La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrêter de se dévaloriser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véro92

Véro92


Nombre de messages : 94
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2014

Arrêter de se dévaloriser Empty
MessageSujet: Arrêter de se dévaloriser   Arrêter de se dévaloriser EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:33

Bonjour tout le monde,

Nul besoin de vous faire des critiques : vous êtes le premier à dire du mal de vous-même ! Reconnaîtrez-vous un jour votre vraie valeur ? Comment retrouve-t-on l'estime de soi ?

"Je ne serai jamais reçu à mon examen : je n'ai pas le niveau ! Je ne trouverai jamais d'amoureux(se) : je suis trop gros (se), pas assez branché(e), trop vieux (vieille), trop jeune … Je ne sais rien faire de mes dix doigts et rate tout ce que j'entreprends. Je suis raide comme un manche à balai : personne ne voudra jamais danser avec moi …"

Fantasme et réalité

La liste est longue de tous les défauts que chacun peut se trouver ; mais, le plus souvent, ces imperfections sont imaginaires. Ce " défaitisme " est plutôt l'expression de la timidité, d'un manque d'assurance, qu'une vision lucide de soi-même.

Apprentissage et échec

La dévalorisation de soi Dès son plus jeune âge, l'individu construit sa personnalité à partir de l'expérience : cela passe par l'échec (chutes en apprenant à marcher), autant que par la réussite (découverte de l'équilibre…). Les gestes et les paroles des proches encouragent l'enfant à persévérer dans ses apprentissages et à surmonter un échec momentané. Parfois, les parents induisent inconsciemment une dynamique de l'échec en usant de mots tels que : "Ne fais pas ça, tu vas tomber !" , ou bien, en reprochant à l'enfant de ne pas réussir ce que d'autres, au même âge, savent faire : marcher, parler, puis lire et écrire…

Pourquoi se dévaloriser ?

L'enfant se sent alors coupable de ne pas être aussi performant que ce dont rêvaient son père ou sa mère. Du coup l'image qu'il a de lui-même n'est jamais satisfaisante : ses succès sont vécus comme des demis échecs ! Parce qu'il a mal interprété des paroles d'adultes ou parce que réellement il n'occupe pas la place idéale que ses parents lui ont dévolue, l'enfant perd confiance en lui. A l'adolescence ou à l'âge adulte, il émet lui-même un jugement négatif sur sa propre personne : en se dévalorisant, y compris dans ce qu'il réussit, il reproduit une attitude parentale qu'il a interprétée comme une expression d'amour ou d'intérêt à son égard.

L'image idéale : modèle ou contrainte ?

Notre vie est dominée par les médias, particulièrement la télévision, qui nous imposent une représentation sociale idéalisée : les images du couple, de la famille, de la réussite professionnelle, des comportements amoureux ou tout simplement de l'aspect physique sont codifiés ; il paraît difficile d'y échapper. L'individu sur lequel les parents ont porté un regard positif, s'accepte plus facilement : il est peu perturbé par les clichés de la mode. Mais celui qui n'a pas appris à reconnaître ses qualités, passe son temps à se comparer à ce qui semble être un modèle universel. Il ne peut alors que constater ses défauts !

Comment retrouver l'estime de soi ?

•Ne pas chercher systématiquement un modèle auquel se comparer ;
•Se lancer dans une aventure, comme si la réussite allait de soi, plutôt que redouter l'échec ;
•Apprendre à se démarquer de quelqu'un qu'on admire. En affirmant sa personnalité, on montre sa valeur ; pour la bonne marche du couple, c'est la clé du succès ;
•Accepter l'échec : ne pas y voir une marque de sa médiocrité mais reconnaître que l'on a rencontré plus fort que soi ;
•Ne pas "s'excuser" d'avoir réussi là où d'autres ont échoué. Le succès, qu'il soit amoureux ou professionnel, n'est pas l'effet du hasard mais de qualités utilisées à bon escient.

Source : www.doctissimo.fr

Qu'en pensez-vous ?

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de se dévaloriser Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de se dévaloriser   Arrêter de se dévaloriser EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:41

Coucou

J'en pense qu'effectivement, le manque d'amour de soi et donc le manque de confiance en soi qui en découle, sont les causes principales de tous les problèmes et même maladies Wink

Et toi, tu te sens concernée aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Véro92

Véro92


Nombre de messages : 94
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2014

Arrêter de se dévaloriser Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de se dévaloriser   Arrêter de se dévaloriser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:16

Bonjour Nathalie,

Je suis concernée aussi car je manque souvent de confiance en moi.

Pour mon activité, j'ai à nouveau tendance à baisser les bras. J'ai l'impression que parfois je ne vais jamais m'en sortir.

Mais je suis mieux armée qu'en 2005 où j'ai laissé tomber au bout de 3 mois pour retrouver des CDD et ensuite des CDI.

En effet, ne retrouvant pas de travail salarié depuis septembre 2013 (c'est devenu beaucoup plus difficile qu'en 2005), je n'ai plus le choix que de tenter le tout pour le tout.

Donc, il ne faut pas se décourager, y croire, y croire et toujours y croire.... Smile

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
nicole

nicole


Féminin Nombre de messages : 1475
Age : 66
Localisation : bruay la buissiere
Emploi : aide médico psychologique
Date d'inscription : 11/01/2010

Arrêter de se dévaloriser Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de se dévaloriser   Arrêter de se dévaloriser EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:47

Le manque de confiance en soi a bien souvent des remontées de l enfance je vois dans mon cas je sais que dévaloriser des mon plus jeune âge par ma mère qui souhaiter un fils a ma place ne m a pas aider ni permis de m affirmer comme je l aurai du
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrealisationsdenicole62700.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Arrêter de se dévaloriser Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de se dévaloriser   Arrêter de se dévaloriser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter de se dévaloriser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser