La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le lycée

Aller en bas 
+2
choupette
Framboisette
6 participants
AuteurMessage
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Le lycée Empty
MessageSujet: Le lycée   Le lycée EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:26

J'ouvre ce post car j'ai été très surprise d'apprendre que nos enfants peuvent sortir du lycée s'ils n'ont plus cours (sans avoir donné mon accord au préalable) donc surprise mercredi lorsque mon fils est rentré et m'a annoncé qu'il avait fini les cours à 15 H 30 et donc étais parti se promener en ville avec des copains What a Face What a Face donc grosse discussion hier soir pour savoir si on le laissait continuer ou pas car le lycée est à 26 kms et je vais pas pouvoir aller le chercher à chaque fois parce que premièrement je travaille et deuxio au prix de l'essence je préfère qu'il prenne le car scolaire, maintenant je comprend que 3 heures de perm c'est long surtout en début d'année.

Donc après discussion nous avons décidé de le laisser sortir mais avec la consigne qu'il devait être revenu au lycée pour 17 heures pour ne pas rater le car ce qui nous oblige aussi à le laisser aller au lycée avec son portable si besoin de nous appeler.


Vous en pensez quoi ? pour celles qui ont déjà des lycéens, ils pouvaient sortir sans autorisation des parents ?

Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:54

cela a toujours été comme ça !!! Tu as désormais un jeune adulte à la maison et il va falloir apprendre à lui faire confiance. A mon avis, il faut non pas lui dire 'tu peux sortir' mais plutôt lui rappeler que maintenant, les choses changent et le travail est plus difficile donc s'il ne reste pas au lycée pour s'avancer sur les devoirs et préfère sortir, il va vite se planter... hehe, l'expérience parle. Cela fait en même temps du bien de s'aérer la tête... mais c'est aussi l'autre pb, celui des groupes fréquentés, donc triple confiance... et contrôle implicite.

Perso, parce que je connais le système, tu vas me prendre pour une folle, mais la puce est en 6e et je lui ai libéré tous les accès de sortie. En résumé, comme aujourd'hui, elle finissait à 15H30, je suis allée la chercher à 16H30. Si elle voulais, elle pouvait sortir et se promener librement dehors... confiance et nouveau cap dans notre connaissance mutuelle Wink... ah, elle a d'ores et déjà le téléphone dans la poche. La consigne a été 'si tu changes d'avis, tu m'appelles'... elle est allée en perm, comme certainement elle le fera de très nombreux jeudi, sauf demande de sa part le matin...
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:55

Bonjour,

L'an derrnier fiston lorqu'il était en seconde et qu'il n'avait plus cours il sortait sans problème du lycée. Il se débrouillait pour être de retour pour prendre son car pour rentrer chez ses grands-parents.
Cette année comme il est maintenant majeure cela pose encore moins de problème, mais de toute manière il a son portable pour pouvoir appelé pour pouvoir rentrer plus tôt.
C'est vrai qu'au départ c'est un peu surprenant qu'il sorte quand ils n'ont plus cours mais bon.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 7 Sep 2012 - 14:41

Citation :
Tu as désormais un jeune adulte à la maison
Laughing à 15 ans pour moi c'est encore un ado

Citation :
A mon avis, il faut non pas lui dire 'tu peux sortir' mais plutôt lui rappeler que maintenant, les choses changent et le travail est plus difficile donc s'il ne reste pas au lycée pour s'avancer sur les devoirs et préfère sortir, il va vite se planter... hehe, l'expérience parle
c'est clair que là ce sont les premiers jours donc pas de devoirs mais après s'il a du travail je veux qu'il consacre ce temps en perm pour travailler d'autant qu'il ne rentre à la maison qu'à 18H30 donc temps de gagné pour lui le soir à la maison.

Citation :
mais la puce est en 6e et je lui ai libéré tous les accès de sortie. En résumé, comme aujourd'hui, elle finissait à 15H30, je suis allée la chercher à 16H30. Si elle voulais, elle pouvait sortir et se promener librement dehors... confiance et nouveau cap dans notre connaissance mutuelle ... ah, elle a d'ores et déjà le téléphone dans la poche. La consigne a été 'si tu changes d'avis, tu m'appelles'... elle est allée en perm, comme certainement elle le fera de très nombreux jeudi, sauf demande de sa part le matin...
C'est clair qu'il faut instaurer un climat de confiance pour qu'ils murissent et apprennent à faire les bons choix et non je ne te prends pas pour une folle Laughing après je pense que le contexte du lieu de l'établissement joue, perso au collège ils ne sortent pas parce que le collège est perdu dans une résidence et loin du centre ville par contre le collège était plus près donc j'allais les récupérer s'ils finissaient plus tôt et on s'arrange avec un autre couple on y va chacun notre tour.

Citation :
C'est vrai qu'au départ c'est un peu surprenant qu'il sorte quand ils n'ont plus cours mais bon.
Oui c'est sûr d'autant que je ne me souvenais plus comment s'était de mon époque.

Ce n'est pas le manque de confiance qui m'a tiraillé mais qu'il soit dans une ville qu'il ne connait pas mais bon avec les copains ils ont déjà repéré un Carrefour pour aller zieuter les derniers jeux vidéos, s'acheter des cochonneries et un parc pour se détendre au soleil, on verra sur le long terme mais en même temps il faut que j'accepte qu'il est grand, déjà avec sa voie d'homme j'ai du mal à m'y faire, tout le monde se trompe souvent au téléphone pensant avoir le papa.

Merci pour vos retours les filles




Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:03

... j'ai oublié de te dire, très peu de lycées ont une salle de perm digne de ce nom... à mon époque, on travaillait dehors, dans les couloirs et occasionnellement, on demandait à ce que soit ouvert à titre exceptionnel une salle pour pouvoir bosser... t'es encore plus rassurée là, hein ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:22

choupette a écrit:
... j'ai oublié de te dire, très peu de lycées ont une salle de perm digne de ce nom... à mon époque, on travaillait dehors, dans les couloirs et occasionnellement, on demandait à ce que soit ouvert à titre exceptionnel une salle pour pouvoir bosser... t'es encore plus rassurée là, hein ! lol!


CHOUPETTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTE, tu n'as pas honte !!!!!

Nous n'avions pas le droit de sortir où j'étais... Juste le mercredi après-midi comme j'étais pensionnaire....
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 7 Sep 2012 - 16:28

Alors n'ayant pas de lycéen à la maison, je vais parler de mon expérience (c'est pas si loin tout de même). Je précise que j'étais en privé, mais je ne suis pas certaine que cela change quelque chose. J'avais effectivement le droit de sortir en ville si je n'avais plus cours, sans que mes parents en aient donné l'autorisation. J'avais le choix entre aller en perm, rester dans la cour à papoter avec les cop's ou bien me promener.

Mes choix se faisaient selon la charge de travail de la journée, voire de la semaine et de ce que je voulais faire de mes week-end. Il est vrai que parfois j'avais énormément de boulot.

Bon j'avoue j'étais une ado très sage lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:44

Bon allez je reviens sur ce post, je me suis habituée depuis la rentrée à laisser mon fils sortir, du coup il a même été jusque la librairie de la ville pour s'acheter un manuel supplémentaire demandé pour une matière.

Donc le déroulement de ce lycée, soit ils sortent, soit ils ont accès à une salle autonome dans laquelle ils font ce qu'ils veulent (sans surveillance), écouter de la musique, faire leur devoir, etc.. ou sinon ils ont une MDL (maison des lycéens) où là ils ont accès à une salle avec billard, babyfoot. Pour accéder à ces salles il leur faut la clé qu'ils demandent aux pions.

Je me sens plus sereine aujourd'hui qu'en début d'année mais bon faut que j'accepte que mon grand devienne grand Razz Razz Razz




Revenir en haut Aller en bas
pitchoune14

pitchoune14


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 13/10/2012

Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:43

Bonsoir Framboisette,
je ne sais si cela va te rassurer, mais il faut bien te dire, que maintenant les ados ont les moyens de mener leurs parents par le bout du nez, ils leurs disent ce qu'il veulent.On n' est pas aux etats unis où certains parents mettent des bips ,des mouchards dans les affaires de leurs cheres tetes blondes What a Face
Il faut les laisser faire leur choix et les responsabiliser. Si ton ado a compris qu'il travaille pour son avenir, pour pouvoir avoir le choix de sa vie, tu es tranquille.
Par contre si comme la plupart, il n' a pas compris les mots anticipation et responsabilité, il faut le mettre en garde EN PERMANENCE contre les dangers et les pieges de la société, au risque de passer pour une rabat joie et connaitre des periodes de conflit.
Proteger un ado qui se croit invincible, n'est pas une chose facile.
il n'y a pas trente six solutions, il faut parler et toujours parler, trouver des compromis, leur montrer qu'on est pas dupe ,qu' on a été jeunes aussi.
Bon courage, ce n'est que trois ans à passer, à la fin du lycée ton ado aura bien changé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lycée Empty
MessageSujet: Re: Le lycée   Le lycée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et les relations :: Les adolescents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser