La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 poème à m'expliquer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:44

Bonjour,

Damien a un poème à apprendre et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à lui expliquer le sens ! pour rappel, il a 10 ans aujourd'hui, CM1.

Merci à celles qui pourront m'éclairer :

BAGATELLES

Vous reviendrez me voir, dit-elle,
Quand vous serez riche à millions,
Quand les roses de Bagatelle
Sous la neige s'épanouiront.

Lavant le sable des rivières,
Brisant la quartz, ouvrant le tronc
Des caoutchoucs à la lisière
D'un enfer d'arbres aux fûts ronds,

Libérant des nids de pétrole,
Ou labourant des Alaskas,
Quatre-vingt ans, la terre molle
Cacha le trésor des Incas.

Quand il revint, elle était morte,
Il était bête, il était vieux,
Mais les amants de cette sorte
Ne sont pas tellement nombreux.

Que fleurissent à Bagatelle
Les roses de poudre et frimas
Mais que fleurissent surtout celles
Que l'on aime jusqu'au trépas

Poème de Robert Desnos


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:28

Bonsoir,

Ils n'ont rien de plus simple a donner à des enfants de CM1, c'est un peu du grand n'importe quoi a mon avis.

Bonne chance à toi, mais moi je vois difficilement comment expliquer ce texte à un enfant de 10 ans.


Véro
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:36

scratch Moi aussi ! et ça m'énerve ! je vais rejoindre Marie-Lucie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:42

scratch je sèche Laughing
Mais en même temps, c'est de la poésie, ça ne s'explique pas forcément Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:33

Oui mais demandez à un enfant de 10 ans de l'apprendre sans la comprendre, c'est difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:53

Je pense qu'on peut apprendre sans comprendre... à trois ans, je chantais Michel Sardou et je pense que je ne comprenais rien aux texte de "dix ans plus tôt" ou "la java de broadway" (d'ailleurs, je disais la java dabrodway Laughing )

Mais c'est clair que ce poème est Rolling Eyes

Moi je comprends que le gars, il est tellement amoureux qu'il est sous la coupe de cette femme, prêt à faire n'importe quoi. Elle lui demande de revenir quand il sera riche..

Au final, il revient riche... mais vieux (et en plus, sa dulcinée est morte, raté Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 23:17

Merci Nath !

Oui, il y a des choses facile à apprendre : les chansons, mais cette poésie, je le trouve vraiment Shocked Mais je comprends comme toi le texte...

Revenir en haut Aller en bas
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:53

C'est un texte sur la richesse mais l'expliquer à un enfant est dur. Il parle d'un homme qui est parti il y a bien longtemps faire fortune dans l'alaska grace au pétrole et que sa dulcinée a attendu tellement longtemps elle aussi qu'elle en est morte. Aujourd'hui il revient avec tout son argent mais il est seul.

J'aurai compris s'il avait pris un texte sur la marine mais bon !!! Mais je trouve pas du tout le texte adapté à des enfants si jeunes mais il est vrai qu'après le cm2 y a plus de poésie

Ils veuillent expliquer quoi ce qui se passe en ce moment au moyen orient pour le pétrole ???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:30

Citation :
C'est un texte sur la richesse

Oui il part faire fortune, mais j'aurais plutôt dit que le thème de fond ce sont les rapports amoureux homme femme et sur un homme soumis . Surtout qu'elle lui demande des choses impossibles... parce que revenir quand les roses fleuriront sous la neige cyclops Je ne sais pas, ça existe peut-être les roses d'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Invité
Invité




poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:41

Pomme a écrit:
Oui mais demandez à un enfant de 10 ans de l'apprendre sans la comprendre, c'est difficile !
Je te rassure, ça ne fait que commencer, il ne comprendra pas toujours ce qu'il doit apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:54

Oui, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce genre de choses. J'aime les choses que l'on peut expliquer et donc comprendre...

Quand j'ai tapé sur notre ami GG, j'ai trouvé la poésie dans les sujets "explication de texte du bac de Français" lol! donc oui, il doit apprendre bêtement !

Merci pour vos avis et vos éclaircissements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louise Facile

Louise Facile


Nombre de messages : 677
Age : 48
Date d'inscription : 13/12/2010

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:24

Pomme a écrit:
Bonjour,

Damien a un poème à apprendre et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à lui expliquer le sens ! pour rappel, il a 10 ans aujourd'hui, CM1.

Merci à celles qui pourront m'éclairer :

BAGATELLES

Vous reviendrez me voir, dit-elle, => dommage pour des amants de parler au futur
Quand vous serez riche à millions, => voilà la raison, qu'il s'enrichisse d'abord !
Quand les roses de Bagatelle => étant donné que c'est le titre du poème, on peut s'imaginer que c'est là qu'ils se sont rencontrés
Sous la neige s'épanouiront. => elle se fout de sa g... parce que ce n'est demain la veille que les roses s'épanouiront sous la neige

Lavant le sable des rivières, => chercheur d'or
Brisant la quartz, ouvrant le tronc => euh, je ne sais pas
Des caoutchoucs à la lisière
D'un enfer d'arbres aux fûts ronds,

Libérant des nids de pétrole,
Ou labourant des Alaskas,
Quatre-vingt ans, la terre molle
Cacha le trésor des Incas. => donc bref, il fait tout pour devenir riche et parcours le monde

Quand il revint, elle était morte, => et puis voilà, c'est ce que je disais, elle s'est bien foutu de sa g...
Il était bête, il était vieux, => il avait couru après une chimère, il pensait qu'elle l'aimait
Mais les amants de cette sorte
Ne sont pas tellement nombreux. => heureusement

Que fleurissent à Bagatelle
Les roses de poudre et frimas
Mais que fleurissent surtout celles
Que l'on aime jusqu'au trépas

Poème de Robert Desnos


Merci !
Voilà mon interprétation personnelle, mais je ne vois pas l'intérêt de donner ce genre de poème au primaire.
Mieux vaut attendre le collège ou mieux le lycée qu'ils commencent à courir les filles !

Cela me fait penser au film Gatsby le Magnifique avec Robert Redford (je n'ai pas lu le livre)
Lui aussi a cru qu'en devant le plus riche, elle l'aimerait, mais il ne faisait juste pas parti de son monde Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:54

Ah oui, je l'avais oublié "Gatsby, le magnifique", mais j'étais au lycée quand je l'ai étudié...

Merci Louise.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poème à m'expliquer ? Empty
MessageSujet: Re: poème à m'expliquer ?   poème à m'expliquer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poème à m'expliquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives aiment lire :: Généralités lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser