La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies

Aller en bas 
+3
Louise Facile
Vanétoile
Nath - Les Femmes Actives
7 participants
AuteurMessage
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:04

Le premier prinicpe du concept des fly ladies, c'est de diviser sa maison en 5 "zones", pour y faire un peu de ménage chaque jour et en fait, avoir toujours toutes les pièces faites à fond. Du moins toutes les 4 semaines, puisque chaque semaine, une zone est faite à fond, à raison d'un quart d'heure de ménage chaque jour, seulement.

Par exemple :
zone 1 : entrée, wc
zone 2 : cuisine et cellier
zone 3 : cuisine
zone 4 : chambres, salle de bain
zone 5 : entrée et garage

C'est à chacune de définir ses zones, en fonction du boulot qu'il y a à faire dedans, du nombre de pièces etc.
Sachant que la zone 1 est faite les premiers jours du mois jusqu'au dimanche (c'est-à-dire que si le 1er du mois est un mercredi, la zone 1 sera faite du mercredi au dimanche, et la zone 5 est faite les derniers jours du mois, du lundi jusqu'au 1er du mois suivant (c'est-dire

Ça veut dire que, comme ces deux zones peuvent avoir des durées plus courtes que 7 jours, il faut que ce soit de "petites zones", contenant par exemple l'entrée, les wc, une terrasse etc.

Pour chaque zone que tu as définie, tu fais la liste de TOUTES les choses qu'il y a à faire dans cette zone de manière régulière. C'est-à-dire que dans "cuisine", par exemple, tu vas détailler sur papier aussi bien "nettoyer le four" que "détartrer la cafetière" ou "laver la poubelle". Mais tu ne mettras pas forcément dégivrer le congélateur, parce que ça c'est une tâche que tu fais seulement une ou deux fois par an, donc ça ne rentre pas dans ton travail de zone quotidien.


Le deuxième prinicpe, c'est l'établissement de routines : au minimum une routine pour le matin, une routine pour le soir. il faut que tu mettes par écrit une liste type des tâches que tu vas faire chaque matin dès que tu te lèves, et chaque soir avant de te coucher (ça peut inclure ton démaquillage, la lecture de l'histoire de ta fille etc.
Mais tu peux aussi avoir une routine "arrivée au bureau", une routine "retour de l'école"...

Ensuite, il faut absolument se tenir à ces routines, coûte que coûte.

Par exemple, ta routine du matin serait :
- prendre ma douche
- ranger la vaisselle
- aérer le lit
- m'habiller et me maquiller
- emmener Estella à l'école
- travailler deux heures

- etc.

Bien sûr, ils ne faut pas une routine qui fasse trois kilomètres de long et qui te prenne toute la journée Laughing

Le troisième principe, c'est de travailler un quart d'heure dans une zone. Si on est le 23 avril, ça veut dire que tu travailles en zone 4, et si ta zone 4, c'est "chambres et salle de bain", tu vas mettre ton minuteur pendant 15 minutes et t'activer pendant ce laps de temps pour faire ce qu'il y a sur ta liste de zone 4. Par exemple, tu vas épousseter les plinthes de ta chambre, faire la poussière sur les tables de nuit. Le lendemain, tu vas peut-être lessiver la fenêtre de ta chambre. Bref, pendant toute une semaine, tu auras fait du ménage dans les chambre et la salle de bain, si bien qu'à la fin de la semaine, cette partie de la maison est toute propre.


Tu vois le principe ?
Bon, il y a plein d'autres choses, je t'expliquerai au fur et à mesure si tu as envie d'adopter ce concept là.
Il y en a aussi à prendre et à laisser, mais l'idée des routines et des zones, je trouve ça vraiment bien. Ça paraît militaire, au début, mais ça permet vraiment, une fois qu'on a pris le pli, de toujours être à jour, sans pour autant passer son temps à faire du ménage, et sans se retrouver un jour à passer deux journées entières à ranger et faire le ménage tellement c'est sale dans certains recoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:15

Merci pour cette super explication qui m'emballe bounce bounce bounce Je suis certaine que cela va m'aider !

Je sais ce qui me reste à faire ce soir : DÉFINIR MES 5 ZONES. Je m'attaquerai ensuite à la définition des tâches par zone !

MERCI MERCI MERCI Nath cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:18

Et si tu as envie d'approfondir, tu trouveras sûrement plein de sites et forums qui en parlent, mais c'est bouffeur de temps pour faire le tri dans toutes les infos.

Et je peux aussi te conseiller le livre "entretiens avec mon évier" de Marla Cilley.

La célèbrissime méthode Flylady enfin disponible en français!

Vous sentez-vous parfois -ou en permanence- débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ? Alors ce livre est fait pour vous : avec FlyLady, voici une méthode sur plusieurs mois, étape par étape, pour retrouver un intérieur propre et rangé, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps !
L'objectif à long terme est de sentir bien chez soi, bien dans sa tête. Oubliées, les heures à ranger en vain ! Vous aussi, vous apprendrez à libérer votre lieu de vie d'objets inutiles et votre esprit de pensées encombrantes. FlyLady nous vient des Etats-Unis où elle a rencontré un immense succès et fait des millions d'adeptes.


Je ne résiste pas à l'envie de te mettre un témoignages qu'il y a au début du livre... Tu comprendras mon petit clin d'oeil "chambre d'hôte" Wink

Citation :
Chère fly lady,
Je voulais vous parler du merveilleux gîte où mon mari et moi avons passé ce week-end de fêtes. La cuisine, petite mais meublée avec simplicité, était bien approvisionnée pour des repas ou des en-cas à la fois sains et délicieux. Au petit déjeuner, on servait des gaufres faites maison, accompagnées de mûres, dans une cuisine toute belle et propre. Le salon et les chambres étaient équipés d'oreillers bien gonflés et aux taies fraîchement lavées, de jolis draps et d'un duvet assortis. Partout, des bougies parfumées.
La salle de bains ? Ah, du bain moussant, des lotions et des serviettes blanches toutes propres. La bibliothèque proposait toutes sortes de livres et magazines ainsi que des vidéos de yoga. Et la meilleure chose dans tout cela, c'est que mon mari et moi avons passé du temps ensemble, sans être interrompus, sans corvées et déplacements.
Eh oui, vous avez compris... C'est bien de mon foyer qu'il s'agit !


En tous cas, je vais en profiter pour reprendre certains points moi aussi cheers Mais c'est clair que, une fois adaptée à ses propres besoins, c'est une méthode idéale pour celles comme nous qui sont à la fois un peu désorganisées dans l'âme et qui n'ont pas envie de passer leur temps un aspirateur à la main.
Grâce à cette méthode, et bien que je suis loin d'avoir tout appliquer, c'est toujours propre et rangé chez moi (sauf mon bureau, mais là... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:22

Merci pour ce témoignage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:30

Moi aussi, je pense que je vais m'y mettre.

Mais je n'ai pas compris le début du premier principe Mad

Citation :
Le premier prinicpe du concept des fly ladies, c'est de diviser sa maison en 5 "zones", pour y faire un peu de ménage chaque jour et en fait, avoir toujours toutes les pièces faites à fond. Du moins toutes les 4 semaines, puisque chaque semaine, une zone est faite à fond, à raison d'un quart d'heure de ménage chaque jour, seulement.
Cela ne me paraît pas possible scratch
C'est peut-être parce qu'il y a quelque chose sur le "à fond".
Je comprends qu'on lave le sol de la cuisine toutes les quatre semaines, mais ça ne doit pas être ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:13

Oui c'est parce que je n'ai pas tout expliqué encore. Le système est beaucoup plus complet que ce que j'ai écrit.

En plus des zones, et des tâches de chaque zone qu'il faut faire toutes les semaines, il y a aussi :
- les routines pour les tâches qu'il faut faire tous les jours,
- un planning hebdonadaire pour des tâches ponctuelles pour lesquelles on attribue un jour (par exemple changer les draps, c'est le vendredi, la lessive c'est le mardi, les courses, c'est le lundi etc.
- et une journée par semain où on fait une heure de ménage

Par exemple, moi, aspirer et laver, ça fait en effet partie de mes routines ou tâches hebdomadaires, ça n'entre pas dans mon travail de zone.

Tout comme il y a ensuite un planning de tâches mensuelles ou annuelles à faire, et donc laver les rideaux, dégivrer le congélateur ou passer le karcher sur la terrasse, ce sera dans des plannings à part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:36

D'ac, je comprends Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:52

ça ne me parait pas si simple que ça, en réalité !

Mais il faut que j'y réfléchisse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:32

Ça l'est beaucoup plus que ça n'y paraît. Le plus "compliqué", comme pour toute méthode d'organisation, c'est la mise en place, la préparation etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
immoAbby

immoAbby


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 41
Localisation : Comines BE
Emploi : Intermittant du spectacle
Date d'inscription : 23/04/2013

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:32

Citation :
Vous sentez-vous parfois -ou en permanence- débordé(e) par le désordre à la maison ? Cela affecte-t-il votre estime de vous et votre plaisir à recevoir des invités chez vous ?

oui oui et re-oui !

Je découvre le concept ... merci pour les explications ! flower
Je vais creuser et y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.immomilliers.com
Pearl

Pearl


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 7 Oct 2014 - 11:36

J'ai tenté. en ai gardé de bonnes habitudes, m'en inspire tous les jours

Mais

le rythme pour moi est impossible à suivre Shocked

Je précise que j'ai 140 m2 habitable, un mari, deux chiens et un bébé. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies EmptyMar 21 Oct 2014 - 7:02

Je ne connaissais pas cette méthode. J'ai tendance à faire cuisine- salle de bains WC régulièrement et le reste quand çà me chante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty
MessageSujet: Re: S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies   S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'organiser grâce à la méthode des Fly ladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fly ladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Organisation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser