La Vraie Vie des Femmes Actives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Votre relation avec l'argent...

Aller en bas 
+2
Célia
Zoé
6 participants
AuteurMessage
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:25

Hier, j'ai regardé un bout d'une émission sur la 6 "stop aux découverts" et j'ai été assez hallucinée de voir dans quelle merde financière pouvaient se mettre certaines personnes Shocked

Parfois, je me demande même si tout le monde ne vit pas un peu comme ça, et si chez moi on n'est pas un peu martiens (à tort ? à raison ?) en ne dépensant jamais ce que l'on n'a pas.

Bref, aussi peu que j'aie pu gagner (et j'ai déjà touché uniquement le RMI), je n'ai jamais été à découvert (sauf quelques mois, un découvert autorisé de 2000 francs car je ne pouvais pas faire autrement), j'ai toujours payé toutes mes factures avant quoi que ce soit d'autre etc.

Je ne vous pose pas cette question pour juger qui que ce soit, ce n'est vraiment pas le but du post...

Mais quand je vois les jeunes autour de nous maintenant, je me demande comment ils font.
Ok, deux salaires, mais par ici ils ne sont pas bien gros.

Des enfants, propriétaire d'une maison neuve, bien souvent ils ont un monospace, un home cinema, partent en vacances l'été et au ski l'hiver.
Je ne jalouse pas, je me demande comment ils font.

Vivent-ils à crédit et au-dessus de leurs moyens ou bien est-ce que je me démerde super mal ?

Et s'ils vivent parfois à crédit, je me dis que c'est peut-être eux qui ont raison... Ils prennent de gros risques en cas de perte d'un emploi ou un "accident de la vie" parce qu'un salaire ne peut alors sûrement pas suffire à payer tous les crédits... Mais n'ont-ils pas raison de profiter de la vie quand ils le peuvent ?

Perso, je crois que je ne pourrai pas dormir sur mes deux oreilles en me disant que j'ai un couperet au-dessus de la tête et que je peux perdre ma maison si je perd mon boulot.

Bref, qu'est-ce que vous en pensez, quelle attitude avez-vous vis à vis de l'argent, êtes-vous dépensières, prévoyantes, économes ou à vivre au jour le jour et à dépenser en se disant que demain est un autre jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia

Célia


Féminin Nombre de messages : 7049
Age : 52
Date d'inscription : 19/06/2006

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:37

Pas trop le temps de m'éterniser , mais chez nous aussi on est martiens alors Wink

Moi non plus je n'ai jamais été à découvert ou juste une fois.

J'ai regardé aussi l'émission et j'étais horifiée de voir à quel point ils se mettaient dans la merde... mais bon à chacun sa façon de vivre et de gérer son argent.

Moi non plus je ne juge pas mais je sais surtout que je ne voudrais pas et je ne pourrais pas moralement vivre ainsi.

Aujourd'hui, je suis prévoyante et économme car obligée du fait de nos revenus en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 13:20

avec le boulot de mon mari , on n'est passé par la merde totale .

perte de tous ses clients a cause d'une concurrence déloyale dans le transport........ je passe les détails , mais ce fut très dur .
par contre nous ne nous sommes pas déchiré ou disputé pour cela.
je lui en ai jamais voulu , et nous nous somme battus ensemble et avec l'aide de ma grand mère et ma mère .

mais on en paye encore aujourd'hui des conséquences .

les problèmes d'argent ne m'affolent pas, avec du courage et la santé , on n'en sort .
la preuve , je n'ai pas eu peur de me mettre aussi a mon compte et mon mari y est resté .

j'ai appris a avoir un autre rapport avec l'argent, sans être pingre, je fais gaffe.

lorsque nous nous somme connu , nous avions chacun un salaire correct et le niveau de vie en 70 - 80 , était très bon, donc on a super bien vécu pendant les premières années, certes on aurait pu épargner et nous aurions eu moins de soucis plus tard , mais on ne regrette rien, ce qu'on a vécu , c'est acquis et c'est sûrement ce qui nous a aidé a traverser les étapes qui ont suivies .

la seule chose que nous protégeons a tout prix et pour qui nous avons toujours réussi ce qu'on voulait , c'est Émile .
malgré nos soucis, nous l'avons mise en privée, par exemple parce que le collège du coin était à déconseiller et que nous voulions et voulons toujours lui assurer son avenir par sa propre valeur .
si elle ne doit avoir qu'un héritage de nous, ce sera celui là, sa propre force et avec ça on peut faire tellement et aucune déflation ne peut l'altérer .

et puis depuis quelques temps , j'ai un nouveau expert comptable et j'apprend beaucoup avec lui sur la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Loufiette

Loufiette


Féminin Nombre de messages : 2470
Age : 49
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 22/05/2006

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 14:55

Nous (enfin, surtout moi) on met un point d'honneur à ne JAMAIS prendre de crédit à la conso. Et d'ailleurs, je suis persuadée que c'est pour ça qu'on s'en sort malgré mes petits revenus depuis 1 an 1/2.

C'est sûr, il faut savoir s'adapter. Quand j'étais assistante de direction chez U, je gagnais 1800€ net et je suis passée à 500€ / mois... on a vraiment dû faire de sacrés sacrifices et changer de mode de vie, et on y est arrivé sans jamais vraiment sentir le manque.

Par contre, si on ne peut pas se payer un truc un mois, on attend le mois suivant pour le faire. Ou alors, si on prend un crédit, mais je n'appelle pas ça des crédits, c'est par exemple quand notre frigo nous a lâché, on en a racheté un chez Mrgoodeal, et on l'a payé en 3 fois sans frais. C'est vraiment la seule chose qu'on s'autorise.

Je ne vous ai jamais raconté un triste épisode de ma vie, avant Alexis, avec mon Ex... bref... sans rentrer dans les détails de cette relation puante, quand on s'est séparé, il a totalement dépouillé mon appartement. Je n'avais plus un meuble un jour en rentrant du boulot...

J'ai dû TOUT racheter... et j'ai fait un crédit. Ca m'a coûté trèèèèès cher... J'ai mis des années à me relever de cet épisode. J'ai été interdit bancaire... Bref ! J'ai connu la VRAIE galère, et aujourd'hui il est hors de question que j'y retourne. C'est pour ça... quand je vois les gens s'enfoncer, je ne juge pas... mais... c'est trop facile de prendre des crédits... et tellement difficile de les rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
http://puce91.monbebeblog.com
Invité
Invité




Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:06

je mets ma patoune pour dire que le sujet m'intéresse mais pas le temps de répondre... j'ai vu l'émission forte intéressante d'ailleurs... je reviendrai en discuter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:54

j'ai vu l'émission et j'ai hallucinée
moi aussi je dois faire partie des extra terrestres parce qu'on achète jamais à crédit (sauf la maison ou une voiture), mais si on a envie d'un truc, et ben, on attend d'avoir l'argent ou on achète pas
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:44

je réponds et j'ai déjà honte d'avance Embarassed

J'ai toujours été un panier percé Embarassed Embarassed

Les découverts... je connais ça....

Je ne sais pas comment je fais car je n'achète jamais de trucs super cher.

Crédit à la conso, j'en ai un seul qui court et j'ai fait une grosse kounnerie quand je l'ai pris. Mais ma voiture était en panne et je n'ai pas eu le choix. Et maintenant, quand je vois ce qu'il me reste à rembourser, je me dis que ça va durer 15 ans...


Autant je peux vivre avec 760€ des assedics, comme avec 1500€... çe ne fait pas de différence. Je n'arrive jamais à mettre de l'argent de côté. Ou alors j'y arrive et ça me sers à combler mon découvert. Pourtant j'ai quand même réussi à passer 800€ à mon zhom pour qu'il puisse acheter sa voiture. Donc quand je veux je peux !



Le plus triste dans tout ça c'est que je sais comment je dois faire pour être "plus sérieuse".
1 - faire mes comptes tous les 15j (or je ne les fais jamais)
2 - laisser chéquier / CB à la maison et n'avoir sur moi que l'argent nécessaire aux courses + un petit plus.

Mais je n'arrive pas à m'y mettre....


Embarassed Embarassed Embarassed


Pourtant faut que j'y arrive... nouvelle résolution à mettre dans ma liste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité




Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMer 16 Jan 2008 - 0:06

je reviens donc sur cette discussion Wink

et j'ai bien fait d'attendre car Karo a décrit mon syndrôme drunken eh oui Karo, nous sommes atteintes du même mal ! Mad

Ma belle-mère m'a mis au défi un jour de faire et tenir mes comptes... j'ai dit OK ! j'ai installé un logiciel de compta perso de Ciel! que j'ai eu gratuitement lors d'un abonnement à un mag pro.
J'ai dû tenir mes comptes....................... 2 mois ?! scratch et puis ça m'a gonflé de devoir pointer tout ça et du coups, j'ai abandonné.
je n'ai donc pas tenu parole et mon compte tire la tronche à chaque moitié de mois...

Je suis atteinte du syndrôme de l'acheteuse compulsive Rolling Eyes et je ne me pose pas la question de savoir si mon compte va suivre ou non. J'ai une autorisation de découvert assez important puisque je l'ai eu lorsque je gagnais 1500 euros net. Aujourd'hui, je gagne 649 euros de congé parental mais mon découvert n'a jamais été réétudié... heureusement pour moi je dirais Rolling Eyes car ça me sauve un peu.
Je l'ai dit dans un des sondages, j'ai un crédit à la conso que j'ai contracté avec ma banque lorsque j'ai commencé à travaillé il y a 15 ans. Il était de 5000 francs à l'époque et le but était de me fringuer pour bosser en tant qu'hôtesse au Ministère de la Santé. Ce crédit je l'ai gardé et je m'en suis servie pour meubler mon 3 pièces, me fournir en électroménager, Hi-fi... des gros achats quoi. Je paye une petite mensualité par mois (38 euros) et je n'ai jamais demandé d'extension (comme leurs courriers pourraient m'inciter à le faire).

Les cas que nous avons vu hier soir ne me choquent pas... j'ai eu des membres de ma famille qui se sont retrouvés dans la même situation (quasiment) que le 2ème ménage... seulement ils ont 5 enfants et non 2.
Moi, j'aurais pu me retrouver dans la situation du 1er couple... avec mon 1er chéri... il dépensait, dépensait et m'engueulait lorsque nous étions convoqués par le banquier pour une explication sur notre découvert (non autorisé, celui-là Rolling Eyes )... nous n'avons pas vécu ensemble assez longtemps pour atteindre 20000 euros de dettes mais je pense que l'on aurait pu.

Ma relation à l'argent donc est très mauvaise donc... comme dit ma mère "l'argent te brûle les doigts... méfie-toi qu'il ne te brûle pas les ailes" !
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:04

Je remonte ce sujet...

Demain matin j'ai un rdv téléphonique avec ma conseillère.

Pour faire un point sur mon compte (je suis toujours à découvert et je vais le dépasser ce mois-ci) mais surtout pour étudier un rachat de mon crédit finaref (j'en ai pour 2000€... c'est pas énorme je sais mais les taux sont affraid alors je préfère qu'il soit racheté et avoir un taux + bas, rembourser tranquillement et faire quand je le pourrai un remboursement anticipé).

Je n'ai pas l'impression d'acheter des choses inutiles comme avant d'avoir p'tit père. Mais c'est clair que pour lui il faut un budget (et j'essaye de réduire en lui fesant moi-même à manger).

Voilà je ne suis pas fière Embarassed mais j'ai envie de m'en sortir, de partir sur une bonne base afin d'ouvrir plus tard un compte joint avec zhom.
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Pomme

Pomme


Féminin Nombre de messages : 6091
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2009

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptySam 17 Avr 2010 - 13:03

Bonjour Karo,

Je suis désolée, je voulais te mettre un mot et je n'avais pas le temps au moment où je l'ai lu et après j'ai oublié Votre relation avec l'argent... Icon_redface Votre relation avec l'argent... Icon_redface

Pour t'aider à gérer, fais un calcul des sommes que tu as à dépenser dans l'année pour chauffage, eau électricité, essence voiture, assurances voiture maison mutuel... et ce que je ne pense pas à te marquer là. tu fais ton calcul pour l'année, tu divises par 12 pour avoir le résultat par mois, et tu demandes à ta banque de prélever cette somme et de la déposer sur un livret A. Tu demandes à EDF, eau ...de te prélever sur ce compte, ça te fera un souci de moins. Même si ton conseiller te dit que tu n'as pas le droit de faire de prélèvement sur livret A, ce n'est pas vrai mais il n'aiment pas ça car il y a les intérêts qui sont versé sur des sommes qu'ils savent prévus pour partir. Les assurances, je crois, n'ont pas le droit de prélever sur ce compte mais quand arrive le moment de payer tu refait un virement dans l'autre sens et c'est bon.

En faisant un virement tous les mois, tu seras que tu ne peux pas dépenser plus que les salaires - cette somme ; c'est plus facile à gérer.

Pour t'aider, il faut faire les courses 1 fois par semaine voire toutes les 2 semaines.

J'espère que ces conseils pourront t'aider même si tu as déjà vu ta conseillère.

Bon courage Karo, tu vas y arriver. Si tu veux en parler, tu dois avoir mon mail ou envoie moi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptySam 17 Avr 2010 - 13:16

Coucou

Mince, si Pomme n'avait pas répondu, je n'avais pas vu ton dernier post, Karo Embarassed

Alors ça a donné quoi ce rendez-vous avec ta banquière ?

Tu sais que si tu as besoin de soutien pour prendre de bonnes habitudes, tu peux compter sur nous.

Je suis très fière de toi, en tous cas queen
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptySam 17 Avr 2010 - 18:07

Zut je n'étais pas non plus revenue vous tenir au courant Embarassed

L'entretien tél s'est super bien passé, elle m'a rassuré en me disant que ce n'est pas catastrophique.
Peut-être mais comme je lui ai dit je ne veux plus revivre ça, j'en ai assez et veux réellement remonter la pente.

Elle m'a fait une simulation de prêt perso pour 2500€ (ce qui me permettrait de remonter mon découvert + racheter mon prêt finaref). Ça me ferait des mensualités de 217€ sur 1an (à savoir qu'elle ne peut me proposer + longtemps vu que après 1an je n'ai plus de rentrée d'argent car fin des droits assedics).
C'est jouable étant donné que je compte vraiment faire attention. En + p'tit père commence à manger des morceaux donc je cuisine et j'achète moins des choses toutes prêtes.

Ma conseillère présente donc mon dossier en m'appuyant.
J'espère vraiment avoir des nouvelles - et positivement - rapidement.

Vous allez trouver ça bête, mais j'ai honte et ne veux pas en parler à zhom. J'me suis fichue dedans alors à moi de m'en sortir toute seule.
Et quand ça roulera, à ce moment-là on ouvrira un compte joint.

Pour le moment j'attend des news de ma conseillère.... Et si mon dossier est refusé tant pis. Je remotnerai toute seule, certes ça mettra un peu plus longtemps, et je mettrai de l'argent de côté pour rembourser mon prêt finaref.

En attendant elle m'a augmenté mon autorisation de découvert. Non pas pour que je m'y mette à fond dedans tous les mois, mais pour remonter tranquillement sans avoir les frais de gestion (ça aussi ça revient cher).

Donc voilà, je suis hyper méga motivée Twisted Evil




Pomme : ton idée pour les prélèvements est pas mal mais vu que je souhaite ouvrir d'ici 6 mois un compte joint avec zhom, je préfère continuer comme c'est actuellement.
Les courses c'est bon, je les fais une fois par semaine. En + j'ai même changé de magasin pour éviter les tentations Laughing

Nath & Pomme : merci de votre soutien I love you
c'est vrai que j'ai vraiment besoin d'un CPAF.... j'ai beau avoir 31ans, j'suis toujours une ado qui découvre l'argent Rolling Eyes What a Face Et faut que je grandisse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Invité
Invité




Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:34

Espérons que ça passe, mais y'a pas de quoi, comme tu dis y'a franchement pire!
Le conseil de Pomme est pas mal, tu peux aussi simplement faire tes petits calculs et voir combien tu peux dépenser par jour une fois les frais fixes partis
Sur la bouffe c'est clair qu'on peut considérablement réduire les dépenses, le seul inconvénient tu passes deux heures en courses à la place d'une car il faut éplucher toutes les étiquettes Laughing

Allez courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoé




Féminin Nombre de messages : 12009
Age : 50
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 13/05/2006

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:52

Oui je dirais même qu'il n'y a guère que sur la bouffe qu'on peut faire des économies, comparés aux autres frais fixes (EDF, eau, téléphone etc.)

En tous cas, depuis qu'on a acheté la maison, moi aussi je mensualise tout moi-même : pour les impôts, pour l'eau, l'assurance voiture, la taxe foncière, la taxe d'habitation + redevance etc.

Et hop, je retire la somme en début de mois et je mets de côté.
C'est aussi en début de mois que je retire 250 euros d'épargne (enfin épargne à court terme, qui nous sert pour aménager le jardin ou la maison).

Au moins, quand tout ça est enlevé, eh bien pas le choix, il faut faire avec ce qui reste pour manger ! C'est donc très important de l'enlever dès le début de mois.

A côté de ça, même si je mets chaque mois de côté la somme qu'il faut pour payer les futures factures, au moment où la facture arrive j'essaie toujours de la payer avec ce qu'on a sur le compte.
Comme ça, si on a assez, ben ce qui avait été mis de côté devient de l'épargne Razz

Et c'est vraiment plaisant d'aller claquer du fric dans les magasins, quand tu sais que tu PEUX le faire jocolor drunken bounce


Bon courage Karo !!

Ah et pour les courses, ça paraît sans grande conséquence, mais prévoir des menus à l'avance pour une semaine ou deux et faire tes courses en fonction de ces menus, te fait faire beaucoup d'économies aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Féminin Nombre de messages : 2831
Age : 40
Localisation : A la montagne, au soleil !!
Date d'inscription : 23/02/2009

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:19

JE fais exactement comme toi Nath.

Chez moi, tout est mensualisé, EDF, eau, Téléphone, poubelles etc..
Chaque mois, je met des sous de côté et chéri également.

Quand, je vais faire les courses, j'y vais une fois tous les 15 jours voir une fois par mois, et je me fais une liste de menus.
Mes courses me coutent moins chère et moins de gaspillages.

J'ai connu la galère très jeune, compter les sous en milieu de mois etc. Donc, je fais très attention !
Revenir en haut Aller en bas
karo2478

karo2478


Féminin Nombre de messages : 5365
Age : 45
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/02/2007

Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:15

Merci merci merci pour vos précieux conseils I love you

Ici aussi tout est mensualisé, même les impôts, comme ça je suis tranquille.

Concernant les courses, je commence à faire des listes et je m'y tiens.
Reste plus qu'à établir des menus pour la semaine et faire mes listes en fonctions !



Pfff... vivement septembre que les impôts me remboursent + prime à l'emploi (env 550€ qui doit rentrer bounce ).
Revenir en haut Aller en bas
http://protectionanimale.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Votre relation avec l'argent... Empty
MessageSujet: Re: Votre relation avec l'argent...   Votre relation avec l'argent... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre relation avec l'argent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre regard sur votre propre vie...
» le panettone avec la MAP
» mais qu'est ce qu'ils ont avec JCV ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Vraie Vie des Femmes Actives :: Les femmes actives et la vie quotidienne :: Budget/Argent-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser