La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ETHYLOSTEST

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:08

Avez-vous déjà acheté les éthylotest pour vos véhicules (obligatoire à partir du 1er juillet) ?

Citation :
le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012, selon un décret paru aujourd'hui au Journal officiel.

Citation :
A la clé une amende de 11 euros correspondant à une contravention de 1ère classe, amende d'un montant étonnamment peu élevé comparé aux 135 euros d'un gilet ou d'un triangle de pré-signalisation.


Qu'en pensez-vous ?





Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:18

Non pas encore acheté et j'espère pouvoir les trouver chez mon assureur scratch gratos... car il en faut 2... apparemment ...
comment gagner encore plus d'argent !

11 euros c'est toujours trop... mais je ne savais même pas le prix pour le gilet jaune Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:21

Citation :
car il en faut 2... apparemment ...

Non je pense pas Rolling Eyes Rolling Eyes d'après ce que j'ai pu lire, c'est un par véhicule.

Citation :
À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3), est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012.

Cet éthylotest, disponible immédiatement, doit respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité. Le conducteur d’un véhicule équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique est réputé en règle. En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.

L’éthylotest, communément appelé « alcootest », donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré par un indicateur coloré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.
Source : http://www.service-public.fr/actualites/002384.


Citation :

je ne savais même pas le prix pour le gilet jaune
Moi non plus geek geek


Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:28

Bah moi, c'est mon père qui m'a appris il y a quelques jours seulement que ça allait être obligatoire au 1er juillet, je ne savais même pas, je ne regarde plus la télé, la plupart du temps lol!

Bon, je trouve ça un peu con comme mesure parce que l'avoir à bord de son véhicule ne donne pas pour autant l'obligation de s'en servir... et tout le monde va le garder précieusement dans sa boîte à gants "pour justifier l'avoir" mais ne s'en servira pas, soit parce qu'il n'a pas envie d'en racheter un tous les week-end, soit parce qu'il est persuadé de ne pas avoir trop bu Rolling Eyes


Citation :
car il en faut 2... apparemment ...

ah bon, pourquoi deux, puisqu'il n'y a qu'un seul conducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:32

Oui, c'est un officiellement.

Mais admettons que tu t'en serves pour être sûr d'être en état, si tu te fais arrêter par la gendarmerie 1 km plus loin, tu ne seras pas en règle car ton éthylotest aura été utilisé... d'où l'utilité du deuxième

Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:38

Citation :
Bon, je trouve ça un peu con comme mesure parce que l'avoir à bord de son véhicule ne donne pas pour autant l'obligation de s'en servir... et tout le monde va le garder précieusement dans sa boîte à gants "pour justifier l'avoir" mais ne s'en servira pas, soit parce qu'il n'a pas envie d'en racheter un tous les week-end, soit parce qu'il est persuadé de ne pas avoir trop bu

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nath, ce n'est pas les personnes habituées à boire et prenant le volant qui vont être pénalisées mais toi parce que tu n'aura pas ton éthylotest dans ta voiture.

Citation :

Mais admettons que tu t'en serves pour être sûr d'être en état, si tu te fais arrêter par la gendarmerie 1 km plus loin, tu ne seras pas en règle car ton éthylotest aura été utilisé... d'où l'utilité du deuxième

Le décret stipule UN mais ton raisonnement n'est pas faux, ça me rappelle une blague :
Citation :

A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé, non usagé, à bord de sa voiture.
Donc, je suis invitée chez des amis pour l'apéro et je veux savoir si je peux prendre le volant.
Je souffle dans l'éthylotest.
Deux cas de figure se présentent :
1 - C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie.
... 2 - C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé. :/

Conclusion, DANS LES 2 CAS JE RETOURNE A L 'APÉRO !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:15

ah oui ok, il en faut toujours un en état dans la voiture !?

Même si on dit au flic qu'on vient de s'en servir et de souffler dedans, ça n'est pas valable !?


Citation :

ça me rappelle une blague :


Citation :
A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé, non usagé, à bord de sa voiture.
Donc, je suis invitée chez des amis pour l'apéro et je veux savoir si je peux prendre le volant.
Je souffle dans l'éthylotest.
Deux cas de figure se présentent :
1 - C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie.
... 2 - C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé. :/

Conclusion, DANS LES 2 CAS JE RETOURNE A L 'APÉRO !!!!!!

Oui, c'est tout à fait ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:53

Oui, sauf que ce n'est pas une blague ...
Il en faut toujours un en état de marche Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:08

Oui c'est clair Pomme, moi ce qui m'a mise en colère c'est d'où vient ce décret, qui l'a pondu, je l'avais vu dans une émission ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Citation :

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe :
En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?
Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:20

Oui, ça je le savais aussi, et c'est DEGUEULASSE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:00

Oui pas étonnant que ce soit encore une histoire de sous. De toute façon, c'est ce qu'on vient de dire : je ne vois pas en quoi ça réduira le nombre de gens alcoolisés au volant...


ou alors il faut une peine majorée quand quelqu'un se fait arrêter en étant alcoolisé, parce que ça voudra dire qu'il n'a pas utilisé son alcootest ou bien n’en a rien eu à faire du résultat Rolling Eyes

On en revient toujours au même : ce sont les mentalités qu'il faut changer. Toucher au porte-monnaie peut aider à discipliner les gens de force... mais pour le coup 11 €, ça ne dissuadera de toute façon personne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 19:45

Pomme a raison, il en faut au moins 2 car il en faut toujours un en état d'usage (attention aux dates aussi !)

Dans les faits, ils n'ont pas encore de possibilité de sanction pour cette infraction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:07

C'est valable combien de temps, ces trucs là, à peu près ?

Ça veut donc dire aussi qu'il faudra en racheter, même si on ne s'en sert pas ? Bon ce n'est pas la ruine... mais c'est le principe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 20:55

Pour les jetables ils auraient à priori une durée d'un an

Citation :
Les éthylotests à usage unique – même normés (NF) – ont un coût faible, variant à l’unité de 0,50 à 1,50 euros. En outre, « ils sont souvent offerts par les conseils généraux, les mairies, les garages ou encore les assureurs », précise Dominique Benezeth, représentant de la société française Contralco, leader européen sur le marché des jetables. Mais, attention, ces éthylotests ont une date de péremption d’un an, il faut donc penser à bien les renouveler en cas de non utilisation. Et mieux vaut en avoir plusieurs dans sa boîte à gants pour se sentir vraiment à l’aise le jour J. En cas de test positif, il en faut en effet au moins un autre pour pouvoir renouveler le dépistage un peu plus tard ou le proposer à un coéquipier… Et encore un autre, si le deuxième test vire de nouveau au rouge ! Cela peut durer longtemps

Par contre je lis sur ce texte que l'on peut se les faire offrir par les mairies, conseils généraux, garages ou même assureurs, je vais me renseigner auprès de ma Mairie Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 21:24

Citation :
Pour les jetables ils auraient à priori une durée d'un an

Deux à racheter tous les ans ? affraid

Bah oui, faut essayer de les avoir gratos alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:29

j'en avais vaguement entendu parler, mais je ne savais pas que c'était fait et que ce serait pour bientôt.

je me demande si effectivement ce n'est pas un premier pas pour ensuite augmenter fortement les sanctions vis à vis des conducteurs alcoolisés
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:56

Citation :
Je me demande si effectivement ce n'est pas un premier pas pour ensuite augmenter fortement les sanctions vis à vis des conducteurs alcoolisés

Alors là, j'approuverais !

En matière de sécurité routière, je suis une rabat-joie de première : on ne conduit pas quand on a bu, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
bikete

bikete


Nombre de messages : 248
Age : 37
Date d'inscription : 16/05/2012

ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST EmptyVen 1 Juin 2012 - 9:58

même avis nath!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETHYLOSTEST Empty
MessageSujet: Re: ETHYLOSTEST   ETHYLOSTEST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETHYLOSTEST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'engagent :: Sécurité routière-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser