La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concombre espagnol

Aller en bas 
+6
midori
Loalan
Pomme
Oko
Vanétoile
Framboisette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:11

Que pensez-vous de tout ça ?

Continuez-vous à manger des concombres ?

J'ai lu ici http://www.terrafemina.com/vie-privee/bien-etre/articles/4629-concombre-contamine--alerte-sur-la-tomate-et-la-salade.html

et on m'en a parlé aujourd'hui que la tomate et la salade seraient peut être aussi concernées.

Est-ce que cela vous arrêtes ? avez-vous un autre regard sur la provenance des fruits/légumes ??

Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:19

Ça fait super peur affraid

Pour ma part je ne mange pas de concombre, mais bon si maintenant ils parlent de tomates et de salade...

Moralité : Manger des produits locaux et pas importés !! Je crois que je vais faire hyper attention à la provenance de mes fruits et légumes.

Quant à l'espagne, j'avais déjà regardé un reportage sur les fraises qui sont cultivés juste à côté de très grosses usines de pétroles et sont polluées. Du coup je n'ai acheté que des françaises et maintenant celles de mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:23

Je dis peut-être une bêtise, mais les commerçants peuvent écrire ce qu'ils veulent comme provenance, non ? Après, c'est pas vu pas pris. J'imagine que s'ils se font choppés, ils risquent au minimum une amende, mais je pense que certains sont prêts à prendre le risque pour vendre leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:26

Justement nous en discutions avec mes parents hier puisqu'ils sont commerçants (Bar, tabac, presse et épicerie). Ils m'expliquaient qu'ils ne comprenaient pas que leurs fournisseurs de légumes ne leur mettent pas la provenance des légumes qu'ils achètent. Je leur ai fait remarquer qu'ils devaient vérifier si eux n'étaient pas dans l'obligation de l'afficher pour leurs clients. Du coup ma mère m'a dit qu'elle allait le demander à son fournisseur.

Mais effectivement ils peuvent écrire n'importe quoi.



Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:38

Pour ma part, j'étais persuadée qu'ils étaient dans l'obligation de mettre l'origine non ?????

Moi j'adore le concombre mais là je me dis que je n'en mangerai pas pour l'instant et encore moins s'ils viennent d'Espagne.

Je m'interroge aussi sur les cantines d'école, où elles s'approvisionnent ? car mes enfants en ont souvent en entrée (enfin avant l'annonce de cette bactérie). Du coup je leur ai dit de ne plus en manger jusqu'à nouvel ordre.



Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:39

Tu as tout à fait raison.

Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:24

Nous n'en mangeons pratiquement pas car les enfants n'aiment pas ça. Je suppose qu'ils sont dans l'obligation de goûter quand ils sont à la cantine mais bon, elle est faite sur place et la cuisinière et celles qui gèrent font attention...
Je ne me fais pas de souci (peut-être à tord !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 19:59

J'aime pas le concombre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:45

J'adore mais nous n'en mangeons plus, il m'en reste 2 que l'on m'a offerts et qui vont partir à la poubelle au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
midori

midori


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 46
Date d'inscription : 24/05/2011

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:55

Travaillant dans la grande distrib et justement dans le rayon des fruits et légumes , je peux vous dire que nous sommes dans l'obligation d'afficher en rayon l'origine des produits mis en vente . Pour notre part , les salades et les concombres que nous vendons proviennent de producteurs locaux et les tomates de france . Il y a juste les concombres bio que nous avons dû retirer de la vente dès vendredi car ils venaient d'Espagne .
Revenir en haut Aller en bas
http://nor-artistepeintre.blogspot.com/
Oko

Oko


Féminin Nombre de messages : 751
Localisation : PACA
Date d'inscription : 28/05/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:15

midori a écrit:
Travaillant dans la grande distrib et justement dans le rayon des fruits et légumes , je peux vous dire que nous sommes dans l'obligation d'afficher en rayon l'origine des produits mis en vente . Pour notre part , les salades et les concombres que nous vendons proviennent de producteurs locaux et les tomates de france . Il y a juste les concombres bio que nous avons dû retirer de la vente dès vendredi car ils venaient d'Espagne .

Bien sûr, et ce pour tous les commerçants honnêtes. Mais les autres ? Que risquent-ils et quels sont les chances qu'ils soient pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly

Butterfly


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 14/04/2011

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:14

Nous en parlions aussi dimanche lors du repas de famille et ils sont dans l'obligation d'afficher la provenance... (c'est une obligation pour tout l'alimentaire).

Par chance, je consomme essentiellement les légumes du jardin pendant les beaux jours...

Mais il va falloir se méfier Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:18

Pour ma part étant particulièrement sensible à l'aspect social et mon chéri étant un écologiste tyrannique, cela fait longtemps que je fais attention à la provenance de tous les produits agricoles que j'achète.
Nous achetons en priorité ce qui est produit en local même si c'est souvent bien plus cher et nous évitons les importations trop lointaines (à cause du pétrole). Bon, j'ai du mal à me passer des bananes et j'adore les avocats, alors évidemment ce n'est pas très local Razz

Pour l'Espagne, j'ai abandonné depuis longtemps car j'ai trop peur que ce soit des productions hors-sol exploitant des immigrés qui travaillent comme des esclaves Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:35

déjà à la base je ne mange pas beaucoup de légumes frais alors là tout ce qui vient d'Espagne c'est fini.
J'irai acheter directement chez un producteur local ou dans les supérettes bio.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité




Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:51

Moi, je me méfie de tous les produits bio en général... S'ils viennent de l'autre côté du globe, en quoi sont-ils écolos ? Ils ont surconsommé en kérozène pour arriver jusque nous et sont aspergés de conservateurs pour tenir le coup pendant le voyage donc ? Cultivé biologiquement, peut-être mais ensuite ?
C'est comme ces concombres : d'après les infos, ils étaient sains à la base, cultivés normalement, mais ont attrapé un virus d'origine animale lors du transport scratch Si c'est bien ce qui s'est passé, qu'est-ce qui nous garantirait que tout ce qui est transporté ne vivra pas le même sort ? ou n'a pas été infecté d'une autre manière ailleurs une autre fois ?
Donc, cultiver bio est une chose, manger du bio d'importation ou du moins qui a dû voyager (et tous les légumes et fruits voyagent à un moment ou à un autre...), en est une autre.
Moralité : faites un jardin, les filles, cultivez votre potager, vous retrouverez le vrai goût, les vraies saveurs, les vraies vitamines, et vous serez sûres que c'est du vrai bio, sans engrais chimique ni autre sunny
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 14:57

ah mais quand je dis bio, je dis bio local, pas du bio importé car comme tu dis ça ne sert à rien (et quelles garanties ??).

Le potager j'y pense mais c'est énormément de travail pour juste moi et p'tit père alors je pense que ça revient moins cher d'acheter directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité




Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:10

Ah oui, c'est du travail, c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est meilleur drunken les pommes de terre nouvelles, les petits pois frais, les carottes toutes fraîches, les tomates qui se pèlent, les radis bien croquants, les courgettes de toutes tailles quand on veut, les haricots verts et jaunes drunken drunken c'est quand même vachement meilleur qu'en boite ou congelé ou même frais cueillis pas mûr ! et même les épinards, c'est un régal, des épinards frais drunken
Mais bon, je pourrais en parler pendant des heures Laughing

Et c'est pareil : ça me fait penser aux maisons dites "écolos" en bois : pour moi, c'est de l'hypocrisie, pure et simple, rien d'autre. Ok, ça consomme moins, ça pollue moins, c'est joli, c'est tendance, etc. mais en attendant, combien d'arbres il a fallut abattre pour construire une seule maison ? sachant qu'un arbre met entre 10 à 30 ans pour pouvoir être de nouveau utilisable. et combien de fuel, de kérozène (beurk il ne me plait pas, ce mot... ) et autres a-t-il fallu pour le transporter ? sans compter tous les produits pour le conserver ! Bref. Il y a une maison en bois qui s'est construite près de chez mes parents, avec des vrais troncs d'arbres ! on dirait la maison des Pierrafeu Laughing c'est moche !!! c'est une horreur, une verrue dans le paysage ! ça n'a rien d'écolo, c'est laid.

Et c'est pareil, l'autre jour sur M6, il y avait un reportage sur les piscines hors sol. Un fabricant fabrique des piscines hors sol en lames de bois intercalées avec de l'aluminium. Ces lames sont en pin, parce que moins cher. Il les importe de Pologne scratch Pourquoi ? On n'a pas eu assez de pins par terre avec la tempête de 99 ? On préfère les laisser pourrir par terre en attendant d'être remboursé par les assurances plutôt que de les exploiter et de leur donner une utilisation ? c'est trop dur, trop cher, trop long, trop quoi ? ça m'a sciée... On importe de Pologne (donc transport et pollution) du pin (qu'on a chez nous) pour monter des piscines hors sol. On devient fous ?? Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a chez nous ? Il y a des choses que j'ai bien du mal à comprendre...

J'ai oublié de parler des fraises tout à l'heure... hmmm ce qu'elles sont bonnes, dans mon jardin drunken rien à voir avec les fraises du supermarché, quelque soit leur provenance drunken et au moins, je suis sûre qu'il n'y a eu AUCUN traitement ni désherbant, la vraie fraise de jardin comme avant.
Franchement, un jardin, c'est peu de travail si on s'y met une demie heure par jour maxi, on a déjà quelque chose de bien Wink

Bref, j'ai encore dévié du sujet non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 15:20

Non, non roxane lol!

Je suis d'accord avec toi sur les légumes du jardin. Je viens de semer des petits pois et des radis et on a plein de fraises drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly

Butterfly


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 49
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 14/04/2011

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 16:55

Je suis d'accord avec toi aussi, Roxane. Mais malheureusement, je n'ai pas la place dans mon jardin. Je pense sérieusement à mettre quelques herbes... mais à voir, car j'ai un chien qui aime beaucoup le vert. Dès que je plante des fleurs, il me mange les meilleurs (les plus chers). Il a des goûts de luxe lol! Je crains qu'il me fasse la même chose avec les herbes...
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:20

Je suis d'accord avec toi Roxy mais ayant un petit jardin et n'étant pas propriétaire je me vois mal commencer à faire mon potager, mais je te rejoins pour le côté bio.

Moi perso je vais sur les marchés avoisinants ou l'on trouve des produits locaux (quand j'ai le temps) et même si c'est plus cher.

Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:23

Aujourd'hui je suis allée acheter quelques fruits et légumes. Il est vrai qu'habituellement je ne regarde la provenance que de temps en temps selon ce que je veux acheter, mais là j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que les concombres qui venaient de France.

J'ai regardé Artichaut (un régal), petits pois (hummm) et tomate... Tous Espagne. Du coup j'ai pas osé acheter. C'est peut-être bête mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Framboisette

Framboisette


Féminin Nombre de messages : 3884
Age : 54
Date d'inscription : 15/11/2008

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:31

Vanétoile a écrit:
Aujourd'hui je suis allée acheter quelques fruits et légumes. Il est vrai qu'habituellement je ne regarde la provenance que de temps en temps selon ce que je veux acheter, mais là j'ai eu l'impression qu'il n'y avait que les concombres qui venaient de France.

J'ai regardé Artichaut (un régal), petits pois (hummm) et tomate... Tous Espagne. Du coup j'ai pas osé acheter. C'est peut-être bête mais tant pis.

Ben dans le doute vaut mieux s'abstenir d'autant que là cette bactérie tue Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:18

Pour le jardin, oui c'est sûr que ce n'est pas toujours évident d'en faire un... le mien n'est pas grand non plus, mais c'était juste pour dire qu'il n'y a rien de tel que des légumes du jardin mais on fait ce qu'on peut. Wink
Je ne sais pas si vous avez entendu les infos, mais a priori, les concombres espagnols ont été mis hors de cause, le problème viendrait d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vanétoile

Vanétoile


Féminin Nombre de messages : 3706
Age : 43
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 11/10/2010

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:21

Pfff arrête je vais regretter mes artichauts lol!

J'espère qu'ils vont vite trouver !
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:19

idem que Framboisette, je suis aussi locataire et je ne me vois pas retourner la pelle pelouse (euuhh... c'est ironique là car notre jardin est un mélange entre mauvaises herbes et cailloux affraid ).

Il me semble avoir vu chez Jardiland un potager hors sol. Faut que je regarde ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Concombre espagnol Empty
MessageSujet: Re: Concombre espagnol   Concombre espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concombre espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser