| On commence les conserves | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fraise
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : A la montagne, au soleil !! Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:16 | |
| Cette année, nous avons plantés au jardin : Échalotes, Carottes, Épinard, Haricots verts, Blettes, Courge/Potiron, Courgette, Concombre, Melon, Radis, Salade, Tomates, PDT, topinambour, Navets, Artichauts, Aubergines. En juillet/ aout, j'ai fait de la confiture de fraise, de pêche et de cerises. Depuis 1 semaine environ, nous mettons en conserves notre récolte du jardin. Nous avons donc commencés les haricots verts, les tomates pelés et les coulis de tomates. Ce week-end, nous allons ramasser nos PDT. Dés que nous le pourrons, je vais mettre en conserves les carottes, et les navets. J'ai acheté un livre sur les conserves des aliments du jardin et cet après midi, chéri vas tester les conserves de courgettes. Pourquoi les conserves ? Car nous avons un petit congélateur donc guère de place, et je ne veux pas perdre cette récolte et en profiter tout au long de l'année, et puis cela fais de sacré économies au porte monnaie. Pour l'hiver, j'ai déjà mes légumes, mes confitures et les oeufs frais des poules. Je vais m'acheter une vache pour le lait | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:30 | |
| Où trouves-tu le temps de tout faire ? Mais je suis d'accord j'adore manger mes légumes. Les carottes tu peux les mettre dans du sable et elles se conservent bien (celles d'hiver que nous avons semé en juillet resteront en terre et nous les prenons au fur et à mesure de nos besoins. Pour les haricots verts, nous n'en faisons pas. Les tomates, tu as mis combien de pieds car nous malheureusement, elles se mangent au fur et à mesure mais on est 6 dessus ! et on adore ça. Nous faisons des conserves par contre avec les betteraves. Nous mettons des choux (verts et pomme) pour l'hiver dans le jardin. Bon courage | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:33 | |
| Je t'admire de faire tout ça et de trouver le temps malgré ta vie trépidante Nous, cette année, on avait trop de trucs à faire pour commencer un vrai potager digne de ce nom, on n'a que quelques pieds de tomates, mais l'autre on parlait justement des conserves que ma mère faisait il y a quelques années, et l'année prochaine j'ai bien envie de m'y mettre !!! Et l'hiver, manger un bocal de haricots verts, carottes, pommes de terre, quel bonheur En tout cas, bon courage ! Et est-ce que tu fais des tomates confites ? Chéri adooore ça ! |
|
| |
Fraise
Nombre de messages : 2831 Age : 40 Localisation : A la montagne, au soleil !! Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:38 | |
| - Citation :
- Où trouves-tu le temps de tout faire ?
Pour les conserves, chéri ramasse l'après midi pendant que je m'occupe de mon entreprise, et le soir en rentrant du resto, je m'occupe des converses. Hier soir, j'ai attaqué à 22h30 et j'ai terminé à 00h00. - Citation :
- Les carottes tu peux les mettre dans du sable et elles se conservent bien
Je ne savais pas, merci pour l'astuce. Mais dehors, il fait trop froid chez moi l'hiver. La t° peut descendre jusqu'à -20 ° la nuit. Et puis, les converses de carottes ce n'est pas c** à faire. - Citation :
- Et l'hiver, manger un bocal de haricots verts, carottes, pommes de terre, quel bonheur
C'est clair, moi je me RE GA LE En plus, j'aime de moins en moins la viande, et je me rabat beaucoup sur les légumes, poisson ou oeufs. - Citation :
- Et est-ce que tu fais des tomates confites ?
Non, jamais essayé et je pense que je n'ai jamais gouté. Tu fais cela comment ? | |
|
| |
choupette
Nombre de messages : 2254 Age : 50 Localisation : au pays des rêves Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:46 | |
| conserve de courgette, tu peux y aller ! Par contre les carottes, je connais pas. Comment tu fais et à quoi tu les utilises après ? Elles ne deviennent pas trop molles ?
Moi c'est plutôt les plats cuisinés que je mets en conserve. Là, on est en pleine daube de taureau et je fais aussi le couscous comme ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:52 | |
| - Citation :
- Non, jamais essayé et je pense que je n'ai jamais gouté.
Tu fais cela comment ? je n'en ai jamais fait, on en a déjà acheté en bocal tout prêt. En fait, il y a deux choses d'ailleurs : les tomates séchées que tu peux ensuite conserver en bocal, et juste les tomates confites (en bocal dans de l'huile d'olive avec du thym etc.) Les tomates séchées, il faut d'abord les sécher au four ou au soleil, et ensuite les mettre en bocal dans l'huile d'olive. C'est délicieux mais gras tu t'en doutes , et pour en faire un bocal il doit falloir un bon kilo de tomates ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 11:54 | |
| - auri a écrit:
- conserve de courgette, tu peux y aller ! Par contre les carottes, je connais pas. Comment tu fais et à quoi tu les utilises après ? Elles ne deviennent pas trop molles ?
Moi c'est plutôt les plats cuisinés que je mets en conserve. Là, on est en pleine daube de taureau et je fais aussi le couscous comme ça bon, non merci pour le taureau, mais sinon vous pouvez me dire comment vous faites exactement les conserves ? Parce que des plats cuisinés j'en ferais bien pour cet hiver, il y a certaines choses qui sont bien meilleures en conserve que congelées. |
|
| |
choupette
Nombre de messages : 2254 Age : 50 Localisation : au pays des rêves Date d'inscription : 04/04/2009
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 12:03 | |
| rien de plus simple : tu fais cuire normalement, juste un peu moins puis bocal et stérilisation à 100 pendant deux heures... et c'est tout ! faire attention de ne pas trop saler car le sel a tendance à s'accentuer lors de la conserve. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 12:52 | |
| - Citation :
- stérilisation à 100
ah tu as un stérilisateur alors ? Parce que ma mère faisait ça avec une vieille lessiveuse sur le gaz. Donc je peux toujours lui emprunter ça mais je n'ai pas de stérilisateur. Toi aussi Fraise, tu as un stérilisateur électrique ? |
|
| |
choupette
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 13:10 | |
| à mon avis la lessiveuse fonctionne très bien car c'est un vieux stérilisateur à mettre sur trépier gaz que j'ai... c'est vrai qu'il a tout l'air d'une lessiveuse ! après, c'est l'équipement intérieur qui change... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 13:23 | |
| Moi, j'ai ça, avec un thermomètre : http://www.texinfo.fr/cuisine-art-culinaire/sterilisateur-bocaux-de-conserve-guillouard-011620-p-28581.html?ref=24 Je faisais, avant des conserves de pâtés, de canard, etc. sur un pied à gaz ou sur le gaz, ça dépend. Pour les confitures, j'ai une bassine en cuivre. |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 16:18 | |
| Je stérilise avec un vieux stérilisateur de la grand-mère à chéri que l'on met sur un trépied.
Pour les carottes, je les laves, les épluche, je les coupe soit en rondelles soit en julienne. Je mets le tout dans un pot, que je remplis d'eau salée bouillante et je stérilise. Après lorsque je m'en sers, je les égoutte et je les cuisine selon mon envie, à la crème ou simplement sautées avec des échalotes etc. | |
|
| |
choupette
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 16:30 | |
| et elles ne sont pas molles comme au congel ? | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 16:34 | |
| - Nath a écrit:
-
- Citation :
- Non, jamais essayé et je pense que je n'ai jamais gouté.
Tu fais cela comment ? je n'en ai jamais fait, on en a déjà acheté en bocal tout prêt.
En fait, il y a deux choses d'ailleurs : les tomates séchées que tu peux ensuite conserver en bocal, et juste les tomates confites (en bocal dans de l'huile d'olive avec du thym etc.)
Les tomates séchées, il faut d'abord les sécher au four ou au soleil, et ensuite les mettre en bocal dans l'huile d'olive. C'est délicieux mais gras tu t'en doutes , et pour en faire un bocal il doit falloir un bon kilo de tomates ! O.K. Je viens de trouver une recette sur le net, je pense que je vais pouvoir faire un bocal. En plus, tu peux faire beaucoup de choses avec les tomates séchées, les rajouter à une sauce tomate maison, en apéro, etc. La méthode est facile. Alors je vais tester. | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 16:37 | |
| - auri a écrit:
- et elles ne sont pas molles comme au congel ?
Non. Pour ma part (et pour celle de chéri) on les trouve meilleures ainsi. | |
|
| |
choupette
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 16:41 | |
| faut que j'essaie alors ! | |
|
| |
maélyse
Nombre de messages : 1092 Age : 54 Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ??? Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!! Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: On commence les conserves Mar 24 Aoû 2010 - 22:29 | |
| ma mère fait des fois des bocaux elle les stérilise dans la cocotte minute en mettant un torchon au fond et l'eau. Ca marche bien.
J'aimerai bien avoir un potager pour faire mes légumes dans la famille de ma grand mère mes tantes font toutes leurs conserves pour l'hiver : haricot vert, courgette, poivron, tomates, mirabelle (hummmmmmm), quetches, etc | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Lun 30 Aoû 2010 - 18:18 | |
| Ce week-end, nous avons ramassés les PDT. Elles sont maintenant à la cave, pour tout l'hiver. Samedi soir, chéri a voulu les gouter, nous avons donc fait des frites maison. C'était bon | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: On commence les conserves Lun 30 Aoû 2010 - 18:26 | |
| Combien as-tu ramassé de pommes de terre ? et elles sont belles ? | |
|
| |
Yvette
Nombre de messages : 103 Age : 65 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: On commence les conserves Lun 30 Aoû 2010 - 20:06 | |
| C'est super de pouvoir faire ses converses Moi je n'en fais pas mais je fais des confitures ; en juillet c'était les abricots et hier j'ai fait les confitures de figues. Hummmm ! que c'est bon ! | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Sam 11 Sep 2010 - 13:51 | |
| Hier, j'ai fais du coulis de tomates.
Aujourd'hui, je vais ramasser les épinards, les blettes et les tomates jaunes.
Avec les tomates jaunes (grâce à Nath), je vais faire des tomates séchées.
| |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Sam 11 Sep 2010 - 13:53 | |
| - Pomme a écrit:
- Combien as-tu ramassé de pommes de terre ? et elles sont belles ?
Je n'avais pas vu ton message, cette année nous avons changé de variété de pomme de terre. Je voulais une variété solide et abondante, et surtout une variété de pomme de terre où l'on peux tout faire (purée, four, vapeur etc.) Nous avons mis 2 rangées de PDT, avec environ 7 plants par rangées. Je n'ai pas réellement peser, mais il doit avoir environ 10 kg. Et elles sont très très bonne , car chéri a voulu que je lui fasse des frites maison. Il s'est régalé, je crois que demain, je ferai une purée. | |
|
| |
Fraise
| Sujet: Re: On commence les conserves Jeu 4 Nov 2010 - 23:18 | |
| Les conserves sont terminées. J'ai donc mis en conserves : Epinard, Haricots verts, Blettes, Champignons (que nous avons ramassé dans la montagne) Carottes (une partie de la récolte, le reste est à la cave) Tomates pelés Coulis de tomate 2 bocaux de courgettes (test) 2 bocaux de courgettes et aubergines. Je pense que j'en oublie J'ai testé les tomates séchées, j'ai pris des tomates jaunes pour cela. JE n'ai pas encore goûté. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On commence les conserves | |
| |
|
| |
| On commence les conserves | |
|