| Le guide du compostage domestique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zoé
Nombre de messages : 12009 Age : 51 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Le guide du compostage domestique Mar 3 Fév 2009 - 13:27 | |
| http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/pdf/compost.pdf | |
|
| |
Catherine07
Nombre de messages : 2797 Age : 63 Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar Emploi : Formation AMP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Mar 3 Fév 2009 - 22:34 | |
| merci mdame depuis le temps que je dis en regardant la tonne de dechets compostable qu passe dasn ma pubelle classique... | |
|
| |
Framboisette
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 12:55 | |
| Ah super, je vais cet après midi à la Communauté de commune voir pour disposer d'un composteur, ce lien me sera très utile.
Qui a un composteur ? vous en êtes satisfaite ??
On m'a dit qu'il fallait attendre entre 12 à 18 mois pour obtenir un bon terreau ? | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 13:08 | |
| Moi, j'en suis super satisfaite par contre un seul c'est un peu juste. | |
|
| |
tagada
Nombre de messages : 1419 Age : 49 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 13:12 | |
| Nous, on en a commandé un par le CE de monsieur .... bon on attend toujours depuis plus d'un mois .... m'enfin ça va venir ! Par contre je peux pas te dire encore si on est satisfait ou pas ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 13:42 | |
| Arf... alors moi je vais faire ma grosse bouseuse de campagne : il y a belle lurette qu'on fait un tas dans un coin du jardin, entouré de quelques parpaings ou d'un grillage, on y met tout : tontes, tailles broyées, feuilles, déchets, restes de repas, etc. et voilà... mais c'est très artisanal, et je n'avais même jamais imaginé "formater" ça tellement c'est une habitude, une coutume je dirais dans la famille (et dans la région...) Bien sûr, le compost ne sera jamais le même que ce que vous achetez en sachet ! Ou alors, il faut drôlement bien le gérer. Le mieux, c'est d'avoir le broyeur de végétaux qui vous permet de réduire en miettes toutes feuilles et branchages, mêlé aux tontes de gazon, et quelques épluchures, c'est impec ! Un hiver, et hop au printemps, on enfouit dans le potager et les plantes ! Par contre, on va bientôt reprendre quelques poules, qui profiteront des restes de repas |
|
| |
Zoé
Nombre de messages : 12009 Age : 51 Localisation : ici ou là Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 14:50 | |
| Nous on en a deux, dont un petit qui nous vient de la communauté de commune aussi. Au départ, nous c'est plus pour limiter les déchets qu'avoir du compost, mais bon, on essaie quand même de le faire bien, justement pour s'en servir ensuite de terreau. Et le faire bien, mine de rien, ce n'est pas seulement y mettre tout ce qui nous dérange, comme la pelouse, les déchets de jardin etc. Quand on veut le faire sérieusement pour que le compost soit riche pour le jardin, il ne faut pas trop de ci ou pas trop de ça, et il faut un peu de tout On en a un avec des feuilles ramassées cet automne et on en met une couche régulièrement pour que les déchets soient bien alternés : résiduts de cuisine, terre, feuilles, déchats de jardin. Pareil, logiquement, quand on y met un filtre avec marc de café, il ne faudrait pas le laisser en un endroit, mais le répartir sur le tas... Quand on tond la pelouse, mettre toute la pelouse sur le tas de compost d'un coup, c'est trop... Bref finalement, si le but est de faire un vrai compost, il ne faut pas faire ça n'importe comment pour que le processus s'active facilement. PS : rendons à César ce qui est à César, quand je dis "on", je parle en fait de chéri Moi je me contente de mettre mes déchets de cuisine dans ma petite gamelle ! | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 14:54 | |
| - Roxane a écrit:
- Arf... alors moi je vais faire ma grosse bouseuse de campagne
Ben,, non nous aussi, on faisait ça avant que la communauté de communes ne nous en mette un à disposition ; et nous avons toujours le tas comme ça dans le potager. Je trouve que c'est plus rapide à devenir du compost dans le composteur que dans le trou, et nous, cela ressemble bien au compost que l'on achète. | |
|
| |
Pomme
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 14:57 | |
| Nath : quand tu mets la tonte de pelouse, il faut alterner avec des feuilles de journal tous les 2-3 bacs de tonte et hop le tour est joué, tu mets tout d'un coup (enfin si ça rentre car nous c'est le problème, il est vite plein, mais il se tasse vite aussi !) | |
|
| |
Framboisette
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 16:57 | |
| Bon viens de rentrer et plus de dispo, il faut y retourner vers le 15. J'ai lu aussi qu'il faut surtout (pour les composteur avec couvercle) de bien penser à l'humidifier. Et oui Nath j'avais lu ça aussi, il faut procéder couche par couche. Pour le tas au fond du jardin j'ai pas de fond du jardin moi vu qu'il est en L et en bordure de trottoir. | |
|
| |
Catherine07
Nombre de messages : 2797 Age : 63 Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar Emploi : Formation AMP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Ven 2 Avr 2010 - 21:54 | |
| alors par expérience....
si vous ne voulez pas etes embeter par les grosses ptites bebetes qui viennent fouiner dans le compost en passant par un tunnel....
pensez a mettre si vous pouvez un grillage, style grillage a poule !! | |
|
| |
marie974
Nombre de messages : 381 Age : 67 Localisation : ILE DE LA REUNION Emploi : Rédacteur Date d'inscription : 12/07/2012
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique Lun 16 Juil 2012 - 15:54 | |
| J'ai un bac à compost (de la commune), j'y ai mis des feuilles mais je n'y pas touché depuis très longtemps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le guide du compostage domestique | |
| |
|
| |
| Le guide du compostage domestique | |
|