La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 LES GENERIQUES

Aller en bas 
+4
Louise Facile
Célia
Nath - Les Femmes Actives
Framboisette
8 participants

ETES-VOUS POUR OU CONTRE LES GENERIQUES
Oui
LES GENERIQUES Vote_lcap50%LES GENERIQUES Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Non
LES GENERIQUES Vote_lcap17%LES GENERIQUES Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Pas d'opinion
LES GENERIQUES Vote_lcap33%LES GENERIQUES Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:43

J'espère être dans la bonne rubrique

Voilà un petit sondage : POUR ou CONTRE les génériques ?

Petite anecdote du jour, j'ai été cherché à la pharmacie aujourd'hui le traitement de fond que mon fils prend depuis 3 ans pour ses allergies, la pharmacienne m'annonce que le générique est sorti et me le présente, je n'en veux pas (je ne suis pas contre les génériques en règle générale) sauf que là c'est pour son traitement de fond, donc je refuse sachant que mon fils est à 100% j'ai dû payer son médicament (35€ la boîte), la pharmacienne m'a donné une feuille de remboursement, a collé la vignette (tiens petit retour en arrière) et je dois l'envoyer à la sécu pour me faire rembourser (quelle énergie perdue et vive la sauvegarde de la planète vu le papier inutile).

Citation :
Les génériques ne sont pas des copies conformes des médicaments d'origine, et cela peut, dans certains cas, nuire à leur efficacité sur les patients.

Citation :
Un générique contient obligatoirement la même molécule active
Citation :

Mais il peut être fabriqué avec des excipients différents (ce qui donne le goût, la couleur et la consistance au médicament) et présenté sous diverses formes (gélules, sirop, etc.).

« Or, les excipients ne sont pas neutres, décrypte le professeur Charles-Joël Menkès, membre de l'Académie de médecine, auteur du rapport. Certains peuvent être allergisants, comme l'arachide. De même, le goût d'un produit, tout comme le conditionnement, peuvent avoir une influence sur la bonne observance d'un traitement, notamment chez les enfants et les personnes âgées. » Par ailleurs, si un générique doit prouver sa bioéquivalence — le fait qu'une fois dans l'organisme il réagisse de la même manière en ce qui concerne son absorption, son élimination, etc. —, cela ne garantit pas une équivalence thérapeutique et une efficacité similaires entre les deux produits.

Bref et vous pour ou contre ?

Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:04

Euh, on a le droit de répondre "contre les médicaments" directement ? lol!

Non je ne sais pas quoi répondre... Ce que je sais que c'est que les molécules ont beau censées être les mêmes, il y a souvent des différences : des gens qui ne supportent pas le générique alors que ça allait nickel avant. Et je trouve que pour des maladies chroniques où le traitement a été commencé avec un médicament, on ne devrait pas avoir à remplacer par un générique !

Un collègue de chéri a eu un souci comme ça, à faire des malaises etc., alors qu'on venait de lui donner le générique correspondant à son traitement pour l'épilepsie. Quand il a repris le traitement initial : nickel.


Sinon, dans ton cas, il faut que tu demandes à ton médecin de noter "ne pas substituer" sur l'ordonnance, et à la pharmacie, ils seront obligés de te donner le médicament prescrit, et non le générique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:25

Citation :
Euh, on a le droit de répondre "contre les médicaments" directement ?

Oui évidemment lol! lol! lol!

Citation :
Sinon, dans ton cas, il faut que tu demandes à ton médecin de noter "ne pas substituer" sur l'ordonnance, et à la pharmacie, ils seront obligés de te donner le médicament prescrit, et non le générique.

Ah oui j'ai oublié de lui demander et évidemment ordonnance pour six mois geek
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:06

Mais tu seras remboursée quand même, même si c'est à "l'ancienne" ?

L'autre fois, j'avais vu à la pharmacie un écriteau disant que si on refusait le générique, il fallait payer ses médicaments... mais du coup, je n'avais pas compris qu'on pouvait quand même avoir une feuille et une vignette pour obtenir le remboursement ! D'ailleurs, l'autre fois, ma belle-mère s'est laissée refiler un générique alors qu'elle n'en voulait pas, et on ne lui a pas dit qu'elle pourrait quand même être remboursée.

Tu peux me confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:00

La pharmacienne m'a assurée que je serai remboursée, y a intérêt car il est à 100% je vais surveiller mes remboursements et te dirai si tu veux.

Citation :
Par exemple, si le médecin vous a prescrit un médicament coûtant 10 € et que vous refusez le générique à 8 € , le surcoût de 2 € sera à votre charge. Dans le cas où vous bénéficiez d'un taux de remboursement de 100%, votre prise en charge sera toujours de 100% mais sur la base de ce nouveau tarif.

Extrait d'ici
http://vosdroits.service-public.fr/F18734.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:08

ah oui c'est juste le surcoût, alors (sauf en cas de 100 %). C'est bon à savoir, moi du coup j'avais compris que si on ne voulait pas un générique, on était "puni" et pas remboursé du tout, ce que je trouvais inadmissible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:12

Idem que toi après faut voir la différence du prix entre le médicament et le générique.

J'ai fait les recherches car je ne connaissais pas non plus le principe.

Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:44

Nath - Les Femmes Actives a écrit:
ah oui c'est juste le surcoût, alors (sauf en cas de 100 %). C'est bon à savoir, moi du coup j'avais compris que si on ne voulait pas un générique, on était "puni" et pas remboursé du tout, ce que je trouvais inadmissible !

Ah merci car je pensais aussi comme vous que l'on était pas remboursé.

Framboisette, j'ai eu le même coup pour le traitement de fond de mon fils ce mois-ci et j'ai eu le droit au générique aussi. Si ça se trouve c'est le même médoc car il vient de sortir en générique. On verra si l'effet est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:14

Je pensais vraiment que c'était la même chose !
Heureusement que tu en parles Framboisette Smile

Bon, de toute façon, il est vrai que je ne prends jamais de médicament, enfin si, la pilule pour laquelle je prends le générique qui me convient bien et qui coute trois fois moins cher.

J'avoue quand même que je me suis également acheté un médicament contre les crampes il y a quelques mois, dont je ne me sers qu'en cas de crise que je sens arriver, mais dans ce cas, je crois que je serai prête à boire de l'eau de javel si on me disait que ça soulage les crampes, tellement j'ai peur de la douleur pale
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:04

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:13

OUI, si la préoccupation de tous était VRAIMENT de réduire le trou de la sécu... ils chercheraient peut-être comment arreter de maintenir les gens dans la maladie à grands coups de médicaments Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:17

J'évite un max les médicaments chimiques, mais j'accepte les génériques. Je préfère la naturopathie ou la phytothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:19

Moi, je prends les génériques quand j'ai besoin, je sais que c'est à peine la chose mais pour l'instant je n'ai pas d'effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:37

Je reviens sur ce que vous dites sur les génériques.

J'ai toujours entendu dire que c'était exactement la même molécule que le princeps. Je les accepte et pour l'instant nous n'avons jamais eu de souci particulier si ce n'est un médicament moins bon au goût ou plus difficile à avaler car pas la même forme.

Vous avez des preuves, des études... qui précisent le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:40

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:45

Ah non, moi je n'ai aucune étude qui "prouvent" le contraire... juste des témoignages de gens qui, avec un générique, ont eu des effets secondaires forts, des allergies ou plus grave.

Si un générique te convient, c'est parfait. mais quand tu étais habitué à un médicament qui fonctionnait bien, et qu'en passant au générique tu ressens des malaises, c'est bien qu'il y a un petit truc de différent entre les deux.
Par contre, ce qui est énervant avec le corps médical, c'est qu'il n'y a qu'eux qui savent, et ils n'accordent pas suffisamment d'importance au ressenti des patients, alors que zut ce sont eux qui prennent les médocs et vivent les effets dans leur corps Rolling Eyes Mais non, parce que c'est censé être "la même chose" ou qu'il n'y a pas tel effet secondaire connu, ça ne peut pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:00

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 12:32

Pour mon fils c'est un traitement qu'il prend depuis 3 ans et qui lui convient (depuis il est moins malade), donc je n'ai pas envie de "tester" le générique qui plus est nous arrivons dans la saison critique pour lui avec le pollen donc pour un traitement comme celui-ci je ne veux pas changer en revanche pour les traitements autres en règle générale je ne les refuse pas.

Il est clair qu'il faudrait que nous revoyons notre mode de guérison mais ça c'est un autre débat.

Revenir en haut Aller en bas
Twenty

Twenty


Nombre de messages : 180
Age : 33
Date d'inscription : 16/05/2012

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:02

...


Dernière édition par Twenty le Sam 2 Juin 2018 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:40

je n'aime les generiques car le nom des molecules sont difficiles a retenir. je me demande comment font les personnes agees ?
j'ai essaye de prendre mon medicament pour la tension en generique, il me donnait la diarhee, c'est en regardant les composants j'ai vu qu'il y avait comme exipiant le lactose que je supporte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES GENERIQUES Empty
MessageSujet: Re: LES GENERIQUES   LES GENERIQUES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES GENERIQUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives prennent soin d'elles :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser