La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ecrire un roman ?

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoé

Féminin Nombre de messages : 12009

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:52

Nath a écrit:
ah toi aussi tu as commencé ou voulu commencer des romans ??? Super, on va s'y mettre en même temps alors ! cheers

Moi c'est pareil, j'ai l'idée du livre mais j'ai l'impression que je ne suis pas DU TOUT capable d'écrire un roman... et d'aller jusqu'au bout en plus scratch
Alors au lieu de commencer réellement à écrire, ben je fouine, je lis et je me conforte dans l'idée que non non non je ne suis pas capable d'écrire comme ça, moi lol!

Mais d'un autre côté, quand je commence quelque chose, je n'envisage pas du tout d'échouer, pas question
Evil or Very Mad

super annette a écrit:
et sincèrement, pourquoi tu penses que tu n'es pas capable d'écrire "comme ça" ? ça veut dire quoi "comme ça" ? chaque écrivain a sa plume, sa façon d'écrire, ses idées, ses tournures de phrases, ses histoires, et surtout son vécu. tel livre a été écrit de telle manière, mais tel autre écrivain ne l'aurait pas écrit de cette manière. donc, tout est permis (ou presque !). Le but est de coucher ses idées sur papier (ou écran) et d'atteindre un public. pas forcément celui que tu imaginais au départ, d'ailleurs ...
perso, j'en ai commencé 3 : l'un n'a que 3 pages, mais parle trop de moi, donc non, vous ne le verrez pas !
l'autre risque de prendre au moins 3 tomes, et se passe au Moyen-âge, mélangé avec aujourd'hui ...
le 3è, inspiré d'une histoire vraie d'aujourd'hui, est un thriller ...
en attendant que je commence les autres ... je te laisse celui d'une pauvre secrétaire ....
très éclectique tout ça ! tu vois, même là, je m'éparpille !!
bon, entre temps, j'ai un château à racheter pour le sauver de la ruine, mais ça, mon chef de mari y veut pas .... je le garde pour quand j'aurais plein de sous sous ...
mais en attendant, hein, qu'est ce que je fais ??? ben rien ! je vous raconte ma vie et mes folies, et y'a pas de sous sous qui rentrent !!! pfff bouhouhou ah non ! on ne pleure pas !!
ok pour l'inter-soutien !!!mais pas trop de pommade, alors hein ! Wink

mince, j'en ai trop dit ... non, vous ne saurez rien de plus ... Mad

Anne, quand je dis que je ne suis pas sûre de savoir "écrire comme ça", je veux dire un roman, quoi.

Ok, j'écris facilement sur mon blog, j'écris facilement un guide pratique et j'ai eu assez de retours positifs maintenant pour avoir totalement confiance en mon guide cheers mais quand je lis un bouqin, quel que soit le style, je me dis "mais où vont-ils cherché ça ?, j'ai l'impression que je n'aurais jamais l'imagination pour nourrir 200 ou 300 pages et que mon style de rédaction est vraiment très pauvre...

Mais bon, l'avenir nous le dira... Je relève ce double défi : aller jusqu'au bout du roman, et tenter de le faire éditer !!!

Peut-être que finalement, je suis la prochaine auteur à succès Wink lol!

Et sinon, ben tant pis, je vous enverrai quand même mon roman en PDF !

Bon allez, je file écrire, moi, il me reste une heure et demie, après je dois TRAVAILLER Wink

Dernière édition par Nath le Mar 31 Mar 2009 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:57

oui, c'est vrai que 200 pages, ça parait beaucoup ... mais je t'assure que l'imagination se déroule toute seule ! les anecdotes se suivent et enchaînent les chapîtres ! sincèrement, je n'ai aucun doute, tu vas le faire ! bounce
Myrtille

Myrtille

Féminin Nombre de messages : 986

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:29

Ha ben moi, j'adore ce post, tiens. lol! Les filles, procurez vous le guide de l'édition "Lire". Il paraît chaque année. Il décrit toutes les normes à respecter (forme, fond), les ecueils à éviter, les adresses des maisons d'édition.. Et puis, moi, je vous conseille, "Comment devenir un brillant écrivain?" de Aloysius Chabossot. Une merveille satirique. Oui, vraiment, je me suis poêlée à le lire.
En tout cas, super annette, j'ai pris note de tes bouquins, parce que malheureusement, je suis aussi, atteinte de cette "maladie"... Laughing
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:40

Petit additif, cet illustre inconnu a un blog (allez voir, c'est sympathique...), et le titre exact, c'est "Comment devenir un brillant écrivain" La méthode Chabossot (Alors que rien, mains rien, ne vous y prédisposait)
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 12:49

Citation :
Et puis, moi, je vous conseille, "Comment devenir un brillant écrivain?" de Aloysius Chabossot

Je l'ai celui-là ! Et je connais son blog "comment écrire un roman".
Et j'ai aussi "mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth George

Dis donc, Sandrine, toi aussi tu écris un roman, ou quoi ? lol!

Bon, les filles, va falloir qu'on se crée un post exprès alors cheers
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:08

lol, oui, mon grand rêve de gamine. Je te conseille alors aussi celui de Stephen King, "Mes secrets d'écriture". (heu, je crois que c'est ça, le titre)

Heu non, c'est "Ecriture", mais lol; je l'ai déja celui d'Elizabeth George Very Happy. Le titre m'a induite en erreur.

Grâce à Super annette, j'ai commandé l'ouvrage de B Millêtre ( Merci beaucoup d'ailleurs Smile et aussi "où vas-tu?" de Frederic fanget.

Dernière édition par sandrine78 le Lun 30 Mar 2009 - 13:12, édité 1 fois
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 13:11

Ha oui, et pendant que je suis remontée comme une pendule lol
Un dvd " Deux vies plus une" avec Emmanuelle Devos.
Je pense que vous apprécierez....
Bon, là, je fiiiile
(mais, en fait non, je surveille ce post) lol!
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:39

Citation :
Un dvd " Deux vies plus une" avec Emmanuelle Devos.

commandé !

Citation :
"Comment devenir un brillant écrivain?" de Aloysius Chabossot.

commandé !

Citation :
"mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth George

commandé !

merci ! Wink
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 20:50

Laughing Laughing Laughing
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:12

lol!

La journée des commandes !!
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 14:46

Moi je devrais recevoir demain ma commande faite sur amazon samedi Razz
Et j'ai pris notamment "Devenir écrivain" et "Comment se faire éditer".

En France, il y en a beaucoup qui hurlent de rire à l'idée qu'écrire puisse s'apprendre : écrire c'est inné un point c'est tout, on ne devient pas écrivain, on l'est ou on ne l'est pas.

Mais de l'autre côté de l'atlantique, au moins, ils n'ont pas la même façon de penser... et ça tombe bien, je pense comme eux lol!
Il y a même des cursus à l'université pour du "creative writing" : le rêve !!

Il y a deux ans que j'ai la doc pour une formation à l'écriture... Je l'ai ressortie il y a quelques semaines, j'ai redemandé une doc, j'ai refléchi... Mais finalement, je vais essayer d'acheter quelques bouquins. Ça reviendra moins cher et puis, je ne suis pas sûre que ça va vraiment m'apporter tout ce que je veux, cette formation.

Je ne sais pas si vous connaissez, c'est Quality of course :

http://www.qualityofcourse.com/fran%C3%A7ais/default.asp

Si ça vous intéresse, ce post, on pourrait se faire une petite fiche récap avec toutes nos lectures à ce sujet (comment écrire un livre, je veux dire) ?
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:28

J'ai eu la documentation "Quality of course", mais honnêtement, je n'ai pas été conconvaincue. "Devenez un auteur à succés", gnagna, cela est trop beau, gros pour être vrai. Et puis, je m'étais interrogée sur la qualité des professeurs, auteurs, il faut le dire, de livres pas très connus du public, et puis, cette propension, à dire "Vous deviendrez un auteur à succés, nous vous le garantissons"pfff.
A noter tout de même, que Christophe Paolini avait suivi des cours d'écriture, mais il a , je pense, été pistonné dans le monde de l'édition.
Je pense, qu'effectivement, acheter des ouvrages rédigés par des ecrivains comme Elizabeth George, S. King, nous livrant en quelquesorte leurs "secrets d'écriture", est une solution moins coûteuse Very Happy
Et, puis, je pense surtout, LIRE, LIRE, LIRE, s'imprégner des autres auteurs, afin de créer sa propre matière.
Nathalie, je peux, également, te conseiller, un ouvrage étudié pendant mes études de lettres. C'est "Le roman" de Michel Raimond, professeur de litterature moderne, à l"université Paris Sorbonne 2. Modalités du récit, problème de narration, personnages, tout y est abordé.
Dans quelle genre te destines-tu, Nathalie?

ps : Le guide "Comment se faire éditer" est très bien.
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 15:39

Citation :
Et puis, je m'étais interrogée sur la qualité des professeurs, auteurs, il faut le dire, de livres pas très connus du public, et puis, cette propension, à dire "Vous deviendrez un auteur à succés, nous vous le garantissons"pfff.

Oui, pareil !

Et puis après avoir été quasiment prête à m'inscrire en ligne, et avoir relu le programme du cours pour la 26 000 ème fois, je me suis mise à re-douter sur l'utilité des conseils.
Et vu le prix, si je m'achète 600 euros de guides pratiques sur les techniques d'écriture, je devrais avoir aussi pas mal d'infos lol!

Citation :
Nathalie, je peux, également, te conseiller, un ouvrage étudié pendant mes études de lettres. C'est "Le roman" de Michel Raimond

ah merci !

Citation :
Dans quelle genre te destines-tu

Bah pour le moment, c'est un roman léger, un peu genre chick lit, qui va raconter les aventures... d'une télésecrétaire Very Happy

Il y a encore deux ans, je ne me sentais aucun intérêt, aucun talent, bref je n'envisageais ABSOLUMENT pas le roman... Mais petit à petit, ça a fait son chemin et ça me tente vraiment.

Mais de toute façon, même si j'y prends goût et que je veux écrire autre chose après, ce ne sera jamais de la grande littérature ! Le roman populaire, dans un style simple, presque parlé, voilà ce que j'aime lire... donc c'est ce que j'envisage d'écrire !

Merci Sandrine !
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:11

Ha oui, le roman des citadines celibattantes branchées Very Happy . J'en ai quelques uns à la maison. J'en lis pour me détendre, dès fois. ça fait du bien, des fois, de faire " des trucs de filles".
Et dis-moi lol, la télésecrétaire en question, elle sera à la recherche de son prince charmant? Cool
Tu as raison, on n'écrit bien, que ce que l'on aime.
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:45

Citation :
Ha oui, le roman des citadines celibattantes branchées . J'en ai quelques uns à la maison. J'en lis pour me détendre, dès fois. ça fait du bien, des fois, de faire " des trucs de filles".

Eh oui, moi j'ai lu mon premier (de la collection Girls in the city) il n'y a même pas un an... je suis devenue accro lol!

Citation :
Et dis-moi lol, la télésecrétaire en question, elle sera à la recherche de son prince charmant?

Hehe pas vraiment... Mais forcément, il y aura un prince charmant quand même... même si l'histoire n'est pas du tout centrée sur la recherche de l'amour, c'est très très secondaire dans mon histoire.
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:12

Et c'est qui qui a reçu sa commande et qui est tout excitée ?

Et c'est qui qui n'a même pas le droit de toucher à ses livres tant qu'elle n'a pas fini son boulot de la journée, sinon elle va plonger dedans et ne plus rien faire de sa semaine ?

C'est mooooooooiiiiiiiiiiii !

Ecrire un roman ? Pict0610
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:17

Nath ... j'ai honte ... le mien, il est toujours sur mon bureau, tous les jours je l'ouvre ... ça faisait des mois que je ne l'avais pas ouvert et là que je t'en ai parlé, je n'arrête pas ... bon, en même temps, je pense à toi, faut pas croire ... bon, je le mets dans l'enveloppe sinon, tu ne l'auras jamais ... maintenant, faut encore que j'aille à la poste ... désolée pour le retard ! mais bon, tu as de quoi t'occuper en attendant, à ce que je vois ! Laughing
Framboisette

Framboisette

Féminin Nombre de messages : 3884

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:17

Ben bon courage Nath tu as de la lecture en perspective. Tu avances bien dans ton roman ?? tu en rêves toujours ??
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:37

Pas grave Anne... et puis si vraiment tu veux te replonger dedans et la garder sous le coude, pas de problème, je peux me le commander sur le site de la fnac, je l'ai vu l'autre jour !

Carole, ben non je n'ai pas beaucoup avancé dans l'écriture (je suis à une vingtaine de pages) mais j'ai progressé dans l'histoire (il y aura même deux volumes... mais chuuuut vous ne saurez rien Wink)
Et puis, je pense que je vais reprendre un peu au début avant d'en avoir écrit de trop, afin de peaufiner les personnages et le plan avant de laisser mon imagination faire l'histoire Laughing

Dans "devenir écrivain", ça traite de :
- comment s'autoriser à écrire
- trouver son style et le travailler
- aboutir ses ouvrages, aborder le roman
- publier

Tout un programme, n'est-ce pas ?

Et non, je n'en ai pas rêvé à nouveau hihihi

Bon allez je file finir ma prospection... je suis partiiiiiiiiiie...
Myrtille

Myrtille

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyMer 1 Avr 2009 - 11:38

lol!

Sauras-tu résister à la tentation? Cool
( Personnellement, dès que je reçois un livre, et surtout un livre convoité depuis un moment, j'en suis incapable!! )
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 0:04

Pfff, ils ont l'air aaaaaaaaachement bien tous ces bouquins pour devenir écrivain.
Alors moi aussi, bien sûr, je rêve d'écrire depuis que je sais écrire. J'ai testé des ateliers d'écriture mais au bout d'un moment, ça me saoule, les gens se congratulent sans cesse et deux ou trois au milieu cassent tout le monde en se prenant pour des super écrivains... donc pas pour moi!
J'aurai bien trop peur d'attaquer l'écriture d'un roman, alors je penche plutôt depuis déjà plusieurs années pour l'écriture de nouvelles. Bon ça ne sera jamais du Maupassant mais j'aime le condensé de la nouvelle où tout est dit en quelques pages ainsi je change plus vite de sujet!!
Pour le moment, j'ai des ébauches de nouvelles, donc trois lignes!! En plus, c'est triste à mourir...
Et puis il faut que je retrouve mes cours de fac où toute la technique de la nouvelle est expliquée en long en large et en travers... mais faut que je monte au grenier et j'aime pas ça les vieux cartons pleins d'araignées, beurk!
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:08

Citation :
J'ai testé des ateliers d'écriture mais au bout d'un moment, ça me saoule

Je n'ai jamais testé justement parce que je savais que ça me saoulerait lol!

Citation :
Et puis il faut que je retrouve mes cours de fac où toute la technique de la nouvelle est expliquée en long en large et en travers...

Haaaan si tu réussis à combattre l'aversion des ariagnée set que tu retrouves tes cours... ça m'intéresse Rolling Eyes Embarassed

J'avais envie d'essayer une nouvelle, justement. Il y a un concours dans un ville d'à côté, il faut les rendre avant le 15 juillet.

Mais contrairement à toi, je ne suis pas sûre d'être capable de faire succinct et que toute l'histoire tienne en quelques pages.
Zoé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:20

La fameuse nouvelle, elle doit commencer impérativement par :

“S’il y avait un endroit où il n’avait vraiment aucune envie de revenir, c’était celui-là. Et, pourtant, il faudrait bien s’y résoudre...”
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 10:54

ah Cath, si tu les retrouves et que tu ne penses pas à me les envoyer, gare à toi !!! sos amitié sera fermé pour cause d'inventaire ! na ! Evil or Very Mad
Invité
Invité

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:32

Citation :
Il y a un concours dans un ville d'à côté, il faut les rendre avant le 15 juillet.

rhaaaaa ... tout le monde peut y participer ??? drunken drunken drunken
Contenu sponsorisé

Ecrire un roman ? Empty
MessageSujet: Re: Ecrire un roman ?   Ecrire un roman ? Empty

Ecrire un roman ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant