La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Naître ou ne pas naître ?...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:33

Bonjour,

... C'est le titre d'un documentaire qui a lieu ce soir sur France 5 à 20h45.

NAITRE OU NE PAS NAITRE ?
de ERIC LEMASSON

Les futurs parents savent tous que l'échographie permet désormais de détecter les éventuelles malformations ou maladies de leur bébé à naître. Progrès révolutionnaire qui devient un dilemme lorsqu'une anomalie est découverte. Médecins et parents sont alors confrontés à des questions vertigineuses : faut-il poursuivre la grossesse ou l'interrompre ?

Quelle est la limite acceptable du handicap et de la souffrance ? Quelle vie ne vaut pas la peine d'être vécue et surtout, qui doit en décider ? 8 000 Interruptions médicales de grossesse (IMG) sont pratiquées chaque année en France, dont la majorité le sont pour des enfants trisomiques. Cette forme d'euthanasie est pour notre société une question ignorée, voire taboue.

Le film d'Éric Lemasson explore ces questions au plus près de couples qui traversent cette épreuve et des médecins qui les épaulent, à l'hôpital CMCO de Strasbourg. Avec pudeur, nous suivons le cruel processus de décision puis d'interruption de la grossesse et le deuil difficile de ces parents qui ont pris la décision d'interrompre la vie de leur enfant à naître.


Dernière édition par kelly le Mar 4 Mai 2010 - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:01

Moi ce n'est pas le genre de reportage que j'ai trop envie de regarder pale

D'abord parce que non, ce n'est pas en le voyant qu'on peut pour autant réellement comprendre ce que ressentent les gens qui doivent y faire face. C'est sûrement bien au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Je me souviens, en novembre 2 000, avoir regardé une émission là-dessus et avoir donc DÉCOUVERT ce qu'était l'IMG.

Je m'y revois encore, j'ai pleuré comme une madeleine devant ma télé, en suivant cette femme qui devait aller en salle de travail "normale" pour accoucher - juste à côté d'autres mères - de son bébé de 5 mois et demi à qui il avait fallu faire une piqûre pour le tuer.
J'ai trouvé ignoble à vivre, traumatisant à regarder, tellement injuste ! Au-delà de la dure décision à prendre, il y a cette horreur de devoir accoucher de son bébé déjà mort et avant de voir ce reportage, je n'aurais jamais imaginé que ça se passe ainsi.

Plus jamais je ne regarderai un truc comme ça, c'est se faire du mal - pas pour rien - mais pour pas grand chose.

Quand on est concerné ou a été concerné, ça fait replonger dans des souvenirs douloureux qui, déjà, ne s'effaceront sûrement jamais.

Quand on n'y est pas confronté, ça fait envisager le pire, alors qu'il sera toujours temps de l'envisager quand on y sera confronté.

On en revient à la discussion qu'on avait eue sur la voyance. Personnellement, je ne vois pas en quoi pleurer devant la souffrance des autres nous prépare à une éventuelle future souffrance Embarassed

Je ne critique pas du tout, hein, Kelly


Dernière édition par Nath le Mar 4 Mai 2010 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:15

Je ne regardais pas non plus, cela me ferait souffrir inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:54

Je suis du même avis que Nath et Pomme, ce genre de reportage est très triste., pour certaines personnes cela peut les replonger dans la douleur pour d'autres comme moi, qui n'ont pas encore d'enfant cela peut nous rendre parano etc.
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:47

même si je sens que je vais pleurer je pense que je vais regarder... à titre informatif car personne n'est à l'abri.

Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de plus choquant que d'accoucher par vb d'un bb mort-né... ça détruit encore la maman et la symbolique qui est qu'accoucher c'est donner la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité




Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:09

annul


Dernière édition par kelly le Mar 4 Mai 2010 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMer 24 Mar 2010 - 1:03

J'ai regardé... j'ai pleuré... je n'ai pas été touchée pour ce choix difficile à faire et ne connait personne de proche qui soit passé par là, mais en tant que femme ça marque...

Je ne savais pas que l'img peut être refusée par le corps médical - même si à 98% du temps elle est "acceptée".


Attristée de voir ce monsieur qui évoque sa propre expérience et qui aurait préféré ne pas naître, pour ne pas subir le regard et la machanceté de la société.

Car il est bien là le problème... un bb peut être handicapé mais viable sans soucis.

Alors que doivent faire les parents ??

Donner la naissance au risque que cet enfant soit plus tard moqué (et on sait que les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux), qu'il n'ait pas de vie sociale, pas de vie amoureuse ?

Ou se résoudre à ne pas le faire souffrir...

Choix vraiment très très difficile...

Avec zhom on avait dit que s'il y avait détection d'anomalie sérieuse, de trisomie, on passerait par l'img.
Mais je pense que c'est plus facile à dire qu'à faire tant qu'on n'est pas directement concerné.

Une chose qui m'a limite "choquée", c'est le couple qui a été suivi tout au long du documentaire et qui annonce 10j après l'img qu'ils sont prêts à nouveau à avoir un enfant. Je ne sais pas comment vous avez ressenti ça, mais perso je ne les ai pas trouvé effondrés, en deuil... contrairement au groupe de paroles où on sentait bien que la blessure est encore là...
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... EmptyMer 24 Mar 2010 - 11:11

J'aurais pas regardé en ce moment... mais ça m'aurait intéressé malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Contenu sponsorisé





Naître ou ne pas naître ?... Empty
MessageSujet: Re: Naître ou ne pas naître ?...   Naître ou ne pas naître ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naître ou ne pas naître ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et la maternité :: Grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser