La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La réforme des retraites

Aller en bas 
+3
karo2478
Fraise
libé
7 participants
AuteurMessage
libé

libé


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 55
Localisation : Grande Bretagne
Emploi : Directrice de projets
Date d'inscription : 17/05/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:50

Alors les filles, que pensez-vous de ces réformes?

Ce que je ne comprend pas trop c'est comment peut-on prendre sa retraite à 62 ans si le taux plein est reculé à 67 ans?

Qui en a les moyens?

http://info.france2.fr/politique/retraites-report-de-l-age-legal-a-62-ans-en-2018-63588548.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:57

Ben moi, je trouve que, avant de parler de retraite, on pourrait peut-être parler d'emploi pour la majorité...
Ceux qui se retrouvent au chômage à 55 ou 58 ans, ils ont le choix : le chômage ou la retraite... tu parles d'une évolution sociale ! Rolling Eyes
Il y aura de plus en plus de retraités et de moins en moins de cotisants, certes ! Mais tous ceux qui créent aujourd'hui une entreprise, cotisent-ils vraiment pour la retraite aujourd'hui ?? Quel est leur avenir ??
Bref, vaste débat, et j'ai encore une flopée de questions sans réponse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:18

Moi je dois dire que pouf ça me passe un peu au-dessus Embarassed

Il y a longtemps que je pense que, pour ma génération, notre retraite on la prendra à 70 ans et qu'on ne sera même pas sûrs de toucher quelque chose, alors l'allongement de l'âge de la retraite ne me choque pas, parce que je ne compte déjà que sur moi pour ma future retraite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:24

Nath a écrit:
Moi je dois dire que pouf ça me passe un peu au-dessus Embarassed

Il y a longtemps que je pense que, pour ma génération, notre retraite on la prendra à 70 ans et qu'on ne sera même pas sûrs de toucher quelque chose, alors l'allongement de l'âge de la retraite ne me choque pas, parce que je ne compte déjà que sur moi pour ma future retraite Rolling Eyes

Je suis du même avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:42

moi aussi ça fait un moment que je me dis que vu comme c'est parti, il faudra bosser jusqu'à 70ans Mad

Citation :
parce que je ne compte déjà que sur moi pour ma future retraite
tu as un plan épargne retraite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Timine

Timine


Féminin Nombre de messages : 2465
Age : 61
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 17/11/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 16:51

Bonjour,

C'est vrai la retraite au train où cela va je ne sais pas quand on l'a prendra ? Pour moi l'idéal c'est d'avoir un petit pécule afin d'assurer ses arrières.

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:10

karo2478 a écrit:
moi aussi ça fait un moment que je me dis que vu comme c'est parti, il faudra bosser jusqu'à 70ans Mad

Citation :
parce que je ne compte déjà que sur moi pour ma future retraite
tu as un plan épargne retraite ?

Non, je compte me prévoir une épargne tout court.
Et puis je compte aussi sur mon entreprise (le boulot que je fais, si ça marche toujours, peut être fait jusqu'à 70 ans, ce n'est pas fatiguant Laughing ). Je pense développer en parallèle une seconde entreprise, avec comme but de la revendre pour ma retraite.

Et puis dans la mesure du possible, on investira dans l'immobilier (au moins un logement à mettre en location)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:51

Moi, je trouve stupide de faire travailler les gens jusqu'à 62 ans, les capacités ne sont pas les mêmes que quand on est plus jeune. De plus, beaucoup de métiers sont très dures et ne peuvent être exercés aussi longtemps (mon mari est maçon et est déjà usé !)
Je ne vois pas comment en faisant travailler les gens plus longtemps on va réduire le chômage !!!
tout ça me met en rogne ; on cotise et il n'est même pas dit que nous pourrons en bénéficier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:59

Pomme a écrit:
Moi, je trouve stupide de faire travailler les gens jusqu'à 62 ans, les capacités ne sont pas les mêmes que quand on est plus jeune. De plus, beaucoup de métiers sont très dures et ne peuvent être exercés aussi longtemps (mon mari est maçon et est déjà usé !)
Je ne vois pas comment en faisant travailler les gens plus longtemps on va réduire le chômage !!!
tout ça me met en rogne ; on cotise et il n'est même pas dit que nous pourrons en bénéficier !!!

Je suis d'accord avec toi également.

Moi, je suis POUR la retraite à 62 ans pour les fonctionnaires etc. Pour les personnes travaillant dehors et ayant un métier très physique il devrait y avoir une retraite aménagée.

De toute manière, je suis convaincue depuis des années, que je n'aurais aucune retraite lorsque le moment sera venu, alors je met de l'argent de côté.
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:02

Le but de cette réforme ce n'est pas de réduire le chomage, c'est de permettre de payer la retraite aux futures générations.

Je suis pour cette réforme dans le sens où il faut bien faire un choix : soit on rallonge le temps de travail, soit on n'aura pas de retraite.

De plus, la durée de vie s'allongeant, cela n'est pas "logique" mais n'est pas choquant selon moi.

Je trouve que certaines professions ont en effet du mal à accepter cette réforme compte tenu de la pénibilité de leur travail, mais cela peut être (d'après ce que j'ai compris) adapté selon la profession qu'on exerce.

La retraite avant était à 65 ans et les gens bossaient 40h par semaine.

Aujourd'hui, nous sommes à 60 ans et 35 h par semaine... un rallongement en fait raller plus d'un, mais nous sommes un pays de raleur et de fainéants : moins on en fait, mieux on se porte.

Alors que là, il y a un choix à faire, des décisions à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:27

cychlo a écrit:

Aujourd'hui, nous sommes à 60 ans et 35 h par semaine... un rallongement en fait raller plus d'un, mais nous sommes un pays de raleur et de fainéants : moins on en fait, mieux on se porte.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

35 heures c'est la théorie, il y a beaucoup de métier où c'est encore 39 voire 40 heures de boulot, dans ces boulots, il faut rajouter le temps de trajet pour aller du lieu d'embauche au lieu du chantier qui n'est pas payé. (pour exemple, mon beau'f est envoyé chaque semaine à Paris, et bien le trajet s'est pour sa pomme ! mais le lundi il doit embaucher sur Nantes.)

Déjà, il régulariserait les temps de travail, d'avantages entre tous les métiers (fonctionnaires et salariés), les choses changeraient aussi.

Quand tu vois, qu'à la SNCF, les cheminots touchent toujours la prime charbon, qu'ils partent à 55 ans en retraite pour pénabilité du travail, je voudrais bien les voir tous ces gens dans des métiers du bâtiment !

Il y a trop de différences entre les personnes, c'est pour ça, que la France est un pays de râleur. (je suis désolée mais quand tu vois un salaire de 9 000 pour rédiger un rapport alors que les travaux dures physiquement sont payés au smic, je suis en colère!)
Revenir en haut Aller en bas
libé

libé


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 55
Localisation : Grande Bretagne
Emploi : Directrice de projets
Date d'inscription : 17/05/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:31

Oui en effet je trouve que le problème est l'inégalité dans les métiers. Ce n'est pas facile de faire une réforme. Je suis assez d'accord pour l'allongement du temps de travail puisqu'on vit pus longtemps mais encore ne faudrait-il pas metter à la porte les gens après 55 ans parce qu'ils sont trop vieux. On perd beaucoup de savoir à se débarasser des gens au dessus de 55 ans. Moi je serais assez pour une retraite qui serait la même pour tout le monde plutot que en fonction du salaire. Suffisamment pour vivre quoi et le reste ce serait aux gens de mettre de coté pendant leur vie. Je sais ce n'est pas facile pour tout le monde, mais ça me parait plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 19:54

Et encore faudra-il rentrer à la retraite en pas trop mauvais état pour en profiter un peu quand même de ce repos bien mérité.
Le problème est aussi dans les études de plus en plus longues.....et sans pouvoir faire valider de trimestre par le travail en parallèle.
Oui il faut bosser plus mais pourquoi pas permettre aussi de pouvoir capitaliser pour ses vieux jours sans être taxé et imposé comme des fous et pendant les versements et lors du début de la rente ou de la remise du capital.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:10

hihi l'autre jour, à un repas de famille, je discutais avec une fille en face de moi, et elle me disait "Oui, y'en a marre !! On fait 50 heures par semaine, on est mal payés, on n'a pas de 13e mois, nos tickets restos ne font que 9 euros, qu'est-ce que tu veux faire avec ça ?? et en plus, ils nous demandent de participer de 2 euros par ticket ! c'est inadmissible !! et l'autre jour, il y avait un voyage organisé à Paris, fallait payer 10 euros par personne, tu te rends compte ??? et en plus, faut choisir les cadeaux des gosses pour l'arbre de Noël en juillet ! et patati et patata..."
Bon, moi je me dis : c'est vrai que ça a l'air dur de travailler là bas.... parce que bon, elle m'a sorti des exemples pendant au moins une heure... je sais pas, elle avait dû faire la liste avant de venir... bref !
Petite cerise sur le gâteau : Madââme est fonctionnaire (non !! je ne vous dirais pas où, ça serait pire Laughing ) , et finit tous les jours à 16h30, et a tous ses vendredis pour partir en we de trois jours TOUTES les semaines scratch scratch
A mon avis, les heures ne font pas 60 minutes pour tout le monde et ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:41

Roxane a écrit:

A mon avis, les heures ne font pas 60 minutes pour tout le monde et ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!!! lol!

Si tu savais tout ce qui n'est pas dit !!! Même moi je ne sais pas tout et pourtant je trouve que le système est deja très généreux avec les statuts privilégiés mais bizarrement eux ne le voient pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
libé

libé


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 55
Localisation : Grande Bretagne
Emploi : Directrice de projets
Date d'inscription : 17/05/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:22

Orion, tu veux dire que si tu mets de l'argent de coté pour ta retraite, tu paies des impots dessus? Parce qu'en GB, on ne paie pas d'impots sur ça à condition de ne toucher l'argent qu'à partir de 35 ans. Par contre il a des frais de dossier tous les ans et bien sur c'est risqué puisque ça dépend de la bourse.

Roxane: c'est le problème certains ne se rendent pas compte des privilèges qu'ils ont. Ici pas de cantine ou ticket restau, pas de noel pour les enfants, je n'ai même pas d'aide pour la mutuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:13

En France, les assurances vie, tu as des frais et impôts pour chaque somme mise, des frais et impôts pour toute somme prise avant son terme (parfois tu as vraiment besoin d'argent....et avant la retraite!!!!). Tu n'as que la CSG et compagnie quand tu prends d'un compte arrivé à terme. Ici, tu n'es pas obligé de placer en actions le contenu de ton assurance vie : ni en partie, ni en totalité. Toujours bien lire le contrat au calme chez soi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
libé

libé


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 55
Localisation : Grande Bretagne
Emploi : Directrice de projets
Date d'inscription : 17/05/2010

La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:32

Merci Orion pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réforme des retraites Empty
MessageSujet: Re: La réforme des retraites   La réforme des retraites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réforme des retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser