons l'exemple à 890 euros par mois.
- on sort tous les mois 890 euros de notre budget
- On peut partir quand on veut
- si nos revenus augmentent, on peut acheter ou se faire construire la même maison puisqu'on n'a aucun autre crédit
- contrairement à l'hypothèse 1, au bout de quelques années, on peut donc avoir une maison à nous et assez grande.
- MAIS on a jeté 890 euros tous les mois ce qui peut faire une somme

Hypothèse 3 :

- on achète chacun un appartement
- on sort donc 600 euros de notre budget commun
- on les loue, donc on récupère 600 euros par mois : l'opération est transparente
- on loue, comme dans l'hypothèse 2, une maison à 890 euros par mois
- on sort donc tous les mois 890 euros de notre budget
- si nos revenus augmentent, on dispose d'une capacité d'endettement quasi maximum (un peu moins élevée que dans l'hypothèse 2, mais rien à voir avec l'hypothèse 1 où on est déjà bloqués avec nos 33 % d'endettement) et on achète ou fait construire une maison
- on est comme dans l'hypothèse 2, sauf que nos 890 euros n'ont pas été véritablement à fonds perdus puisque nous possédons deux appartements dont le remboursement ne nous a rien coûté pendant toute la période de location de la maison, puisque nous avons nous-mêmes des locataires qui ont payé nos mensualités.


Donc au final, mettons au bout de 3 ans :

- dans l'hypothèse 1 : on habite dans un truc riquiqui sans grande possibilité de changer les choses. On est bloqués quelques années encore avant de revendre si on ne veut pas y laisser des plumes

- dans l'hypothèse 2 : on habite dans une belle maison dont on est propriétaire.

- Dans l’hypothèse 3 : on habite une belle maison qui nous appartient, mais en plus on possède deux appartements qui, s’ils sont loués toute la durée du crédit, ne nous auront rien coûté.

Voilà pourquoi j’en arrive à la conclusion que l’hypothèse 3 est la meilleure puisque JE SAIS que mes revenus vont augmenter dans les 3 à 5 ans à venir.



Qu’en pensez-vous ?


Je ne cherche pas à ce que vous soyez d’accord avec moi, ou à savoir si vous feriez la même chose hein. J’ai conscience que l’on n’a pas toutes les mêmes objectifs donc je ne cherche pas du tout à vous convaincre.

J’aimerais juste savoir si vous comprenez mon raisonnement et si vous pensez que, notre situation étant ce qu’elle est, il tient la route ou pas !?
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:28

tu t'es trompée en disant que tu habites une maison dont tu es propriétaire : tu en seras locataire

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu achètes, soit pour louer, soit pour y vivre, le cout du crédit n'augmentera pas, alors qu'un loyer si

Ensuite, l'argent que tu vas mettre dans un crédit, tu le récupéreras un jour ou l'autre puisque tu peux revendre... soit pour récupérer l'argent... soit pour racheter plus grand.

Donc, oui, l'hypothèse 3 est pas mal si une banque accepte de vous financer car cela n'est pas chose gagnée (ils n'ont pas forcément ta logique et s'arrêtent à tes revenus et pas forcément tes futurs revenus qui seront les loyers... je dis ça mais je ne sais pas comment ça se passe quand tu achètes pour louer)

Moi j'ai toujours dit qu'il vallait mieux acheter petit car dans deux, trois ou quatre ans... tu pourras acheter plus grand... et là, ça sera vraiment à toi, sans forcément payer plus car tu auras revendu ton bien avec probablement une plus value

Ma banquière nous le disait d'ailleurs : les jeunes veulent acheter grand tout de suite mais ils ne le peuvent pas. Du coup, ils restent en location alors que s'ils avaient acheté petit, 5 ans plus tard, ils auraient pu se payer une maison.

L'immobilier perd rarement en valeur. En ce moment oui, mais ça remontera.

Quoi qu'il en soit, si ton idée est pour toi la meilleure, il faut que tu te renseigne bien pour connaitre les conditions d'endettement si tu loues un logement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Invité
Invité




Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:14

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que t'a dit Dizzi et je pense que ton raisonnement tient la route.

L'hypothèse 2 est une location de maison et non un achat, mais pour l'achat d'une maison de 113 m² habitables, selon le lieu où tu l'achètes tu peux payer le même montant que tu as annoncé en crédit (890 euros) donc c'est peut-être mieux de payer un crédit de ce montant ou légèrement plus que de payer pour un loyer. Mais c'est mon avis perso. Là n'est pas ta question.

Ensuite, concernant l'hypothèse 3 elle paraît astucieuse et ton raisonnement tient la route, mais il faut déjà, comme l'a dit Dizzi, que ta banque accepte de vous accorder le prêt pour réaliser ces achats pour louer ensuite, et puis il faut aussi tomber sur des locataires qui paient tous les mois, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le mieux est de vraiment te renseigner auprès de ta banque pour savoir si elle te prêterait et également au niveau de votre endettement. Je ne veux pas paraître pessimiste mais imagine si tu tombes sur des locataires qui ne paient pas leur loyer ou qui mettent du temps à payer... ?! Cela n'arrive pas à chaque propriétaire qui loue mais ce n'est pas à négliger, du moins il te faudra bien les choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:53

Merci les filles Wink

Bon j'ai pu discuter de ça hier après-midi avec quelqu'un de ma famille : ouf il a tout à fait compris aussi mon raisonnement, j'avais peur d'être "à la rue" (c'est le cas de le dire lol! )

Je pense quand même que je vais opter pour l'hypothèse 3 si toutefois on trouve deux studios à acheter dans notre budget... Sinon ben on verra drunken

Par contre, dans l'hypothèse 2, je voulais bien dire "je suis propriétaire d'une maison" car je partais du principe qu'au bout de trois ans (ou 5 ou...), on décide et on a les moyens d'acheter.
Donc dans l'hypothèse 2, je passe de la location à l'achat.

Voilà voilà.

Merci de m'avoir lue... Rien que de l'écrire hier, ça m'a clarifié les choses pour moi-même geek
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:57

ah ok

alors juste pour titiller : si tu loues pour acheter ensuite, tu perdras en effet 890 € par mois... que tu aurais pu investir et surtout tu auras fait surtout une plus value dans 2 ou 3 ans... ce qui veut dire que même si tes revenus augmentent, tu pourras surement prendre un crédit moins élevé si tu vends un bien à la base

je croise les doigts pour que l'hypothèse n° 3 se réalise (malgré mes doutes quant aux possiblités auprès de la banque mais comme je n'y connais rien en crédit pour achat en vue de louer, je me trompe peut être)

Tiens nous au courant, ça m'intéresse car j'aimerais aussi acheter pour louer ensuite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:14

Après tout, je ne suis pas obligée de dire à la banque - au moment de contracter un crédit - que j'achète un studio pour le louer et non pour l'habiter, si ? tu crois ?


Citation :
Tiens nous au courant, ça m'intéresse car j'aimerais aussi acheter pour louer ensuite

Pas de problème !

J'ai déjà repérer un petit studio à moins de 50 000 euros, faut que je voie si ce n'est pas un taudis !
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:17

tu as tout intérêt... cela dans un seul but qui est un bon point pour toi : tes revenus locatifs rembourseront le crédit.

Enfin, il me semble, car si tu as un loyer, tu es obligée de le déclarer... je crois que tu es dans l'obligation de fournir tous tes frais

Tu devrais te renseigner auprès de ta banque des possibilités dans un premier temps... à moins qu'ils ne soient pas très ouverts.

Si tu veux, je peux demander à ma banque s'il existe des crédits spéciaux pour la location
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis  achat ou location ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis achat ou location ?   Besoin d'avis  achat ou location ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis achat ou location ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eventuelle nouvelle location
» Location Paris: L'enfer sur terre
» Pouvoir d'achat en baisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et leur maison :: Immobilier : achat/vente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser