La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le lavage à la cendre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:44

Saviez vous qu'il est possible de faire sa propre lessive avec de la cendre de bois. Bien pratique vu le prix d'un paquet de Spik. La cendre sert également à repousser les limaces.
http://mllebrindille.canalblog.com/archives/2008/06/28/9741304.html
Revenir en haut Aller en bas
nathalei

nathalei


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 27/08/2008

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 9:25

Surprenant!

Je ne pensais pas que l'on pouvais faire de la lessive avec de la cendre.
Reste à savoir ça lave aussi bien qu'une lessive normale.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:32

Rhooo bah ça alors !?

Tu veux dire que toute la cendre qui sort de la cheminée chaque jour d'hiver pourrait servir à laver mon linge ???

J'en suis toute Shocked

Parce que ça pue, la cendre quand même !

Je vais essayer... bah oui forcément... Surtout que les noix de lavage n'ont pas convaincu chéri (pffff ces hommes, si ça ne sent pas comme la lessive de maman, ils croient que leur linge n'est pas propre Wink)

Bon du coup, je mets le lien direct vers la recette, comme ça je la retrouverai facilement :
http://frogblog.skyrock.com/995322778-Lessive-bio-ecolo-a-faire-soi-meme.html

Merci Cécile cheers
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 17:33

Ben en fait je n'ai pas encore testé mais vu que j'ai un seau plein il y a de quoi faire de belles économies. Nath, tu trouves que ça pue? Je crois qu'on peut rajouter de l'huile essentielle.

En parlant de cendre, je ne sais pas pour vous mais on commence à avoir quelques soirées automnales, les gens allument leur cheminée et la nuit quand je sors et que ça sent le bois qui brule j'adore ça. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:18

je remonte le post Wink

Pour vous tenir informées....

je suis en test depuis 2 semaines avec ce type de lessive

ma recette :
2 verres de cendres de bois ( deja tamisées, pour enlever les ptits morceaux de charbon de bois et autres ptits trucs qui restent)
+ 1 litre d'eau ( l'ideal etant bien sur de l'eau de pluie queen Rolling Eyes

laisser le tout infuser pendant 24h et ensuite filtrer, voir filtrer 2 fois si il y a encore des impuretés.

le resultat obtenu ressemble bien a qu'il y a sur les posts au dessus
c 'est liquide, gluant et attention "abrasif" pour les mains, ca sent pas terrible mais ca ne reste pas après Rolling Eyes lol! croyez moi Very Happy

et pour la quantité à utiliser , c'est le même dosage que la lessive liquide d'avant .

pour les 1ers tests , je n 'ai mis que du linge ne craint rien, Very Happy pas Très sale et en coton Very Happy , resultat PROPRE

Pour le moment les synthétiques et fragiles, je continue a les laver avec une lessive classique , la plus "ecolo" dans le rayon de mon hyper

Mon eau n'est pas très calcaire , aussi je mettais très peu d'assouplissant, histoire de parfumer finalement.

actuellement je teste les HE pour remplacer cet assouplissant pas bon pour not' planete, mais je n 'ai pas encore trouver le bon remède qui me convient.

Quand au linge plus sale, je mets du savon de marseille sur les taches avant le lavage et le très sale ( mais là j en ai pas bcp ) je mets le fameux pschitt avant lavage !!!

Conclusion du moment:
mon linge est propre, et ma fosse septique se porte bien !!!

et vous finalement, qq a t il fait des essais??

j ai abandonné les noix de lavages, elles me fesaient des taches sur le linge!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:11

Ah non, tiens ça m'était totalement sorti de la tête.

Par contre, biarre que les noix aient fait des tâches ! Tu les mettais bien dans un petit sachet ou directement dans la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:24

j'avais conservé les filets des lessives en pastilles que j utilisais il y a ...... oulaaaaaaaaaa à leur sortie quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
MissLydie

MissLydie


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : Rabastens (TARN)
Date d'inscription : 07/09/2008

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyLun 10 Nov 2008 - 12:11

Je découvre le post scratch
Je vais essayer !
Je vous dirai ça dans quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
ATLANTIS9

ATLANTIS9


Féminin Nombre de messages : 264
Age : 42
Emploi : Graphiste Webdesigneuse
Date d'inscription : 27/08/2008

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:17

Non je n'ai toujours pas essayé, mon seau de cendre me regarde toujours! lol! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre EmptyVen 21 Nov 2008 - 19:18

BILAN après plusieurs lessives:

bon comme toute lessive classique , si les vetements sont très sales, prevoir soit un pshitt avant lavage ou bien de frotter avec du savon de marseille sur les endroits grasspouilles!!


en fait , ce qui me manque a cet instant , c 'ets le parfum du linge propre!!!

il ne pue pas , je vous rassure , mais je suis tellement habituée a cette bonne odeur de linge propre , que ca me manque lol!
j ai testé qq huiles essentielles , mais c est pas encore ca!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lavage à la cendre Empty
MessageSujet: Re: Le lavage à la cendre   Le lavage à la cendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lavage à la cendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noix de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Entretien et lessive-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser