J-340 jours (attention : post looonnnggg) :
Nous revenons d'un looonnngggg week-end passé à Brienne pour la préparation du mariage :
- Concernant les salles : nous avons visité le fameux gîte qui nous proposait une salle de 100 personnes avec des couchages pour 100 personnes aussi... Nous arrivons dans la cour, et là, je ressens.... un vide ! cela s'appelle la "ferme des prairies" mais alors, absolument pas accueillante pour un mariage (je veux bien que ce soit médiéval mon thème mais il y a une limite !)...
bref, nous rencontrons la proprio et elle nous fait entrer dans la PLUS GRANDE salle... et là
une salle qui ne contient que 70 personnes, sans piste de danse... avec une cheminée au 3/4 de la salle ("vous pourrez mettre votre buffet derrière la cheminée" nous dit-elle
) et un escalier sans protection à la moitié de la salle (en plein milieu de la salle
) pour accéder à une partie des chambres...
la déco de la salle : j'avais l'impression de me retrouver dans les années 70
A gauche de cette salle une salle annexe pas très large ("vous pourrez faire le coin enfant là" dit-elle) avec un flipper à moitié déglingué et des porte-manteaux perroquets (pas du tout dangereux quand ils sont blindés de fringues
)
Nous montons ensuite là-haut (que ma belle-mère et moi)
l'état des chambres.... (bon, ok, c'est un gîte qui n'est pas référencé sur Gîte de France...) mais comment peut-on accueillir des personnes dans des conditions pareilles ???? Les lits tenaient à peine debout... les traversins et les oreillers étaient dans un état
Voilà, notre décision est prise sans plus de réflexion !! je veux bien faire des économies mais pas accueillir mes invités dans un taudis crasseux !
(ma pub est faite !! Pour Maricoton : ce gîte se situe à Lusigny sur la RN 19 en face de l'Auberge des prairies)
Nous ferons donc notre vin d'honneur et notre mariage dans la salle des fêtes de Brienne.
Ensuite, sur le chemin du retour, nous passons devant une pancarte "Cottages à 30€ la nuit en basse saison"... nous décidons de nous arrêter dans ce "camping" pour prendre des renseignements sur l'hébergement.
Et là Ô surprise ! une femme charmante nous accueille et nous donnes des renseignements super intéressants sur ces fameux cottages... ce sont des mobile-homes conçu pour des familles avec 2 enfants, une cuisine, terrasse... le tout pour 30€... en plus, c'est pas loin de la salle (10 mn en voiture)... Le seul hic, c'est la réservation : elle doit se faire 6 bons mois à l'avance... je vais devoir mettre les bouchées doubles pour la conception de mes faire-part.
Petite pause déjeûner à la maison... et nous voilà reparties : belle-maman, Maïlys et moi, dotée de mon appareil-photo pour aller faire les photos extérieures de la salle et de la mairie (pour pouvoir alimenter mon blog)... nous en profitons pour aller au bord de la rivière faire du repérage pour les photos de couple. Nous avons fait tout ça à pied... je suis rentrée sur les rotules (plus l'habitude de ballades comme ça !)
Dimanche matin, repos ! Dimanche midi, nous avions réservé une table dans le restaurant de mon traiteur (histoire que l'on se fasse une idée de la qualité) et bien, je peux vous dire que................. j'ai hâte
Nous sommes rentrés à 3 heures de l'après-midi, le ventre tellement plein que nous avons fait dînette.... à 21h ! mon beau-père a fait la diète le soir
Le traiteur était en congés donc nous avons complimenté le serveur sur la qualité tant du service que des plats.
Nous avons passé le reste de la journée avec ma belle-mère à faire le point sur l'hébergement, les questions à poser à la Mairie pour la salle, au Traiteur, les courses à prévoir pour le vin d'honneur et le retour de noces ainsi que les petits déjeuners des cottages (car ils ne sont pas fournis), la liste des accessoires à ramener de chez soi pour la salle.... bref, le gros casse-tête mais bien utile pour y voir plus clair. Nous avons terminé à 22h30.
Hier (lundi), nous sommes passés à la mairie car belle-maman avait oublié de retirer le dossier pour le baptême... ça y est, nous avons nos dossiers ! nous avions, ensuite, rendez-vous avec le traiteur (en l'occurence une femme). Le courant entre nous est déjà bien passé par mail et téléphone mais alors, quand nous nous sommes vues... j'avais l'impression d'être en face d'une "complice" !! quel délice de pouvoir travailler avec des gens comme elle, passionnée par son métier et vendant ses compétences sans en faire trop !! Nous n'avons pas omis de la complimenter sur le service et sa carte (pour la qualité du service, une anecdote : le serveur a vouvoyé Maïlys qui en était tout impressionnée n'ayant pas l'habitude
je lui ai donc expliqué que dans ce genre de restaurant, les serveurs avaient l'ordre de ne pas tutoyer les clients petits et grands par respect... elle a trouvé ça très bien).
Nous sommes rentrés pour manger (après 2 heures d'entretien !), puis nous voilà reparties ma belle-mère et moi à Troyes pour relever les prix dans 2 magasins pour professionnels "La Corpo" accessible aussi au particuliers pour tout ce qui est vaisselle, nappages... et "Métro" uniquement aux professionnels (mais la tante de Michaël a une carte
) pour la même chose et tout ce qui nous servira pour le vin d'honneur, le retour de noces, les petits déjeuners. Et un passage flash-éclair chez Mondial Tissus pour aller chercher le tissus et la bourre pour la confection de mon porte-alliance.
Nous sommes arrivées chez mes beaux-parents à 19h
... nous devions partir de chez eux à 18h pour rentrer à la maison.... mon homme commençait à s'impatienter
ça se comprend : il bosse aujourd'hui et se lève tôt... alors, se taper 3 heures de route la nuit, c'est pas top.
M'enfin, bilan de ce week-end : fatigant mais enrichissant.... enfin, façon de parler
mon budget ne dira pas pareil
Désolée pour la longueur du post... mais je suis toute excitée à l'idée que "ça y est ! la machine est vraiment lancée !!"