La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?

Aller en bas 
+2
karo2478
Val0612
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:42

Frédéric Lefebvre a proposé un amendement pour que les salariés puissent être autorisés à travailler en télétravail pendant leurs arrêts maladie ou congés de maternité, sur la base du volontariat bien évidemment.
Il entend ainsi «permettre aux salariés qui en feraient la demande de maintenir une activité par la voie du télétravail dans certains cas où leur contrat est normalement suspendu».

Sa proposition a été rejetée lundi mais il compte bien reproposer son amendement.



Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Val0612

Val0612


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le pc
Emploi : Mi temps salarié
Date d'inscription : 21/11/2008

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:53

Ben ça me paraît un peu à double tranchant... dans le privé, "sur la base du volontariat" peut vite tourner au "quoi 40° de fièvre? Ok je passe vous poser l'ordi pour votre reporting de 14h !" Néanmoins, j'arrive pas à trouver ça complètement négatif : une jambe dans le plâtre, et je serais contente de pouvoir bosser moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:02

Je suis à 100% CONTRE


Celà remettrait en cause le jugement des médecins (je parle là dans le cadre du congé maladie). Certes il y a des abus mais bon...


Basé sur le volontariat ? C'est complètement utopique... ça sera une nouvelle fois motif pour se séparer en "douceur" de la personne qui a refusé.

Et puis c'est bien beau de faire du télétravail chez soi, mais celà veut dire qu'il faut être équipé comme il se doit : informatique, logiciel spécifique, connexion internet correcte... Et qui paye tout ça ? Le patron ? Laissez-moi rire....


Et dernier point non négligeable, proposer celà peut faire de l'ombre au télésecrétaires indépendantes.

Voilà mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:22

Je suis 100% pour ... comme disait Val, avec une jambe cassée rien n'empêche de bosser de chez soi. Congés maternité non plus.

Après tout dépend pourquoi on est est arrêté, mais à part 40 de fièvre, je vois pas trop ce qui peut empêcher de travailler, une main cassée oui évidemment ...

Une gastro on est arrêtée 2 jours le temps que ça passe, la grippe 3 jours .... bon là ça ne justifie pas forcément de bosser de chez soi. Ce serait plutôt à adapter à des longs arrêts genre membre cassé ou je ne sais quoi moi.

Faut creuser un chouilla mais c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
cychlowen

cychlowen


Féminin Nombre de messages : 2368
Age : 48
Emploi : Secrétaire indépendante
Date d'inscription : 27/08/2008

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:35

pour moi c'est toujours pareil : où est la limite car bien qu'on tente de proposer des lois pour que les salariés choisissent, c'est souvent l'employeur qui incite !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartsecretariat.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:20

Moi je suis pour aussi si c'est vraiment une autorisation pour le salarié et non ensuite une proposition qui lui ai faite chaque fois qu'il est malade.

Parce que comme dit Karo, le risque des trucs basés sur le volontariat (comme le travail le dimanche), ça risque de dévier

Mais du tout, indemnités maladie quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Val0612

Val0612


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le pc
Emploi : Mi temps salarié
Date d'inscription : 21/11/2008

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 12:50

Ah oui bonne question : qui paie ? Ouh je sens encore un nouveau calcul tiré par le cheveux si ça passe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tagada

tagada


Féminin Nombre de messages : 1419
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 05/05/2009

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:28

Ben non justement c pas encore une fois la Sécu qui paie, c'est l'employeur vu que vous travaillez ! D'après ce que j'ai compris ... c'est pour soulager le trou de la Sécu !

Le salaire est conservé aux nombres d'heures faites je crois et le patron n'a pas de charges salariales.
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:58

Perso quand j'étais en AM ou CM, je ne pensais pas du tout au boulot, loin de là Rolling Eyes

Alors bosser pendant ces périodes, pfff Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
carina

carina


Féminin Nombre de messages : 1448
Age : 57
Localisation : Indre et Loire
Emploi : Freelance
Date d'inscription : 12/09/2006

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:17

Moi je suis CONTRE, pourquoi ? Parce qu'il est inadmissible de demander à un salarié, soit en congé mat ou maladie, de travailler chez lui. J'estime qu'il a le droit à son repos et qu'en aucun cas, il ne doit travailler...

J'ai eu l'exemple à la maison l'année dernière où Thierry (mon mari) travaillait sur son ordi, pratiquement du matin au soir, pour envoyer ou répondre à tel ou tel mail... et pourtant il était en arrêt maladie ! Son employeur le savait et de toute façon, il ne voulait pas lui faire d'avenant à son contrat de travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:30

ahhh je me sens moins seule maintenant Very Happy

J'avais l'impression d'être une extra-terrestre qui refuse totalement le boulot à la maison alien
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 14:42

Non non moi je suis d'accord avec vous, il ne s'agit pas de demander aux salariés de travailler alors qu'ils devraient être en repos... Mais d'autoriser ceux qui le veulent à travailler quand même ! Oui oui c'est vrai il y a des gens qui s'ennuient s'ils ne bossent pas et qui seraient sûrement très contents de pouvoir le faire plutôt que de rester en longue absence.

Mais on est aussi d'accord sur une chose, karo : il ne faut pas que ça dérive et que ça devienne une exigence de l'employeur. Parce que je suis bien d'accord : celui qui veut rester en repos doit pouvoir y rester sans qu'on vienne l'embêter chez lui.

Quant au congé mater, ça me paraît plus difficile. Et je trouve qu'il est déjà trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Val0612

Val0612


Féminin Nombre de messages : 263
Age : 52
Localisation : Entre la chaise et le pc
Emploi : Mi temps salarié
Date d'inscription : 21/11/2008

Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:10

Oui tout à fait d'accord Nath, c'est comme ça que je vois les choses aussi. Sans compter qu'il y a certainement déjà des salariés qui le font et que finalement, c'est tout bonus pour l'employeur !
Mais bon, je pense quand même que ça va ajouter une pression sur le salarié... et notamment celui qui refuse de bosser quand on le comparera à celui qui accepte. Il ne faut pas que ça devienne une faute au sens code du travail si le salarié ne peut pas travailler de chez lui quand il est malade !!!! Mais je crains la dérive...
Dans l'entreprise d'RV, une partie de la prime est déjà fixée en fonction de l'absentéisme (si t'es malade, tu as moins de bonus qu'un salarié qui n'a pas été malade pendant l'année) donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty
MessageSujet: Re: Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?   Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le télétravail pendant les congés maladie et maternité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives s'intéressent à tout :: Actualités / société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser