La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Après le don d'ovules, le don de sperme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyJeu 19 Juin 2008 - 18:36

http://www.materneo.com/fertilite/don-sperme.htm

Et puis je suis tombée sur un livre sur des témoignages d'enfants issus d'un don de sperme.

Ces enfants sont-ils informés du mode particulier de leur conception ? Comment des parents ont-ils dévoilé cette particularité à leurs enfants ?


Après le don d'ovules, le don de sperme Screen91
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:14

Haa intéressant!
Merci Nath pour ces deux bouquins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:46

Je pourrais t'en parler des heures... puisque c'est notre cas.

Il faut bien savoir malgré tout que la plupart des enfants issus du don (quelque soit le don), sont mis au courant de la manière dont ils ont été conçus. Comme pour les enfants adoptés, ils cherchent ensuite à connaître quels sont leurs "gènes". Ce n'est pas un père ou une mère qu'ils recherchent, ce sont des gènes, des origines. Ils ont besoin de ça pour se construire.

Nous le savons toutes... ce n'est pas "tirer un coup" qui fait les meilleurs parents !!! lol! si vous voyez ce que je veux dire.
Parents, c'est un titre qui se "mérite". Tout le monde (ou presque...) peut faire des enfants sans forcément savoir les aider à se construire.

Notre enfant sera grandira avec son histoire. Nous adapterons la manière de lui dire selon son âge, et nous répondrons à ses questions.

Ca pourrait être un vaste sujet... comme par exemple la loi. Nous sommes le SEUL pays Européen à donner ou recevoir des dons anonymes... le SEUL pays Européen où ces enfants issus du dons ne peuvent pas connaître leurs gènes...
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:08

Et une levée de l'anonymat, comme ça avait été envisagé il y a quelque temps, ne te gênerait pas ?

Moi je me dis que si c'était le cas il risquerait déjà d'y avoir encore moins de donneurs car ils pourraient avoir peur de voir débarquer un jour les enfants nés à l'issue de ce don. Or, ces hommes ne donnent pas un enfant potentiel, mais juste des gamètes.

Je ne sais pas moi ça me gêne... Ce n'est pas comme un enfant biologique, porté par sa mère, abandonné par la suite : je trouve ça normal qu'il puisse rechercher un jour l'identité de ses géniteurs, et je trouve normal que la tâche lui soit facilité. Parce que ses parents ont alors vraiment "fait un enfant".

Mais dans le cas d'un don, qu'il soit d'ovules ou de sperme... En fait je ne sais pas comment expliquer, mais pour moi ce n'est pas la même chose.

Je comprends bien quand tu dis :

Citation :
Ce n'est pas un père ou une mère qu'ils recherchent, ce sont des gènes, des origines. Ils ont besoin de ça pour se construire.

Mais je n'arrive pas à trouver ça "normal" Rolling Eyes

Tu en penses quoi, loufiette ? Tu serais alors POUR le levée d'anonymat ?
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:23

Nath a écrit:
Et une levée de l'anonymat, comme ça avait été envisagé il y a quelque temps, ne te gênerait pas ?

Moi je me dis que si c'était le cas il risquerait déjà d'y avoir encore moins de donneurs car ils pourraient avoir peur de voir débarquer un jour les enfants nés à l'issue de ce don. Or, ces hommes ne donnent pas un enfant potentiel, mais juste des gamètes.


Ces donneurs n'ont rien à craindre puisque comme je te l'ai dit, les enfants ne cherchent pas des parents... ils cherchent des gènes. Ils cherchent à savoir. Qu'est-ce qui a poussé ces gens à faire ce don, d'où ils viennent etc.

Mais je peux comprendre la réticence des donneurs... des deux points de vue, c'est difficile. Mais... D'un côté, nous avons un adulte qui a déjà fait sa vie, qui s'est construit qui se connaît... et de l'autre, un enfant qui cherche tout ça... et qui n'y parviendra peut-être jamais. Avec tout l'amour que nous pourrons lui donner, il lui manquera toujours une partie de lui...
J'avoue que je penche pour la levée de l'anonymat. D'ailleurs, ça se passe très très bien dans les autres pays... pourquoi pas chez nous ?

Je vais être la maman d'un enfant issu du don... et je sais déjà que je vais avoir "mal" de le voir se chercher... et de ne pas pouvoir l'aider...
Ca ne l'empêchera pas de devenir quelqu'un... mais ça lui manquera.
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:36

Ah vi... je voulais aussi ajouter que lorsque ces personnes font un don, elles savent quand même dans quel but... Elles savent que ces gamètes deviendront peut-être un jour un être humain.

Enfin... voilà, dans "ma" balance... oui... je suis davantage pour la levée de l'anonymat (en me mettant à la place des enfants). Mais je comprends aussi le point de vue des donneurs...
Malgré tout... quel bonheur pour ces donneurs de pouvoir se dire qu'ils ont contribué énormément au bonheur d'un couple... et pourquoi pas de connaître un jour cet enfant de l'amour.

On ne fait pas un don comme ça... Ca se réfléchit beaucoup, et il y a un suivi psychologique, une commission généticienne d'accord... Bref, c'est drôlement bien suivi. La personne qui fait un tel don, le fait vraiment en pleine connaissance de cause.

Et au bout du compte, si un jour ce donneur fait connaissance avec cet enfant, je ne suis pas persuadée qu'il le considère comme "son" enfant... : il ne l'a pas "fabriqué" dans un lit, encore moins avec quelqu'un qu'il connaît, il ne l'a pas vu grandir, il ne l'a pas élevé...

Enfin, ce n'est que mon point de vue étayé par notre parcours... Mais c'est un sujet maintes fois abordé avec notre ami Florimond qui a fait ce don croisé pour nous (il a fait un don anonyme pour un couple anonyme, afin que nous recevions le don d'un autre anonyme). Et tout ce que je viens d'écrire, c'est ce qui ressort de ses propos. Et c'est un peu comme ça que je le vois aussi. Si je fais un don un jour, je serais même heureuse ensuite de connaître cet enfant (qui sera déjà majeur par ailleurs), parce que je sais "trop" ce que c'est que d'espérer un don qui manque cruellement aux receveurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyMer 2 Juil 2008 - 15:38

Quel courage vous avez loufiette avec ton ami, en te lisant, je me demande (même si je sais que je l'aurai fait) j'aurai été capable d'aller jusqu'au bout.

Mais savoir que l'on porte le plus beau cadeau au monde. La vie est parfois bien injuste.

Quand je pense que certaines rien que de regardaient un homme elles sont enceintes et d'autres, comme nous, ne peuvent éprouver ce cadeau qu'avec la générosité d'autres personnes.

C'est vraiment trop injuste.

Puis je me permettre de te demander pour quand est prévu le bel événement ?

Amitié mistralienne chamboulée

nathys flower
Revenir en haut Aller en bas
maélyse

maélyse


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 53
Localisation : anne ma soeur anne ne vois tu rien venir ???
Emploi : je cours je vole rien ne m'affole !!!!
Date d'inscription : 27/06/2008

Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme EmptyMer 2 Juil 2008 - 15:42

concernant l'anonymat je suis d'accord avec toi, beaucoup trop d'enfants souffrent de ne pas savoir d'où ils "viennent". Le don anonyme comme la naissance sous X (je sais que c'est discutable) ne devrait pas exister.

Un enfant a besoin de savoir ses origines et savoir quels génes ont lui a transmis.

Il en est de même pour l'insémination artificielle chez les célibataires.

A trente ans, j'ai voulu un enfant (si j'avais su je serai allée jusqu'au bout de mon rêve). J'ai eu la chance d'avoir une gygy qui était prête à m'aider dans ma quête du graal. Mais c'est la question financière qui m'a fait renoncer. 50 000 Frs pour une insémination en Belgique avec aucune espérance de revenir excuser l'expression "pleine".

Courage à vous toutes

amitié

nathys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le don d'ovules, le don de sperme Empty
MessageSujet: Re: Après le don d'ovules, le don de sperme   Après le don d'ovules, le don de sperme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le don d'ovules, le don de sperme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les Femmes Actives et la maternité :: Conception/désir d'enfant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser