La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Faire participer les ados aux tâches ménagères

Aller en bas 
+3
Catherine07
Zoé
cychlowen
7 participants
AuteurMessage
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:43

j'appelle à l'aide celles qui auraient des ados.

Ce message est pour aider une amie qui ne sait pas trop comment faire participer ses filles aux tâches ménagères sans les "obliger"

Elle aimerait que cela vienne d'elles, qu'elles soient d'accord.

Moi, je n'ai pas l'expérience, mais je lui ai conseillé de préparer un tableau (ou calendrier) pour prévoir qui fera telle tâche telle semaine, tout cela préparé en accord avec ses filles bien sûr, pour qu'elle participe sans se sentir trop "persécutées"

Quand j'étais ado, j'aidais ma maman mais en contrepartie j'avais de l'argent de poche si je me souviens bien.

Je ne suis pas comme mon amie et ce serait mes filles, j'aurais instauré un système de répartition des tâches bien plus tôt, mais voilà, elles sont déjà grandes et il faut leur faire accepter en douceur, pour qu'il n'y ait pas trop de conflits.

Encore un point : ses filles se chamaillent facilement pour des futilités et il ne faudrait pas que ce soit encore un sujet de discorde.

Si certaines ont des idées ou de l'expérience, tout ce qui sera dit sera le bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:57

Je reviens en fin d'aprèm...

Pas d'expérience des ados non plus Smile mais j'ai peut-être quelques petites idées.

Ce sont des filles en plus ses ados, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 1 Sep 2008 - 11:15

oui des filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:29

coucou

houla , pas facile cette histoire, surtout si elle ne les a pas déja "fait travailler"

ben une idée ,
Tout en conservant l'idée de la rémunération ( argent de poche) mais je crois que ca ne marche plus trop Rolling Eyes enfin de toute facon, ca leur servira pour plus tard ( ben voui , tout travail merite salaire , hein les filles!!) la maman peut dispatcher certaines taches ou alors demander de l'aide tout en informant qu'elle gagnerait de temps a partager les corvées , ben voui maman est plus dispo pour vous enmener faire du shopping ou autre si telle ou telle tache ménagère etait finie!!!

et puis qq part , c 'est le debut de l'apprentissage de la vie d'adulte Suspect

A la maison , par exemple, certaines taches comme la vaisselle est repartie , chacun son tour !!! et ca marche depuis que mes enfants sont en age de l'ecole primaire ( bien sur au début , ce n'etait qu'une partie , genre aider à débarrasse la table ou la mettre , mais maintenant c'est la vaisselle entière chacun son tour

Ou alors , pour le rangement de la chambre par exemple, c'est
ou tu ranges ou untel (copain ou copine ne vient pas à la maison)

voilà une ou deux idées Wink
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 1 Sep 2008 - 14:40

merci Smile

Je prends note
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:54

Coucou

Moi je ne suis pas tout à fait pour l'argent de poche vraiment en échange des tâches ménagères parce que ça devrait être normal.
Par contre, moi aussi quand j'étais petite, je gagnais parfois 5 ou 10 francvs (ahaha on nous rigolerait au nez maintenant pour cette somme lol! ) si je nettoyais la voiture etc. mais des choses autres que débarrasser et mettre la table.

C'est vrai que c'est sûrement plus difficile à faire accepter à des ados si elles n'y ont pas été habituée petites.
En tous cas, j'imagine qu'il faut faire passer ça comme une gentillesse de leur part ou même un jeu pourquoi pas, plutôt qu'une obligation. Mouais il suiffit d'y être obligé pour ne pas avoir envie de le faire à cet âge là.

C'est toujours plus difficile de parler dans le vide vu que je n'ai pas d'ado (ahahaha), mais moi je verrais bien déjà comme tu disais un planning de répartition des tâches, accroché bien en vu.
Chaque jour, chacune voit ce qu'elle a à faire : la vaisselle dans le lave-vaisselle à mettre et à sortir, mettre la table, débarrasser la table, faire son lit...

J'ai lu aussi sur un site une fois, un système de petites cartes pour les tâches ménagères.
En gros, il faut prévoir tout ce qu'il y a à faire toutes les semaines (des tâches récurrentes comme la vaisselle aux tâches moins fréquentes.
Chaque tâche fait l'objet d'une petite carte cartonnée : par exemple une carte vaisselle, une carte nettoyer la baignoire, une carte lancer une lessive... et sont réparties chaque semaine dans des petits dossiers (il y a un dossier par jour de la semaine)

Mais on peut imaginer de le faire par mois et donc de répartir en petits dossiers, chaque dossier représentant une semaine.

Bref chaque jour (ou chaque semaine donc), ton amie sort les cartes des tâches à effectuer et les affiche sur le frigo ou les étale sur un plan de t-ravail, lieu de passage dans la maison.

Quoiqu'il arrive, toutes ces tâches sont à exécuter dans la journée (ou dans la semaine). Chacun fait ce qu'il veut quand il veut, comme il veut, mais il faut que ce soit fait.
Donc ses filles peuvent si elles ont 5 ou 10 minutes devant elles prendre une carte, faire la tâche et remettre cette carte dans le dossier correspondant du jour (ou de la semaine) suivant.

Le but est qu'à la fin de la journée (ou de la semaine Wink) il n'y ait plus aucune carte de sortie, bien sûr !

Si c'est réparti en tâches qui ne demandent pas beaucoup de temps chacune, genre 10 ou 15 minutes, ça peut passer tout seul et même devenir un jeu (par exemple, celle qui a comptabilisé le plus de cartes, donc le plus de tâches) pourrait avoir un petit bonus (une sortie, une rallonge d'argent de poche, un cadeau ?). Ça peut les motiver au début et ensuite, ça deviendra tout simplement une habitude !

Je trouve qu'avec ce système il y a moins l'idée d'obligation, du style le mercredi midi, quoiqu'il arrive c'est machine qui met la table, POINT.
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:24

merci pour toutes tes idées Nath... l'idée des cartes est intéressante.

Je crois que ça ne pourrait pas fonctionner avec elles car elles se cherchent des poux et ça sera plus un sujet de discorde je crois, mais peut être des cartes et tirage l'une après l'autre de la carte qu'elle préfère jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus... à la fin... il ne doit pas en rester

c'est pas mal ça non ?

Et chaque semaine c'est l'une puis l'autre qui commence à choisir les cartes afin qu'il n'y ait pas de jalousie

Sinon, je crois que c'est pas mal pour l'organisation de chez moi l'idée des cartes, je vais instaurer ça je pense (pour cyril qui n'aime pas qu'on lui dise ce qu'il y a à faire mais qui fait les choses quand même s'il sait que c'est à faire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:52

Citation :
Je crois que ça ne pourrait pas fonctionner avec elles car elles se cherchent des poux et ça sera plus un sujet de discorde je crois, mais peut être des cartes et tirage l'une après l'autre de la carte qu'elle préfère jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus... à la fin... il ne doit pas en rester

c'est pas mal ça non ?

Et chaque semaine c'est l'une puis l'autre qui commence à choisir les cartes afin qu'il n'y ait pas de jalousie

Oui en effet, pas mal !!!

Tiens puisque ça t'intéresse, je te mets le lien du blog sur lequel j'avais trouvé ce système :

http://mariesansimportance.over-blog.net/pages/organiser_les_taches_menageres-156899.html
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:09

ah yes, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Invité
Invité




Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:09

Oui c'est en effet à ces différents systèmes auxquels je pense....mais je ne pense pas que ça dur
Tu nous diras si elle a testé et combien de temps ça a tenu Wink
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:15

Oui, je vais voir avec elle

Le soucis, c'est que si l'une de ses filles dit "oui, mais c'est L qui l'a mis par terre", elle ne dira pas : "peu importe, tu le ranges, ça te demande 1 mn"

Elle laisse et le fait elle même

Depuis 3 jours j'essaie de lui faire comprendre qu'on peut faire participer ses enfants sans se sentir "la méchante qui rale et qui demande toujours trop de choses"

Par exemple, j'étais hier chez elle et y'avait la vaisselle qui trainait. On devait toutes sortir ensemble mais avant j'ai dit "on fait la vaisselle". Mon amie m'a dit "non, je la ferai en rentrant"

Je lui ai répondu "Ecoute, en rentrant t'auras certainement pas envie de la faire et c'est encore toi qui va la faire surtout".

