La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le reflus gastro oesophagien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véro92

Véro92


Nombre de messages : 94
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2014

Le reflus gastro oesophagien Empty
MessageSujet: Le reflus gastro oesophagien   Le reflus gastro oesophagien EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:32

Bonjour tout le monde,

Voilà un sujet qui me concerne car j'en souffre depuis des années.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est le reflux (la remontée) du contenu de l'estomac dans l'oesophage par mauvais fonctionnement du cardia qui ferme le sommet de l'estomac et empêche normalement ce reflux.

Les causes de la maladie

•Une hernie hiatale est un facteur favorisant.

Parmi les autres causes :

•Un contenu gastroduodénal très acide ;
•Une augmentation de la pression abdominale, grossesse, vêtements trop serrés, obésité…
•D es médicaments et toxiques (théophylline, anticholinergiques, bêtabloquants, dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, nicotine, caféine, épices), etc..

Les signes de la maladie

Le patient se plaint d'une brûlure derrière le sternum ( pyrosis ) après le repas, ainsi qu'une toux réflexe nocturne témoignant du reflux gastro-oesophagien durant le sommeil. Cette douleur apparaît aussi lors de l'ingestion de boissons très froides ou très chaudes.

Tous les signes sont majorés par les gestes augmentant la pression dans l'abdomen (syndrome postural) :
•Se pencher en avant pour lacer ses souliers ;
•Se coucher sur le ventre ou le côté droit ;
•Faire un effort de toux et de défécation ;
•Après les repas abondants riches en graisses et en alcool.

Des pharyngites ou laryngites à répétition, des accès de dyspnée asthmatiforme ou d'asthme vrai, des bronchites ou des pneumopathies à répétition sont possibles.

Une dysphagie peut traduire une oesophagite peptique.

Examens et analyses complémentaires
•PHmétrie oesophagienne de 24 heures ;
•Fibroscopie à la recherche d'une oesophagite peptique, permettant aussi de pratiquer des biopsies ;
•Le transit oesogastroduodénal peut être utile.

Source :www.doctissimo.fr

Et vous ? Avez-vous des problèmes de ce genre ?

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Le reflus gastro oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Le reflus gastro oesophagien   Le reflus gastro oesophagien EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:21

Oui, je connais bien ! et régulièrement !

Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Le reflus gastro oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Le reflus gastro oesophagien   Le reflus gastro oesophagien EmptyJeu 9 Oct 2014 - 21:11

Citation :
ainsi qu'une toux réflexe nocturne témoignant du reflux gastro-oesophagien durant le sommeil.

Tiens, c'est marrant, je n'avais jamais fait le lien avec des problèmes gastriques, mais j'ai eu ça pendant plusieurs années. Toute la nuit, j'avais ces toux comme des toux d'irritation... et le pire dans l'histoire c'est que mon vieux chien prenait peur dès que je toussais, il voulait sortir, même en pleine nuit... alors il fallait que je me retienne

Heureusement, c'est terminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Véro92

Véro92


Nombre de messages : 94
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2014

Le reflus gastro oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Le reflus gastro oesophagien   Le reflus gastro oesophagien EmptyVen 10 Oct 2014 - 22:02

Bonsoir les filles,

En fait, je souffre de RGO depuis de nombreuses années dans le sens où couchée, j'ai des remontées acides qui remontent vers l'œsophage. Je suis alors obligée de m'asseoir et cela passe.

Mais avec le temps, ne me faisant pas soigner les crises étaient de plus en plus fréquentes et je ne pouvais plus dormir, ou alors assise, ce que je ne peux pas.

Il y a 3 ans, j'en suis arrivée à faire une oesophagite. Je ne pouvais plus avaler quoi que ce soit. C'était une torture lorsque je mangeais, à me rouler par terre.

J'ai fini par aller voir un gastro entérologue. A la suite d'une fibro, il m'a diagnostiqué une hertie iatale qui est donc la cause de ces reflux.

Depuis, j'ai un traitement à vie et depuis cela va mieux.

Mais je n'ai jamais eu de toux d'irritation.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le reflus gastro oesophagien Empty
MessageSujet: Re: Le reflus gastro oesophagien   Le reflus gastro oesophagien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reflus gastro oesophagien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est parti pour la gastro !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives prennent soin d'elles :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser