| Culture en pot | |
|
+3Pomme Nath - Les Femmes Actives Oceane 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oceane
Nombre de messages : 10 Age : 47 Localisation : Languedoc-Roussillon Emploi : Assistante d'exploitation Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Culture en pot Mer 23 Fév 2011 - 22:46 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas de jardin, mais une grande terrasse et j'aimerais me mettre au jardin en pot. Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse.
Merci | |
|
| |
Nath - Les Femmes Actives Admin
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 13:36 | |
| Hmm moi je ne suis pas très jardinage, je ne sais pas si je vais pouvoir te conseiller quoique ce soit.
Mais déjà, tu voudrais quoi ? Des fleurs, des plantes ? Avoir des herbes aromatiques, un mini potager ? | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 13:57 | |
| Les questions de Nath sont pertinentes ! Que veux-tu ?
| |
|
| |
maélyse
Nombre de messages : 1092 Age : 54 Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ??? Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!! Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 14:33 | |
| je dirais que les herbes aromatiques se cultivent bien en appart ou en balcon, de même que les tomates cerises, il existe des fraisiers grimpants. Mais il faut surtout avoir la main verte ce qui n'est nullement mon cas, je suis capable de faire crever une plante en plastique c'est dire | |
|
| |
Fraise
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : A la montagne, au soleil !! Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 16:59 | |
| Bonjour Oceane, Pour faire un petit jardin sur ton balcon, il faut nous donner les infos suivantes : - Quelles plantes désires-tu ? - Souhaites-tu des plantes annuelles ? - Désires-tu des plantes aromatiques ? Un potager ? - Quelle est l'exposition de ton balcon ? - si ce dernier n'est pas au sud, à quelle heure arrive le soleil selon les saisons ? - Quelle superficie désires-tu ? - Est-ce que l'hiver est froid chez toi ? Quelle est la température minimale ? - Est-ce que ta terrasse est prise aux vents ? En fonction de tes réponses, je pourrai te donner quelques conseils. | |
|
| |
maélyse
Nombre de messages : 1092 Age : 54 Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ??? Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!! Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 17:58 | |
| WOUAH on reconnaît les pros de la plantation | |
|
| |
Fraise
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : A la montagne, au soleil !! Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Culture en pot Jeu 24 Fév 2011 - 19:07 | |
| | |
|
| |
Oceane
Nombre de messages : 10 Age : 47 Localisation : Languedoc-Roussillon Emploi : Assistante d'exploitation Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 9:02 | |
| Bonjour les filles !!!
Merci pour vos réponses !!!!
Fraise, voici les réponses à tes questions
- Quelles plantes désires-tu ? aucunes pour le moment - Souhaites-tu des plantes annuelles ? Pas forcement - Désires-tu des plantes aromatiques ? Un potager ? oui pour les plantes aromatique et oui aussi pour le potager. - Quelle est l'exposition de ton balcon ? Je ne sais pas, j'y suis depuis a peine 1 mois - si ce dernier n'est pas au sud, à quelle heure arrive le soleil selon les saisons ? En ce moment, toute la journée - Quelle superficie désires-tu ? J'ai une terrasse de 15 m2, mais je veux garder un peu d'espace pour que ma fille puisse jouer. - Est-ce que l'hiver est froid chez toi ? Quelle est la température minimale ? Je suis dans l'Hérault, donc le climat est plutôt chaud - Est-ce que ta terrasse est prise aux vents ? J'ai un coté assez protegé, mais de toute facon le vent est moins fort que dans la vallée du rhone ou pres de la mer.
Pour le moment, je suis encore dans les cartons de mon déménagement, et je n'ai aucun matériel de base. Et de plus, je n'ai jamais fais de jardin de ma vie, c'est une grande première .
| |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 11:32 | |
| OK merci pour tes précisions, je reviens plus tard te donner quelques conseils. Pour ton exposition, il suffit de voir le lever ou le coucher du soleil pour déterminer l'exposition de ce dernier. | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 13:18 | |
| Bon déjà, je te conseille d'acheter tes semis en pépinières, certes c'est plus cher mais en général la qualité est meilleure et tu obtiens toujours de très bon conseils.
Plantes que tu peux mettre : Lierres, fougères, Bégonia, Rosiers nains, fruitiers naisn, Daphnée parfumée, Bambou, fusain, genets nains, hortensia, Arbustes nains comme une buis en boule ou un laurier par exemple.
Vivaces : en général les vivaces sont en couvre-sol. Ce sont des plantes que j'apprécie car elles demandent très peu d'entretien et très peu d'eau : Lavande, aubriète, coussin d'argent, géranium vivace, rose de noël (c'est magnifique, il y en a de toutes les couleurs, elles se plantent fin septembre et donne des fleurs magnifiques pendant noël.
Plantes aromatiques (idem que les vivaces, elles demandent peu d'entretien et parfume très bien les plats comme l'air !) : Thym, persil, romarin, sariette, basilic, menthe, verveine, estragon, ciboulette (ça fait de belles fleurs au printemps), etc. Ces plantes supportent très bien le pot, mais ils faut un pot profond, tu peux placer le pot contre un mur car la nuit il emmagasine la chaleur accumulée la journée)
Pour le potager : Tu seras limité mais tu peux faire quelques légumes ou fruits : Radis roses ou radis noir (pour l'hiver), salade comme la mâche, petit oignon, tomates cerises, épinard, fraisiers et groseilliers.
Étant donné que c'est ton premier jardin, je te conseille de faire un plan succin de ton balcon. Et, tu dessines dessus le coin repas, et tu imagines ton jardin. Est-ce que ton balcon a un vis à vis avec des voisins ?
Ensuite, pour ne pas être débordé et commencer doucement, je te conseille de mettre : fougère, lierre, Plantes aromatiques (là, tu peux tout essayer) Radis roses Mâche, Tomates cerises (3 ou 4 plants) 1 ou 2 fraisiers (attention, les fraisiers se multiplient d'année en année) Une grosse jardinière (si tu aimes) avec un buis entourée de géranium comme cela : http://t1.ftcdn.net/jpg/00/23/17/38/400_F_23173891_SGsyvy9mSMqfAeXhzURCpK6OO6l04elN.jpg
Petite astuce, car en Languedoc les moustiques ne manquent pas, les géraniums et la verveine les éloignent.
si tu veux, je peux revenir plus tard dans le week-end pour te dire quelles plantes mettre avec quelles vivaces pour obtenir une belle jardinière.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 14:03 | |
| Nous on va faire la terrasse bois au printemps, alors je reviendrai piocher dans ce post ou te solliciter, fraise, parce que je veux des plantes en pot sur la terrasse, mais le mieux est qu'elle soit faite pour que je puisse te montrer comment elle sera agencée et ce que je veux en faire | |
|
| |
Fraise
| |
| |
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 14:44 | |
| Et ben c'est exactement ce que je veux !
Il y a déjà un coin bien à l'abri des regards (car on a mis un panneau de bois en bout de ce qui sera la terrasse) pour le salon - tu sais le canapé et les deux fauteuils + table basse qu'on a achetés au printemps dernier.
Et dans ce coin, j'aimerais bien une tite fontaine (oh pas grosse, juste pour avoir le bruit de l'eau qui coule), un buis en pot, en boule, et un truc qui tinte avec le vent, mince comment ça s'appelle, j'ai mangé le nom... | |
|
| |
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 14:47 | |
| Un carillon en métal, voilà | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 14:54 | |
| | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 15:05 | |
| | |
|
| |
maélyse
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 15:06 | |
| hummmmmmmmmmmmm une terrasse zen pourquoi tu ne mettrais pas des bambous ou des tuyas dans une jardinière (ils dépasseront après ton claustra), pour les fontaines : moi j'ai un bouddha avec un lotus en cristal entre les mains et qui change de couleur quand l'eau coule (casa il fait environ 35 à 40 cm de haut), carillon en métal (chez exopotamie ou sur le site de nature et découverte ou mieux magasin chinois) Océane quel âge à ta fille, car il faut faire attention aux plantes que tu vas mettre à cause de la toxicité, car les enfants ont tendance à les aimer beaucoup (dixit mon neveu dernièrement) hihihi tout à fait d'accord avec toi pomme à force de l'entendre j'ai tendance à aller plusieurs fois au wouawoua | |
|
| |
| Sujet: Re: Culture en pot Ven 25 Fév 2011 - 15:13 | |
| - Citation :
- Juste pour te donner envie d'aller faire pipi
Oui c'est vrai Mais c'est pas grave parce que mes WC aussi auront une déco zen (ah oui, il y a eu des imprévus, mes WC ne sont toujours pas faits) Nan mais c'est reposant le bruit de l'eau. - Citation :
- pourquoi tu ne mettrais pas des bambous
on en a à l'autre bout de la terrasse en effet Bon excuse-moi, océane, je suis en train de squatter ton post, alors que je ne suis même pas encore prête à planter | |
|
| |
Oceane
| Sujet: Re: Culture en pot Sam 26 Fév 2011 - 9:54 | |
| Fraise, merci beaucoup pour ces infos !!
Je viens de regarder, d'apres Google, la terrasse est orienté Sud-Est. | |
|
| |
Catherine07
Nombre de messages : 2797 Age : 63 Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar Emploi : Formation AMP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Culture en pot Sam 26 Fév 2011 - 10:40 | |
| bonjour, en complément des infos transmises par Fraises, comme l'orientation est superbe , je te propose également de prévoir aux abords quelques plantounettes ou arbrisseaux qui pourraient faire de l ombre pour ta choupette ( puisque tu veux egalement garder un espace jeux. Cela peut etre des plantes palissantes sur une base en bois ( je te trouve plus le nom )ou bien des bambous par exemple, etc... prévoit egalement selon l age de ta choupette un pot pour elle, elle va adorer farfouiller avec toi et planter ! et enfin n'oublie surtout pas d'arroser!!! pevoit peut etre un systeme automatique, y en a des ptits!! tu nous feras des photos , avant , pendant et après , hein? | |
|
| |
Oceane
| Sujet: Re: Culture en pot Sam 26 Fév 2011 - 23:12 | |
| maélyse, ma fille à 17 Mois !!! Lavender,Biensur, je mettrais des photos. Je vais pouvoir faire le avant d'ici demain | |
|
| |
maélyse
| Sujet: Re: Culture en pot Dim 27 Fév 2011 - 11:09 | |
| Ouille ouille ouille l'âge du touche à tout non !!!!!
Je me rappelle mes neveux à 17/18 mois ca veut parler, ca veut marcher plus vite que ces pieds et ça touche à tout mais ils sont tellement mignons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage | |
|
| |
karo2478
Nombre de messages : 5365 Age : 46 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Culture en pot Dim 27 Fév 2011 - 22:57 | |
| je suis aussi en plein dedans !! Vu que je suis locataire, j'en ai marre d'acheter des plantes, d'agrémenter mon jardin et que ça reste quand on part (bon les bulbes ça va, ça ne me dérange pas ). Du coup je me lance dans la culture en pots. J'ai actuellement : 1 rosier, 1 forsythia, 1 laurier rose, 1 bougainvilliers et 1 pivoine. Verdict l'hiver prochain, pour voir si tout le monde sera encore en vie | |
|
| |
Oceane
| Sujet: Re: Culture en pot Mar 1 Mar 2011 - 0:05 | |
| Que mettriez vous comme terre dans les bacs ? Je pensais aux billes d'argiles au fond, et aux écorces de pain au dessus. Mais pour le milieu, je ne sais pas si il faut faire des mélanges (si oui, lesquels) ou non . Pour les apports nutritifs, il faut absolument ajouter de l'engrais ? Bref, encore pleins de questions !!!! | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: Culture en pot Mar 1 Mar 2011 - 10:42 | |
| Alors, il faut que tu mettes du terreau mélangé à du sable si tu souhaites mettre des plantes grasses sinon, un terreau avec des billes d'argiles.
L'engrais est un bon apport nutritif, mais tu peux ajouter du fumier par exemple à ton terreau. Pour le potager, tu devras en mettre soit mélangé le fumier à ta terre lors de la mise en pot, soit ajouter de l'engrais vers le mois de juin. Pour les plantes vertes, l'engrais est nécessaire uniquement une fois par an, donc pour elle, tu verras l'année prochaine.
Pour ton potager, je te conseille le terreau universel mélangé à de la terre, du sable, du fumier ou du compost.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Culture en pot | |
| |
|
| |
| Culture en pot | |
|