J'ai pris l'éponge et j'ai dit "qui m'aide à essuyer ?"

L'une des filles m'a aidée (au début, je voyais un regard noir mais il a vite disparu)

On a parlé pendant la vaisselle, même plaisanté.

J'ai ensuite parlé à mon amie en lui disant qu'elle pouvait faire ça tous les jours, c'est même parfois l'occasion de partager des choses avec ses filles, comme moi je l'ai fait : parler et plaisanter tout en faisant la vaisselle.

Je ne sais pas si elle le fera longtemps, mais je pense qu'un système de tableau sera bien pour elle : elle l'affiche et n'aura plus à demander. Ca sera un système instauré.

Ou les cartes !

Mais je me dis qu'avec elle, un planning sur du long terme serait pas mal, les filles auront ainsi leurs habitudes et ne ralleront pas car on ne sera pas toujours en train de leur demander de faire les tâches ménagères. Elles suivront le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Lestans

Lestans


Féminin Nombre de messages : 286
Age : 55
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 03/09/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptySam 6 Sep 2008 - 8:45

chouette, Séverine, mais je pense que tu as pu parler avec les gazelles parce que JUSTEMENT, tu n'es pas leur mère ... Smile

A la maison, et depuis qu'ils sont tout petits tout petits, j'ai fait comprendre aux miens que certaines tâches doivent être faites, et qu'il n'y a pas de bonne à la maison, juste des gens pleins de bonne volonté et surtout pas fainéants ! Wink
Donc : jamais de rémunération pour des tâches ménagères (manquerait plus que ça !) et tout le monde met un peu la main à la pâte ...
il y a juste parfois qq soucis avec le petit dernier, un mâle au caractère bien trempé, déjà pour ses 8 ans. Celui-là, va falloir que je le travaille au corps encore un peu ... Very Happy
mais globalement, ça fonctionne plutôt bien, même avec ma gazelle de 13 ans ! (ça aussi : pourvou qué ça doure !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptySam 6 Sep 2008 - 8:57

OUI Nat, je pensais à tes enfants notamment car ça se voit tout de suite qu'ils participent et que c'est une habitude

Mon amie a réussi à se faire comprendre mais pour combien de temps

Elle n'a pas instauré de tableau ou autre, mais demande (je pense que demander sans cesse n'est pas la meilleure solution mais c'est déjà difficile pour elle et j'ai l'impression qu'elle se force, alors je ne veux pas trop insister)

Quand je la vois galérer avec ses filles, je me dis qu'elle s'y prend trop tard, mais bon... elle faisait déjà tout quand elle était jeune car 4 frères et portugais, mentalité de "les mecs ne font rien à la maison"

Je crois qu'elle veut éviter à ses filles ce qu'elle a subi, c'est plus fort qu'elle mais elle en souffre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 1274
Age : 48
Localisation : Drancy
Emploi : assistante en intérim
Date d'inscription : 25/06/2006

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptySam 6 Sep 2008 - 11:58

oulala, les taches ménagères,
Séverine voici comment fonctionne mon frère qui a 3 filles (17, 15, 8 ans)
Ils se sont mis autour d'une table et on dit voilà, papa et maman travaille à temps plein et vous aussi à l'école, à deux nous ne pouvons pas tout faire et ce n'est pas vous rendre service de tout vous faire, donc voilà, vous devez nous filer un coup de main, donc vous choississez chacunes la tâche ménagère que vous souhaitez faire et qui sera la votre et de votre responsabilité (sachant que la taches choisis doit prendre à peu près le même temps pour ne pas pénaliser les autres. Si au cours de l'année ça vous soule on refait un point et on change.
elles ont donc chacunes après moultes réflexions leurs taches, une s'occupe de débarrasser et remplir le lave-vaisselle, l'autre d'étendre et détendre le linge et la petite de promener le chien.

Par contre elles ont une salle de bain en commun qu'elles doivent avec un calendrier chacune entretenir quotidiennement.

leur récompense, pas d'argent mon frère n'aime pas ce principe, donc selon demande des filles soit une sortie de leur choix en famille ou entre copains copines, ou par trimestre si la sortie demandé est plus importante.
je l'ai ai vue cet été et le principe à l'air de leur convenir, elle trouve ça sympa, c'est comme ça que l'ainée a pu organiser sa première grande boum sans les parents pendant une soirée à la maison
Revenir en haut Aller en bas
séléna81

séléna81


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 71
Localisation : Midi Pyrénées
Emploi : débute comme télésecrétaire en portage
Date d'inscription : 08/09/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:21

Moi aussi j'ai encore à la maison un garçon de 20 ans et une ado de 14 ans.

Je les ai élevés seule ainsi que mon ainée qui a maintenant 30 ans.
Je ne suis pas du tout du genre autoritaire et je n'ai pas non plus l'habitude de crier pour me faire entendre.

Alors pour les tâches ménagères, je ne sévis pas, je n'oblige pas et je ne donne jamais rien en échange. Ce que je fais, et bien à chaque fois qu'il y a une tâche à faire, selon le type, je le fais et je demande gentiment à quelqu'un de m'aider, sans imposer. Et pour ranger les chambres c'est pareil. Ce qui fait que mon fils (qui a une sainte horreur du ménage, finit par passer l'aspirateur et faire les poussière même dans sa chambre) et ma fille range la vaisselle, détend le linge et même repasse car cela l'amuse.

Bien sur tout n'est pas toujours rose tous les jours, et il arrive parfois qu'ils ne veulent rien faire. Alors je laisse passer la journée sans faire la tâche ménagère (dans la mesure où cela ne gène pas le bon fonctionnement de la maison) et tout rentre dans l'ordre le lendemain quand je demande de le faire avec le sourire.

Voilà, j'ai essayé d'elever mes enfants du mieux que je peux et quand je vois l'ainée qui va être bientôt maman et qui est super maniaque et ordonnée, je me dis qu'après tout ma méthode n'est pas si mal puisqu'elle a fonctionné et qu'elle fonctionne encore avec les deux derniers. lol!

Bonne soirée à toute
Danièle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.l-espace-d-une-lettre.com
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:47

super cette méthode Smile

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Muriel

Muriel


Nombre de messages : 85
Age : 59
Localisation : Ardèche
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 09/09/2008

Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères EmptyVen 12 Sep 2008 - 12:13

Séléna, je trouve ton fonctionnement super !

Mais chez moi par exemple, mon fils cadet, lorsque je lui demande de m'aider pour me soulager, il le fait très volontier et avec le sourire. Nous passons souvent un bon moment ensemble. Parfois, il rechigne un peu, mais en faisant les yeux doux, ça marche !

Mais pour ce qui est de mon aîné, il me laisse "patauger" toute seule. Il ne me donne jamais un coup de main, même s'il me voit complètement crevée après une journée de 13 à 14 h de boulot ! Alors là, je finis par me mettre en colère, et l'oblige à faire la chose en question.

Quand tu vois un ado affalé sur son lit (ou dans le fauteuil) toute la journée et que toi tu te tues à la tâche, au bout d'un moment tu finis par sortir de tes gonds affraid

Chez nous, depuis très très longtemps, nous avons instauré un tour pour mettre et débarrasser la table et s'occuper du lave vaisselle. Et celui qui ne fait pas ça, a pour mission de préparer la soupe à la chienne et de la lui donner.

Le rythme était de 1 jour chacun. ça aurait pu être 1 semaine chacun... et ces tâches ne sont pas rémunérées.

Par contre si je demande de me laver la voiture, je donne quelques sous en échange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty
MessageSujet: Re: Faire participer les ados aux tâches ménagères   Faire participer les ados aux tâches ménagères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire participer les ados aux tâches ménagères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anniversaire d'ados
» Coupe de cheveux ados

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et les relations :: Les adolescents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser