La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ne pas avoir d'enfant

Aller en bas 
+3
vanille84
Nath - Les Femmes Actives
marie974
7 participants
AuteurMessage
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:03

Bonjour,

Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui n'ont pas eu d'enfants. En plus de la souffrance de ne pas en avoir, s'ajoute les phrases malheureuses de personnes : style "tu ne peux savoir tu n'as pas d'enfant" ou "une femme n'est pas une femme si elle n'a pas eu d'enfant".
Souvent la première chose qu'on te demande quand on te voit "combien d'enfants tu as ?
Est-ce que quelqu'un a vécu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:01

Moi je n'ai pas d'enfant... Je n'ai jamais eu spécialement de remarques. Bizarrement, on ne m'a jamais lourdement demandé "et vous quand est-ce que vous faites des enfants ?" et je ne rencontre jamais de gens qui me demandent combien j'en ai ou quoi que ce soit.

Mais dernièrement une pouf allumée, sur un autre forum, a eu le culot de dire que, elle, "elle avait trois enfants à gérer et pas seulement un petit chienchien qui avait bobo à sa patte" (en parlant de moi Wink)

Oh ça ne m'a pas blessée du tout, mais a bien démontré qu'elle se pensait plus importante que moi, parce qu'elle a des enfants !
Et la plupart des gens pensent qu'on n'a réussi sa vie ou qu'on ne peut connaîre le vrai épanouissement que si on est devenue mère, que si on a une famille. Que ce soit subi ou que ce soit un choix, c'est dingue de devoir se justifier de ne pas avoir d'enfants, quand même !?

En tous cas, perso, 6 ou 7 ans en arrière, je le vivais mal et je me sentais en effet inférieure aux autres femmes que je rencontrais pare que je pensais vraiment qu'il me manquait quelque chose... Mais depuis, je me suis libérée de ça, et non seulement je ne me sens pas "différente" mais en plus, souvent je me réjouis qu'il en ait été ainsi. Et je me demande parfois si le fait d'avoir absolument voulu des enfants étaient un vrai désir de ma part ou juste un "besoin" de faire ce que je pensais qu'il fallait faire pour être normal et heureux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
vanille84

vanille84


Nombre de messages : 422
Age : 58
Date d'inscription : 06/08/2012

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:21

Chacun fait ce qu'il veut ! ( ou ce qu'il peut )
Moi les miens , je les ai fais " tard " , le premier à 34 ans , et c'est vrai que j'ai entendu pendant des années les mêmes choses que toi , Marie, mais rien à faire, c'était voulu, et je m'en porte très bien aujourd'hui.
J'ai le sentiment d'avoir fait ce que j'avais à faire avant eux et ensuite c'est une autre étape dans notre vie.
Sinon, je le redis, chacun fait ce qu'il veut !

Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 13:56

NATH tu as eu de la chance de n'avoir pas eu de remarques, ici c'est presque que la 1ére question qu'on te pose, comme si c'était la seule référence dans la vie.
M^me au boulot, tous les ans, la DRH m'envoie un papier par la poste pour préparer leur arbre de Noel avec écrit dessus enfant "néant", d'ailleurs les non mamans ne sont jamais invitées à ce fameux arbre de Noel, on travaille. Il est pas dit qu'un jour je leur retourne leur papier en accusé de réception.
Pour la fête des mères aussi, on fait un effort louable pour donner une rose aux mamans, la secrétaire de Direction les avient remise à une agent du service sans coeur, qui fait a la distribution, la dernière fois elle allait me donner la rose et s'est reprise à temps "non tu n'es pas maman" du coup la chef tellement gênée a voulu me donner la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:43

Citation :
comme si c'était la seule référence dans la vie.

Oui c'est clair

Et en plus, quand tu ne rentres pas dans le moule, parce que tu n'as pas d'enfant, ou que tu en élèves un toute seule, ou ou ou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:02

Perso ma petite soeur n'a pas d'enfants et n'en aura pas donc je comprends ton sentiment.

Il y a les personnes qui ne peuvent en avoir et ceux qui ont fait le choix de ne pas en avoir et je respecte les deux choix.

Pour ma part, une vie accomplie n'est pas forcément liée à devenir mère, une femme peut s'épanouir dans différents domaines.

Devenir mère n'est pas pour moi une OBLIGATION pour être femme à part entière.

Il faut arrêter de vouloir nous rentrer dans des moules, on est des êtres humains avec nos faiblesses et nos forces et une maman ne sera pas plus heureuse que toi sans.

Je trouve les réactions de tes collègues exécrables et inhumaines


Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:20

Je suis d'accord avec toi Framboisette pour la collégue.

Et il y aussi ceux qui te demandent carrément si c'est le mari ou toi qui ne peux pas avoir d'enfant.
On m'a m^me dit une fois que c'était de l'égoïsme de ne pas avoir d'enfant, comme s'il savait tout de moi.
Ici, on a un mode de vie très tournée vers l'enfant, l'enfant est la richesse de la famille donc si tu n'en as pas, tu es out. Dés que tu te marie ou que tu es en couple tu es presque dans l'obligation de produire (excusez l'expression) J'espère que les mentalités vont évoluer.
Mon mari aussi il a entendu des vertes mais je ne peux répéter c'est trop vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
TDH

TDH


Féminin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Localisation : Au bois joli...
Emploi : Secrétaire libérale...
Date d'inscription : 23/09/2008

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyVen 26 Oct 2012 - 11:51

Citation :
Mais dernièrement une pouf allumée, sur un autre forum, a eu le culot de dire que, elle, "elle avait trois enfants à gérer et pas seulement un petit chienchien qui avait bobo à sa patte" (en parlant de moi Wink)
Sérieux ??? Comment on peut se permettre autant de mépris ??? Tu aurais du la pourrir Twisted Evil

Citation :
Dés que tu te marie ou que tu es en couple tu es presque dans l'obligation de produire (excusez l'expression) J'espère que les mentalités vont évoluer.
C'est bien dit, ça reflète bien les mentalités What a Face

J'espère qu'un jour les mentalités évolueront mais pour l'instant c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:40

Ouais ! Et j'ai fini par la pourrir sur le forum pro !


Dernière édition par Nath - Les Femmes Actives le Ven 26 Oct 2012 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:46

Nath - Les Femmes Actives a écrit:
Ouais ! Et j'ai fini par la pourrir sur le forum pro puisqu'elle s'appelle nathalieg !

C'est sur quel fofo qu'elle t'a démontée, c'est vraiment le genre de discours que je déteste : "je suis plus débordée que toi parce que j'ai des enfants (ben c'est le lot d'une maman) maintenant rien n'empêche les autres d'avoir des autres centres d'intérêt et avoir des journées aussi dingues ou des soucis liés à autre chose que les enfants" Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:53

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Pearl

Pearl


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptySam 4 Oct 2014 - 16:59

Dans notre société il y a deux mondes : les " avec " et les " sans " enfant. C'est dingue le regard des " avec " sur les " sans " Shocked

Nous avons vécu 14 ans dans les " sans " et le passage au statut " d'avec " donne accès à ce qui est "fermé" aux " sans " Mad

- Avant lorsqu'on donnait notre avis sur notre conception de l'éducation d'un enfant : " Qu'est ce que vous en savez ?? Vous n'en avez pas !! "
Depuis le passage au statut "d'avec" : Nous avons le droit à la parole

- les remarques du genre : " Bah alors c'est pour quand le premier ? ", " Vous n'en voulez pas ?? ". On en a eu notre part Laughing

- Depuis l'arrivée de bébé. Le jour où nous l'avons annoncé a des voisins : " Ahh ! C'est bien !! Nous croyions que vous n'aimiez pas les enfants " !! (phrase véridique)

A croire que les " avec ", pour la plupart, n'intègrent pas comme des individus identiques à eux les " sans ".

Un autre truc me révolte un peu : Les congés ! C'est un peu une généralité que les "sans" passent leur tour dans les entreprises pour des droits aux congés pendant les vacances scolaires. un " sans " peut très bien avoir envie de partir en vacances avec neveux ou nièce ou quelqu'un qui a des enfants, ou passer des fêtes de famille en famille. J'ai jamais bien admis qu'on fasse deux catégories d'employés. Un roulement équitable pour tous, Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptySam 4 Oct 2014 - 17:15

C'est complètement ça !

Si tu n'as pas d'enfant, tu n'as rien à dire sur l'éducation, tu ne peux pas comprendre l'inquiétude d'un parent qui a un enfant malade, et il ne faut surtout rien dire sur un enfant, aussi infernal soit-il, sinon tu es le vieux con qui n'aime pas les gosses Laughing Laughing

Idem, pour les congés, on y a été confrontés quasiment pour la première fois, ces deux dernières années. Ceux qui ont des enfants ne sont pas officiellement prioritaires, mais il est d'usage de leur laisser prendre leurs congés en juillet et août ou pendant les vacances scolaires. Bon, de ce côté, on s'en fiche, on fait toujours tout pour partir justement hors vacances scolaires.

Mais voilà ti pas que, l'année dernière, alors qu'on voulait partir la première semaine de septembre, il aurait fallu la laisser à ceux qui ont des enfants parce que c'est a semaine de la rentrée scolaire Shocked Ben mon mari l'a prise quand même : il n'avait pas eu de congé de tout l'été mais il fallait, en plus, les repousser encore parce que des parents voulaient se rendre dispo pour la rentrée de leurs enfants.


Citation :
A croire que les " avec ", pour la plupart, n'intègrent pas comme des individus identiques à eux les " sans ".

Et c'est, je pense, ce qui fait que les "sans" le vivent parfois mal. Moi, il y a une dizaine d'années, je me sentais carrément inférieure à celles qui étaient mamans, comme s'il me manquait quelque chose. Aux yeux de ceux qui ont des enfants, tu n'es pas entière ou accomplie si tu n'en as pas, que ce soit choisi ou subi.

Heureusement que j'ai beaucoup évolué de ce côté là ! Et je suis même maintenant contente de ne pas avoir eu d'enfant "comme tout le monde" il y a dix ans. Parce que si j'en ai maintenant, ce sera pour les vraies bonnes raisons, et pas parce que je me sens anormale si je n'en ai pas et qu'il FAUT avoir des enfants pour être normal et réussir sa vie Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptySam 4 Oct 2014 - 17:17

euuuuh... je n'avais pas relu le post et je viens de me rendre compte que je répète exactement la même chose qu'il y a deux ans !

Bon, au moins, ça veut dire que je suis cohérente avec moi-même, hein lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Véro92

Véro92


Nombre de messages : 94
Age : 61
Date d'inscription : 02/10/2014

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:36

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas d'enfant et je n'ai jamais eu ce désir. Suis-je normale ?

Je pense ne pas avoir la fibre maternelle mais surtout je n'ai pas rencontré le père avec qui j'aurai eu peut-être ce désir.

Toutefois, je n'ai jamais eu de remarque sur le fait que je n'ai pas d'enfant si ce n'est de temps en temps la question : "Tu as des enfants ?" Alors je réponds non et l'on ne me critique pas sur ce sujet.

Ma famille, mon entourage ne m'a jamais encouragé, posé de questions sur le pourquoi du comment je ne fais pas d'enfant. Ils ne sont jamais posé de questions surtout mes parents. Ou du moins devant moi. Peut-être qu'ils en ont souffert de ne pas être grand parent. Je ne sais pas. Ils ne m'ont jamais rien dit.

Bonne fin de week-end.
Revenir en haut Aller en bas
marie974

marie974


Nombre de messages : 381
Age : 66
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : Rédacteur
Date d'inscription : 12/07/2012

Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant EmptyLun 6 Oct 2014 - 8:23

Bonjour,

Excusez moi de réapparaître sur le forum après tout ce temps. J'ai eu un mel dans ma boite m'informant de la discussion sur ce sujet.
J'ai connu cela pour les congés   les "avec" passent avant, les "sans" prennent les jours qui restent.
Et ce qui restent passent leur temps à prendre le relais des autres.
Autre anecdote : la boite où je suis donne une rose pour la fête des mères aux mamans , la secrétaire était chargée de les  distribuer, Il y  avait une méchante secrétaire dans le service qui m'a un jour tendu la rose et m'a dit "ah non tu n'y as pas droit" ma chef a vu la scène et elle était très gênée, voulait me donner sa rose (que je n'ai pas prise).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas avoir d'enfant Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir d'enfant   Ne pas avoir d'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas avoir d'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du sport sans en avoir l air!
» Savoir qu'on peut tout avoir ?
» Si tu veux quelque chose, tu peux l'avoir. Point final.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et la maternité :: Conception/désir d'enfant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser