La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 alcoolisme caché ?

Aller en bas 
+6
Célia
Loalan
Fraise
cychlowen
sleevaa
Pomme
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:28

bonjour,

Je pense que quelqu'un proche de moi boit en cachette. Je n'en suis pas sure, comment es être sure de toute façon ? Pour en avoir parlé un peu avec lui, il considère ne pas boire plus qu'un autre (bon nous sommes dans une région viticole et ne pas boire quand on est entre copains, est difficilement compréhensible !). Il dit peut-être vrai et que c'est uniquement qu'il ne supporte pas l'alcool.
Comment puis-je faire pour l'aider ?
Avez-vous déjà connu quelqu'un ayant ces problèmes ?

Qu'en pensez-vous ? Merci de me dire tout sur ce sujet, même si je ne reviens pas beaucoup ce weekend, j'espère que la discussion sera riche.
Revenir en haut Aller en bas
sleevaa

sleevaa


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : devant mon ordinateur
Date d'inscription : 19/02/2010

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:43

pour avoir côtoyé un alcoolique dans mon enfance, un pur un vrai No (mon parrain que j'adorais en l'occurence) je peux te donner quelques signes qui ne trompent pas : mains qui tremblent, yeux rouges en permanence, mange très peu, en fait picore beaucoup, parfois joues rouges, haleine bien sur, mais surtout, ils s'enduisent de parfum bon marché pour cacher l'odeur de l'alcool, donc tu restes toujours sur un doute.

ce ne sont ni des on-dits, ni dses préjugés, mon parrain pour pouvoir sortir boire, m'amenait promener et nous faisions la tournée des bars du quartier (je buvais de la limonade ou du coca), et je le ramenais, lui accrochait à mon épaule à pied j'avais 10 ans.

Pour ma part, j'ai été dégouté à jamais de l'alcool et fort celui qui dira m'avoir vu un jour boire une goutte.
Revenir en haut Aller en bas
http://evablabla.unblog.fr/
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 20 Mar 2010 - 14:01

c'est un problème que j'ai rencontré quand je voulais éviter de manger (anorexie) : je buvais pour ne pas manger. Du coup, j'ai été à la limite de devenir alcoolique. Je buvais surtout quand j'étais invitée à des repas, pour ne pas penser à la nourriture et passer une soirée sans avoir l'impression d'être en décallage.

Quand on tombe dans une dépendance, on le cache, on ne l'avoue que si on nous prend sur le fait et on en a honte.

Je ne sais pas comment lui faire admettre, s'il est vraiment alcoolique, mais s'en apercevoir peut être facile par des signes comme le dit Sleeva.

Le rassurer en lui disant que tu veux l'aider et que tu ne le juges pas, serait peut être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 20 Mar 2010 - 14:08

Les signes décrient par Sleevaa sont les signes d'une personne alcoolique.
Je vis cette situation tous les jours. Je vis à côté de chez mes beaux-parents et mon beau père est un alcoolique depuis plus de 10 ans !

Il est arrivé au point de voler, je suis obligée de m'enfermer à double tour, même quand je vais simplement chercher le courrier à la boîte aux lettres, car un moment d'inattention et il rentre chez moi, et me pique de l'alcool, de l'argent. C'est horrible.

Si ton ami est "devenu" alcoolique depuis peu, je pense que c'est le bon moment pour le faire réagir. Forcément, il vas toujours nier.
Mais, il faudrait en discuter avec son entourage. As-t il une femme ?

Mon BP est dans cette spirale, et plus rien ne le fera sortir de cet état. Il a déjà fait 1 AVC, plusieurs séjours de détox, mais rien n'y a fait Evil or Very Mad
C'est très dur à vivre, surtout pour chéri et BM
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:18

Je remonte ce post que je découvre d'ailleurs.

Tu as plus d'info Pomme, peut-être ton ami n'en n'est pas à ce stade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:56

Embarassed Embarassed J'avais lu vos réponses mais après j'ai oublié d'y répondre. Donc un grand merci pour vos commentaires.

Depuis voilà les évènements :
fin juin début juillet : il a été voir le médecin car à chaque fois, qu'il boit un peu, il a tendance à s'endormir. Le médecin lui a demandé de noter absolument tout ce qu'il buvait. Après, il lui a demandé de ne prendre qu'un verre à l'apéro quand il y a du monde, et ainsi voir s'il dormait moins. On va dire que ça va mieux. Il ne buvait pas énormément mais de trop pour son organisme. Maintenant, il a fait un premier pas, j'espère juste que sa femme le comprend et va un peu plus le soutenir, bien qu'elle soit sur le point de la rupture. Elle est très exigeante et demande beaucoup. Il n'a pas le droit de prendre du temps pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 9 Oct 2010 - 22:57

Je viens d'apprendre par sa mère qu'il a eu un accident de voiture hier en sortant du boulot. Il n'a pas de mal physiquement mais voiture HS, et surtout les gendarmes sont venus et l'ont fait souffler, résultat positif !!!
Je ne sais pas ce que cela va donner, pour lui, pour sa vie de couple. Elle ne veut plus supporter tout ça et sa fille a dit que toute la semaine il n'a pas été bien un seul soir scratch scratch
Il devait faire une marche demain avec mon homme, mon fils et mon frère ... Nous avons appelé ce midi pour s'organiser pour demain, sans savoir pour l'accident et son fils a décroché et ne nous en a pas parlé (17 ans) . Son père ne nous a pas rappelé ...
Il a mis son couple en danger, sa vie et tout ...
Pourquoi ????????? scratch Mad Mad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 9 Oct 2010 - 23:05

Parce que parfois l'être humain souffre tellement qu'il la besoin de paradis artificiel et qu'il ne pense pas aux conséquences.

Ne culpabilise pas Pomme. Si tu as besoin de parler d'écrire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 9 Oct 2010 - 23:39

Mince c'est bien dommage tout ça Neutral

Comme dit Loalan, il doit tellement souffrir qu'il ne se rend pas compte des conséquences.

J'espère qu'il réussira à prendre conscience des choses, que sa femme pourra le supporter et l'aider encore...

Et les enfants, je n'ose même pas y penser.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 9 Oct 2010 - 23:42

Merci Wink

Je ne culpabilise pas, nous en avons parlé cet été. Les choses sembleient s'améliorer, il faut souvent tomber pour se relever. Ce que je souhaite c'est que sa femme et ses enfants restent ensembles s'il veut refaire des efforts ... mais là veut-il en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 9 Oct 2010 - 23:46

Le temps le dira ........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyDim 10 Oct 2010 - 0:08

sans vouloir être défaitiste... en est-il capable sur le long terme ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Crevette

Crevette


Nombre de messages : 135
Age : 48
Date d'inscription : 21/07/2010

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 16 Oct 2010 - 12:40

Des nouvelles Pomme de ton ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 16 Oct 2010 - 12:42

Non, il fait, ils font les morts scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:25

ça y est, il a donné des nouvelles.
Il va tous les 15 jours voir le médecin pour se faire aider, il ne boit plus une goutte d'alcool, et compte que la semaine passée a été dure... Il sait qu'il peut compter sur nous et que la porte lui est grande ouverte (bon, il faut qu'il trouve un chauffeur !) nous lui avons demandé ce qu'il buvait afin de pouvoir en avoir lors de ces visites...Dommage qu'il a fallu un accident pour qu'il comprenne ce que sa famille lui disait ...

Je croise les doigts pour qu'il s'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:30

Oh c'est bien, c'est un bon prempier pas ! J'espère qu'il va tenir le coup et tourner cette page sunny
Revenir en haut Aller en bas
Loalan

Loalan


Féminin Nombre de messages : 2878
Age : 48
Localisation : Ici
Date d'inscription : 02/09/2008

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:30

Les nouvelles ont bonnes, souhaitons que cela continue, l'alcool c'est le même piège que la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcavenir.fr
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:25

Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous. Il a tenu bon un moment, mais la colère a pris le dessus et pour se calmer, il a repris à boire...
Il rentre demain à l'hôpital pour une semaine, puis en cure de désintoxication. Le médecin ne voit pas l'intérêt de faire une cure car il ne boit pas tout le temps. Mais comme il en a fait la demande, il a fini par accepter...
J'espère qu'il pourra parler et trouver pourquoi il est en colère et qu'il pourra l'exprimer à ses proches. Sa femme ne veut pas aller le voir... Elle ne veut plus faire d'effort car elle considère que c'est son problème s'il ne sait pas s'arrêter à temps. Mais en même temps, elle m'avoue que pour elle un vendredi soir normal, est un vendredi où elle boit une bouteille de rouge en regardant la télé scratch scratch et qu'elle est parfaitement lucide Rolling Eyes Evil or Very Mad
S'il tient et arrive à s'en sortir, j'espère qu'elle ne s'enfilera pas sa bouteille devant lui affraid

J'ai une grande pensée pour lui et presque 3 semaines sans rentrer chez lui, ça va être dur.
Revenir en haut Aller en bas
Nath - Les Femmes Actives
Admin
Nath - Les Femmes Actives


Féminin Nombre de messages : 3580
Age : 50
Date d'inscription : 04/01/2011

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:50

Citation :
Le médecin ne voit pas l'intérêt de faire une cure car il ne boit pas tout le temps.

Ah ?

Je ne sais pas ce qu'ils font en cure... si c'est juste du sevrage ou s'ils règlent des problèmes... Mais c'est clair que son travail à lui va être de trouver un substitut à l'alcool en cas de soucis... et d'apprendre à gérer ses émotions autrement qu'en ingurgitant quelque chose Neutral

Citation :
elle considère que c'est son problème s'il ne sait pas s'arrêter à temps. Mais en même temps, elle m'avoue que pour elle un vendredi soir normal, est un vendredi où elle boit une bouteille de rouge en regardant la télé

Ah bah s'il rentre dans ses conditions chez lui, évidemment...

Elle boit par plaisir, sait s'arrêter, donc n'a pas compris que l'alcoolisme était une maladie... à vie. Et que s'il rentre chez lui et a le tentation, non seulement dans les placards mais aussi avec sa femme qui ne s'empêchera pas de boire devant lui (au moins au début) sous prétexte qu'il faut juste savoir s'arrêter, dur dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaute-bonheur-sante.com
Catherine07

Catherine07


Féminin Nombre de messages : 2797
Age : 62
Localisation : Ardèche et tout près de Montelimar
Emploi : Formation AMP
Date d'inscription : 14/05/2006

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:11

en fait il y a 2 "phases de dependance " :

la dependance physique, biologique , en gros ce sont tous les symptomes qui se voient lorsque la personne est en manque donc un sevrage sous controle medical est obligatoire

puis pour la dépendance psychique , puisque celle ci provoque un plaisir , une satisfaction a chaque fois que la personne boit et la il faut que l'alcoolique se fasse aider , il ne peux pas s'en sortir seul, il a besoin d'un suivi psycho

et sachant que l alcoolisme est une maladie, il faudra un suivi à vie , pour ne pas retomber

il y a plusieurs facon de l'aider, etre a ses cotés ,certes , mais lui proposer d'aller voir le medical ou des associations en est une autre aussi importante

un bouquin a lire plein d'informations sur les drogues et dependances
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/921.pdf

un site :
http://www.drogues.gouv.fr/

et pour les asso , voir ce qui se passe dans votre ville via le ccas par exemple s'ils en connaissent ou bien via le cmp ( centre medico psychologique)

Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:39

Merci Lavander.
Aujourd'hui il rentre à l'hôpital et après il va être en cure pendant 2 à 3 mois pour le sûre. Le retour à la maison sera le moment crucial, j'espère que l'aide psychologique qu'il recevra lui sera bénéfique. Mon plus grand regret, si je puis dire et de ce que je sais, rien n'est prévu pour accompagner les familles (elles subissent, elles souffrent et parfois ne peuvent plus reconstruire leur couple sans aide...) ce côté là n'est pas pris en compte alors que le retour dans de bonnes conditions est impérative pour qu'il soit et reste positif.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 21 Mai 2011 - 10:19

Voilà les 3 premières semaines loin de chez lui sont passées, je vais le chercher à 12h30. Il rentre au centre ce soir, la première sortie n'est que d'une demie-journée.
Sa femme n'a pas voulu allé le chercher, elle ne connait pas où se trouve le centre... moi non plus d'ailleurs !

J'espère que ce retour va bien se passer pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 21 Mai 2011 - 10:53

tu l'amènes chez lui après ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 21 Mai 2011 - 11:06

Oui.
Cela va lui permettre de regarder son courrier car il n'a rien eu depuis 3 semaines... j'espère qu'il n'a rien eu d'urgent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupette

choupette


Féminin Nombre de messages : 2254
Age : 49
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 04/04/2009

alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? EmptySam 21 Mai 2011 - 11:27

sa femme était là donc il n'y a pas de raison. C'est surtout elle comment elle va l'accueillir... bouhhhh courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alcoolisme caché ? Empty
MessageSujet: Re: alcoolisme caché ?   alcoolisme caché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alcoolisme caché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives prennent leur vie en main :: Psychologie et développement personnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser